NesBlog
3615 Usul – Les jeux amateurs

3615 Usul – Les jeux amateurs

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (55)

  1. Insalubre dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Va peut être falloir commencer à réfléchir à un nouveau concept. Les sujets abordables dans un 3615 sont déjà tous passés à la moulinette au point qu’on en arrive à des doublons comme les musique dans le jeu ou à du bâclage comme utiliser des images de Lost pour illustrer des « histoires vides de sens »… Ridicule. Des fois y a pas que l’histoire qu’on te montre à l’écran…
    Merci Dorian ne cherche pas à nous imposer ce qu’est le bon gout, Merci Dorian nous démontre par a+b des systèmes existants.
    Le 3615 nous en sommes arrivés à: Usul dit c’est bien alors on dit tous que c’est bien. Je regrette la fraicheur de la boule de feu.

    • Fabien dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      Et pourquoi pas un nouveau concept de commentaire pas aigri qui aurait du sens ?

    • Fistouille dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      Certes, les premiers 36 15 étaient plein de fraîcheur (notamment au niveau des thèmes). C’était nouveau et plein de promesses. L’émission a désormais plus de deux ans. On peut imaginer qu’Usul et Dorian ont trouvé des habitudes dans la façon d’écrire, de réaliser et de monter les 36 15. Les personnages sont aussi maintenant bien cadrés et sont moins surprenants pour les spectateurs. Les thèmes sont aussi plus convenus. Est ce qu’Usul referait aujourd’hui un 36 15 sur les boules de feu ?

      Néanmoins, ça tourne encore bien. L’ironie d’Usul dans cet épisode est remarquable. Je l’ai trouvé très drôle ce 36 15. Le thème est certes un peu rapidement traité, mais l’émission n’est pas encore à bout de souffle.

    • CuriuM lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

      La vache, heureusement qu’il n’y a pas de pouce rouge sur nesblog, t’as vu ce que tu prendrais? Tout ça pour donner ton avis…

      Et d’ailleurs moi je te mettrais un pouce vert. Je suis assez d’accord, les 36 15 Usul commencent à avoir plus de bas que de hauts et (re)commencent à ne plus parler de jeux vidéo. Dans cette épisode (que j’ai trouvé drôle par ailleurs) rien n’ai traité. La seule chose qu’on apprend ce sont les logiciels utilisés pour faire des jeux vidéo en amateur.

      Et je pense qu’au fond, le problème n’est pas le sujet mais la façon de le traiter. Il y avait tellement de chose à dire sur ce sujet, sans forcément tout traiter, l’histoire du psy, des cachets et de Dorian prennent plus de place que l’information.

      Et pour ceux qui me dirait « ba t’a ka fèr si tu croa pouvoar fèr mieu !! ». Je fais ce commentaire en espérant qu’Usul et Dorian le lisent et qu’ils sachent que leur orientation ne plait pas forcément à tout le monde. Je ne pense pas pouvoir faire mieux, simplement, j’espère simplement qu’ils pourront en tirer quelque-chose de constructif.

      Bref, moi je vais te défendre Insalubre, quitte à prendre des pouce rouge ;).

      PS : Pour Fabien : « Et pourquoi pas un nouveau concept de commentaire pas aigri qui aurait du sens ? » => relis son commentaire, il est quand même autrement plus constructif que le tiens, et il est plus déçu que réellement aigri (et si tu n’es pas déçu, ne lui reproche pas d’avoir un esprit critique).

    • Incomparable grimaud mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

      Il a raison, Insalubre. C’était mieux avant. C’était tellement mieux avant qu’il nous cite carrément un des proto-épisodes. Moi, je dis: »Pourquoi s’arrêter là? » On n’a qu’à dire qu’avant la boule de feu, c’était encore mieux. Et avant qu’Usul et Dorian ne fassent des vidéos, c’était encore plus mieux. Et avant qu’ils ne naissent, encore encore plus mieux bien. Et avant que… etc, etc.

    • Ianis jeudi - 26 / 09 / 2013 Répondre

      « Usul dit c’est bien alors on dit tous que c’est bien » Je crois qu’on peux regarder/lire/écouter quelque chose avec un minimum de sens critique…

    • Diogene jeudi - 26 / 09 / 2013 Répondre

      Bonjour,

      Je vous rejoins sur le fond: Usul semble ici tomber dans le travers du Joueur du Grenier, qui est de se consacrer plus sur la mise en scène que sur le fond du discours.

      Par contre je ne vous rejoins pas sur la forme, jugeant votre intervention disproportionnée: 3615 USUL n’est pas devenue une rubrique ennuyeuse, baclée, et systématiquement répétitive, loin de là! Ce n’est pas la peine d’invoquer le bon vieux temps « des boules de feu », d’autant qu’il faut aussi considérer qu’il y a mieux par rapport à cette époque.

      Bref. En tout cas pour ma part je salue le travail d’Usul et Dorian et leur bonne continuation.

      • Vindelle-Sunbeam samedi - 28 / 09 / 2013 Répondre

        Je ne sais pas pourquoi vous trouvez que ce soit un travers de mettre en avant la mise en scène plutôt que les phases de « tête qui parle ».
        A mes yeux, ils font beaucoup mieux passer leurs messages de cette manière et le peu d’info requis pour y accéder est toujours donné.

  2. Paul dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Un peu déçu que vous ayez trouvé une nouvelle opportunité de cracher sur Bioshock Infinite. Tout le monde ne partage pas votre avis et c’est bien dommage que vous ne fassiez preuve d’un peu plus de tact.

    • Yakou dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      Mais c’est du second dégré…….

      • Mr.Spawned lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

        Cette réplique est d’or et déjà culte! \o/

    • MJ Duracell dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      Tout le monde ne partage pas ton avis et c’est bien dommage que tu ne fasses pas preuve de second degré.

      • Paul dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

        Je ne crois pas qu’on puisse qualifier le fait d’en parler continuellement sur quasiment 2 épisodes de simple « second degré ».

        • MJ Duracell dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

          C’est du second degré. À toi de voir si c’est du second degré Usul ou du second degré Debbache. Et puis il est énervant Usul, il ne parle rien que de jeux vidéos. C’est pas usant à la longue? Et son Étienne Lantier?

          Si Bioshock Infinite prête autant le flanc à la critique, est-ce un problème d’en parler dans plusieurs épisodes? Si Molyneux est aussi génial que complètement barré, est-ce un problème d’en parler aussi souvent?

          Et si Usul fait la même vanne sur Julien Chièze, je ne vois pas où est le problème!

          • Paul dimanche - 22 / 09 / 2013

            Premier ou second degré, je trouvais juste qu’il était inapproprié d’en arriver jusqu’à Bioshock Infinite = merde.

            Après ce n’est que mon avis, que je souhaitais exprimer.

      • Malefic dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

        Ce n’est pas du second degré, Usul n’aime vraiment pas Bioshock Infinite.

        • jipux lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

          qu’il n’aime pas BI je pense que tout le monde l’a compris et alors? c’est son droit non? ca reste quand meme son emission le 3615 ^^

          et faut peut être arrêter les exagérations aussi : il n’en parle pas « continuellement » il balance deux phrases dessus en deux épisodes ça va c’est pas la mort

          et peut on envisager aussi le fait que cette réflexion dans ce deuxième épisode est une réponse a tout ceux qui lui ont craché dessus dans les commentaires de l’épisode « scénarios »? du genre « oui j’aime pas le scenar de BI et non je m’excuserais pas, par contre j’assume, je persiste et je signe? »

          en tout cas moi je l’ai pris comme ca^^

          BI n’est pas le premier jeu qu’il critique mais je sais pas ce qu’il se passe, ce jeu est sanctifié peut être qu’on aie pas le droit de l’égratigner alors que les autres si….comme dit plus haut : c’est son avis, c’est a prendre en tant que tel, et si y’a des gens pour écouter religieusement ce qu’il dit sans prendre le temps de réfléchir deux secondes par eux mêmes, a mon avis c’est pas a usul et dorian qu’il faut en vouloir

  3. Dany dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Haters gonna hate… Fallait pas toucher à Lost et aux séries pour ados.

    Les jeunes n’arrivent pas à faire la différence entre une attaque personnelle et une critique de leur gout. Donc en retour, à la place d’un « je ne suis pas d’accord » tu te prends une attaque sur ton travail… « personnel ».

    Le problème maintenant, c’est peut être plus le fait d’être sur JV.Com.

    Bonne continuation Usul.

    • Insalubre lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

      Argument Non fondé, avant Jv.com Usul faisait du bête playtest seul ou avec Hedge…
      Le public du 3615 a toujours été celui de Jv.com.
      Personne ne critique 88 mil… euh speedgame, parce que le sujet est intarissable, comme pour le sport, ce n’est jamais le même match, toujours des performances plus impressionnantes.
      Mon avis éclairé de spectateur attentif n’était certainement pas une attaque mais un constat sur plus de deux ans du même format d’émission et une redondance du programme. J’aime beaucoup le style, je suis plus dubitatif sur la pertinence du fond qui pourra être développé à l’avenir, et j’ai malheureusement constaté que nous en sommes arrivés à une narration basé sur le j’aime bien donc c’est bien, j’aime pas donc c’est nul.

      Le problème maintenant, c’est peut être plus le fait pour le viewer d’être objectif.

      Quand on connait pas on donne pas son avis. Pour preuve je ne parlerai pas de Bioshock Infinite. Par contre oui fallait pas toucher à Lost, ça m’a aigri et rendu acariâtre au point de faire des commentaires sans arguments et de demander une prescription de sympathox et puis penser que finalement tout ce que font Usul et Dorian c’est « habile » « cultivé » « remarquable » « de mieux en mieux » « de plus en plus recherché » « du bon travaille » « excellent » « particulièrement rafraichissant » « simple et bon » « sublime » « vraiment sympa » « très bon » « marrant en tout cas ». Il m’est arrivé de le penser sur certains sujets, mais là n’était pas ma critique, je l’ai déjà dit dans un commentaire précédent, everything that rise must converge, les émission sur les émissions de jeux vidéos était le sommet du 3615, il manque plus qu’à conclure avec une émission sur la 3D pour passer au 56k et un nouveau fond d’écriture tout en gardant le ton, la plume et le style de la branche politique de la mafia.

  4. Behelit Larson dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Il faut tout de même être assez habile pour faire un montage et un maintien du scénario comme Usul et Dorian le font… Je ne suis pas d’accord avec toi Insalubre, Usul baisse bien sa garde à la fin dans ses propos, et on pourrait bien prendre ce message de 2 façons différentes: accepter ce qu’il dit comme tel, ou bien ne pas l’accepter sachant qu’il n’était pas dans son état naturel. Perso je regarde les 3615 Usul pour m’informer d’abord, et pour les idées du (il faut bien l’admettre) cultivé Usul ensuite.

  5. Beeboop dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Que les sujets se ressemblent, c’est parler bien vite. Les 3615 ont, depuis leurs débuts, beaucoup évolués, sont passés par nombre de sujets, parfois les mêmes mais jamais avec le même traitement.

    Dénoncer les ficelles d’un 3615, c’est se plaindre de ce qui fait un 3615.
    Je pense qu’ici beaucoup passent/passeront à côté de l’idée sous-jacente de cet épisode; vous êtes systématiquement dans le « 3615 is serious business »; pourquoi ne pas prendre un peu de recul et, non sans garder un regard critique, s’autoriser un peu de légèreté ?

    Je range mes cachets de Sympathox pour la journée.

  6. rafroof dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Moi je trouve que vos 3615 sont de mieux en mieux et de plus en plus recherché et que vous avez raison de parler de ce qui ne vous plait pas. Continués comme ça les gars vous faites vraiment du bon travaille.

  7. alucardo dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Prenez un peu de sympatox les deux au dessus de moi 🙂
    Excellent « Minitel », merci Usul, merci Dorian.

    • alucardo dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      *les deux tout en haut

  8. Crackerbarel dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Je pense surtout qu’ils s’amusent des remarques qu’ils ont reçus sur Bioshock. Après, ils jouent leurs rôle là dessus : la seconde lecture de la chronique n’est pas une critique du jeux, mais du système qui l’a créé. Les DLC par exemple sont un moyen marketing, et très rarement un levier de création artistique. ça ne veux pas dire que les « grosses boites » créent exclusivement de la merde au niveau qualitatif. En tout cas, on a le droit d’aimer le jeux mais pas son système de production, ce qui est mon cas. L’exemple qu’ils ont pris est fait exprès : beaucoup l’attendaient, beaucoup l’apprécient, c’est un excellent levier pour soulever un débat. C’est utilisé de partout par les critiques : les films, les bouquins, etc. Le truc est de ne pas tomber dans le troll pur pour « basher pour basher », ce qui est assez difficile je pense.

  9. Félix dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    !!!!!!!!!!!!!!! FIFA-NEED-FOR-SPEED-CALL-OF-DUTY-BATTLEFIELD-STAR-CITIZEN-BATMAN-TROP-DARK-SKYLANDERS-JEUX-SOCIAUX-SUR-FACEBOOK-LEGO-MARVEL-JEUX-STERILES-GOOGLE-NSA-NOUVEL-ORDRE-MONDIAL-REDBULL-COCA-COLA-DUB-STEP-GRAS-ET-SANS-ÂME-LES-ARMES-C’EST-TROP-STYLÉ-SYSTEMES-EDUCATIFS-ET-FINANCIERS-DESHUMANISANTS-CORRUPTION-POLITIQUE-DIVERTISSEMENT-POUR-TOUT-OUBLIER-FORMATTAGE-QUOTIDIEN !!!!!!!!!!!!!!!!

    *se tire une balle*

    Sinon moi j’ai déjà utilisé Unity, UDK et Cryengine. Et je suis trop contennnt. *ton de UNUL*

  10. B0b dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Salut.
    J’ai un mal de chien a démasquer le second degré dans ce 3615. Je sais que l’exhaustivité n’est pas le maitre-mot (et heureusement) mais plus d’information et moins de caricature aurai été bienvenu.

    Après si le 3615 c’est juste des gags, veillez excuser mon laïus.

  11. Yatto dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    HO LA REFERENCE AU POEME SUR LA 7E QUI EST DEJA PASSE PAR CROSSED !

    • Nefka dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      Merci, je cherchais le nom de cette musique depuis la semaine dernière où elle était dans Crossed, même si à la base c’est la 7e Symphonie de Beethoven (on a pas droit à Johnny qui chante ici)

  12. WilnocK dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Le portrait de Laurent joffrin a le pouvoir de Vigo the Carpathian, il faut vite changer ca…

  13. Melancorphine dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Usul, je trouve cet épisode particulièrement rafraichissant car tu ne rage pas contre le libéralisme, la mondialisation et BI. Je trouve, et c’est un simple avis, que, contrairement à certains commentaires au-dessus, c’est un épisode simple et bon, un peu comme les premiers. Je trouve qu’ouvrir ton débat sur la créativité (et je pense que c’est ce à quoi tu aspire pour le JV) est une très bonne chose, puisque cela laisse la porte ouverte au renouveau (peut-être).
    Et puis je suis lassé de voir que certaines personnes s’arrêtent sur des débats sclérosants type : BI c’est bien ! ou BI c’est mal ! (Remplacez l’occurance « BI » par tout autre sujet d’ailleur) Je trouve tellement plus passionnant de faire Évoluer le débat vers (quelques?) solutions, si il y en a.
    D’ailleurs, j’espère que toi (et pour moi), cher Usul, tu en feras autant dorénavant =) Continue comme ça, ça prend une bonne tournure.

  14. Norswap dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Dieudonné !
    La vie !
    Du second degré !
    Poème sur la 7ème!

    Moi, j’ai adoré!
    Vite, mes cachets contre les points d’exclamation!

  15. gorst dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Haaa c’est la musique des « Il était une fois… » au début… le grand Michel Legrand ^^

  16. Mr. D dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Moi l’épisode il m’a rafraîchi et ce grâce au fond sonore du début qui m’a fait remonter le temps 🙂

  17. Armitage1982 dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Un sujet qui me fait bien plaisir !
    D’autant que je suis moi-même un créateur amateur.
    Mon premier jeu s’appelle Metagolf : http://www.metagolf.net

    Les outils et le moteur sont faits maison. C’est effectivement plus long et plus ardu, mais j’ai appris un tas de techniques. En espèrent qu’elles me servent encore à l’avenir.

    Je confirme la vague de cynisme en fin d’épisode, même s’il faut le prendre au second degrés (comme Karim avec Postal :).

    Une idée où je pourrai trouver du Sympatoxe sans ordonnance ?

  18. CheapSeth dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

    Hum, c’est dommage, c’est la première fois que vous dites des bêtises dans un 3615. C’est drôle et tout hein, mais on voit que vous ne savez pas trop de quoi vous parlez… En plus, gamemaker c’est mal à plein de points de vue, tant éthiques que techniques. Enfin bref, c’est dur de développer de façon intéressante dans un commentaire, mais vous n’y êtes pas vraiment.

    • nodefect dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

      Essaie de trouver un endroit approprié pour développer de façon intéressante alors, parce que je suis curieux d’apprendre en quoi gamemaker pourrait bien être contraire à l’éthique. Niveau technique, j’arrive à imaginer des raisons possibles, mais éthique, je vois pas.

      • webshinra lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

        C’est vite vu:
        https://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html

        Si faire un jeu «pas libre» (à sa sortie en tout cas) peut être légitime (retour sur investissement etc.). il ne l’est pas de faire un éditeur de jeu qui enferme ses utilisateurs. (nota bene: libre≠gratuit)

        Si son développeur est un professeur qui a fait ça pour ses élèves, c’est encore plus honteux (ça tien de l’abus de pouvoir).

        Ce 3615 passe complètement a coté de quelque chose de pourtant essentiel : le fait que le créateur est dépossédé de sa création (typiquement, selon la licence, pas d’utilisation commerciale, royalties etc.) imaginez qu’on considère qu’un tableau est un travail dérivé du fabriquant de toile (et que de là, Boesner touche un pourcentage sur les entrées de musée)

        En outre, je regrette vraiment l’effet catalogue de cette chronique, on nous liste des programmes privateur et payant, qui enferme leurs utilisateurs, ne parlant que des systèmes privateurs «clic clic boutons» en renforçant le mythe comme quoi «le code c’est compliqué» (alors que les difficultés sont exactement les mêmes : l’organisation du programme, la modularité etc.) d’ailleurs, dans la plupart des éditeurs mentionné, on passe par le code a un moment donné (rpgmaker c’est pas du ruby ? Bref.).
        Pas besoin d’etre un génie pour faire des jeux avec Pygame, je connais des gosses de 12 ans qui en font.

        Une liste pas trop mal des outils peut être trouvée là : http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video#moteurs_3d_libres

        J’ajouterais pour conclure, qu’il existe une association francophone (loi 1911) dédier au développement de jeux amateur : le GCN games-creators.org (et il y a un chan IRC cool : #gcn sur langochat.net ) qu’on y trouve aussi bien des professionnels du jeu vidéo (dont moi) que des amateurs pré-pubère.

        • Bah mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

          Loi de 1901 pour la liberté d’association. Ne doutant point qu’il ne s’agit que d’une erreur de frappe résultant de la proximité entre le 0 et le 1 …

  19. aline lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

    sublime! J’adore cette ironie!
    C’est vraiment sympa ce fil rouge au fil des épisodes!
    Ca file trop vite à chaque fois! C’est vraiment des fils en trop’ ces usul et dorian! Je crois m’être en-fil-é trop de sympatox moi aussi, j’ai les neurones qui des fils, heu, défilent, heu, bon, jme tire. J’me défile moi aussi quoi…

  20. Atnavors lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

    Très bon, merci ! N’écoutez pas les acaiâtres qui ne supportent pas la critique de leurs jeux favoris et se révoltent indûment. Quand on aime quelque chose, on doit accepter que quelqu’un d’autre ne l’aime pas, surtout s’il est chroniqueur ou journaliste.
    2e référence à Crossed en 2 épisodes. Après le twist à st tropez, le poème sur la 7e, et bien replacé en plus. C’était marrant en tout cas. Je reste votre spectateur fidèle.

  21. André Volt lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

    Les zombies marxistes qui veulent autogérer le parc d’attraction moi j’y crois pas. Ils vont se scinder en 3 courants pour quelques raisons dialectiques dont un qui se constituera en avant-garde et fera du parc d’attraction un empire collectiviste totalitaire.

  22. Tonio Lagoule lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

    Товарищ USUL, браво!
    Ваша речь отрадно, в эти времена капиталистического цинизма. Вы воплощаете возобновление социал-демократии, я желаю вам долгих лет жизни и удачи.
    И самое главное, хороший трах.

  23. Runs lundi - 23 / 09 / 2013 Répondre

    Très bon Episode comme souvent 😀

  24. Incomparable grimaud mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

    Ben moi, j’ai bien aimé. J’ai passé un bon moment, j’ai rigolé, j’ai appris des trucs. Et j’espère que vous continuerez longtemps. Messieurs, merci.

    • Insalubre mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

      J’apprécie ce que fait la team Nesblog et évidemment ce que font Usul et Dorian. Quand il (c’était Usul tout seul de base) est arrivé ça à permis d’avoir quelque chose de différent sur le medium jeu vidéo, un nouvel éclairage, un nouveau mode de réflexion. Je l’ai dit plus haut à mon sens « les émission sur les émissions de jeux vidéos était le sommet du 3615 ». 2 piges de très bon boulot, pourquoi prendre le risque de faire moins bien par la suite?
      Avec un nouveau concept tu ne pourra que faire mieux. Regarde Fred du Grenier. Il a senti que ca allait tourner en rond, hop, nouveau style avec les hors séries et les papy grenier.
      Pourquoi ca marcherait pour quelqu’un qui fait 4 millions de viewers et pas quelqu’un qu’en fait 300 000 et qui sont dans la même équipe de production?
      Y a aucune volonté de bashage, sauf quand ils parlent de ce qu’ils ne connaissent pas.
      J’espère qu’ils continueront longtemps… à travailler et pas forcément sur du 3615, mais des concepts qui peterait à nouveau le slip la gueule de la communauté francophone comme quand 3615 a débarqué.
      Lovers gonna Love…

      • jvfoux mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

        tester un nouveau concept… comme 315 recherche et développement?
        avec ses superbes 3615 Turbo (c’est des sarcasmes)
        et ses géniaux Merci dorian? (c’est des sarcasmes pour un épisode sur 2)
        et son super « Sophie fait des vidéos? » (là je précise même pas…)

      • Incomparable grimaud mercredi - 25 / 09 / 2013 Répondre

        Bon. Alors je vais t’apprendre un truc. Ce que tu as énoncé plus haut, cela s’appelle une opinion. Une opinion, ça ne se justifie pas. Donc, ce que tu es en train de faire est inutile. En revanche, si ton argumentaire est inutile, il n’en est pas moins fautif, et c’est ce que je m’en vais démontrer .

        Voici les fautes dont je parlais:
        _ »pourquoi prendre le risque de faire moins bien par la suite? »: question rhétorique qui cache une fausse évidence, à savoir que la qualité des 3615 va inévitablement baisser. Outre le fait que juger de la qualité d’un travail artistique est affaire de sensibilité, et donc subjectif, je préciserai que « faire moins bien » est non pas un risque, comme le dit Insalubre, mais seulement une possibilité: si les 3615 deviennent moins bien, il n’y aura pas mort d’homme. Ils seront moins bien, ils perdront des spectateurs, la belle affaire. Je parie que ça n’empêcherait pas ses auteurs de dormir. Vraiment pas la peine de dramatiser.

        _ »Avec un nouveau concept tu ne pourra que faire mieux »: argument d’autorité. C’est vrai parce que je le dis. Sauf que c’est faux. Se contenter de faire dans le nouveau n’a JAMAIS été un gage infaillible de réussite. C’est un peu plus compliqué que cela, mais je ne vais pas m’étendre.

        _Après cela, il y a cette curieuse remarque sur le nombre de « viewers », j’avoue que je ne comprends pas trop. Mais j’avoue aussi qu’arrivé à ce stade, je ne m’attendais plus vraiment à un argumentaire rigoureux.

        _Quant à la conclusion, elle est en parfait divorce avec le propos qui la précède: Insalubre et moi sommes en désaccord avec lui. Néanmoins, Insalubre termine sur un oecuménisme sorti de nulle part, parfaitement artificiel, où il invite « subtilement » les auteurs du 3615 à retrouver une qualité dans leur travail qu’Insalubre estime perdue. Plus simplement, voilà ce qu’il dit: »Quand Usul et Dorian referont du travail de qualité, tout le monde sera d’accord pour dire que c’est bien »… tout du moins c’est ainsi que je traduis, sous toute réserve, les trois dernières lignes d’amphigouri.

        Mon tour est venu de conclure. Je serai bref: mon désaccord avec Insalubre persiste, je remercie ce dernier de ne pas avoir posté sa réponse au bon endroit, ce qui dénote un savoir-vivre certain, et je l’assure que, si l’envie le prenait de me répondre encore une fois, un argumentaire travaillé ne nuit à personne, pas davantage qu’un minimum de clarté. Merci.

        • Incomparable grimaud mercredi - 25 / 09 / 2013 Répondre

          Erratum: l.16-17, il faut barrer  » Insalubre et moi sommes en désaccord avec lui. Néanmoins, »

          Mes excuses pour cette coquille.

  25. Suji mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

    Personnellement je matte le 3615 usul depuis environs 3mois et j’ai bien entendu rattraper ceux qui étaient déjà sorti. Dans l’ordre chronologique. Effectivement il y a une évolution et au fil des épisodes, on a plus la surprise du début, c’est normal. Reste vrai qu’on a souvent l’occasion de se marrer, de découvrir des titres, de réfléchir à des points de vue sur certains débats et même apprendre plein de mots ! C’est pratique d’apprendre des mots ! Surtout quand on fait du RP forum, comme le 3615 usul l’évoque …
    En tout cas, mon soutien à Usul & Dorian … et Unul aussi !
    Tiens, un sujet sur la religion, ça serait pas mal ? L’importance des croyances dans les jeux, l’intervention directe des divinités dans les jeux … Baldur’s Gate, God of war. Avec le tact de l’émission et ses concepteurs, je suis persuadé qu’ils pourraient parler de tout le sujet sans vexer aucun croyant.

    Pour en revenir au sujet initial, continuez à tout prix ! On a même l’occasion de montrer les vidéos à ceux qui ne sont pas branchés jeux-vidéos … Comme le 3615 Usul – Jeux Vidéo qui enseigne comment faire face au cousin sébastien qui n’a de cesse de nous prendre de haut avec en poche son diplôme d’école du commerce et au lèvres tout le mépris qu’affichent les gens de bien qui savent où ils vont …

    Houla, voilà que je recopie un épisode entier. J’arrête là. Vous avez pigé le message, et c’est plus qu’un simple [ Like ] avec un pouce vert.

    • arsceau mercredi - 25 / 09 / 2013 Répondre

      Là tu pointe le gros soucis que me pose Usul ou Dorian, je ne sais pas, c’est surtout ce côté je me fou de la gueule de certaines personnes qui pense différemment mais je ne fais que le sous-entendre.

      Déjà je trouve que c’est fait de manière pas très habile, c’est un peu je te fou une grosse beigne puis derrière je te dis « nan mais c’etais une blague ».

      Reprenons ton exemple sur le cousin sebastien, usul et dorian n’ont de cessent de stéréotypée et de taper sur la gueule de personne qui ont réussis, alors que même si je suis d’accord sur le fait que certains sont des connards, je trouve qu’Usul et Dorian font partis dans leur tranche de la catégorie des connards quand ils s’en prennent toujours au même cas et au même stéréotype.

      Et malheureusement des gens qui se disent défenseur  » de la veuve et l’orphelin » parceque eux ils sont pas bourrer de thune et qu’ils n’ont pas forcement eu une vie facile tape aussi sur des gens (pas forcement consciemment) qui aide leurs prochains.

      Tout ce que j’ai a dire au final sur ce pavé c’est que mettre les gens dans des cases, ne pas être ouvert aux idées des autres et surtout croire qu’on a la vérité absolu, c’est juste avoir un complexe d’infériorité.

      Apres sur le coté mise en scène, réalisation, je n’ai clairement rien a leurs reprocher, je trouve juste que si il n’y avait pas tout ce fourbis politique, ces sous-entendus, ils pourraient faire une émission informative et divertissante alors que la, c’est juste divertissant ou des fois irritant pour certaines personne.

      Et non je ne souhaite pas qu’ils se retirent de la toile ou qu’ils arrêtent quoi que ce soit, ils font comme ils veulent, c’est leur emission, mais j’exprime juste mon ressentis qui j’espère est faux.

      • Vaathou vendredi - 27 / 09 / 2013 Répondre

        « Usul et Dorian font partis dans leur tranche de la catégorie des connards quand ils s’en prennent toujours au même cas et au même stéréotype. »

        Haha, ça me rappelle leur coup à leur radio avec un youtubeur, papillon quelquechose y a pas si longtemps, avec un chomeur sur youtube qui le critiquait aussi, antoine je crois

  26. K.P.E. mardi - 24 / 09 / 2013 Répondre

    (Ceci est un commentaire inutile)

    Maysi, maysi, tu as ‘parlé’ de Touhou, Usul. Tu nous a gratifié d’une courte vidéo du 13.5 et d’une musique. Ma parole ce chat ne sont que des troll ignare ?!

    • Captpoum vendredi - 04 / 10 / 2013 Répondre

      Personnellement j’ai une Marisa taoiste qui commence à tenir la route. Mais hopeless masquerade n’est pas le plus technique.
      Enfin on est quitte.
      YUKKURI SHITE ITTE NE!

  27. Modern Zeuhl mercredi - 25 / 09 / 2013 Répondre

    « Lire les commentaires d’une vidéo a toujours été un excellent moyen de perdre un peu de son temps et un peu de son âme. »

    Franklin Delano Roosevelt

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)