NesBlog
After Bit – Journey

After Bit – Journey

Flattr this

Il sentait bon le sable chaud !

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (55)

  1. willping jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Je ne connaissais pas ce jeu et ca donne vraiment envie d’y jouer. Même si je pense qu’il s’agit plus d’une expérience audio-visuelle qu’un jeu.
    Merci pour votre travail. J’ai envie de me mettre au violoncelle mais je vais rester au « triangle » 😉

  2. Goguelu jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Applaudissements fournis !

    Les gars (et les deux musiciennes de la fin) merci, déjà que le premier épisode était bon (avec quelques défauts justement soulignés ici même), là vous avez fait un travail génial.

    Là vous nous donnez les meilleurs armes qui soient pour convaincre les sceptiques que le jeu vidéo est bien un art à part entière (avec ses spécificités), encore merci 🙂

  3. Mebenn jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Une vidéo très intéressante, vous choisissez très bien vos jeux, Journey est un chef-d’oeuvre que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais vous m’avez profondément convaincu d’y jouer.

    Encore une fois gros bémol sur les tentatives ratées des touches d’humour que vous essayez d’intégrer à votre chronique qui pourtant n’en a pas besoin. Ça nuit totalement à la vidéo qui, sans ça, serait passionnante de bout en bout.
    Je trouve ça dommage que vous n’avez pas pris en compte les très nombreux retours que vous avez eu dans le précédent épisode et qui soulevaient ce défaut.

    • duvoing jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

      Je trouve que même si les touches d’humour sont toujours présentes et parfois un peu lourd. Il y a eu du progrès depuis la dernière vidéo, et au contraire il faut les inciter a mettre de l’humour mais peut être plus ironique ou moins marqué.

      • Melancorphine jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

        Je ne suis pas d’accord avec Hebenn, plus avec Duvoing.
        L’humour n’est peut-être pas primordial dans cette émission mais rajoute tout de même un aspect intéressant à la chronique en nous permettant de souffler un peu entre deux tableau d’idées musicales. De plus, l’humour permet de nous sentir plus à l’aise et en association avec les propos des auteurs je trouve.

        Continuez comme cela, je pense que cette émission à un énorme potentiel de par sa nouveauté, du sujet et de sa touche humoristique simple, efficace et pas lourdingue.

        J’aime beaucoup

        • Vick jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

          Pareil qu’au dessus, l’humour est moins lourd mais pour moi pas efficace.
          En fait c’est plutôt mal amené ou dans le mauvais registre: vous passez d’analyses subtiles et intéressantes à des blagues 14-16ans.

          Comme dit Ajizaipas, il n’y aurait pas forcément besoin d’humour, vous êtes déjà intéressants sans ça.
          Si vous voulez en mettre, tablez plus sur quelque chose de plus fin, pas forcément un truc bien gras qui tache.

          L’analyse est toujours aussi intéressante.

          • Derasoka vendredi - 06 / 12 / 2013

            C’est pour jeuxvideo.com quand même, donc les blagues de 14-16 ans c’est tout à fait dans le registre ^^ (je suis plus âgé que ça et ça m’a fait rire quand même, comme quoi je dois être bon public !)

      • ajizaipas jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

        pourquoi il faudrait mettre de l’humour partout?
        comme si les spectateurs étaient trop cons pour se concentrer 10 minutes sur une chronique si il n’y a pas de blague

        • Melancorphine lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

          @ ajizaipas : Je ne dénigre pas du tout les spectateurs en disant que pour moi, l’humour garde un aspect intéressant dans cette chronique. Je ne suis pas non plus quelqu’un qui n’arrive pas à ce concentré plus de 10 minutes sans humour pour regarder et comprendre une émission.

          Je trouve que faire passer un message avec de l’humour marche plus que sans humour, lorsque cela est bien fait (comme c’est le cas pour cette chronique à mon humble avis).

          Arrêtez de vouloir critiquer pour critiquer sans un soupçon de fondement et d’idée dernière, je trouve que cela rabaisse l’analyse global que font les personnes dans les commentaires.

          Tu peux ne pas être d’accord avec un avis (le miens peut-être) mais parles-en avec tact. Et, d’ailleurs, je peux tout à fait comprendre que tu préfèrerai une émission d’ « After Bit » sans humour, mais pour des raisons qu tu n’expliques pas (même si je comprend ton message de fond).

    • Bruno jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

      La blague sur les personnages qui « tchateraient » en vocal est assez utile car on comprend bien que ça met en évidence l’hérésie de pouvoir parler dans le jeu. Le troll final après je ne comprend pas.

      A moins que ça veuille dire qu’un joueur de FPS n’aime ni la poésie, ni la musique.

      • Aden jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

        Salut à tous et merci pour vos commentaires constructifs et encourageants.
        Je réponds à vos interrogations : oui, mettre en scène le jeu avec des dialogues montre que celui-ci perd toute crédibilité en terme de communication entre joueurs (surtout avec la teneur desdits dialogues ^^). Quant au troll Journey of Duty, et ben c’est lié au fait que certains joueurs ne voyaient aucun intérêt à jouer à un jeu sans armes et sans combat ; finalement avec, ben ça marche pas non plus.

        Voilà, encore un grand merci à tous 🙂

        • Bruno jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

          Ah ok pour le troll après vous auriez pu choisir un autre jeu, genre minecraft par exemple juste pour changer, histoire de montrer que l’interactivité à outrance ne rend pas forcément service au jeu.

          C’est cool de suivre nos remarques. 😉

        • Melancorphine lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

          J’avais parfaitement saisi le message derrière les scénettes pour ma part. Je pense que l’humour dans votre émission doit être au service de l’explication (comme vous le dites, pour montrer quelque chose au spectateur). Il doit y avoir un but derrière ; peut-être plus explicité pour que certain n’y voit plus une touche sympathique susceptible d’être enlevé.

  4. Ecervele jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    J’ai trop pressenti le « schéma »… (=^^=)
    J’avoue que les personne avec communication et plus artistique auraient fait un malheur. °(^o^)°
    (true story!)
    Mention spéciale au « Ôoo… Fameux ton couscous, amdoula… Beurp… » (ôvô)d
    Sinon le jeu m’a pas mal intéressé, les achats sur le PSN… Pas trop pour moi… (Q_Q)
    Bonne émission, bravo. (GG pour le fin)

    « CEY TUNE EMIÇION DEU KALITAY! »

  5. kylekylekyle jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    moi j’ai trouvé les blagues bien meilleures que la dernière fois, entre le couscous et Chirac c’était vraiment pas mal!

  6. hibiscus jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Super le générique de fin fait par vous-mêmes! j’ai bien aimé le « faisons un schéma » ^^ étant musiciens vous êtes même capable d’inventer des blagues musicales :D. En tout cas comme pour la dernière émission ça donne envie d’essayer le jeu c’était bien chouette 🙂

  7. phargow jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Y a pas à dire, votre chronique, ça fonctionne! Quand elle se termine j’ai juste trop envie de jouer/rejouer aux jeux dont vous venez de parler. Bon là par contre, je sais pas si c’est l’hiver qui me déprime ou quoi mais j’ai carrément versé une larme en ré-entendant les zik.

    Après, j’trouve que l’humour s’est carrément amélioré depuis le 1er épisode même si c’est pas encore au top. Cela dit, j’fais partie de ceux qui trouvent que la zik et vos analyses font largement le taf et que le lol est franchement pas nécessaire.
    Ceci étant le gag de la toute fin m’a vraiment fait marrer et dans l’ensemble j’trouve que tous sont mille fois mieux que dans le 1er épisode. C’est d’ailleurs hallucinant que dès le second épisode ce soit à ce point vachement mieux. 😉

    Du coup, sans vous mettre la pression, ça laisse présager quelque chose d’encore meilleur pour la suite. Donc j’ai hâte.

    Désolée pour la tartine et merci à vous!

  8. Curare jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Très bon travail, pour une chronique naissante, elle possède un grand potentiel. Même si comme certains le soulignent, l’humour peut parfois paraître un peu lourd, la vidéo n’en est pas moins envoûtante.

    Pour moi qui suis un néophyte de la musique et de ses méandres, vous arrivez à m’intéresser et à m’instruire par votre démarche et vos explications.

    Je suis très confiant quant à la dissipation des petits « défauts » qui subsistent aujourd’hui. Il est toujours difficile de trouver dès les premières vidéos d’une nouvelle chronique le ton et l’entrain que l’on souhaite insuffler, mais vous êtes déjà très très très bien parti !

    Très bon travail, continuez comme ça et vous ferez de moi un FAN !

  9. Albanor jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Merci pour cette émission!
    Continuez comme ça, suivez vos idées.
    J’ai plus apprécié cet épisode que le premier car l’humour y est plus dense et plus court; par touche pour ainsi dire.

    L’interprétation du thème à la fin de l’épisode est très agréable.
    D’autant plus que vous donnez envie de jouer au jeu (à ce titre, merci pour le spoiler alert).

    Dans l’attente de voir vos nouveaux chef-d’euvre,
    Amusez-vous bien.

  10. Tetro jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Cette prononciation de « Journey » >.<

    • Nanmais jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

      Je plussoie. Cela fait très mal aux oreilles…

      • Zal mardi - 31 / 12 / 2013 Répondre

        Si vous n’avez retenu que ça, c’est bien triste. 🙂

        • Nanmais vendredi - 03 / 01 / 2014 Répondre

          Mais nan, Zal ! La chronique est excellente à part ça. C’est juste que, comme le mot est répété plusieurs fois au début, ça pique un peu. En tant que linguiste je suis sensible à la musique des mots et donc à leur prononciation. Chacun son petit ‘pet peeve’… 😉

  11. Lettriste jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    J’adore, autant je n’avais pas accroché à Mario Galaxy à cause de son registre musical, autant là ça me correspond beaucoup plus et j’ai adoré. Et mention spéciale aux schémas extrêmement bien utilisés pour expliquer quelque chose d’aussi peu représentable que la musique et à l’humour parodique qui est tout sauf gratuit donc bienvenu !

    With love, à très bientôt !

  12. Zhibou jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Voilà la confirmation qu’une nouvelle excellente chronique est née.
    Maintenant j’attends impatiemment des épisodes sur Shadow of The Collossus ou Silent Hill 2.

  13. Goliath jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Bravo à vous !
    Je n’avais pas pu voir le premier (problème de connexion), mais j’adore ce que vous faites !

    J’attends avec impatience le prochain, bon courage,
    c’est super de montrer à tout le monde qu’un jeux vidéo, c’est aussi de l’art !

  14. Gonzo jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Glop glop !
    Du bien beau matériel qui ravit les yeux, contente les oreilles et remplit la tête 🙂
    Très pertinent, intéressant sans être « hautain » et surtout un très bon rythme dans les différentes parties de la vidéo (bien mieux maîtrisé que la première). Vous trouvez votre rythme petit à petit, ça ne laisse prévoir que du bon pour la suite 🙂

    Merci à vous pour votre travail !!

  15. House06 jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Je regarde cette nouvelle émission avec passion. Déjà pour celle sur SMG, l’humour était pas mal, mais c’est surtout l’analyse qui était pointu et prenante, et cela m’a fait acheté le jeux (pour la musique avant tout, bravo les gars!)
    Pour ce qui est de cette vidéo, le perfectionnisme des explications fait qu’on ne peut absolument pas décrocher, et, la fin arrivant, on est déçu qu’il n’y ai plus à dire (sûrement que oui, mais on en aurait eu pour des heures ^^ )
    Tout cela pour dire que je vais avoir un nouveau jeu à tester xD je vais faire des journées de 48h!
    Bravo les gars, continuez comme ça, en attendant la prochaine vidéo avec impatience! 😉 Merci!

  16. Clément P. jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

    Une chronique que j’ai beaucoup de mal à qualifier par autre chose que « prometteur ».
    Pas mal de partis pris en apparence assez bancals mais qui se défendent pourtant, et en même temps un fond très intéressant et un potentiel assez dingue.

    Je vais essayer de lister un peu tout ce qui m’a marqué après deux épisodes (que j’ai vu chacun trois fois). Sachez toutefois que j’ai tout fait pour lutter contre, mais inexorablement la chronique oblige à la comparaison avec Crossed (et vous le savez sûrement déjà), ce qui est pas plus mal puisque cela permet de réfléchir sur les choix et les points des deux chroniques.

    On commence donc :

    – sur le contenu, rien à dire, c’est très bon, justement dosé et rendu accessible, même si Mario Galaxy et Journey m’ont paru des choix non pas « faciles » mais évidents pour un début. Je suis impatient de voir comment vous allez pouvoir renouveler votre contenu sur de prochains jeux.

    – sur le rythme, j’ai du mal à dire si c’est trop lent ou approprié. En fait je pense que le rythme est bon (l’étude d’un morceau demande une certaine lenteur pour pouvoir capter votre message tout en écoutant la musique sur une durée suffisante) hormis pour l’introduction qui est trop lente. J’explique cela par une bizarrerie de votre chronique : vous êtes deux présentateurs de même importance qui se partagent l’introduction, et je pense que c’est une erreur (d’ailleurs c’est un schéma qu’on retrouve rarement dans ce genre de chronique). La preuve, vous passez très bien (bon débit, bonne intonation) dès que vous êtes seuls devant la caméra, et vous alternez très bien tout au long du corps de la chronique. Je pense donc que vous y gagnerez à sacrifier un de vous deux lors des introductions (se mettre en second rôle, quitte à alterner à chaque chronique) afin de garder un meilleur rythme.

    – l’humour. Déjà sur la volonté de mettre de l’humour : on pourrait penser que c’est trop décalé par rapport au sujet, je pense au contraire que c’est salvateur : c’est une excellente idée pour marquer la séparation entre deux idées voire pour appuyer une idée comme vous le faites ici. De mon point de vue ça manque de rodage, mais ça s’améliore. Par contre concernant les passages visant à appuyer une idée je pense qu’il serait pertinent que l’un d’entre vous souligne de manière claire cette idée juste avant le gag lors des passages sérieux afin de mieux faire passer le message. Concrètement sur le passage des voix j’ai rigolé en me disant « han ils sont cons c’est débile de mettre des voix, ça casse tout » (et de ce côté-là l’humour est réussi), mais je n’ai reformulé le message clairement dans mon esprit qu’au deuxième visionnage : j’avais saisi la blague mais le message n’était pas resté, alors qu’une phrase ou deux juste avant aurait fait la différence sans nuire de manière intrusive au gag.

    – les génériques sont cools : l’intro est sobre mais sympa et l’idée de la fin est super bonne.

    ————————

    En résumé si j’avais deux conseils à vous donner (humblement bien entendu) : une meilleure répartition des rôles lors de l’intro (un principal et un secondaire, et le fait d’insister un peu plus sur le message des gags avant ceux-ci.

    Sinon c’est super cool, et encore une fois très prometteur !
    Je conclurai donc simplement en disant : merci pour la chronique !

  17. Joe Black vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    After Bite !

    Nan franchement c’est excellent votre émission, et pour le coup bien meilleur que la première qui avait son charme de par sa nouveauté et son sujet (Mario!) mais qui pesait un peu lourd sur les blagues.
    Ici, chapeau, bon dosage bon humour, franchement bien les gars.

    Mention spéciale pour la fin, vous êtes doués!

  18. Le Ouistiti vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Je trouve quelques similitudes avec la bande-son de Morrowind Elder Scrolls III, les passages les plus atmosphériques notamment.

  19. SWB vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Deja je voulais dire que cette petite chronique est vraiment sympa, et surtout on voit qu’il y a du travail deriere ! Bravo.
    Ensuite, etant musicien (et chef d’orchestre), me penchant souvent sur les memes questions que vous, je me dis qu’etudier ces bandes originales sans parler d’harmonie c’est un peu comme une regarder un film sans son. Dans l’episode precedent (super mario galaxy) je trouve que cela manquait vraiment. (Notamment pour mettre en lien les differents themes et pour les lier a l’action en cours) Apres on s’adresse au public JVC donc je comprends que l’on ne peut pas traiter ca en detail mais je pense que les musiciens en herbes apprecieront comprendre en quoi l’harmonie oriente une melodie change notre perception d’un theme. Puis ca amusera bien quelques guitaristes debutant de jouer quelques accords sur les themes dont vous parlez ^^. (vu que vous avez les scores, je suppose que vous regardez cela mais que vous n’en parlez pas pour simplifier 😉 )
    Bref du tres bon boulot ! Bonne continuation.

    • ZeGweg samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

      Voilà justement ce qui me dérange dans cette émission (hormis l’ « humour », parfaitement dispensable…) : son côté « vulgarisation à l’extrême » !

      On est bien loin d’une vraie analyse musicale qui expliquerait, par exemple, l’emploi de tel accord au profit de tel autre pour exprimer telle ambiance, ou bien le passage d’un rythme ternaire à un rythme binaire pour coller au changement de rythme de l’action du jeu.
      Il y aurait tellement plus à dire…

      Mais là, non ! On se contentera de : « la flûte basse, c’est envoûtant » ou « les timbales, ça symbolise la violence » ou encore (poncif parmi les poncifs) « le violoncelle traduit la solitude »… C’est le niveau zéro de l’analyse musicale, pour moi et, au final, j’ai juste l’impression de regarder « JVC présente – Fred et Jamy revisite ‘Oscillations’  » (c’est pas sympa pour « C’est pas sorcier », ça…) !

      Bref, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes saluent la « richesse de l’analyse » dans cette émission…

      • Aden dimanche - 08 / 12 / 2013 Répondre

        à SWB et Zegweg,

        Tout d’abord, merci à vous pour soumettre vos remarques qui sont intéressantes à lire.

        Oui, il serait intéressant de détailler l’harmonie mais en 10 minutres, rentrer dans une analyse harmonique, détailler les modes ou tenter de comprendre une succession d’accords dans une pièce ne nous apparaît pas comme le point le plus important à traiter. Et pourtant, nous aimerions l’expliquer (à la manière du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy où l’harmonie redéfinit sans cesse le thème de cette pièce sous des couleurs différentes).

        Nous ne faisons pas d’analyse formelle mais une analyse du ressenti en tentant de mettre en évidence le rôle de la musique et des instruments par rapport à l’image.

        @Zegweg : si vous pensez que nous associons les instruments à une sensation ou un état, vous n’avez peut-être pas compris ce que nous voulions dire. Le timbre du violoncelle ne fait en aucun cas ressentir de la solitude, c’est l’instrument qui, joué seul et sans accompagnement, accroît cet état de fait. Les timbales aussi ne sont pas associées à la violence, mais si elles accompagnent les trémolos vifs du registre aigu des violons, elles soulignent une tension (comme lors d’un mélodrame à l’opéra).

        Il s’agit de rendre la musique accessible à tous, dans un temps limité et en traitant la force d’une OST sans forcément lier le tout d’analyses esthétiques, solfégiques ou harmoniques , au risque de perdre ceux qui n’ont peut-être pas vos connaissances musicales.

        Amicalement,
        After Bit

  20. peckexcel vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Bonne emission!!! Et meme les gag m’ont plu!!!!
    Continuez comme ça, c’est vraiment tres bon. J’avais émis quelque reserve lors de la premiere chronique mais vous avez reussi a transcender le tout.
    Mention special au  » faison un schema »
    Bonne continuation!

  21. Elledar vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Je me souviens de la première émission et des trucs que je n’avais trop aimés. Je les avais bien notés dans un coin de ma tête en attente de la prochaine. Là… je n’ai pas grand chose à ajouter.

    Choix de jeu ? Fantastique. Journey est une telle merveille qu’on pouvait difficilement se diriger vers quelque chose de plus émouvant.
    Analyse ? Géniale. J’ai beau me passionner pour les musiques de jeux vidéo, n’ayant aucune réelle connaissance du solfège, c’est un véritable plaisir que d’entendre des explications aussi claires, précises et accessibles.
    Humour ? Bien plus agréable ! Le coup du mec qui trouve qu’il ne se passe rien (j’en ai un comme ça), les voix ajoutées aux voyageurs, la séquence de fin avec un petit cri de Wilhelm… je m’y retrouve déjà beaucoup plus.

    Bref, en un mot comme en cent, merci. Et bravo. Ce qui fait deux mots en fait, mais j’assume très bien.

  22. e483 vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Bravo, le montage est clairement mieux maitrisé à mon humble avis. Du coup les blagues m’ont mieux accroché, et plus de servir vos propos (perso le troll CoD j’avais capté la raison :P) même ceux « cachés », sacrée bande de cochons!

    Par contre je trouve les prises de son pas tjrs au top (un comble pr des zikos!), ensuite prenez le temps de respirer (re-comble!P) et d’ARTICULER. Mister Karim a une mauvaise influence! Enfin lui, il gère le haut débit!

    Merci encore pr cette chronique.

    Ah oui, j’oubliais, la lumière des prises de vue est assez crado, ça manque de volume non?

  23. Derasoka vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Salut,

    déjà un grand merci pour l’émission, et surtout pour le choix du jeu.

    Je me rappelle qu’il m’avait fait chialer comme il faut à l’époque…
    La musique m’avait particulièrement marquée du fait qu’elle est tout le long en accord avec nos actions. Mais je n’avais pas fait attention à tous les détails relevés dans la chronique.

    /!\ POSSIBLE SPOILER /!\

    et pour ceux qui vont s’y mettre (ou qui devraient s’y mettre devrais-je dire), il s’agit avant tout d’un bouquin qui doit nécessite plusieurs niveaux de (re)lecture.

    On peut par exemple y voir une analogie avec la vie de tous les jours…

    Vous arrivez dans un monde qui vous est inconnu, vous apprenez à le connaître et à l’apprivoiser, vous devez franchir des obstacles, vous trouvez de l’aide sur votre route, vous avez des moments d’euphorie et d’autres d’angoisse, vous faites des rencontres, vous vous quittez, vous vous retrouvez, vous parcourez des moments difficiles à deux, et puis je ne vais pas spoiler la fin mais c’est assez évocateur 🙂

    Sur ce, bonne lecture !

    /!\ POSSIBLE SPOILER /!\

  24. Pierre vendredi - 06 / 12 / 2013 Répondre

    Cool, merci pour la chronique 😀 !
    Par contre je confirme, c’est bien «djeurni» et non «journéï» ^^’ !

  25. Kukrapok samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

    J’espère un jour voir l’épisode sur NIER 😉

    Bravo en tout cas aux 2 zigotos !

  26. MJ Duracell samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

    L’humour est meilleur, mais dispensable. J’aurais peut-être procédé différemment, avec comme intro une musique de Journey, Separate Ways, un cut violent, et dire après « Journey, ce n’est absolument pas ça. Journey est un jeu à immersion progressive, et donc une musique à immersion progressive ».

    Le gag de « faisons un schéma » est de trop. Pas besoin de musique ici. Peut-être un panneau « [Schéma] », bruits de marqueur/gros feutres, et à la fin, les bruits de feutres/marqueurs passés à l’envers et un panneau « [/schéma] »

    Les autres gags sont meilleurs mais n’ajoutent rien à la poésie du jeu.

    Osez assumer entièrement le genre du documentaire sérieux avec des touches de références externes pour le côté déjanté. Votre chronique ne s’en portera qu’encore mieux.

    PS : ça aurait été chouette que vous parliez d’un instrument que l’on entend dans cette bande son, le gamelan, et qui n’est pas forcément connu des n00bs ethnocentrés que nous sommes.

    Sinon, très bonne chronique. Et je suis fan du concept de musique en conclu.

  27. LinkLenain samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

    Très beau travail et très belle performance musicale!
    Mon avis était mitigé sur voter première vidéo (je n’ai rien posté), mais là, vous m’avez passionné ! Merci de nous avoir fait découvrir Journey, et surtout ces musiques.

    Continuez sur cette voix 😉

  28. tit samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

    Merci pour cette chronique, j’adore ce jeu et sa musique, et mon dieu que ça fait du bien d’entendre quelqu’un développer plus loin que « c’est beau » ou « c’est poétique » (testeurs en carton sur youtube…)

  29. Alphada samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

    Les posters qui se rajoutent chroniques après chroniques ! ça va faire un truc épique 😀 , trop bien joué. (bonne chronique aussi)

  30. Adriano dimanche - 08 / 12 / 2013 Répondre

    J’ai beaucoup aimé le schéma pour expliquer le rapport de l’image avec la musique surtout pour des gens comme moi qui ont peu ou pas du tout d’oreille musical. J’espère en voir de nouveau dans les prochains épisodes.

    Côté humour je trouve que ça va nettement mieux que le premier épisode.

  31. Arkadhil lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

    Étant moi même joueur et passionné de musique, j’apprécie véritablement cette magnifique chronique.

    Très bon choix dans les jeux sélectionnés, excellente analyse apportée, mise en scène soignée et avec une pointe d’humour bien dosée …

    Parfait, j’attends avec impatience le prochain épisode en espérant qu’il y en ai beaucoup d’autres !!

    Longue vie à After Bit…
    …and the beat goes on !!

  32. Matthieu lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

    Bon, j’ai toujours pas joué à Journey et vous me rappelez qu’il le faut…

    Ca vous tente pas de faire un after bit sur World of Illusion à l’avenir? 🙂

  33. Matthieu lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

    Au fait, gardez l’humour, restez vous même 😉

  34. Elfwynor jeudi - 12 / 12 / 2013 Répondre

    Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir à la fois ce jeu mais aussi sa poésie, son univers.
    Ca m’a franchement donné envie.
    L’humour a petites doses suffit amplement : ça permet de rester au contacts des viewers après les explications « techniques ».
    Continuez !

  35. Max samedi - 14 / 12 / 2013 Répondre

    Juste fabuleux, rien à dire. Votre humour a fait des progrès et votre chronique est un pur bijou. J’espère que vous avez une chaîne youtube! Bravo les gars (et les filles à la fin de cette sublime vidéo) !

  36. Trompeto dimanche - 15 / 12 / 2013 Répondre

    Chronique très intérssante, je dirais qu’elle a même le potentiel à se hisser parmi le haut du panier mais, oui « Mais :(, l’humour et la l’habillage n’est vraiment pas au niveau.

    Adoptez peut-être un style à la « L’univers du Jeu indépendant », plus naturel.

    Bonne merde pour la suite, j’attends avec impatience la suite, j’espère que vous ferez aussi dans l’éléctro.

  37. Jymannob vendredi - 20 / 12 / 2013 Répondre

    Super vidéo. (Il faut que je trouve une ps3 pour jouer à ce jeu)

    Par contre gros point qui va pas dans la chronique.
    Pourquoi un coude sur la flûte traversière ??? pour une flûtiste adulte en plus 😛 :Humour: :PasTaper:

  38. Zal mardi - 31 / 12 / 2013 Répondre

    Magnifique. Belle réalisation. Chapeau-bas messieurs.

  39. XRumerTest vendredi - 13 / 02 / 2015 Répondre

    Hello. And Bye.

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)