NesBlog
After Bit – Botanicula et Machinarium

After Bit – Botanicula et Machinarium

Flattr this

Tchèque this out !

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (12)

  1. Smegma roi de Sous-Les-Glands. mercredi - 19 / 11 / 2014 Répondre

    « Instruments virtuels VS instruments réels »
    « Instruments virtuels = son froid », « instruments réels = son chaud »
    Etc…
    Bof, ça ne veut pas dire grand chose…
    Un synthé est un instrument aussi réel qu’un glockenspiel.

    • Thomas jeudi - 20 / 11 / 2014 Répondre

      Oui, j’ajouterais même que venant de néophytes la confusion est pardonnable, mais des gens qui pratiquent un minimum la musique ne peuvent pas faire cet amalgame…
      Je suis désolé, mais je vois pas ce qui est irréel dans le son d’un bon gros synthé ?
      Faut arrêter avec ce préjugé stérile son électronique VS son acoustique. Les deux ont des qualités et peuvent exprimer une gamme d’effets et de sonorités de même valeur.

      Quand au passage sur Pikmin (dont les développeurs de Botanicula n’ont jamais caché leur inspiration une seule seconde) dire que Botanicula va plus loin en mélangeant sonorités et musiques au service du game design c’est à se demander si vous avez joué à Pikmin. C’est une grosse part de ce jeu aussi (exemple dans pikmin 2 si le groupe qui vous suit est suffisamment important les pikmins chantent en même temps que la musique du jeu) donc bon voilà quoi…

      Non, d’habitude je suis fan de vos chroniques et j’ai adoré Botanicula du coup je suis un peu déçu…
      Ceci dit c’est quand même chouette d’avoir parlé de ces deux excellents jeux 🙂

      • Nanmais samedi - 22 / 11 / 2014 Répondre

        Je pense aussi qu’il y a eu un petit souci de formulation. Ayant réécouté la chronique, vous parlez davantage du type de sons/bruits utilisés et de qu’ils expriment (mécaniques et discordants vs mélodiques et chaleureux par exemple). Il me semble qu’on peut faire les deux avec des instruments très variés. Si les compositeurs ont choisi de faire les uns électroniquement et les autres analogiquement il aurait été bon de le préciser. Sinon le raccourci semble un peu hâtif.

  2. Kitsune mercredi - 19 / 11 / 2014 Répondre

    Pas inintéressant. Je m’attendais à avoir droit à un petit mot au regretté punk’o’matick, mais l’important, c’est que c’est encore une découverte intéressante. Et indé en plus…

  3. Nanmais mercredi - 19 / 11 / 2014 Répondre

    Toujours un plaisir d’en apprendre plus sur Botanicula, jeu dont je ne me suis jamais lassée, et qui, amha, mérite bien les récompenses reçues à l’IGN et l’IndieCade. Et cover de la fin très chouette en plus ! Merci bien messieurs et madame.

  4. Mazzeru mercredi - 19 / 11 / 2014 Répondre

    Youp, direct acheté sur le HumbleStore. 8€ pièces et 80ct reversés à une oeuvre de charité.

    Merki

    • Mazzeru mercredi - 19 / 11 / 2014 Répondre

      (Avec le SoundTrack gratuit).

      Je vais prendre un vilain plaisir à écouter ces musiques maintenant !

  5. alucardo mercredi - 19 / 11 / 2014 Répondre

    Merci pour cet épisode sur deux jeux et deux BO que j’adore!
    Thomas Dvorak est vraiment génial, je ne me lasse pas de la BO de Machinarium.
    Deux petits bémols pour chipoter : l’aspect ratio de Machinarium ne semble pas bon (trop écrasé) et vous auriez pu citer Switch (MegaCD) pour les bruitages à la bouche qui sont d’anthologie 🙂

  6. gd*T jeudi - 20 / 11 / 2014 Répondre

    Aïe aïe aïe,… pour le trio de Machinarium, à l’écran c’est effectivement didgeridoo, saxophone, percussion, mais à l’audio c’est une clarinette qui joue pas un sax.

  7. Initial BB jeudi - 20 / 11 / 2014 Répondre

    Piop.

    En fait, c’était juste pour faire mon malin et ramener ma science (désolé, c’est mal, je sais). Sur les musiques de Botanicula, en fait j’ai nettement plus pensé à Efterklang ( https://www.youtube.com/watch?v=vSKIl-NeZeE ) qu’à Sigur Ros. En fait, je serais même tenté de dire qu’Efterklang a pas mal inspiré Sigur Ros à partir de Með suð í eyrum við spilum endalaust (que nous allons appeler « l’album où sur la jaquette y’a des gens à poil qui courent » si on capte rien à l’islandais (ce qui est mon cas)); pour le mélange voix, électro et musique plus traditionnelle/conventionnelle. Voilà voilà, il se peut que je me plante, mais en tout cas c’était mon impression, et j’avais pas l’impression que vous connaissiez le danois d’Efterklang.

  8. Romain jeudi - 20 / 11 / 2014 Répondre

    Yop,

    Suis-je le seul à penser que les notes au piano (~3:20 dans la vidéo) dans la prison n’ont pas vraiment pour but de « réconforter », mais de donner rapidement une identité aux deux personnages occupant la cellule voisine par leur consonance asiatique (on peut d’ailleurs remarquer que les robots ont les yeux « plissés » …) ?

    Sinon, merci pour l’émission, toujours un plaisir de (re)découvrir certains jeux en se focalisant sur l’aspect musical ! Super boulot =)

  9. papy mardi - 25 / 11 / 2014 Répondre

    Merci pour l’émission !

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)