NesBlog

φ(Pilot) Trackmania Canyon: Ontologie du Polygone

Flattr this

« φ » la première émission qui cherche à penser à partir d’un jeu vidéo. Dans cet épisode
pilote, nos deux comparses RealMyop et BrundleMousse cherchent à éclaircir le statut monadique de la finitude du polygone dans le monde vidéoludique. Le joueur est-il un être pour la mort?
Peut-il, dans ses derniers instants, avoir une révélation et voir la Frame ?


 

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (76)

  1. minimorphee Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Simple, reposant, agréable et tellement psychologique, tout ce que j’aime !
    A quand la prochaine ?!

    mini

  2. Bif Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Concept que je trouve intéressant.

    J’ai visonné cette vidéo; ce joueur décidant d’emprunter un autre chemin que celui qui lui était mis en évidence, et cela m’a fait penser à une chose que j’apprécie dans le monde du jeu vidéo: Le jeu dans le jeu, le gameplay dans le gameplay.
    À l’instart du rocketjump dans Quake qui ajoute une part de gameplay supplémentaire, du trickjump qui devient une discipline à part dans les fps mettant de côté l’histoire et les objetifs souhaités par les développeurs, le RP dans les MMORPG ou autre qui renforce/modifie le background du jeu, et tant d’autres.
    Les découvertes des joueurs, leur imagination, leurs envies, renouvellent ou créent du gameplay, du jeu.

    Bif

    P.S: J’ai bien aimé le « Le but du jeu c’est d’atteindre je dirai, le bord du monde le plus rapidement possible… même pas »@RM
    Tu as le speedrun qui coule dans tes veines !

  3. NthHs Dimanche - 30 / 10 / 2011 Répondre

    Très déroutant, très intéressant.

    J’en redemande.

  4. Selrak Lundi - 31 / 10 / 2011 Répondre

    Cette vidéo est très sympa ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, vivement une deuxième

    Seul petit point négatif, je ne suis pas fan de la musique d’ambiance, j’aurais plutôt vu le même genre que dans 3615 Usul.

    Continuez comme ça!

  5. lamyche Jeudi - 03 / 11 / 2011 Répondre

    je suis daccord avec Selrak le concept est riche et sa rend bien mais la musique je suis pas fan et c’est vrai qu’un fond comme 3615 Usul serait pas mal

  6. pleymo Samedi - 05 / 11 / 2011 Répondre

    @Coeurdevandale: whaou impressionnant
    merci en tout cas pour les renseignements.

  7. S. Waltz Samedi - 05 / 11 / 2011 Répondre

    Vidéo vraiment intéressante sur différents concepts (infini, l’éternel) pouvant ressortir du jeu en lui-même. J’aurai peut être aimé un rapprochement entre l’éternité et l’art, dans le sens où faut il-une immobilité (l’éternel)pour y voir de l’art ? Etc. Enfin comme de nombreux avis j’en redemande, car il est toujours plaisant de se faire bercer par la poétique de la réflexion.

  8. Davidou Mardi - 08 / 11 / 2011 Répondre

    Désolé Realmyop mais là j’ai rien compris…c’est même plutôt chiant à regarder… que ce soit l’idée ou les questions posé… je ne sais pas quel drogue vous prenez mais c’est vraiment puissant XD je ne pige pas du tout cette émission, je suppose que tu es et ceux depuis l’émission où tu lisais les notices de jeux vidéo en pleins test de théorie sur nous tes fans pour obtenir ton doctorat de psychologie ou un truc dans le genre… je décroche complet, mais heu… pourquoi la première fois tu as mis 7h pour faire ça alors que là à peine 10 minutes? tout ça à cause du checkpoint… imagine 7h à appuyer sur le même bouton… c’est un peu chiant, surtout si tu n’as que cette image à la fin…

  9. Babibouchon Lundi - 26 / 12 / 2011 Répondre

    Honnêtement je ne savais si je devais rire ou avoir peur…? Vous êtes sérieux dans vos discours pseudo-philosophique? Si oui ce n’est pas grave, on a fait beaucoup de progrès en pharmacologie depuis une quarantaine d’années, on doit pouvoir vous trouver le traitement adéquat :-D

    Sinon c’était une vidéo très relaxante (et drôle(?)). Je m’en vais voir la suite…

  10. Fvirtman Mercredi - 01 / 02 / 2012 Répondre

    Bonjour, Philosophiquement intéressant et reposant !
    En tant que programmeur, tout s’explique cependant de manière mathématique :

    Le sol est une HeightMap : c’est à dire une fonction altitude = f(x,y).
    (Imaginez qu’en 2D, vous vous « roulez » par exemple sur une fonction y = cos(x) )

    Souvent, les heighmap sont définis par des matrices, ou directement des images bitmap (voir l’article wikipedia sur le heightmap) ; bitmap = matrice de pixels.

    Le véhicule se déplace donc selon des coordonnées x,y : l’environnement, ce sont les x,y voisins, et en chaque point on calcule une altitude selon la fonction de Heightmap : d’ou le relief.

    – Le ciel est une Skybox, ou Skydome : c’est à dire un grand cube ou une grande sphere qui contient un dessin du ciel à l’intérieur, un peu comme le film « Truman Show »
    Quand le ciel disparait, c’est que vous êtes passé ) travers. Les nuages sont des rajouts et sont placés relativement à votre voiture, ils sont indépendants de la skybox.

    – Les bugs lumineux viennent de la perte de précision des coordonnées x,y de la voiture, qui sont des entier flottants codés selon la norme IEEE 754.
    Plus une coordonnée x par exemple est proche de 0, plus la précision après la virgule est importante. Plus vous allez loin, plus les coordonnées s’éloignent de zéro, moins la précision après la virgule est importante.
    Et sans rentrer dans le détail, les calculs d’effets de lumière dépendent de la précision d’après la virgule, d’ou un éclairage qui devient de moins en moins précis jusqu’à faire n’importe quoi.

    – Le trou à la fin du monde : on peut penser que les programmeurs ont défini que f(x,y) pour des valeurs trop grandes donnaient une altitudes en -infinie : si la Heightmap est une bitmap, on est sortie de l’image, et il est défini que f(x,y) à l’extérieur de l’image = -infini par exemple…

    – La remise en place du véhicule : on peut penser qu’un simple if détecte des coordonnées trop éloignées, et active l’évênement de remise au précédent checkpoint,
    mais ce qu’il aurait été judicieux de faire, c’est définir des coordonnées trop éloignées …. moins éloignées (avant la sortie de la Skybox par exemple)

  11. jacques Dimanche - 30 / 10 / 2011 Répondre

    Beauuuu. Bien sur qu’il en faut une autre, une vidéo.

  12. Coeurdevandale Dimanche - 30 / 10 / 2011 Répondre

    @pleymo: La musique utilisée dans la vidéo est une musique venue de Grèce antique (composée à partir de traités d’harmonie retrouvé sur des parchemins en papyrus, et jouée sur des instruments d’époque, fait à partir de schéma écrit encore une fois sur des parchemins…).

    Il s’agît de l’ »Atrium Musicae De Madrid » jouant des compositions de Gregorio Paniagua. La première s’appelle « Anakrousis », elle est suivie de « Orestes stamino » puis Blablablabla…..

  13. Tristan Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Génial ! J’ai adoré !
    J’espère que vous en ferez d’autres !

    J’ai vraiment été impressionné par le temps qu’il a fallu pour atteindre le bout du monde… Les rares fois où j’ai essayé de faire cela, sur d’autres jeux, on ne pouvait aller très loin (une cinématique nous remettait dans la bonne direction, par exemple…).

    Ma formation mathématiques m’oblige à une précision (par rapport au précédent commentaire en particulier) : un espace euclidien est un espace vectoriel, réel, de dimension finie, muni d’un produit scalaire.

    On peut remarquer que toutes les normes ne sont pas issues d’un produit scalaire… En particulier la norme 1 sur R^n (enfin, pour n strictement plus grand que 1…) n’est pas issue d’un produit scalaire (elle ne vérifie pas l’identité du parallélogramme).

    • kylekylekyle Vendredi - 08 / 03 / 2013 Répondre

      honnêtement je n’ai pas compris

  14. Anatheme Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    « un espace euclidien, plat [...] physique non euclidienne, 3d quoi » hm… espace euclidien : espace vectoriel normé de dimension finie non ? mais 3 c’est fini, et en plus la matrice est dans R, en gros R3, finalement, on munit ça de N1 (x, y E R3, N1(x,y)=|x|+|y|) et bim, ça fait un espace vectoriel normé de dimension 3, ie espace euclidien de dim 3. Et ouaiiiis…

    Pour conclure dans le même ton, veuillez lire le premier commentaire de la dernière news de 10mn à perdre, qui reflète exactement ma pensée actuelle.

  15. Guinours Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Un très grand merci pour ce moment de contemplation vidéo-ludique…

  16. frozen-zerg Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Vraiment une très bonne vidéo, elle m’a fait à la fois sourire et réfléchir :)
    Ça me rappel mes petites sessions que je fais dans world of warcraft à chercher à sortir d’une map déterminée pour finalement voir le contenu non disponible. Ce jeu fourmille justement de paysages inutiles qui sont souvent très intéressants à contempler mais souvent difficiles d’accès. Un jeu dans le jeu comme vous dites :)

  17. MthS Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Excellent concept, et les commentaires de BrundleMousse sont extrêmement intéressants (j’ai même découvert que l’hapax n’est pas qu’un concept linguistique mais également philosophique, et je soupçonne notre orateur de l’avoir découvert avec Onfray plutôt qu’avec Jankélévitch). La façon dont le lien entre la mort, la solitude et la liberté est mis en évidence est clair et jouissif. J’en veux encore !

  18. Encensoir Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Je sais pas trop quoi dire mais c’etait vachement bien, +1 pour encourager.

  19. babar Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Un peu déroutant au premier abord… mais à refaire absolument, il y a là une vraie idée à exploiter.
    Et quelle est la profession de ton compère RealMyope ? Prof de philo ? ;-)
    Merci en tout cas pour cette vidéo.

  20. Toxic Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Je me contenterais d’un…

    MOAR!!

  21. TROYER Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Cette vidéo est pleine de zénitude et de calme.
    De temps en temps sa fait du bien.

  22. Florian Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    concept très intéressant j’aime moi même tester les imites de mes jeux et je suis déçu quand je suis bloqué par une simple barrière.
    VIVE REALMYOP ET SES IDEES D’EMISSIONS BIZARES MAIS GENIALES!!!

  23. Arty Pointbaré Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Concept d’émission pas mal ! C’est sûr qu’en vidéo c’est mieux qu’en texte. En tout cas votre site tend à prouver qu’on se dirige vers quelque chose de plus grand que nous, si je me permets un ton péremptoire.

    Un article que je viens d’écrire ce matin concernant le positionnement du jeu vidéo et la question sémantique, voire sémiologique, du signifié « jeu vidéo » : http://culte-fiction.net/2011/10/29/non-pertinence-videoludique/

  24. Arty Pointbaré Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Et pour ceux qui savent manier Shakespeare, je conseille la lecture de cet article également : http://notgames.org/blog/2011/04/14/the-unnamed-medium/

  25. MaTThieu Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    woua, ça fait du bien ce genre de video :p

  26. pleymo Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Vidéo original et très intéressante, c’est très rafraichissant. Vivement d’autre vidéo de ce genre. Par contre j’aimerai bien connaître le ou les noms des musiques utilisée pour la vidéo svp.

  27. SongeLeReveur Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Je pourrais m’étendre longtemps sur ce sujet, mais je me contenterais de dire que j’ai beaucoup aimé cette vidéo. J’espère que tu lui donnera une suite, Realmyope !

  28. Finnal Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Une vidéo vraiment sympathique et qui fait beaucoup réfléchir (du moins qui m’a fait réfléchir) et il serait intéressant d’en refaire une nouvelle avec un jeu différent mais sur le même sujet.

  29. Lodart Dimanche - 30 / 10 / 2011 Répondre

    J’aime beaucoup ! Continuez c’est super intéressant !

  30. minimorphee Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Simple, reposant, agréable et tellement psychologique, tout ce que j’aime !
    A quand la prochaine ?!

    mini

  31. Finnal Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Une vidéo vraiment sympathique et qui fait beaucoup réfléchir (du moins qui m’a fait réfléchir) et il serait intéressant d’en refaire une nouvelle avec un jeu différent mais sur le même sujet.

  32. SongeLeReveur Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Je pourrais m’étendre longtemps sur ce sujet, mais je me contenterais de dire que j’ai beaucoup aimé cette vidéo. J’espère que tu lui donnera une suite, Realmyope !

  33. MaTThieu Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    woua, ça fait du bien ce genre de video :p

  34. pleymo Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Vidéo original et très intéressante, c’est très rafraichissant. Vivement d’autre vidéo de ce genre. Par contre j’aimerai bien connaître le ou les noms des musiques utilisée pour la vidéo svp.

  35. Florian Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    concept très intéressant j’aime moi même tester les imites de mes jeux et je suis déçu quand je suis bloqué par une simple barrière.
    VIVE REALMYOP ET SES IDEES D’EMISSIONS BIZARES MAIS GENIALES!!!

  36. babar Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Un peu déroutant au premier abord… mais à refaire absolument, il y a là une vraie idée à exploiter.
    Et quelle est la profession de ton compère RealMyope ? Prof de philo ? ;-)
    Merci en tout cas pour cette vidéo.

  37. Encensoir Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Je sais pas trop quoi dire mais c’etait vachement bien, +1 pour encourager.

  38. Guinours Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Un très grand merci pour ce moment de contemplation vidéo-ludique…

  39. frozen-zerg Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Vraiment une très bonne vidéo, elle m’a fait à la fois sourire et réfléchir :)
    Ça me rappel mes petites sessions que je fais dans world of warcraft à chercher à sortir d’une map déterminée pour finalement voir le contenu non disponible. Ce jeu fourmille justement de paysages inutiles qui sont souvent très intéressants à contempler mais souvent difficiles d’accès. Un jeu dans le jeu comme vous dites :)

  40. Anatheme Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    « un espace euclidien, plat [...] physique non euclidienne, 3d quoi » hm… espace euclidien : espace vectoriel normé de dimension finie non ? mais 3 c’est fini, et en plus la matrice est dans R, en gros R3, finalement, on munit ça de N1 (x, y E R3, N1(x,y)=|x|+|y|) et bim, ça fait un espace vectoriel normé de dimension 3, ie espace euclidien de dim 3. Et ouaiiiis…

    Pour conclure dans le même ton, veuillez lire le premier commentaire de la dernière news de 10mn à perdre, qui reflète exactement ma pensée actuelle.

  41. Tristan Samedi - 29 / 10 / 2011 Répondre

    Génial ! J’ai adoré !
    J’espère que vous en ferez d’autres !

    J’ai vraiment été impressionné par le temps qu’il a fallu pour atteindre le bout du monde… Les rares fois où j’ai essayé de faire cela, sur d’autres jeux, on ne pouvait aller très loin (une cinématique nous remettait dans la bonne direction, par exemple…).

    Ma formation mathématiques m’oblige à une précision (par rapport au précédent commentaire en particulier) : un espace euclidien est un espace vectoriel, réel, de dimension finie, muni d’un produit scalaire.

    On peut remarquer que toutes les normes ne sont pas issues d’un produit scalaire… En particulier la norme 1 sur R^n (enfin, pour n strictement plus grand que 1…) n’est pas issue d’un produit scalaire (elle ne vérifie pas l’identité du parallélogramme).

  42. Lodart Dimanche - 30 / 10 / 2011 Répondre

    J’aime beaucoup ! Continuez c’est super intéressant !

  43. NthHs Dimanche - 30 / 10 / 2011 Répondre

    Très déroutant, très intéressant.

    J’en redemande.

  44. Selrak Lundi - 31 / 10 / 2011 Répondre

    Cette vidéo est très sympa ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, vivement une deuxième

    Seul petit point négatif, je ne suis pas fan de la musique d’ambiance, j’aurais plutôt vu le même genre que dans 3615 Usul.

    Continuez comme ça!

  45. lamyche Jeudi - 03 / 11 / 2011 Répondre

    je suis daccord avec Selrak le concept est riche et sa rend bien mais la musique je suis pas fan et c’est vrai qu’un fond comme 3615 Usul serait pas mal

  46. pleymo Samedi - 05 / 11 / 2011 Répondre

    @Coeurdevandale: whaou impressionnant
    merci en tout cas pour les renseignements.

  47. S. Waltz Samedi - 05 / 11 / 2011 Répondre

    Vidéo vraiment intéressante sur différents concepts (infini, l’éternel) pouvant ressortir du jeu en lui-même. J’aurai peut être aimé un rapprochement entre l’éternité et l’art, dans le sens où faut il-une immobilité (l’éternel)pour y voir de l’art ? Etc. Enfin comme de nombreux avis j’en redemande, car il est toujours plaisant de se faire bercer par la poétique de la réflexion.

  48. Davidou Mardi - 08 / 11 / 2011 Répondre

    Désolé Realmyop mais là j’ai rien compris…c’est même plutôt chiant à regarder… que ce soit l’idée ou les questions posé… je ne sais pas quel drogue vous prenez mais c’est vraiment puissant XD je ne pige pas du tout cette émission, je suppose que tu es et ceux depuis l’émission où tu lisais les notices de jeux vidéo en pleins test de théorie sur nous tes fans pour obtenir ton doctorat de psychologie ou un truc dans le genre… je décroche complet, mais heu… pourquoi la première fois tu as mis 7h pour faire ça alors que là à peine 10 minutes? tout ça à cause du checkpoint… imagine 7h à appuyer sur le même bouton… c’est un peu chiant, surtout si tu n’as que cette image à la fin…

  49. Babibouchon Lundi - 26 / 12 / 2011 Répondre

    Honnêtement je ne savais si je devais rire ou avoir peur…? Vous êtes sérieux dans vos discours pseudo-philosophique? Si oui ce n’est pas grave, on a fait beaucoup de progrès en pharmacologie depuis une quarantaine d’années, on doit pouvoir vous trouver le traitement adéquat :-D

    Sinon c’était une vidéo très relaxante (et drôle(?)). Je m’en vais voir la suite…

  50. Fvirtman Mercredi - 01 / 02 / 2012 Répondre

    Bonjour, Philosophiquement intéressant et reposant !
    En tant que programmeur, tout s’explique cependant de manière mathématique :

    Le sol est une HeightMap : c’est à dire une fonction altitude = f(x,y).
    (Imaginez qu’en 2D, vous vous « roulez » par exemple sur une fonction y = cos(x) )

    Souvent, les heighmap sont définis par des matrices, ou directement des images bitmap (voir l’article wikipedia sur le heightmap) ; bitmap = matrice de pixels.

    Le véhicule se déplace donc selon des coordonnées x,y : l’environnement, ce sont les x,y voisins, et en chaque point on calcule une altitude selon la fonction de Heightmap : d’ou le relief.

    – Le ciel est une Skybox, ou Skydome : c’est à dire un grand cube ou une grande sphere qui contient un dessin du ciel à l’intérieur, un peu comme le film « Truman Show »
    Quand le ciel disparait, c’est que vous êtes passé ) travers. Les nuages sont des rajouts et sont placés relativement à votre voiture, ils sont indépendants de la skybox.

    – Les bugs lumineux viennent de la perte de précision des coordonnées x,y de la voiture, qui sont des entier flottants codés selon la norme IEEE 754.
    Plus une coordonnée x par exemple est proche de 0, plus la précision après la virgule est importante. Plus vous allez loin, plus les coordonnées s’éloignent de zéro, moins la précision après la virgule est importante.
    Et sans rentrer dans le détail, les calculs d’effets de lumière dépendent de la précision d’après la virgule, d’ou un éclairage qui devient de moins en moins précis jusqu’à faire n’importe quoi.

    – Le trou à la fin du monde : on peut penser que les programmeurs ont défini que f(x,y) pour des valeurs trop grandes donnaient une altitudes en -infinie : si la Heightmap est une bitmap, on est sortie de l’image, et il est défini que f(x,y) à l’extérieur de l’image = -infini par exemple…

    – La remise en place du véhicule : on peut penser qu’un simple if détecte des coordonnées trop éloignées, et active l’évênement de remise au précédent checkpoint,
    mais ce qu’il aurait été judicieux de faire, c’est définir des coordonnées trop éloignées …. moins éloignées (avant la sortie de la Skybox par exemple)

  51. Ocean Mardi - 20 / 03 / 2012 Répondre

    Bien belle video,
    une seule chose à redire à propos du ciel qui disparait. Selon moi c’est à ce moment même qu’il apparait justement, en ultrapresence jusqu’a la fin.

    « le ciel implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse. »

    aplus

  52. xlan Dimanche - 29 / 04 / 2012 Répondre

    Je trouve ca extremement pompeux mais surtout parfaitement faux!!! la plupart des idées développées relevent du non sens, on extrait du jeu video une ame, on a tous fait ca par curiosité, mais en terme de philosophie c est tellement limité que ca en devient ridicule.
    le fait d extrapoler des theories a partir d un jeu video revient a dire que la vie a les memes proprietes qu un jeu video, ridicule.

    enfin je crois que tout joueur a fait ca au moins une fois (je me souviens avoir chercher la fin de la map de project IGI sur pc, un fps ou la map semblait infinie, et d ailleurs j ai jms trouver la fin)ca fait reflechir sur le coup, ca nous mets en perspective mais le tps de l autisme que nous impose le jeu, des qu on retrouve la realite on retrouve des reperes completement différents.

    en bref je trouve l idée originale mais exploité de facon trop serieuse et par des personnes non experte, ca fini en gros pouet….

    • Oghmata Lundi - 04 / 06 / 2012 Répondre

      @xlan Je crois que tu es complètement passé(e) à côté de l’idée-même de l’émission. Il ne s’agit pas de se servir du jeu vidéo, en tant que médium, comme d’une loupe pour ausculter l’Humain et la Vie, mais comme d’un miroir, déformant peut-être, aux alouettes possiblement, pour aboutir à une réflexion dans tous les sens du terme (et quoi de mieux qu’un miroir pour aboutir à une réflexion). Tout comme, en art pictural, un portrait en dit cent fois plus sur celui qui l’a composé et celui qui le regarde que sur le sujet même, il s’agit d’utiliser le jeu vidéo pour mieux percevoir l’appréhension et la compréhension du monde par le joueur et/ou le(s) développeur(s).
      En somme, il ne s’agit pas de « dire que la vie a les memes proprietes qu un jeu video », mais de mieux comprendre comment l’Homme se place au sein de son Univers en voyant comment le joueur peut se placer dans le jeu vidéo.

  53. Muad'Dib Lundi - 07 / 05 / 2012 Répondre

    Ce voyage aux confins de l’univers m’a fait penser à la fin de 2001 l’Odyssée de l’espace. J’en ai eu des frissons.

  54. Superteckel ( 16 ans ) Vendredi - 18 / 05 / 2012 Répondre

    Ce que j’aime bien dans vos vidéo ( dans l’ensemble ) , c’est que vous ne créez pas de simples divertissements ( comme en rendant le jeu vidéo tel un match de foot commenté débilement comme des abrutis ) : vous imaginez, avez l’humour mieux construit et mieux intégré en vous , et vous réfléchissez, PHILOSOPHER ( !!! ) à partir d’un nouvel objet d’étude : le vidéoludique.
    Je ne connais Nesblog (avec l’équipe « Usul3615″, Realmyop, coeurdevandale, Brundlemousse … )que depuis peu et c’est avec vous que je me sens surfer sur la vague geek!
    Merci!

  55. Grink Lundi - 28 / 05 / 2012 Répondre

    « Quelle émission incroyable ! Il ne manque rien, c’est reposant et super intéressant, comme quoi les jeux vidéos forgent l’esprit. Bravo aux deux compères, vivement une quatrième opus !

    « Geekness, psyche and humor. » -NESBlog

  56. TabouUU Vendredi - 22 / 06 / 2012 Répondre

    J’ai eu du mal à comprendre le fait de parler de la mort. J’aurais plus imaginé qu’on parle de destiné avec des chemins qu’on nous propose et ceux qu’on choisit de prendre. Au final, impuissant face à la destiné, on finira la course pour pouvoir passer à autre chose. Peu importe le détour, on passera par la ligne d’arrivée…

    Bref, vu les commentaires, ça en fait réfléchir beaucoup donc ça a que du bon! Bonne continuation.

  57. Colimasson Vendredi - 22 / 06 / 2012 Répondre

    Ô, philosophes créateurs du désespoir humain !

    « Le monde se délite » : quelle superbe image ! qui plus est, complétée par la preuve tangible d’infinis qui se déploient à perte de vue. Comment aurait-on pu mieux synthétiser l’absurdité de l’existence ?

    Le ciel disparaît avant le monde : oui, c’est vrai, et on finit replié sur soi-même, ce que cette constance de la surface terrestre, terriblement pragmatique et dénuée de spiritualité, nous le rappelle dans Trackmania. Mais, comme vous l’avez si bien souligné, ai-je le droit d’utiliser le pronom « on » lorsqu’il s’agit d’évoquer une expérience aussi terriblement solitaire ?

    Serait-ce à dire que nous sommes multiples dans notre unicité physique et psychique ?

    Pensez, pensez, grands maîtres de la matière grise, car tel est votre rôle.

    Colimasson

  58. Trickbox Dimanche - 01 / 07 / 2012 Répondre

    Très bonne vidéo, en espérant que vous en fassiez beaucoup du genre parce qu’allier jeux vidéos et philosophie est un excellent concept ! Bravo à vous deux !

  59. boitajambon Dimanche - 01 / 07 / 2012 Répondre

    On pourrait effectivement résumer cette recherche de la fin du monde en voiture par « Thelma, c’est quand qu’on meurt ? » copyright Nadia

  60. Matt Mardi - 03 / 07 / 2012 Répondre

    Cette émission ressemble beaucoup à celle dédiée à la philosophie sur Arte, d’ailleurs la musique ne serait-elle pas la même ?
    Enfin bref, vous faîtes un boulot génial, continuez comme ça.

  61. Mouchico Mercredi - 04 / 07 / 2012 Répondre

    Excellent concept !
    Merci

  62. Elodie Dimanche - 29 / 07 / 2012 Répondre

    Excellente vidéo! J’adore le concept!
    Je vais m’empresser de visionner les autres vidéos. En tout cas j’adhère complétement.

  63. Grand Ma Samigina Samedi - 08 / 09 / 2012 Répondre

    Magnifique vidéo, un appel au calme, un cri dans le silence de nos neurones trop focalisés sur ce monde consumériste, un silence dans un monde de bruits assourdissant nos neurones, une splendide musique, du bon sens, de l’intelligence….je me sens mieux et moins seul.

  64. Clément Mardi - 20 / 11 / 2012 Répondre

    J’adore !
    Je me permettrais d’ajouter à cette vidéo qu’il y a quelque chose de très orphéique dans le comportement du joueur et de son avatar. Au-delà du gameplay émergent qui apparaît dans les premières minutes, que fait vraiment le conducteur ? Il va tout droit. Oui mais pas que. Est-ce qu’il fuit quelque chose ? D’un côté il s’éloigne de l’objectif premier – terminer la course – mais fuir implique nécessairement un regard en arrière, ce que se refuse à faire le conducteur : un regard en arrière ralentit la quête qu’il se donne. Comme Orphée, c’est une quête d’absolu dont il est question, sauf qu’ici l’enjeu n’est pas de quitter l’enfer, mais d’y aller. Ce n’est pas un suicide, c’est s’affranchir des conditions physiques et matérielles pour ne garder que le spirituel. L’être n’existe que dans un univers restreint, et en allant au-delà du gameplay émergent il s’émancipe grâce à sa quête de l’absolu.
    Pour moi ce que pose cette vidéo c’est la question « Orphée est-il le seul vrai homme ? »
    Je regrette un peu de ne visualiser cette vidéo que maintenant, mon message ne risque pas d’être lu par ses auteurs et d’autres commentateurs potentiels pour continuer la discussion au-delà de la vidéo ; c’est ma bouteille à la mer.
    Mais merci Realmyop et Brundle de proposer des sujets si passionants !

  65. Kletian Jeudi - 22 / 11 / 2012 Répondre

    Concept intéressant et original, musique planante, des questionnements essentiels. Charmant de constater que le joueur peut parfois s’affranchir du cadre ludique de l’œuvre vidéo-ludique et chercher à exister autrement, sans se heurter au mur invisible de son enchainement à la scène, au spectacle comme peut l’être un hamster dans une roue.
    Enrichissant, merci à vous.

  66. FuryCury Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

    C’est drôle , cette vidéo me rappel motocross madness lorsque l’on arrivait à franchir les falaises qui délimitaient la limite de map et que notre personnage se faisait expulser au milieu du terrain. C’est sans doute à cause de la question de hors jeu et le paysage désertique…
    Bref! cette vidéo ma fait passer un bon moment et je la trouve particulièrement belle (visuellement et spirituellement).
    Bien joué les mecs!

  67. Thibaut Vendredi - 11 / 01 / 2013 Répondre

    Quel élément décide-t-il du retour au checkpoint?
    Je ne joue pas à Trackmania alors je ne sais pas trop comment ça marche. Y a-t-il un trigger au travers duquel la voiture passe durant sa chute libre? ou bien Realmyop a-t-il appuyé sur une touche en jouant pour charger son checkpoint?
    S’il y a un trigger, c’est que les développeurs l’ont mis là, au moins en programmant le moteur 3d. Ou bien est-ce un protocole dans le programme? du genre : « après telle durée de chute sans collision, revenir au checkpoint précédent ».
    Bref, c’est un peu flou, car c’est un peu comme s’il y avait une fin, là.
    Je crois que j’avais déjà posté ici il y a quelques mois. J’aime aussi beaucoup cette vidéo. Merci.

  68. Polo Dimanche - 03 / 02 / 2013 Répondre

    Yep !
    J’ai bien aimé cet épisode, mais si je peux me permettre une petite critique :
    C’est intéressant et divertissant de vous entendre philosopher, mais malheureusement (et vous n’avez pas continué sur cette voie) vous évoquez beaucoup de thèses qui vous sont propre. Essayez plus de nous faire découvrir la philosophie plutôt que de donner votre avis, j’ai remarqué que certains n’était pas d’accord avec vos idées.
    Et de manière plus générale (pour entrer dans le débat), je ne comprend pas cette tendance à essayer d’aller chercher du sens là ou il n’y en a pas. On ne peux pas dire qu’il y ai du sens derrière les questions « Qu’es-ce que ça veut dire que l’arbre soit dure ? », « Pourquoi soleil est jaune ? » ou encore dans votre exemple « Qu’es-ce que ça veut dire que le ciel s’étend avant la terre ? ». On peut trouver des réponses d’ordre pratique « Le soleil est jaune les particules agitées par la chaleurs émettent des photons… », « Le ciel est une une skybox plus petite que la matrice du terrain… » mais pas des réponses sémantiques oO. Le sens ne né pas de rien, il est créé, et les choses n’ont pas plus de sens que celui qu’on veut bien leur prêter =).
    Ainsi on peut se demander quel est le sens de ce mot si un écrivain à choisi de l’écrire là ou quel est le sens de cette tâche si un peintre là mise ici (et encore faut il que l’auteur ai vraiment voulu dire quelque chose) mais se demander « pourquoi le monde est tel qu’il est » relève pour moi de la poésie, comme vous le dite si bien :-).

  69. Fröhliche Wissenschaft Mercredi - 06 / 03 / 2013 Répondre

    Hapax est un adverbe grec signifiant « une seule fois. » Le mot peut en français désigner un évènement unique.

  70. NeuXy Vendredi - 26 / 04 / 2013 Répondre

    Rien de tel, que pour passer une bonne nuit ! :)

  71. pepeyoda Dimanche - 28 / 04 / 2013 Répondre

    Le jeux vidéo est beau, mais cette vidéo est sublime

  72. titanium Mardi - 30 / 04 / 2013 Répondre

    Pourquoi une photo d’Hitler bébé à la fin?

  73. Veex Mardi - 02 / 07 / 2013 Répondre

    J’en ai la larme à l’oeil… Brundle et Realmyop qui errent dans le désert en ignorant à quelle philosophie et à quelle mort ils vont arriver… Et en plus ce jeu de mots sur « épisode PILOTE » ! C’est parfait.

  74. paul poule Vendredi - 03 / 01 / 2014 Répondre

    excellent ! Cette vidéo me ramène des années en arrière alors que je tentais d’explorer les montagnes et les plaines sans fin du terrifiant « Project I.G.I ». bonne continuation !

Ajouter un commentaire


neuf + = 11

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)