NesBlog
<!--:fr-->3615 Usul – La culture<!--:-->

3615 Usul – La culture

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (32)

  1. ArchFrost Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Ce troll d’Usul avec ses megots au début =p

  2. galcha Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Realmyop est très bon pour faire le Papah.

    Sinon, Grenier est partout en ce moment ! Chez Usul, chez SadPanda…Laissez-le se reposer ! :p

  3. jlapijlap Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Merci pour la référence à Edgar Morin!…et pour ce magnifique épisode plein d’humour et de culture bien sur^^

  4. edgar Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Merci pour la référence à Edgar Morin!…et pour ce magnifique épisode plein d’humour et de culture bien sur^^

  5. Le Noob Supreme Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Excellente vidéo comme la plupart du temps, RealMyop y est particulièrement savoureux, Dorian super comme toujours, Usul égal à lui-même, bref du tout bon. Les références à foison sont amusantes et les titres évoqués excellents (ah, les titres Paradox… <3)

    Néanmoins, j'aimerais vous alerter sur l'abus de caméos JdG dans vos vidéos, et inversement. Vous êtes tous excellents dans votre style, mais trop de caméos tuent le caméo, ils peuvent très vite devenir lassants. C'est super que vous vous soyez rapprochés géographiquement et que vous puissiez bosser ensemble, mais prenez garde à ne pas "tuer votre produit" en voulant trop régaler la galerie. Seb la semaine dernière, Fred cette semaine (et deux autres fois précédemment il y a un moment), CdV, RM, Dorian et Usul (entre autres) dans le dernier Papy Grenier… Sérieusement, c'est beaucoup trop, faites gaffe.

    Mais sinon, du tout bon, continuez

    Un assidu qui vous suit tous depuis la 1ere semaine

    • ArchFrost Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

      J’pense qu’en même temps, si ils se sont rapprochés, c’est peut-être aussi pour ne pas faire de ses « apparitions » de simples caméos, mais véritablement pour commencer à bosser ensemble.
      En gros JdG rejoint l’équipe du NESBlog, et vice-versa.

      • Le Noob Supreme Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

        Oui, ça paraît logique et c’est super d’ailleurs. Juste, gare à ne pas lasser et à ne pas dissoudre l’identité de chaque émission. (Bon après, c’est ptete juste à moi que ça fait bizarre hein.)
        Le principal étant qu’ils fassent ce qu’ils veulent et prennent du plaisir à faire ce qu’ils veulent :)

        • Amok Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

          Je n’ai aucune idée du fait qu’ils fassent une quelconque fusion (encore que je n’y crois pas plus que ça) mais je ne vois pas ce que ça pourrait avoir de néfaste, sachant que la seule chose qu’on recherche c’est une video plaisante à voir. Peu importe, en tout cas de mon point de vue, que ladite video reunisse deux « licenses » auparavant distinctes. Tous ces cameos ont donné de bons résultats et ont rajouté du piquant, alors je pense qu’ils savent ce qu’ils font <3

          • ArchFrost Lundi - 12 / 11 / 2012

            Bon ben c’est maintenant confirmé par la dernière news.
            Quelques dons de voyance dans les commentaires =p

  6. Kennit Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    EPIC Crossover! :)

    (C’est normal le générique au milieu? :) Une blague du monteur stagiaire? )

    Jolie citation de fin, comme à chaque fois! ^^

    A la semaine prochaine!!!
    Courage pour le prochain!

    • Houno Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

      C’est une référence à Kaamelott : lorsque l’on entend la musique cette musique, le logo de Kaamelott apparaît. Sauf qu’avec le générique de 3615 Usul ça rend pas très bien je trouve ^^

  7. niannnprou Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Super épisode comme d’hab mais à cause de vous et de vos choix musicaux, j’ai très envie de passer trois jours sur Civ IV….

  8. goopil Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    tres bonne vidéo comme toujours. Je suis pas loin d’être d’accord avec le nob suprême pour ce qui est du cameo, mais bon ca fais rire alors c’est pas bien grave.
    J’voulais savoir qu’elles sont les gravures utilisées pour l’enfer de Dante ? y’en à quelques une de Gustave Doré mais d’autres, impossible de les retrouver…
    Faut continuer les gars vous etes bon et vous chiez la classe par paquet de douze !

  9. Amok Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Owoooh !
    Une video d’enfer (j’ai trouvé RealMyop absolument gé-nial dans son rôle, il le fait trop bien) où on retrouve comme d’habitude tous les ingrédients attendus et savourés du 3615 ! Et comment voulez-vous qu’on fasse quelque chose d’approchant, nous, pauvres commenters… Bref, c’etait awesome, plussoyage enthousiaste.

  10. Masa Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Excellent épisode ! C’est toujours un plaisir d’émerger de ces matinées dominicales, bercé par la voix suave et douce de ce cher Usul.

    Mais bien qu’approuvant de tout coeur et de toute âme les références à Final Fantasy VII, une épineuse question me taraude : Mon cher Usul, maintenant que tu utilises ses images afin d’illustrer la culture, le patrimoine et la vie (!) ; vas-tu finalement t’y remettre, faire à ce jeu l’honneur de vivre une fin digne de lui ? Mon coeur saigne à l’idée qu’une personne si preste, si vive, si intelligente que toi doives vivre jour après jour sans l’intense satisfaction d’avoir collé de gros taquets dans l’arrière-tête de Sephiroth.

    En souhaitant à toute la team nesblog un gros mégalixir pour la suite !

  11. Chassegnouf Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Il a pas maigri le P’tit Gros ?

  12. Merle Dimanche - 11 / 11 / 2012 Répondre

    Zut et dire que j’avais un certain plaisir à jouer à Versailles et à des jeux comme Croisades 2000, pourtant à l’époque quand j’avais 8 ans je ne crois pas correspondre à l’archétype du papa des années 90 (cependant je devrais reconnaître que mes parents ont contribué à ce que je joue à ces jeux …)

  13. ars Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Votre travail d’ecriture et de realisation est vraiment génial mais de mon point de vue et de celui de plusieurs amis apres en avoir débattu, je suis encore le seul a regarder cette emission, je la suis depuis le tout debut, mais je sais pas je crois que je commence a me lasser, ou que ca commence a tourner un peu en rond, les sujets ne sont pas plus mauvais qu’avant, je ne penses pas, mais juste cela ne m’apporte plus rien a part de voir une video sur le jeu video.

    Pourtant je connais quasiment toutes références auquels vous faites allusion.

    Usul j’ai aimais ta page youtube, j’ai aimé ton ou votre emission 3615 mais selon moi et quelques personnes de mon entourage (je ne souhaite pas non plus en faire une généralité et parler pour tout le monde) ton emission a fait son temps.

    Bon pour finir sur une bonne note, votre talent d’ecriture est magnifique et les cameo ne me derange absolument pas, bonne continuation.

  14. cendrieR Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Très bon RealMyop, et très bonne phrase d’intro :)

  15. Armitage1982 Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Mahâbhârata, mot compte triple, pas facile à caser celui-là !

    Moi, au contraire, je trouve que c’est une excellente idée que vous avez d’intervenir les uns les autres dans vos émissions respectives.

    Ce petit côté familial, qu’on ne subit mais qui séduit (pas comme tata Monique donc), c’est de loin un atout.
    Et puis, le quart d’heure de gloire dure plus longtemps quand on le partage ! Profitons des fruits de vos amours bâtardes avant qu’ils ne terminent usés comme une souillon au vieux mégot sur les trottoirs des villes.

  16. Nelson Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Ca fait plaisir de voir Usul dans le canapé du Grenier! :)

  17. Tellig Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Non dans les années ’90, mon papa à moi, il jouait à Tomb Raider !

  18. baaat Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    très bon épisode.
    mais j’attend l’épisode inverse , celui ou usul expliquera comment la Culture est influencé par le jeux vidéo, comment mario fait désormais partie de la culture mondiale du 20e et 21e siecle, comme james bond et harry potter ….

    PS: je suis tjrs dispo si qqn a besoin d’aide pour faire son propre 3615 …..

  19. Modern Zeuhl Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Episode extra, tout simplement. Rien à redire. Chapeau bas, messieurs. Et le contraste Usul/JdG est parfait !

  20. Phil Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Ou sinon y’a aussi: « la culture c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale. »

    a méditer ^^.

  21. Augustin Lundi - 12 / 11 / 2012 Répondre

    Excellent épisode, comme souvent. Je dois avouer que, bien que j’aie vu les jeux de stratégie et Assassin’s Creed venir de très loin, je n’osai pas espérer voir les Final Fantasy cités, eux qui se sont cantonnés à de simples réutilisations de noms (m’enfin, savoir que Sin, dans FFX, est le péché en anglais, mais aussi un dieu mésopotamien dont l’un des autres nom, Nanna, ressemble furieusement à la prononciation de « bétail » en langage Garif dans FFXII, ça encourage vite à faire d’autres recherches plus approfondies sur tous les noms trouvables dans ces jeux^^).

    Maintenant, ya pas que dans les noms et l’histoire qu’on retrouve la culture. Comme vous l’avez bien souligné, ya aussi tout ce qui est référence classique aux écrits des penseurs, poètes et autres écrivains connus et reconnus, mais sans doute aussi dans le domaine des sciences. Astronomie, biologie, chimie, des tonnes d’éléments à toujours retrouver un peu partout, même si parfois tronqués (surtout la physique^^) qui font aussi partie de « ce qui nous aide à réussir à l’école ».

    Enfin, il y a tout le vocabulaire. Et si je tiens une grosse partie du mien des tonnes de livre que j’ai dévoré, les jeux vidéo ne sont pas en reste et m’ont rendu l’usage facile de mots tels que « nonobstant », « hérétique » ou encore « hémophilie (porphyrique) » lorsque j’étais encore assez jeune (9-10 ans).

    Vivement dimanche prochain. En espérant voir encore un bon 3615.

  22. fqpeh Mercredi - 14 / 11 / 2012 Répondre

    Super épisode, merci ! Vous êtes toujours aussi drôles ! Et je ne vois pas ce qu’il y a de dérangeant dans le fait que Fred ou d’autres participent, tant que le plaisir de jouer ensemble se fait ressentir, et bien éclatez-vous les gars ! Je ne vois pas où est le risque pour votre « produit » comme certains l’ont cité plus bas. A part peut-être un manque évident de présence féminine, sinon tout va bien… ;)
    Ah les bons vieux jeux pc, que de souvenir ! Perso j’ai beaucoup aimé Le Louvre, il y avait des énigmes sympathiques et on voyageait dans le temps… mais bon j’avoue que j’ai pas retenu grand chose niveau historique. ^^
    Par contre, pour le dernier AC3, je suis vraiment déçue, l’histoire est toujours intéressante, mais on n’y apprends pas grand chose finalement et puis surtout IL N’Y A PAS D’ENIGME !!! Comme dans Révélation, qui ne faisait que révéler à quel point le jeu c’était appauvri, pour se diriger quasi uniquement vers l’action. Et en effet dans le dernier, on tue et on bouge avec bien plus d’aisance, ce qui est très jouissif, à n’en pas douter, mais qui est très peu satisfaisant côté réflexion pure. Dommage, j’y trouvais un bon équilibre… :(

  23. Kuon Jeudi - 15 / 11 / 2012 Répondre

    Je me rappelle avoir eu Versailles, mais j’y comprenais rien et j’avais pas de Realmyop grisonnant pour m’aider:P

  24. Selthis Vendredi - 16 / 11 / 2012 Répondre

    Real en Papa est tellement énorme.
    Très bon 3615, vivement dimanche.

  25. MeshKat Dimanche - 18 / 11 / 2012 Répondre

    Cocktail avec Aurélie Filippetti ! Haha !!! Vous m’avez tué !
    Et très sympa ton embardée finale sur Pégase et Shiryu !!

  26. Hello Mercredi - 14 / 08 / 2013 Répondre

    Ça sent encore plus « Sciences Po. » que d’habitude !! ;)

Ajouter un commentaire

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)