NesBlog
<!--:fr-->3615 Usul – Les boîtes<!--:-->

3615 Usul – Les boîtes

Flattr this


 
Ajouter un commentaire

Commentaires (106)

  1. BoboSkunk Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    NAN ! Louis-Emile ! Ne meurs pas t’es genial comme mec !!

    • Acathla Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

      :( C’est la fin d’une époque

  2. Psychedoxe Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Hmm une ost de persona <3

  3. RuleSpider Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Roooooh le massacre de boite de Majora’s Mask pô bien ^^

    Nan je déconne et puis bon je suppose que c’était une boîte fait maison pour les besoins du tournage.

    Elle était un peu courte la vidéo j’aurais bien aimé un peu plus de gâteau mais la petite citation de fin me donne trop à réfléchir pour réclamer ma part tout de suite…

    Continuez comme ça les gars.

    • webshinra Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      «je suppose que c’était une boîte fait maison pour les besoins du tournage.»
      Ça me fait pensé a une conférence de vulgarisation sur la bio-informatique a laquelle j’avais assisté, où était notamment présenté l’expérience de Kevin Warwick sur le robot contrôler par des neurones de rat. La première question posé par quelqu’un de l’assistance étant «Vous voulez dire qu’ils ont tuer un rat pour lui prendre des morceaux de cerveau?».
      Question particulièrement peu pertinente, cela va sans dire.

      • FourWude Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        C’est fou comment certaines personnes pensent qu’il est tout bonnement impossible qu’Usul ait pu s’attaquer à cet objet sacré qu’est la boite de jeu (un excellent jeu, qui plus est). Aussi dérangeant que ce geste puisse être, c’était un excellent moyen de remettre en cause nos pratiques de joueur. Un des meilleurs 3615 à ce jour.

        La vraie question, c’est : »le jeu était-il à l’intérieur »? :)

        • maluco Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

          Nan, ce qui est vraiment pas bien dans ce défonçage de boîte, c’est qu’il donne un mauvais exemple de maniement de coutelas. N’imitez pas unul, les enfants ne faites pas aller un couteau (fort tranchant qui plus est) en direction de votre mimine si fragile… ^ ^ »
          A moins d’être fan du capitaine crochet. Auquel cas, je suppose que l’erreur c’est de mettre un obstacle entre la lame et votre main ^ ^

  4. lco Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    lé boite de consserve ^^

    Chuis déprimé.

  5. sterne Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Mine got!! Unul au buchet!

    • Arty Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Ouah! T’as réussi à massacrer 3 langues en seulement 5 mots!

      Restecp…

  6. sheronli Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Il m’a tué de rire le unul

    « Alors déjà je vais essayer de l’ouvrir avec les doigts..parce que je suis de la génération digitale »

    ahahahah

    • Grink Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      J’avais compris « la génération des gitanes » personnellement. Qui donc a raison ?

      • Bradbury Vendredi - 07 / 12 / 2012 Répondre

        Sheronli !

  7. Tonton333 Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Pas génial non plus celui la, vous devriez revenir a vos première réussite.

  8. sax Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Très bonne vidéo. Pour le coup je m’attendais vraiment à une apparition de Benzaie (Car le Hard Corner c’est exactement ça).

    Pouvons-nous caresser l’espoir, que Louis-Émile puisse trouver un remède miracle pour revenir dimanche prochain ?

    En tout cas beau clin d’œil au film Philadelphia ^^
    « T’es as la rue Jean-Luc » => Elle m’a tué celle là XD

  9. Pierre Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Il etait déjà repéré avant le concours le nouveau Louis Emile ou c’est une révélation ? Nouveau projets pour le petit gros ?

  10. touyout Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    OMG La boite de zelda ! j’ai failli faire une attaque XD

  11. Dju Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Excellent épisode ! De grands acteurs :P

    Mais, quel est le titre de la chanson a la fin ? J’ai un trou !

    • Herbacha Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

      Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen :)

  12. FourWude Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Votre vision de la boite de jeu comme outil de la société de consommation est plutôt intéressante. Cependant, une question demeure:

    Que faites vous de l’objet « jeu vidéo » comme transmetteur de sens?

    J’aime beaucoup les boites de jeu, et pourtant je n’ai aucun collector, aucune édition spéciale avec fourreau et livret de dessins. Mes jeux sont rangés dans une bibliothèque tout à fait quelconque, avec des livres et des bd en édition pas originale, et qui ne valent pas plus qu’une dizaine d’euros.

    Je n’aime pas mes jeux parce qu’ils sont rares et côtés, mais parce qu’ils matérialisent une passion et des souvenirs.

    J’ai parfois passé des dizaines de minutes aux chiottes à lire la notice de certains jeux, à fantasmer devant ces écrins de carton en attendant de pouvoir jouer. Chacun de mes jeux a une histoire, et a une valeur particulière à mes yeux.

    Bref, j’entretiens un rapport spécial avec mes objets vidéo-ludiques comme ma grand mère en avait elle même avec ses livres. Ces livres, elle nous les a transmis, et je suis bien content de pouvoir les parcourir aujourd’hui, de trouver des dédicaces de gens que je ne connais pas, des inscriptions manuelles en bas de page datant des années cinquante. J’aimerais que l’on puisse retrouver ces sensations dans 40 ans avec nos jeux.

    Bref, à trop vouloir dématérialiser les objets, livres, musiques, jeux, ne risque-t-on pas de les déshumaniser?

    • webshinra Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Le soucis étant qu’un jeu est bien plus périssable qu’un livre de part la nature du support physique, et que dans 50 ans, il y a peu de chances que la console/cartouche/cd soit encore fonctionnel.
      D’ailleurs, les livres sont un support comme un autre, et je ne connait personne qui ai utilisé une liseuse un temps conséquent et qui trouve que le le papier un meilleur support.
      l’Information est par nature abstraite de son support, et s’attacher a la cartouche est une forme de fétichisme du même ordre que celui qui prétend que les vinyles c’est trop űber vachement mieux que les fichiers numérisés.
      «Nos» enfants ne connaitrons sans doutes pas les «joie» de souffler sur les cartouches ou de polir des CDs, mais est-ce que, surtout dans le domaine du JV, c’est là le centre de l’expérience?

      PS: par exemple, le livre (et la vidéo) ont été eux aussi destructeurs vis à vis des formes antérieures de diffusion du savoir (ou simplement des histoires) il n’existe presque plus de conteurs de village, c’est aussi une forme de déshumanisation, la regrette ont?*

      * Moi oui, mais finalement, le jeu de rôle (sur table) lorsqu’il est habilement mené use des mêmes procédés tout en y ajoutant une interaction complexe, cela aurais il pu naître si le conteur avait conservé ses fonctions initiales?
      C’est un bon débat également.

      • Arty Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        Le parallèle entre les supports numérique et le vinyle est plutôt mal choisi, dans la mesure où un vinyle contient théoriquement infiniment plus d’information qu’un fichier mp3.

        Cela dit, il est vrai qu’il y a une forme de ritualisation, voire de fétichisme à l’encontre de ces boites et médias de jeux-vidéo, et plutôt que de « parasiter » l’expérience, j’aurais tendance à penser que ça l’enrichit, c’est un peu comme l’ouverture d’un paquet cadeau, avec son lot d’émotions et d’affect qui en découle.

        Après, le coup des éditions collector et autres spéculations sur le prix des boites d’occasion, c’est juste l’exploitation du fanboyisme primaire et ils n’ont que ce qu’ils méritent. D’ailleurs ils en redemandent.
        Chacun son kiff, hein.

        • webshinra Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

          «Le parallèle entre les supports numérique et le vinyle est plutôt mal choisi, dans la mesure où un vinyle contient théoriquement infiniment plus d’information qu’un fichier mp3.»

          c’est absolument faux, et n’importe quel électronicien ou personne ayant fait du traitement du signal le confirmera (j’explicite dans un instant).
          Ce qui fait que le parallèle est intéressant est, selon moi justement la présence de ce mythe, «analog vs digital» qui montre la «peur» de l’homme face a l’absence de palpabilité d’un bien, un vinyl, tu l’écoute avec une aiguille et une feuille de papier si on veut, un CD, il faut un laser: l’enregistrement a perdu de sa «matérialité».

          Le délire du support analogique est fallacieux (peut être un reste d’une campagne marketing contre le cd?), pour de nombreuses raisons :

          La première est l’existence d’une fréquence échantillonnage (le nombre de fois ou l’on mesure l’amplitude de l’onde sonore par seconde). le cd contient un signal discret par essence alors que le vinyle un signal continu.
          sauf que l’argument n’a pas de sens, l’oreille humaine entend des son jusqu’à maximum 20khz (c’est souvent moins, et ça empire avec l’age), hors, sur un cd la fréquence d’échantillonnage est supérieur au double de la fréquence en question (se fiant ainsi au théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon ) la différence n’existe donc pas d’un point de vue perceptif (et les filtres de fréquences existes dés l’enregistrement, numérique ou non).

          Pour les septiques, on ajoutera qu’il est très complexe (et donc couteux) de crée un capteur capable de lire de façon fiable des millions de valeurs, et c’est justement pour ça qu’un bon instrument acousmatique coûte aussi chère a fabriqué, tout comme un micro de studio etc. dés lors, il est évident qu’une platine vinyle de salon est moins performante que le matériel d’un studio (et qu’on a une grosse perte a la lecture).

          on conclura en rappelant le fait qu’a chaque lecture un vinyle se dégrade et que le signal change en fonction de la température et que sa qualité est limitée a la granularité du plastique et la résolution de la matrice.

          un schéma que récapitule :

          vinyle:
          son émis -> captation [perte d'info]-> gravure [perte d'info] -> stockage [perte d'info] -> lecture [perte d'info] -> amplification [ perte d'info] -> oreille [perte d'info]

          cd:
          son émis -> captation [perte d'info] -> échantillonnage [pertes insensible] -> gravure [info non dégradé] -> stockage[info non dégradé] -> lecture [ info non dégradé] -> amplification [perte d'info] -> oreille [perte d'info]

          (c’est une réponse inutilement longue pour un commentaire de blog, mais je la garde sous le coude, ça me servira)

          • Rygel Dimanche - 02 / 12 / 2012

            je salue la clarté de ton propos !

          • Arty Dimanche - 02 / 12 / 2012

            @webshinra

            Négationniste! :p

          • grrrz Dimanche - 02 / 12 / 2012

            vieux débat, le théoreme de shannon n’explique pas tout, le cd audio a été créé a une époque où le stockage était limité, et les caractéristiques choisies (16 bit/44.1 kHz) permettent une restitution correcte mais largement améliorable, par rapport à du 24 bits/96 kHz par exemple, il suffit d’avoir une paire d’oreille (et du bon materiel) pour s’en rendre compte (sans rentrer dans les détails trop, l’amelioration de resolution augment la dynamique, et en ce qui concerne la freq. d’echantillonage l’oreille perçoit des frequences bien superieures à 20 kHz à l’interieur d’un signal complexe, pas en tant que son pur, et qui donnent beaucoup d’infos sur la position dans l’espace). c’est aussi une des raison pour lesquelles certaines caractéristiques du vinyles sont supérieures au cd.
            Maintenant l’attachement au support et à l’objet c’est un autre problème, c’est de la nostalgie, les objets sont plus des vecteurs d’évocations symboliques que des objets utiles dotés d’une fonction (pareil pour le minitel, le téléphone en bakélite ou la diligence au XIXe.

      • FourWude Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        Premièrement, je remercie Usul et le Nesblog de nous donner l’opportunité d’avoir un débat construit sur ce type de sujet. Et une réponse argumentée et claire ne l’est jamais inutilement WebShinra ;)
        Sinon, tu as tout à fait raison pour la durée du support de jeu. Mais l’emballage, lui, durera plus longtemps. Comme le dit Arty, la boite enrichit l’expérience, tant qu’elle ne devient pas plus importante que le jeu.

        Je suis aussi d’accord sur le fait que ce rejet du dématérialisé exprime mon angoisse à l’idée de ne plus avoir de rapport tactile à l’objet, surtout quand il s’agit de biens culturel. Et c’est bien normal. L’homme lit des livres depuis le quinzième siècle. Et en l’espace d’une décennie, ce rapport sensible à la culture va disparaître. Ce qui me dérange le plus, c’est que ça se passe dans l’indifférence générale. Quant à la qualité de ces nouveaux supports, supposément supérieure aux antiquités reliées, permets-moi d’en douter. Je parie même que ta liseuse et ses 10000 bouquins seront inutilisables bien plus rapidement que mon livre de poche acheté 2€.

        Après, qu’on le veuille ou non, la dématérialisation est en marche, et elle va bouleverser beaucoup de choses. Des métiers vont disparaître, comme à l’apparition de l’imprimerie, de l’automobile ou du téléphone. C’est dans l’ordre des choses, résister ne changera rien. La seule chose que je puisse faire, c’est de continuer à lire sur papier et à acheter mes jeux en boite tant que c’est encore possible. Pour les jeux, ça ne rime plus à grand-chose, puisque les boites d’aujourd’hui sont vides…

        • grrrz Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

          la musique enregistrée, le cinema et le jeu video ont toujours necessité un equipement electronique/numérique pour pouvoir être lu.
          De ce fait Il n’y aucun lien entre ce que nous percevons du support et ce qu’il contient (à part peut etre pour la pellicule). le passage au dématérialisé ne change donc fondamentalement rien, surtout dans le domaine purement numérique, à part peut etre pour certains un attachement à l’objet completment deconnecté de sa fonction (pour peu qu’on garde le controle des données et que leur integrité sur les supports que nous possedons ne dependent pas du bon vouloir des editeurs, oui je parle des drm)
          C’est quand même tres different pour les livres, qui ne necessitent pas d’intermediaire éléctronique, et dont la forme et la fonction sont étroitement liés. Il sera donc bien moins évident d’abandonner le support physique réél,
          qui présente encore pas mal d’avantage par rapport aux supports de substititions proposé (plus agréable, pas besoin d’électricité, et non soumis aux caprices des editeurs). Sans parler d’un catalogue anecdotique et de tarifs identiques au papier.

          • FourWude Dimanche - 02 / 12 / 2012

            J’ai bien peur que tu aies raison Grrrz.

            Pour peu que l’on trouve un système équitable de téléchargement sans DRM, d’accès, d’échange et de partage du jeu sans contrôle de l’éditeur, l’expérience de jeu sera la même, et la dématérialisation n’aura pas d’inconvénient à proprement parler.
            Il va bien falloir que je me rende à l’évidence et que j’apprenne à me détacher des boites de jeux.

            Par contre, touchez pas à mes bouquins!

          • Edward the great Lundi - 03 / 12 / 2012

            La numérisation a des avantages, notamment pour la conservation d’un patrimoine. Question qui me touche et m’intéresse tout particulièrement de part ma formation d’historien. Là où il fallait une ou plusieurs pièces entières dans une maison pour conserver ses livres, ses films, sa musique, ses jeux… il suffit désormais d’espace de stockage numérique, quelques Go ou quelques To.

            Cela étant il existe une sorte de plaisir coupable a posséder, et a montrer que l’on possède. Dans l’histoire il existe deux sortes de collections de livre, celle appartenant à des érudits qui les lisent et les consultes, mais qui servent aussi à la démonstration, et celle de certain nobles ou riche possédant, qui ne servent qu’a montrer un certaine forme de richesse, qu’elle soit financière ou culturel.

            Dans ce cas on pourrait se demander dans quelle mesure posséder une collection de jeux ou livre est à la fois valorisante et plaisante.

            Le paraitre est important mais il ne faut pas tous réduire à cela. Étant moi même un grand collectionneur de films et de livres, et un peu de jeux, je trouve qu’il y a plus de plaisir à posséder physiquement le support que d’une façon abstraite. Sans compter qu’une sorte de lien affectif se crait entre l’objet et son propriétaire. C’est complétement idiot mais c’est pourtant le cas. Je pense que l’aide d’un psychanalyste pourrait être utile.

            Enfin bref tout cela pour dire les deux façons de collectionner sont complémentaire, mais que le support physique apporte un petit plus inexplicable qui permet une certaine appropriation de l’oeuvre et de l’objet.

        • webshinra Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

          «Quant à la qualité de ces nouveaux supports, supposément supérieure aux antiquités reliées, permets-moi d’en douter. Je parie même que ta liseuse et ses 10000 bouquins seront inutilisables bien plus rapidement que mon livre de poche acheté 2€.»

          Je suis partiellement d’accord avec toi. D’un point de vue structurel, le livre est plus pérenne, même s’il craint l’eau, le soleil et les manipulations*.
          cependant, et c’est là qu’est le sens de ma remarque, la liseuse n’est qu’une empreinte partielle de ma bibliothèque numérique, bibliothèque de laquelle j’ai de nombreux backup sur plusieurs support.
          Ma liseuse n’est pas un livre c’est un support de lecture, lorsqu’il est détruit, j’ai toujours le contenu, ma bibliothèque.
          Partant de là, une liseuse est un meilleur support que le papier, par exemple, avec la fonctions «dictionnaire» qui m’a permit de formalisé bien des mots dont ma définition était brumeuse, juste en les touchant. la capacité sans le poids, c’est pratique, en partant en vacance, plus jeune, j’avais souvent ¼ de ma valise remplis de livres, pour les 30 jours, c’était chiant (surtout pour les gros volume). Et ensuite, d’un point de vue confort de lecture, c’est moins chiant a manipulé couché qu’un livre, constatation faite lorsque l’on tombe sur des livres uniquement papiers. (et pour lire plusieurs livres a la fois, c’est pratique)

          *: par ailleurs, il pourrais être intéressant de voir a combien de page tournée survie un livre papier avant que les reliures bon marchés ne tombe en lambeau et de comparé avec le nombre de page tournée dans l’histoire d’une liseuse, avant qu’elle ne devienne inexploitable (la mienne tien depuis un ans, sans soucis, a ~1000page semaine)

          • lco Lundi - 03 / 12 / 2012

            Jvais prendre un café, quelqu’un en veut un ?

          • webshinra Lundi - 03 / 12 / 2012

            un bout d’article qui confirme que la masturbation (au moins acoustique) rend sourd :
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon#La_lecture_du_disque
            (l’affirmation non-équivoque sur la fréquence est confirmé par les graveurs : http://www.my-vinyl.fr/gravure_disques_vinyles_unite/info_fr.html )

          • FourWude Lundi - 03 / 12 / 2012

            @Edward The Great

            Je pense qu’il est réducteur de penser que les collectionneurs recherchent uniquement la reconnaissance et une démonstration de leur culture. Comme tu le dis, il y a un lien affectif entre un livre et son lecteur.
            Pour moi, le rangement en bibliothèque est presque un rituel. A chaque nouvel ouvrage, je passe des plombes à tout réorganiser. De même, hésiter entre plusieurs volumes me procure un grand plaisir. Ce n’est en aucun cas pour montrer que j’ai la plus grosse ou m’affirmer en tant qu’érudit!

            @Webshinra

            Je ne peux faire aucune objection contre ta démonstration de la supériorité du livre digital. Il est plus pratique, plus fonctionnel, plus pérenne. C’est un fait je n’y peux rien.

            Sauf qu’un bouquin est bien plus pour moi que de la simple information, surtout lorsqu’il est ancien. Un livre a traversé les ages, a une histoire. Des gens l’ont lu avant, d’autres le liront après (si tant est qu’on ne brûle pas ces monstres obsolètes prochainement). La lecture est une pratique profondément ancrée dans notre culture qui est associée à des habitudes que je refuse de voir disparaître.

            Je ne dis pas que j’ai raison, j’ai même sûrement tort d’aller contre ce progrès, mais je tiens à ce qu’un élément qui a autant d’importance pour moi ait un support physique.

          • webshinra Mardi - 04 / 12 / 2012

            FourWude: On note que j’adore les livres papiers, en tant qu’objet, symbole etc.
            (j’ai d’ailleurs également des vinyles)

            Mais en tant que technicien, je me doit de lutter contre les idées reçut vis a vis du livre électronique, qui permet de déplacé tout un pan fondamental de la culture dans l’économie de l’abondance.

            (évidement, pour le moment, il y a des choix a ne pas faire, comme le kindle, ou n’importe quelle liseuse privateuse qui rattache de force a un market et nous espionne/censure. Mais comme pour la musique, les DRM, on se torche avec, et ça ne durera donc qu’un temps).

  13. Fuujin Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    J’ai aimé la petite reference au LEA jap ( Fac d’Orleans Usul ? )

  14. Kleid Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Doit-on dire félicitation à M’sieur Daniel Vainqueur pour 3615 Globi ?

  15. Nynced Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    J’adore le Louis Emile de Réac qui fait style d’être en costard mais en fait il a un jean et des basket ^^

    • AshDown Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      D’ailleurs j’ai trouvé que ca rendait plutot pas mal.

  16. MeshKat Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Merci !
    Je sais que ça n’a pas grand chose à voir, mais ton morceau de Guy Marchand m’a définitivement fâché avec Julie Zenatti !

    Bravo pour LE2R (pour ceux qui se souviennent de J6MU)
    Et bravo aussi pour le LEA en deuxième année de japonais ! Quand on a été au même stade, on s’y retrouve totalement !
    Par contre, deRéac peut pas partir comme ça ! Faut qu’il prenne Denzel Washington comme avocat !!

  17. armitage1982 Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Salut les gars,
    Pour cet épisode, il y avait du comique de situation, c’était bien, mais je n’ai pas appris grand-chose je dois dire (à part l’unboxing de la Wii-U).
    Sauf que vous allez peut-être supprimer un personnage de Brundle et ça, c’est pas bien. Ah non !
    Ou alors vous en introduisez un nouveau, car Florian, c’est l’image parfaite du copilote de notre enfance dans les parties multijoueurs endiablées et recluses du weekend :-)

    J’ai plus accroché à l’image de la corpo. dans l’épisode sur les indépendants, Coeur de Vandale joue bien les boss insensibles (ou Gokû ;-p).

    Je ne suis pas un collectionneur, donc je n’étais peut-être pas réceptif au sujet abordé.
    Puis ça fait partie de ces épisodes qui se terminent sur un coup de blues, c’est fait dans l’humour et la caricature, mais comme le disait Oscar Wilde : « La caricature est l’hommage que la médiocrité paie au génie. »… Non Oscar, là t’es méchant ! Je dirais plutôt que la caricature s’inspire de la réalité, et en ce moment nous rappeler la réalité, ça fait mal au cul…
    C’est pas compliqué les gars, faut vendre du rêve ! On est dimanche, demain c’est le boulot et après-demain la tombe. Si on joue aux jeux vidéo, c’est qu’il y a une raison (« aujourd’hui, il neige »).

    Je suis sûr que le prochain épisode va nous bluffer. Avec « des vrais morceaux de jeux dedans que même nous on connait pas », nous les consommateurs.
    Aller, c’est bientôt les fêtes : passez de bons moments :-)

    • armitage1982 Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Merde, j’ai tapé Florian au lieu de Dorian, pas moyen de corriger ^^
      La prochaine fois, je me relirai

  18. Doc Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    C’est moi ou la musique de fond à la réunion c’est une instrue de Objection 2001 de phoenix wright ?

  19. edgar Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    haha bien joué GLOBI un beau prix ce poste de LE2R!
    http://www.youtube.com/watch?v=FH3JLKDWnsw&feature=youtu.be

    • Maxime Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Haha, Globi, c’est le petit nom qu’on donne à Globtopus (notre association).
      Moi c’est Maxime ^^

      • edgar Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        Bien joué tout de meme l’ami!

        • Maxime Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

          Merci ^^

      • Baleine Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        Maxime ou Maximilien? ^^

  20. Doudoujanou Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Usul le dit dans son épisode sur les fins Louis-émile de Réac va mourir et usul se tapera la bonasse ! =)

  21. Crosty Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Un putain de visionnaire… Énorme la vidéo, as usual :) !
    Les objets collectors pour les fans, une substance qui existera toujours. Bien malheureux.

  22. Rygel Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    ahah comment vous taillez le web 2.0. je dois avouer que je suis assez fan de ce genre de « piques » :p

    sur le fond par contre je rejoins l’avis de FourWude sur l’intérêt des collections.
    on peut retrouver ce genre de débat sur tout type de collection. Par exemple à propos des livres ou BD : pourquoi collectionner alors qu’on peut tout emprunter à la bibliothèque ? Ou mieux encore, qu’on peut lire des bouquins sur kindle ?

    Sinon, les vidéos d’unboxing font de la pub gratuite aux éditeurs. ce serait bien s’ils répercutaient les économies du budget com’ sur d’autres secteurs…

    • philippe Caduc Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      c’est surtout Gameblog et son ménestrel qui prend chère. Je trouve qu’usul and co sont de plus en plus rapide pour réagir aux événements récent. C’est bien, car même dans « l’urgence » ils restent drôle (sauf quand il rajoute des voix… là moing bieng) et ça c’est fort.

  23. Oxyd Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Fantastique intro, tellement inattendue et drôle. Le carnage en toute innocence. Le jesus de 3615 Globi tombe bien aussi…

  24. gktman Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Qui voit le lien entre Louis Emile de Réac et Phoenix Wright ? xD
    J’ai bien aimé cet épisode, même si la scène du début n’est pas pour les âmes sensibles.

  25. bussiere Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    la chanson de fin c’est laquelle svp deja ?
    merci
    Bussiere

  26. Hydro Bob-omb Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Unul m’a fait penser à des types comme Hooper qui sont brutaux dans leurs unboxing pour ensuite dire que c’est de la mauvaise qualité. Xp

  27. Polechomage Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    « posséder c’est exister !  » Je ne sais pas si on apprend des choses ou non, en tout cas on se marre, c’est une critique tout à fait juste de la société de consommation en générale et appliquée aux jeux-vidéo en particulier. Donc il n’y a rien à redire, d’ailleurs Usul n’a pas dans son contrat une clause de « on apprend des choses » (enfin je crois ?). Allez je me lance, c’est une des meilleures vidéos d’Usul, comme ça quelqu’un l’aura dit aussi pour celle là. Je me demande juste si elle a été faite avant ou après arrêt sur image ?

    • Le Noob Supreme Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Apparemment ASI a été tournée le 30 novembre, donc je pense que cet épisode a été écrit/tourné avant.

      • Polechomage Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        Merci, c’est ce qui me semble aussi, mais comme il se moque du déballage et qu’ils en parle dans asi je n’en étais pas sûr.

        • grrrz Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

          il me semble avoir vu une petite pique vers Julien Chieze dans le perso de Daniel Vainqueur. c’est peut etre que je viens juste de voir l’émission d’ASI.

        • Le Noob Supreme Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

          Il est possible qu’ils aient improvisé le traditionnel gag d’avant générique (ici, Unul qui déboîte) après le ASI. RM, Usul, Brundle ? Vous voulez bien nous dire ? :)

  28. Quetzakol Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Je n’avais jamais compris l’intérêt des vidéos de déballages, ça me faisait toujours marrer. Avec votre vidéo je crois que j’ai compris pourquoi on est (malheureusement) arrivé là… Je peux comprendre le point de vue de FourWude sur l’attachement que l’on peut avoir aux boîtes de jeux vidéos comme avec les livres, mais pour moi ce n’est qu’une mauvaise habitude dont on doit se défaire, car je pense que c’est surtout en rejouant au jeu que les souvenirs reviennent et non en regardant la boîte… Après, les boîtes permettent tout de même d’avoir le sentiment de posséder les jeux (quoique c’est de moins en moins vrai), contrairement aux jeux téléchargés qui peuvent facilement disparaître avec le temps, mais c’est un autre débat.

    Super vidéo sinon, continuez comme ça !

    • DevilX12R Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Mais les plateformes de téléchargement, si elles perdurent ne doivent-elles pas s’assurer de la compatibilité de leur catalogue avec les matériels et OS en vogue ?

      • Quetzakol Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

        Je suppose que oui, mais j’imagine que d’ici 20 ou 30 ans, avec la multiplication des jeux et des nouvelles plateformes cela risque de devenir de plus en plus difficile.

    • FourWude Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Même si le fait de devoir repayer certains jeux, de ne pas pouvoir les prêter ou les offrir me choque comme beaucoup d’autres, c’est plus le fait de pas avoir de rapport physique et sensible au jeu qui me gène. Mais comme je le dis plus haut, le dématérialisé est déjà bien ancré dans nos mœurs avec Steam et le XBLA, et le médium est infiniment plus jeunes que le livre. Pour le coup, ne plus lire sur de papier m’angoisse beaucoup plus.

  29. MJ Duracell Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Très très fin. C’est autant un épisode sur les boîtes contenant les jeux vidéos que sur les boîtes qui font les jeux vidéos.

  30. Djaune Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    C’est le reflet du fond vert qu’on voit dans ses cheveux ?

    • Maxime Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Yep.
      L’incru est un peu cracra.

  31. Serenus Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Louis-Emile non moritur,
    te amo!

  32. Angs Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    De plus en plus cyniques les 3615, mais j’aime ça :p

  33. JohnDelorean Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Maxime Globi, ça fait plaisir à te voir participer, j’avais bien aimé ton 3615 riche en émotions ! Moi qui n’aime pas les Zelda, voir une vieille boîte de faire malmener, ça fait tout de même quelque chose :P Mais Unul m’a bien fait marré !

    Vivement la suite !

    • Maxime Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Merci :)

  34. TaTalayere Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    « je suis en 2eme année de LEA, j’avais pris ça pour draguer les asiatiques ».
    Putain j’avais les même à Bordeaux 3.

  35. Boost Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    « Les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du cholestérol », ça m’a bien fait rire :D

  36. Nébrid Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Pour le moment j’ai regardé les 2 premiers minutes de la vidéo,
    c’te massacre de boite !!! En plus un majora’s mask ! mon préféré !

    Bon certes c’est pour les besoin de la vidéo, mais promettez moi de ne plus recommencé ! mon petit coeur a quand même souffert en voyant cela :s

    « Pauvre boite zelda, paix a son âme »

  37. DevilX12R Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Excellent 36 15 encore une fois. Je le trouve un peu court aussi. Aviez-vous pensé à aborder le format et la taille des emballages ? Je me souviens de mes premiers jeux PC dans le milieu des années 90 où la boîte avait la taille d’un livre (et pas un livre de poche, un format standard). Aujourd’hui, les emballages se limitent au format des boîtiers DVD (mis à part les fameuses éditions collectors évoquées).

    • DevilX12R Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      PS: Dorian ne va pas quitter le staff j’espère ?

  38. Quizzman Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Ai-je vu en l’existence de cette vidéo une discrète grosse pique à Julien Chièze dans le débat d’arrêt sur images ?

  39. choconot Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Amusant j’ai vraiment aimer comme d’hab

  40. Nabla Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Si Dorian quitte l’émission, je me suicide…

    • edgar Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      hahaha

  41. Michel Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Message d’intérêt général :
    Stop le mode « arrggh majora’s mask ! », la moitié de ceux qui disent ça y ont jamais joué, de plus c’est une boite en carton, paie ton traumatisme. Il faut arrêter de croire que pour faire partie de « la communauté des geeks » il faut absolument aimer Zelda et Mario et Pac-man et Space Invaders parce que « ça c’était des vrais jeux ». Bien entendu qu’ils ont fait ça sur la vidéo parce qu’ils savaient que tout le monde serait en mode « Sacrilège !!! », confirmant ainsi leur propos.

    Le concept du « gamer pur et dur » est un fake de base, puisque le jeu vidéo est fait pour divertir, il est accessible à l’ensemble des êtres humains, quand tu joue à tel ou tel jeu tu es pas « gamer » ou « casual », tu es juste quelqu’un qui joue à un jeu vidéo.
    Et si tu regarde les chroniques de jeuxvideo.com toutes les semaines pour avoir des phrases à caler aux gens du type « ouais, ico, sorti en 2001 sur Playstation 2 (2002 en europe) c’était trop beau comme jeu », juste pour qu’on te considère comme « le gamer de la bande » alors tu as pas compris que le jeu vidéo c’est tout le contraire, le jeu, par définition, c’est le divertissement, l’évasion, pas « un trip trop complexe pour le commun des mortels ».

    Pourquoi ce message de merde qui se perdra certainement dans les méandre de l’univers numérique ?
    Parce que je supporte plus tous les « gamers », qui adorent trolololer et jouer à des jeux nes sur émulateur parce que c’est « trop hype » (je n’ai rien contre la nes ni les émulateurs personnellement, juste le trip de ces gens là). Les gens qui lancent des pseudo débats sur quelle console était la meilleure entre la megadrive et la super nes, alors qu’en réalité ils en ont rien à carrer, ils disent ça juste quand il y a du monde autour parce que « c’est cool le rétro gaming ».
    Mais il faut arrêter de se prendre la tête, tu veux jouer à la megadrive, joue à la megadrive, mais t’es pas obligé de te mettre un écriteau sur le dos pour que la planète entière le sache. Tu as aimé Majora’s mask, ok, tant mieux pour toi, c’est un bon jeu, mais arrête de faire semblant de péter un cable pour une vieille boite en carton, quand tu l’as acheté tu t’es pas extasié sur la boite pendant 3 jours, tu as mis le jeu dans ta console et point barre.

    Un ras le bol général qui ne sera sûrement pas partagé par beaucoup, peut-être en partie parce que j’ai du mal à m’exprimer, mais je pense que le meilleur moyen d’attendre ma cible c’est de laisse ce message ici, puisque les gens qui risquent de le lire sont pour moitié (part évaluée parmi les « gamers pur et durs qui suivent le 3615 Usul » que je connais) dans la catégorie de personnes à laquelle je m’adresse.

    Personnellement, j’aime beaucoup cette émission, mais c’est pas pour autant que je vais sortir les phrases d’Usul dès que quelqu’un parle de jeu vidéo.

    PS : J’ai déjà posté ce message sur la page Facebook d’Usul, mais je le reposte ici, non pas pour troller, mais pour atteindre une cible plus large.

    PS du PS : Si Louis-Émile meurt, ça veut dire que c’est la fin du 3615 (cf. l’épisode « Les fins ») ?

    • Arty Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      T’as bien raison!
      Trop peu de gens osent prendre position sur ce genre de question, pourtant cruciale à l’organisation de nos sociétés contemporaines!
      Parfaitement!

    • Le Noob Supreme Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Je partage ton agacement Michel, m’enfin ce type de comportement est un grand classique. Monter au pinacle des films que l’on a jamais vu, des livres que l’on a jamais lu (et dont on ne saurait orthographier correctement l’auteur), des jeux auxquels on a jamais touché… Ca existe depuis toujours. Un jour j’ai même entendu des ados fans de foot s’engueuler avec beaucoup de verve au sujet d’un match qui a eu lieu il y a 50 ans, ils en parlaient comme s’ils avaient été là pour le voir. C’était très savoureux à écouter.

      Enfin bref, tu ne pourras jamais empêcher les gens de s’approprier une culture qu’ils n’ont pas, et le pire c’est que c’est pas plus mal comme ça.

      PS : ce qui était cool à l’époque de la SNES, c’est que les boîtes se bousillaient toutes seules. Ca faisait des économies d’essence.

    • Hydro Bob-omb Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

      Si vous vouliez atteindre une cible large, autant poster sur les commentaires de JVC. Ce que vous décriez se vérifie bien plus sur ce site que sur Nesblog…
      Mais ça reste trop de bruit à partir du simple fait que des gens disent qu’ils aiment Majora’s Mask, ce qui est tout de même compréhensible vu la qualité du jeu. Je ne dis pas que ce que vous dites est faux mais un tel discours aurait été plus approprié s’il était en réaction vis-à-vis d’un autre discours excluant (type guerre des consoles ou clivage gamer/casual). Pour des gens disant simplement que Majora’s Mask est excellent (ce qui est vrai) et qu’il est symboliquement fort (par conséquent), c’est très extrapolé.

    • lco Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

      Ouais en plus se plaindre de ceux qui se plaignent c’est pas top moumoute tu vois l’genre ?

  42. galcha Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Vosu m’avez fait flipper avec le couteau…Va bientôt falloir engager des cascadeurs pour faire les 3615 !

  43. Akimael Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Au Macumba, Macumba, elle danse tous les soirs

  44. baaat Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    excellent 3615 . Mais j’aurais préféré un peu plus de fond sur sur l’opposition boite / dématérialisé .

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la chronique, pour moi les grands éditeurs penchent de moins en moins vers la boite ….
    Leur eldorado est le dématérialisé.

    + de DLC
    - de frais
    impossibilité de revente d’occaz ou de pret de jeu .

    Et peu importe pour eux si cela implique la mort de nos « commerce de proximité » (pour reprendre l’expression du dernier 3615)
    c’est pas leurs oignons
    (surtout que pendant la crise de 83 c’était les revendeurs qui avaient failli tué les éditeurs, c’est un peu la monnaie de la piece)

    Et sinon je ne trouve auccun intéret au vidéo de déballage…..

    PS : c’est drole de voir les gens défendre Louis Emile alors que c’est un personnage dégeulasse depuis le début du 3615

  45. Azirampa Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    C’est dur le cancer du cholestérol…

  46. Grimmroy Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Du Ace Attorney Orchestral et du Tekken 3 en musiques de fond? Je suis séduit! ;-D C’est du tout bon, et j’ai bien ri ! Ceci dit, ne pars pas Louis émile, pitié! Continue de faire du fric!

  47. kaikai Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    C’est dimanche et comme tous les dimanche, je me suis bien marré devant ce 3615 hebdomadaire indispensable !! Moi je suis de la vielle époque et le démat’, je vais avoir bien du mal à m’y faire. J’me suis inscrit a Steam il y a seulement quelques jours, bon gré mal gré !! Je préfère claquer 100€ pour une boite en carton qui a 20ans estampillée « Castlevania » !! B-)

  48. tr3z13 Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    a en croire les images les réunions du slip se font a jean maçé ou à la fac de droit!!! pauvre LE2R!!!

  49. otaku31 Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Ya du philadelphia à la fin non ? Mais Usul il est pas allé à Arrêt sur image pour rien, ça reprend les concepts évoqués dans l’émission. C’est un hasard ou bien ?

  50. Pierre Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Pas geek, ni gamer pour 2 sous, je découvre depuis peu l’univers Video Ludique. Et entre ce test, le précedent sur les salons, l’article de Ragemag, l’émission d’ASI, je découvre que le milieu est bien plus pourris que l’on peu le penser. Donc heureusement que les NESBLOG est la et que le 3615 fait sonner d’autres cloches !

  51. Kletian Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Premièrement merci pour l’apparition de Maxime dans ce 3615, ça m’a permis de découvrir ce 3615 Globi très bien fait je dois avouer (j’adore votre référence à Brokeback Moutain dès le début, ça plante bien le décor pour les double sens).

    Ensuite la scène d’intro est super efficace, comment nous assener de l’émotion brute devant ce vandalisme (après le Radio Usul sur l’émulation ça ne m’a même pas surpris), certes juste sur une boite, mais toujours aussi ridicule dans son déroulé (ça m’a rappelé les vidéos où on explose des vieilles consoles avec des pétards,). Tout ça pour ensuite nous retourner par la froide analyse du fétichisme de l’objet, c’était bien joué.

    Personnellement je préfère me concentrer sur les créateurs plutôt que sur l’objet : quand je prend une collector c’est rarement pour plus de 15-20€ de plus et avant tout pour l’art book et l’ost, pas pour le bidule en plastique, les goodies ou la boite en ferraille.

    Je reconnais deux avantages à la boîte :
    1- matérialiser la possession, et donc les droits acquis sur l’œuvre inscrite (quand on récupère des copies, on nous dit toujours « vous devez posséder l’original »). Ce qui n’est pas le cas d’une vente dématérialisée où on ne possède jamais qu’une copie de « l’original » présent sur le serveur. Tout repose donc sur l’accessibilité en théorie totale et infinie de cet original et sur la validité de ses preuves d’achat numériques.

    2- ça crée un circuit où plusieurs professions (créatifs pour jaquettes et manuels, production des supports/emballages et intermédiaires) interviennent et prennent leur part. Parce que quitte à mettre toutes ces personnes au chômage technique, autant que ça ne soit pas pour faire payer toujours le même prix au client et ainsi empocher une belle marge supplémentaire.

    Encore bravo pour l’épisode de ce dimanche, et sur ce je file jeter un coup d’œil à Arrêt sur Image.

  52. Super Jesus Dimanche - 02 / 12 / 2012 Répondre

    Hilarant, que ce soit l’intro avec Unul ou l’ending avec ce cher Louis-Emile, une perle, un peu courte mais resplendissante.
    Peace, Love, Kiss.

  53. Mr Bungle Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

    Personnellement je pense que les jeux se dématérialisent de plus en plus. Prenons un exemple tout simple, les manuels. Avant les manuels étaient riches, bien remplis avec de superbes illustrations, aujourd’hui on a un petit livret de même pas deux pages vide et triste. J’ai toujours eu du plaisir à parcourir les livrets et à prendre l’objet en main. Etant gosse pour moi le jeu représentait un tout, c’était le jeu, la boite, le livret.
    Mettre la cartouche dans la console, la prendre en main, souffler dessus quand il ne marche pas, tout ça fait partie d’un rituel que personnellement j’adore

    Moi je sais pertinemment que je ne pourrais jamais faire comme dans l’intro de ce 3615 en détruisant une de mes boîtes de jeux. Car ces jeux que je possède sont des fragments de souvenirs, j’ai toujours un sentiment de madeleine de Proust en prenant en main mon jeu master system en boîte de wonder boy III, en insérant la cartouche dans la console et en refeuilletant le manuel. Je me souviens d’un moment de mon enfance, les personnes avec qui j’étais… Et je trouve que c’est important

  54. fritz Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

    Le débat est intéressant par contre j’ai trouvé le 3615 très moyen (pas de fil conducteur, sujet pas vraiment développé peut être pour ça que le débat se développe d’ailleurs). M’enfin c’est tellement bon d’habitude aussi difficile de garder une constance dans l’excellence ;-)

  55. Quetzakol Lundi - 03 / 12 / 2012 Répondre

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce 3615 aura fait réagir ! Et rien que pour ça, que l’on soit d’accord avec vous ou pas, je trouve ça formidable. Continuez comme ça, ça fait plaisir de voir des débats aussi constructifs et intéressants sur le net, je n’avais jamais vu ça beaucoup avant.
    Par contre, ce qui est un peu dommage c’est qu’il faille aller un peu partout pour lire tout : sur ce site, sur facebook, sur jeuxvideo.com…
    Bref, vivement dimanche prochain :) .

  56. Maf Mardi - 04 / 12 / 2012 Répondre

    Le fond et la forme, absolument parfait. De loin un des meilleur 3615
    Bravo et continuez comme ça.

  57. Mortipoil Mercredi - 05 / 12 / 2012 Répondre

    On sent bien que l’unboxing de la WiiU avec les gants de Mickey n’a pas plu à tout le monde ;)
    Continue dans cette voie Usul, ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui circule sans oeillères et se décide à remuer dans les brancards.

  58. Augustin Samedi - 08 / 12 / 2012 Répondre

    L’avenir selon Louis-Émile de Réac’ : Filmer ses nouveaux jeux qu’on brûle à l’essence dans sa cheminée. Vous avez jouez à Little Inferno avant de faire votre épisode ou quoi ?

    Bon… Ben sinon, pour son retour, va falloir faire un scénar’ digne d’internet. Parce que franchement, si y meurt, qui c’est qui va dire l’évidence, celle que personne ne voit tellement elle est grosse, le marketing en puissance ? Y nous faut quelqu’un pour nous donner l’impression que nous, joueurs, sommes des consommateurs stupides !

    Ou alors tout ça fait encore partie de votre Grand Complot à la Metal Gear, et Louis-Émile se ferait manipuler par son médecin pour servir les intérêts de RealMyop, d’Usul, de SongeLeRêveur, de Benzaïe de l’électricien et de Louis-Émile lui-même, suivant qui manipule qui. Si ça se trouve, il est juste pas malade en fait !

    Bon, ce soir, j’avais pas envie de réfléchir sur le fond, plutôt dire des bêtises. Pardon aux grands « débatteurs » sur ce post.

Ajouter un commentaire


trois + 2 =

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)