NesBlog
3615 USUL – Le Classicisme

3615 USUL – Le Classicisme

Flattr this

Jeux rétros, figurines, le tout sous blister; Usul revient dans une formule dites « classique » pour nous parler du Classicisme. C’était mieux maintenant !

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (39)

  1. Ralgamaziel dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Les Mots d’Eric & Ramzy… Euh… D’Unul et Dorian 😀

  2. SkraTshi dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Excellent! Le plus important dans la vie, c’est d’être curieux! 😀

  3. Questiti dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Le meilleur depuis longtemps 🙂 (grace a l’intervention inestimable de Louis Emile 🙂 🙂 )

    avec une mention speciale pour le passage avec les japonaises 🙂

    Merci pour ce bon moment de rigolade

    • Kaos dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

      Nope ce sont des coréennes ….. ouais ouais je chipote je sais :p

  4. Célibapt dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Même si sur le fond c’était un peu des banalités j’ai bien aimé ce 3615. Il est rythmé, drôle, plaisant à regarder et à entendre (Shnabubula ça passe presque mieux en musique de fond que Songelereveur, qui est déjà excellent). Et en plus tu nous as conseillé trois jeux de ton époque qui ont apparement été innovants et bons bien qu’oubliés aujourd’hui. Très joli 3615, bravo : )

    • pavel_vikanov dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

      « Et en plus tu nous as conseillé trois jeux de ton époque » > Je me sens vieux d’un coup !

      Belle réponse à certaines critiques de la semaine passée en tout cas.

      • Célibapt dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

        Ah désolé ^^ »
        mon ex qui a 7 ans de plus que moi disait tout le temps « a mon epoque » aussi, ça m’est resté :p

        Ce que j’aime bien avec la génération de jeux qu’on est en train de vivre c’est qu’avec le dematerialisé, plein de productions indés sont créées et partagées. Alors qu’à l’époque… Vous connaissiez des équivalents d’Another World vous ?
        J’ai kiffé ce jeu, decouvert sur Android il est genial. en plus il parait qu’a l’epoque c’etait une revolution

        • 100xplus mercredi - 29 / 05 / 2013 Répondre

          Rien que le fait qu’il(s) ai(en)t cité(s) : Siphon Filter et Legend of Dragoon est l’indéniable preuve que la bande à USUL est très cultivée (en matière de jeux vidéos au moins).
          J’ai la chance de les avoir encore ces jeux, sur play, en bon état, j’y ai rejoué récemment et franchement, Siphon Filter 2 avec le tazer c’est juste hillarant 😀

          On pourrait aussi citer Medievil, Spyro, Tombi…etc des noms juste géniaux qui ont totalement disparue.

          [En tout cas, vous faites toujours du bon boulot.]

  5. Pouïc dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Classique ou pas, je le trouve agréable ce 3615.
    Magnifique cette perruque d’un blond qui ferait palier Garth Algar.

    • Pouïc dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

      « palir » bien sûr

  6. Kaos dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    « Ouais sauf que aujourd’hui, tu peux encore jouer aux jeux d’avant, alors que avant, tu ne peux pas jouer aux jeux d’aujourd’hui » Unul, 2013

    Tellement vrai, une partie de la communauté gamer se plaignent encore et toujours des évolutions des licences ou de celle du gameplay, pour finalement te balancer c’était mieux avant. Pour certaines licences oui, mais il faut avouer qu’on a eu aussi de bien bonnes choses de nos jours, ces dernières sont aussi nombreuses voir plus, et d’une aussi bonne qualité que ce qu’on pouvait trouver avant. Ce qui fait qu’on aura toujours plus de bons jeux aujourd’hui, qu’hier mais indéniablement moins que demain.
    D’ailleurs, ces mêmes gamers qui se plaignent de l’évolution, vont aussi se plaindre d’un jeu qui n’innove pas…… comme quoi, le problème est ailleurs.

    Mise à part ça, c’est un bon 3615, comme à votre habitude, j’aime bien le clin d’oeil à Eric et Ramzy, ainsi que la belle morale que Unul nous laisse à la fin de cette épisode, c’est du tout bon 🙂

  7. nico dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    classique et efficace…

    ( comble de la coïncidence je me re-matait justement hier Uzul et m’était perdu a analyser et classifier les genres et périodes )

  8. ELJIII dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Captain Retro est magnifique.

    Vive le V.I.P.E.D. et Billy Mitchell

    • 100xplus mercredi - 29 / 05 / 2013 Répondre

      Billy (putain de) Mitchell.

  9. Wonky dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Toujours très amusants, toujours bien écrit, et toujours pleins de trolls xD

    Dont un … un qui a retenu mon attention.
    Koons et Buren charlots ? Koons à ne pas en douter ! Au sommet du marché de l’art, s’étant servi du Pop Art pour en dégager tout le fond critique afin d’ériger ses œuvres en objet ultime de la consommation, y’a pas photos, c’est un charlot !
    Mais Buren ?! Peut-être sa Monumenta a été mal réceptionnée car « pas assez monumental » pour certains ou « trop dans le marché de l’art par cette action » pour d’autres. Certes oui, mais cette œuvre a en réalité été une synthèse de ses recherches (sur la lumière, sur l’espace public et social, sur le travail in situ, etc), beaucoup plus travaillé que sa réception critique ne semble le faire croire. Et même s’il est bien évidemment question de son travail dans sa totalité et pas de cette œuvre seulement, je pense que cette mauvaise réception a quelque peu nui au reste de son œuvre. C’est avant tout un artiste des années 60, qui a participé avec le groupe B.M.P.T. en France à l ‘élaboration de nouvelles questions et de nouvelles formes artistiques en France (participant plus globalement à un mouvement international de questionnement de l’art), tout comme a pu le faire le groupe du G.R.A.V. (dans cette décennie des groupes artistiques). Au-delà de simples questions formelles, celui-ci a ensuite développé de fortes questions sur les espaces d’expositions, des questions fonctionnelles mais aussi sociales.
    Je suis étonné que celui-ci puisse être un charlot à moins que je me sois fait piéger, pour une fois, par un de vos fabuleux trolls !!! xD

      • Wonky lundi - 27 / 05 / 2013 Répondre

        Koons, y’a pas trop à être partagé ^^’

        hahaha ! Schtroumpf Emergent. je lis quelque fois, mais je garde mes distances critiques. c’est plus proche du troll géant la plupart du temps. ^^’ ça mériterait d’être un peu plus approfondi. Voir, ce qui est le plus dérangeant parfois, c’est que c’est souvent sur le fil du rasoir à la limite du rétrograde et du passéisme (presque dangereux même).

        Sinon pour le premier article, je suis assez d’accord sur un point très vite soulevé, la « monumenta » est très (trop) tournée vers la com’ car son but est de faire des évènements populaires pour attirer du monde dans le but d’amener les gens à l’art contemporain. c’est plus pour attirer l’argent de m. toutlemonde vers l’art contemporain ^^’ M’enfin, l’intitiative est là avec ses pour et ses contre. Le plus dérangeant avec cela, c’est de faire des trucs débilisants pour attirer plutôt que de faire des expositions d’art contemporain bien construite qui ne prend pas les gens pour des cons et qui cherchent à les tirer vers le haut.
        Et pour Buren, malgré ses efforts, il reste englouti comme les autres dans cette surmédiatisation. c’est sûr. Mais c’est ce que je dis dès le début de mon com ! ^^ C’est un bon artiste même si sa réception critique est en demi-teinte ! 😉

  10. Gillowel dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Salut les amis, surpris de m’entendre dans votre vidéo, en tout cas continuez vos vidéos, elles plaisent beaucoup, j’aime 😉 Et si vous avez besoin de ma voix, écrivez-moi, je vous la prêterai gracieusement avec plaisir, bise 😉

  11. jvfoux dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    super, un 3615 classique!
    même si cet épisode possède bien des aspects modernes (La parodie d’Eric et Ramzy, retro geek..) c’est vrai que ca fait du bien de voir un 3615 comme au début.

    Mais après, j’adore aussi les nouveaux 3615.
    d’ailleurs, ça fait tellement longtemps qu’on a pas eu de 3615 classique que certains diront sûrement
    « tiens, vous avez changé de formule? c’est cool, ça apporte de la fraicheur, j’aime bien le nouveau perso, Unul…)

  12. Gomeisa dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Retro-Geek me fait beaucoup penser à Wayn’s World 🙂

  13. Yatto dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Boah, classique, moderne, tant que ça se vend…

    J’étais pété de rire à la fin, impossible de savoir pourquoi x)
    Bravo à vous, c’est juste excellent. Un truc incroyable, on n’a vraiment pas l’impression qu’Usul et Unul sont le même acteur, ni Dorian dans ses roles, ça prouve que vous êtes des excellents acteurs.

    • Le Ouistiti dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

      Entièrement d’accord, Unul et Usul sont pour moi des personnages totalement différents, alors que je suis bien conscient que c’est la même personne !

      C’est vraiment surprenant et prouve en effet tout le talent d’acteur d’Usul.
      Dorian est tout aussi fendard dans ses rôles, et je garde un souvenir ému de Realmyop en papa découvrant les jeux éducatifs (« oh, un silex, c’est passionnant »)

      Faut viser le prochain Festival de Cannes les mecs !

  14. De Passage dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    « I think it’s completely bull shit »

    J’avais déjà trouvé le 36 15 MAG très drôle par le contre-pied fait à l’attente des spectateurs mais celui là gravit encore une marche, excellent.

  15. Psycho dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Excellent, comme toujours.
    Ça en devient presque prévisible.

  16. Léa dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Legend of Dragooooooooooooon \o/

    Longue vie à vous, nobliaux du 3615, ce fut encore un très bon épisode.

    Pas assez vieille pour avoir connu les jeux ‘rétro classiques’ à leur sortie, c’est vrai que je me sens parfois dénigrée par ceux qui se proclament « vrais gamers »…
    Je veux dire, par exemple, faut-il nécessairement avoir fait les premiers Zelda pour comprendre et apprécier les jeux récents ? Pour certain, malheureusement, c’est le cas. Et c’est bien dommage…

    • Talus lundi - 27 / 05 / 2013 Répondre

      Ah je me souviens aussi des jeux cités (je les ai encore chez moi d’ailleurs)… Surtout LoD. 😀

      *se sent vieux*

      • 100xplus mercredi - 29 / 05 / 2013 Répondre

        On est déjà vieux à 21ans et qu’on fait déjà du retrogaming ? 😀
        Legend of dragoon BDM !!!!!

  17. Gonzo dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Un 36-15 classique, y’aurait eu le mystérieux électricien aux multi-prises pratiques… en plus vous avez pas parlé de Touhou Project !!!! 🙂

    « À 36-15 classique, commentaire classique » (Oscar Wilde)

  18. Sephius dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Très bon épisode !

    Cap’tain rétro est un super personnage (inspiré de Wayne’s World obviously).

    <3 Dino Crisis 😀 Je ressortirais bien ma PS1…

  19. Hydro Bob-omb dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    J’ai toujours été un classiciste concernant les séries, j’ai toujours préféré laisser l’innovation à des jeux nouveaux. Ou alors on fait comme Nintendo avec Mario: une série tentaculaire avec des sous-séries classicistes comme les NSMB ou les Mario & Luigi (qui se ressemblent pas mal entre eux aussi), et des sous-séries innovantes comme les Mario 3D et les Paper Mario.
    Certes, y a Zelda qui sait très bien faire l’équilibre entre tradition et innovation, mais faut reconnaître que la plupart des autres séries s’y sont un peu cassés les dents et qu’il s’agit donc d’une exception. Et encore, les différents Zelda ne sont pas incontestés, tout comme l’était Mario Sunshine, tandis que les NSMB sont critiqués pour l’inverse alors qu’ils ont apporté des choses (quoi qu’en dise Michel Ancel, c’est quasi sûr qu’il s’est inspiré du multi de NSMB Wii pour celui de Rayman Origins). Par ailleurs, le prochain Zelda sur 3DS est critiqué parce qu’il est une suite très directe de ALttP.

    Entre innovation et tradition, il n’y a pas de vainqueur objectif, et je pense que ce 3615 le montre bien.

  20. flow002 dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    Avant tu ne peux pas jouer au jeu d’aujourd’hui. Ca c’était vraiment bon x)

    • MJ Duracell dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

      C’était la réponse de Captain Obvious à Captain Retro!

      Mais il y avait des bouses comme jeux aussi avant. Thexder? Scorcher? Pas besoin de tirer sur l’omniprésent Big Rigs pour trouver des titres atterrants!

  21. jean paul andré dimanche - 26 / 05 / 2013 Répondre

    3615 sur le classicisme… Ou « comment prendre en compte les avis parfois trop développés des internautes comme moi qui ont aimé cette émission à ses débuts » tout en exprimant son désaccord ^^

    Bref merci c’était classique (même sans LE2R) .

    Perso c’est ça que j’aime dans le 3615, un sujet sur le contenu d’un jeu ou d’un groupe de jeux, mis en rapport avec son contexte le tout sur fond de culture et d’humour bien dosé avec des phrases à rallonge et des intonations quasi-desprogiennes bourrée de formules novatrices et d’iages qui plairont aux intellos du fond de la classe (SI, ça existe ! ).

    Bref en tout cas merci au 3615 en général grâce à qui je retiendrai des expressions comme « flatter votre régulière de vos assiduités » . (Même si là, c’est hors sujet^^)

  22. ToTo lundi - 27 / 05 / 2013 Répondre

    Faisant l’objet de tant de débats, le 3615 serait-il déja devenu un classique? Verra-t-on les auteurs sombrer dans la drogue et le luxe à la manière des grandes stars? Adbdellatif Kechiche à cannes, Usul et Dorian sur les sections commentaires… Intéressant.

  23. Haner mardi - 28 / 05 / 2013 Répondre

    Un ptit air de Darkangel64 chez Unul, en tout cas la lenteur et la façon de parler … ^^ j’aime beaucoup ce 36 15, comme tous en fait

  24. Charlie YK mercredi - 29 / 05 / 2013 Répondre

    Okay les mecs. Meilleur 3615 jamais.

    Je me lance de suite dans un fanart de Captain Retro, meilleur personnage de l’univers.

  25. xavdel mardi - 09 / 07 / 2013 Répondre

    Pourquoi ne pas avoir parler de kingdom hearts alors qu’en avoir montrer des images avec la sortie prochaine de la version 1.5 qui remet la première version à nouveau aujourd’hui.

  26. Eseckiel dimanche - 28 / 07 / 2013 Répondre

    Legend of dragoon !!!!! Un des plus beaux jeux auquel j’ai joué l’histoire les héros tout tout tout ça fait trop plaisir d’en entendre parler dans une de tes vidéos usul autre ce petit message j’adore tes videos l’humour décallé de tes videos et le contenu vraiment génial

  27. JOINT LOIC mercredi - 02 / 10 / 2013 Répondre

    Excellent !!! J’adore, très très trèèès bon traitement du sujet, je regrette qu’une chose… ca dut pas suffisamment longtemps 🙁

    Ah oui et aussi, j’adore la tête de Dorian quand Unul à la parole, il me fait furieusement penser à wayne’s world 😉

    Continuez comme ça, vous êtes extra 😉

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)