NesBlog
3615 Usul – L’entraînement

3615 Usul – L’entraînement

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (34)

  1. P4MP dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Good 😀

  2. Maxtimot dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Je sais bien qu’on peut pas parler de tout dans un seul épisode, mais le seul mode « training » d’un jeu de combat que j’ai trouvé utile, c’est celle de Dead or Alive (1er du nom) avec son système de coups à faire à la suite avec un petit bonus (des voix spéciales pour la fin si je me souviens bien) si on arrivait à tous les faire.

    Par contre, c’est bien vrai que les « entraînements » des jeux de sports sont surtout là pour faire joli/mettre du gameplay weird dans un jeu sérieux. Que ça soit pour Sega Tennis ou Gran Turismo et ses permis (quoique même si les deux premiers peuvent améliorer les techniques de conduite dans le jeu, faut avouer quand même que le reste c’est du « Die & Retry »).

  3. Hurme dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Génial !

    Perso je le jeux qui ma demander le plus de travail. Et surtout pour la speed run c’est isaac.

    • Oannes dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Ah non, l’autre demandait plus de travail.

  4. Bleux dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Woot double cataliste protecteur ! Finis tes items avant d’en commencer un autre ! =D

  5. Sinek dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Ça fait plaisir un bon 3615 à l’ancienne 🙂 Super épisode comme d’habitude.
    Et puis demain c’est pas l’école… c’est les exams !

  6. Payncore dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Très bonne chronique ^^

    Par contre, j’ai lu les commentaires sur JVC, c’est quand même assez affligeant le nombre de conneries et autres débilités :/ « T’as pas parlé de ci » « Bouh t’as parlé de ça alors que c’est nuuuul » et j’en passe… et ce à CHAQUE chronique. J’aurai pété un câble depuis longtemps à votre place ^^

    Longue vie au NESblog \o/

    • Captpoum dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

      Certes ce genre de remarque est fâcheuse. Mais là on touche un fandom énorme: « Touhou ». Ne pas en parler, a été interprété comme une volonté de ne pas en parler, une sorte de snobisme envers Touhou.

      C’est quelque chose qui a largement dépassé la sphère du shmup (il y a d’ailleurs aussi des jeux de Vs fighting Touhou), c’est même surement plus populaire a l’extérieur de la communauté du shmup qu’à l’intérieur.

      Les gens se sont vraiment emparé de l’univers, s’en est suivis une explosion créative autour de ça: animation, musique, manga, jeux vidéo, etc… Il y a même une convention qui y est entièrement consacré au Japon.
      Et cela a été possible parce que l’unique créateur Zun n’a pas fait chier le monde avec ses droits d’auteur.

      C’est en soit une bonne leçon à ce sujet. A savoir qu’en ne s’accrochant pas aux droits d’auteur comme une moule à son rocher permet de développer encore plus la création originale. Sans mettre le créateur originel à la rue.

      Personnellement je pense que cette pique dans ce 3615 est pas trop classe. Mais tout ça ne doit partir juste d’une méconnaissance de ce qu’est Touhou.
      Enfin pour moi c’est un peu comme baver sur My Little Pony, ou remettre en cause les 35 heures. C’est du clash dont on se serait bien passé.

  7. whinette dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    En fait on prononce toohoo, le ou étant un ō (un o long) dans la graphie hepburn, il s’agit du même o que dans Tōkyō (personne ne dit toukyou, ne?).

    😀

    • K.P.E. dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

      Aaaaah, enfin quelqu’un qui connais la bonne prononciation de ‘touhou’. 🙂

  8. JimmyProfHG dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Eh mais pourquoi vous avez parlé de Touhou ? Cela risque de faire beaucoup de touhou bouhou…

    (D’accord, je me jette du 5e)…

  9. Innato dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Désolé d’avoir demandé du Touhou (qui comme l’a dit Whinette se prononce Toho) mais j’en avais besoin, ç’est une référence et accessoirement un de mes jeu préféré. Si tu ne connaissait pas il faut que tu t’y mettes. Bref passons, très bonne chronique comme d’habitude avec le retour du mystérieux électricien (que peut il bien nous préparer?) et une très belle imitation de Realmyop et CDV vers 2:25 si je ne m’abuse?

  10. Syel dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Pseudo LoL non flouté? Erreur, mon cher Usul! \o.

    Sinon, pour réagir plus au suget en lui-même, je pense que l’entraînement peut aussi bien être vu comme quelque chose de positif. C’est vrai que beaucoup de personnes peuvent voir l’entraînement comme une purge, mais c’est plus une question d’esprit qu’autre chose. Un joueur qui a l’esprit de compétition, ou qui suis l’eSport saura que s’il décide de s’investir dans tel ou tel jeu, il va forcément passer par une phase d’adaptation et d’apprentissage. Si le prix à payer (le temps passé à devoir bosser des stratégies, des combos, etc.) est trop important par rapport à la satisfaction qu’il aura à jouer au jeu en question, il va simplement l’ignorer (en tant que joueur, mais pas forcément en tant que fan).

    Enfin, ce n’est que mon avis \o/.

    • lol dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

      je suis d’accord et en tant que joueur de DotA, cela génère d’ailleurs un dilemme.
      Les parties en ladder (un peu comme SCII) imposent de jouer contre des adversaires du même niveau, voire un niveau supérieur.
      Si on pousse le raisonnement, on peut réduire cette question à une dualité entraînement/souffrance/frustration/échec vs. réussite/pwnage de noobs/plaisir gratuit mais peu motivant, car « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

      Sinon je suis personnellement un peu déçu de cette épisode, malgré le respect immense que je porte à l’émission Usul et à Nesblog en général, j’ai trouvé que l’épisode manquait de phrase ampoulées et surtout de fond, deux éléments qui font la substance de l’émission. Cela a plus ressemblé à une collection d’exemples mis bout à bout, avec quelques blagues peu pointues (et je n’ai pas l’habitude de voir ce genre de blague chez Usul…) et avec peu de réflexion.

      Et puis cette phrase : « vous jouez à ça maintenant vous les jeunes »… Usul, tu vieillis ?
      je suis surpris de ne voir que League of Legends comme unique représentant du genre MOBA, alors qu’il en est le moins complexe et le plus noob-friendly échantillon de sa catégorie. Le MOBA demandant une très bonne connaissance théorique, technique, du skill, et de la méta, il est normal d’en parler pendant l’émission. je ne veux pas partir dans un troll ou faire une réflexion du type « han tu n’as pas parlé de tel jeu », mais je trouve paradoxal de présenter le plus accessible d’entre eux. Toutefois, vu que j’ai l’impression que la

      • lol dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

        (pas terminé le post) cible de l’émission était d’abord l’étudiant, le jeune, à qui Usul semble s’adresser au début de l’épisode, je n’en suis peut-être pas surpris.

        Sinon, merci à l’équipe d’Usul et à Nesblog pour, comme d’habitude, votre contenu de qualité. Longue vie à vous et à votre travail.

        j’vous <3 looool+++++

      • Syel lundi - 13 / 05 / 2013 Répondre

        Au contraire, présenter le plus « accessible » des MOBA tout en soulignant qu’il demande déjà une bonne dose de connaissances et une période d’adaptation non négligeable permet de comprendre que les autres représentants du genre sont, au mieux, aussi complexes à prendre en main, ce qui renforce le propos: il faut s’entraîner si l’on veut arriver à quelque chose.

        Au passage, je ne suis pas choqué par le fait que tout le genre du MOBA ne soit résumé que par LoL, pour la simple et bonne raison que tous les genres ont leur icône. À une époque, s’il fallait citer un FPS, on avait Quake, plus on a eu Counter-Strike. En RTS, on a eu Warcraft III, puis Starcraft II. Le fait est que l’on occulte (volontairement ou non) de très bon jeux pour permettre à un public relativement large de comprendre de quoi l’on parle, en associant un genre à un jeu.

        Le MOBA étant relativement jeune dans le monde de l’eSport (DotA premier du nom n’étant « seulement » un mod de War3), ça ne me choque pas que son représentant « officiel » soit le plus joué actuellement, et F2P de surcroît. De plus, vu les efforts de Riot Games pour promouvoir l’eSport, je continuerai de militer pour LoL, même face aux autres titres du genre :).

        • lol lundi - 13 / 05 / 2013 Répondre

          … Et maintenant le FPS mainstream c’est call of… 😉

          je comprends ton raisonnement, ton point de vue se tient.

  11. Reimu dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Ouai!! Touhou o//

    hum, tu as l’air énervé non? XD

    • Innato dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

      C’est bien pour ça que je me suis excusé d’avoir demandé du Touhou, je crains son couroux ainsi que celui du mystérieux électricien!

  12. Bobafotz dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Ce mystérieux électricien soulève tellement plus de question que Touhou ! Mes amis, craignez son terrible courroux du bon goût et sa puissance infinie ! Et ne jouez pas avec les multiprises en cascade !

  13. Hydro Bob-omb dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Bon, maintenant que Touhou a enfin été cité, il manque encore Thunder Force, Aleste…………. Ok j’arrête.

  14. Bowser dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Salut Usul !

    Dit moi, euh, est-ce que l’on aura la chance de voir un jour la suite des « [88mph spoilent] the Lost Levels » ? :p

    Sinon, bonne vidéo comme d’hab !
    Dorian, toujours la classe à Dallas !

    PS : A oui, et je veux revoir Sophie en Zelda badassss

  15. Kethounet dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Vous vous rappelez de ça ? ^^
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8yhXDL2aMtg#t=210s

    • Reimu lundi - 13 / 05 / 2013 Répondre

      Omfg, c’est touhou XD

    • Innato jeudi - 16 / 05 / 2013 Répondre

      Ah ouais ç’est vieux! Bientôt 2 ans quand même!

  16. Fistouille dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Très réussi. Très drôle ! Formidable épisode.

  17. Tarmatt dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    la musique de dune est très classe

  18. Lemurien78 dimanche - 12 / 05 / 2013 Répondre

    Pour la phase d’entrainement, on peut utiliser « Live to win – Paul Stanley » ?

    • Tong Po mercredi - 29 / 05 / 2013 Répondre

      Mouais bof, pomper South Park, c’est aussi paresseux que Eye of the Tiger.

  19. Doug mardi - 14 / 05 / 2013 Répondre

    Vous le saviez que Touhou, ne se prononce pas « Touhou » ?

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)