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Bilan des chroniques NESblog et nouvelles inclusions !

Bilan des chroniques NESblog et nouvelles inclusions !

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Bonjour, petit article de synthèse sur les chroniques qui ont et/ou vont avoir une actualité sur le NESblog (les périodicités sont fort variables). Nous avons repris le blog en main, nous avons fait le compte des personnes encore motivées et avons commencé de nouvelles inclusions dont les plus récentes sont Journal de Bord, In Publicum, Je Game Moi Non Plus / Je Game Mais Pas Que, Primum Non Nocere et Capsule Technique / GameStudies. D’autres inclusions sont en cours et nous vous tiendrons au courant de celles-ci. Gwen de l’équipe, fera également une interview écrite plus poussée, à raison d’environ une par mois, des anciens chroniqueurs encore actifs comme des nouvelles recrues. Si vous n’étiez plus à la page, c’est le moment de vous y remettre puisque chaque personne explique ci-dessous en quelques mots en quoi consiste sa chronique !

  • Banjo Guy Ollie


    Des reprises de musiques de jeux vidéo pas comme les autres. Pas de grosses guitares électriques ou de machins électroniques, mais des instruments acoustiques divers. Du banjo, de la mandoline, du bouzouki, du violon, de l’accordéon, de la cornemuse , des percus diverses, et plein d’autres choses qui font du bruit.
    Une vidéo toute les deux semaines minimum, parfois une par semaine.

  • In Deserto / In Publicum


    Après la guerre, le désert. Vidéos austères d’idées absconses et de réflexions abstruses. Les outils sont les sciences humaines, principalement par l’anthropologie et la philosophie. Les champs sont le démantèlement des systèmes sociaux et moraux ainsi que la remise en question des absolus. Et ce n’est pas drôle. Et pas souvent. In Publicum est dans une verve similaire mais avec un traitement formel différent.

  • Game Next Door


    On parle de jeu vidéo comme pratique sociale, objet culturel ou encore industrie, en abordant des thèmes comme la durée de vie, le réalisme, les jeux service, les walking simulators, etc.
    Une vidéo par mois.

  • Koma


    Vidéos sur la culture du manga. Autour d’une problématique liée à un thème, un auteur ou un manga en particulier, je tente de décrypter ce qu’il y a derrière les oeuvres : codes, contexte social ou politique, etc. J’essaie de sortir une vidéo tous les deux à trois mois.

  • Ultime Décathlon


    Il s’agit d’un challenge de speedrun ouvert à tous et toutes, libre et gratuit. Il s’agit simplement d’apprendre à terminer le plus vite possible dix jeux. Tous les samedis, des tournois sont organisés en ligne. Pour des raisons évidentes de complexité et de flux, nous avons externalisé sur un site le détail de l’évènement, mais je continue de faire de manière mensuelle des articles qui rappellent les moments clés de l’évènement, ainsi que donner les liens des VOD des tournois.

  • JVH / M’sieur! Quand est ce qu’on joue ?


    JVH est une chronique sur l’utilisation du passé dans les jeux vidéo. Je rédige également la chronique “M’sieur! Quand est ce qu’on joue?”, dans laquelle j’explique mes pratiques ludopédagogiques ainsi que celles de collègues interviewés pour l’occasion.

  • New Wave


    Exercice de re-sonorisation d’une séquence de jeu de quelques dizaines de secondes, avec commentaires et approfondissements de certains points plus ou moins techniques.
    Idéalement un épisode tous les deux à trois mois mais cela fait quasiment un an que rien n’est paru…

  • Journal de Bord


    Je suis la Développeuse du Dimanche et il s’agit d’un journal de bord vidéo qui montre l’envers du décor du développement de mon jeu vidéo indépendant : évolution de mon projet, obstacles rencontrés, succès et erreurs, tout en abordant des aspects techniques.
    Cette expérience se veut pédagogique, humoristique et interactive, les retours de la part des spectateurs étant les bienvenus !

  • Red Barrel


    Émission centrée sur les codes récurrents présents dans les jeux vidéo. Petit historique, utilisations diverses, décryptage. Chronique qui sort quand elle est prête, c’est-à-dire tous les deux mois ou plus.

  • creep as Sh*t


    L’Armulhteam, composée d’Armoff, Cramulh et Tachiyomi, analyse les différents concepts de la peur dans les jeux vidéo. La peur de l’incompréhension, de l’innocence ou des souvenirs sont autant de thèmes abordés dans l’émission Creepy as Sh*t. Ainsi, elle vous fera découvrir que le sentiment de malaise que vous ressentez devant un jeu vidéo à tendance horrifique ne dépend pas uniquement de sa capacité à faire sursauter. En analysant les mécanismes de la peur, on comprend souvent qu’elle n’est que la manifestation de concepts et de sujets plus profonds. A travers l’étude de la direction artistique et sonore d’un jeu, l’équipe propose des liens avec les autres arts et médias, et tente de décrypter la forme et le fond. Une émission tous les deux mois environ.

  • L’Antre du Mea / Les Chroniques du Mea


    J’ai deux émissions principales dont l’une, “Les chroniques du Mea”, s’attarde sur la production d’un film (principalement de la fin des 80’s – jusqu’au début 2000’s) et l’autre nommée “L’Antre du Mea”, où je discute des produits dérivés (principalement les jeux).

  • Orioto

    overcomingtheodds
    Je fais des peintures digitales inspirées de jeux vidéo, de toutes époques et de tout genres. Une par semaine, toujours dispo pour tous en wallpaper full hd!

  • Chroma


    Chroma est une CHROnique de cinéMA lancée en 2016 et disponible sur Dailymotion. Chaque épisode est construit autour d’un film, servant de support à autant d’analyses filmiques. L’émission contient également des éléments de fiction, intégrés à la critique du film. L’originalité est que l’intrigue de ces passages de fiction se construit à partir d’éléments des films chroniqués. Cela permet à la fois de rendre le propos plus ludique, mais aussi d’illustrer les thèses développées lors de l’analyse du film.

  • Pause Process


    Comment développe-t-on un jeu vidéo? Créé par Roni, Ben et Jordane, Pause Process est une émission de vulgarisation consacrée aux processus techniques du jeu vidéo: on ouvre le capot de nos jeux préférés et on regarde ce qu’il y a dedans.

  • JV et Synapseries


    Une émission mensuelle analytique et théâtrale sur le domaine musical du vidéo ludisme. Jeux vidéo retro ou actus, portraits, leçons de musique, entrailles, l’émission s’adresse pour les petits et grands, des fans ou des anti\jeu vidéo, l’objectif est de percer certains mystères, de vous faire (re)découvrir des jeux et vous proposer des voyages musicaux hallucinants. Créer des passerelles, éclater les barrières ! badaboum….« Yacine Synapsas propose une formule inédite, des pièces radiophoniques et visuelles à partir du Retrogaming. Le joueur et auditeur est invité à un voyage parfois poétique, parfois délirant, parfois angoissant. »

  • Primum Non Nocere


    Primum Non Nocere est une chaine de vulgarisation médicale. Le but est de parler de médecine autrement, de tordre le cou à pas mal d’idées reçues et de répondre à des questions que vous vous étiez probablement jamais posées.

  • JGMNP / JGMPQ :


    Autant destinée aux joueurs chevronnés qu’aux auditeurs curieux, Je Game Moi Non Plus est une émission thématique qui, chaque mois, analyse le jeu vidéo sous un angle précis – qu’il soit méconnu, inhabituel ou tout simplement séduisant. Pour ce faire, six passionnés aux profils variés conjuguent leurs disciplines de prédilection et tentent de proposer une émission à la fois pointue, accessible et gorgée de bonne humeur. En complément, le spin-off détendu Je Game Mais Pas Que (sans périodicité fixe) appréhende le jeu vidéo comme élément du bain culturel global et dresse des parallèles avec d’autres domaines : BD, cinéma, cuisine, musique, etc.

  • Capsule Technique / GameStudies


    Créée par Esteban Grine, les GameStudies sont des vidéos de vulgarisation sur les… game studies justement ! Ces dernières regroupent de nombreuses sciences techniques et sociales en fixant leur attention sur les jeux en général et in fine, les jeux vidéo. Parfois, des Capsules Techniques peuvent apparaitre sur la chaine. Ce sont quant à elles des analyses plus détaillées d’un élément de game design ou des messages qu’un jeu vidéo peut contenir.

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    Commentaires (11)

    1. CdV mardi - 10 / 10 / 2017 Répondre

      Les commentaires ont été réactivés sur le site ! Merci de nous faire des retours à propos des nouvelles inclusions et du reste.

    2. Alexoustre mercredi - 11 / 10 / 2017 Répondre

      Super tout ça !!!
      Mais une émission qui parle de speed run comme a l’époque de 88mph et Speed Game manque beaucoup…
      Ce sujet ne sera plus abordé ?

    3. David mercredi - 11 / 10 / 2017 Répondre

      Rien sur les races de Steam world dig 2 ? J’aimerai qu’on retrouve + d’annonces ici notamment pour tout ce qui concerne les live Twitch. Perso je regarde pas les réseaux sociaux donc je ne suis pas au courant si c’est pas publié ici. Sinon c’est chouette qu’il y est des nouveaux venus.

      Globalement je trouve dommage qu’on ne voit plus rien sur le site venant de certains membres plus ancien du nesblog. Usul, CDV, Dorian, RealMyop, JDG… mais bon chacun à le droit de passer à autre chose et aussi j’aimerai beaucoup retrouver la radio nesblog.

    4. Jeanloutre jeudi - 12 / 10 / 2017 Répondre

      J’essaye de suivre à peu près tout ce qui se produit sur le Nesblog, et la qualité de contenu comme d’angle est très souvent au rendez-vous ! Je ne comment pas habituellement, mais je profite de ce billet pour tirer mon chapeau à toute la mafia, qui fait un vrai boulot d’éducation populaire en proposant des outils critiques diffusable massivement, même aux néophytes !
      Bravo les amigos !

    5. nokom jeudi - 12 / 10 / 2017 Répondre

      plus de radio nesblog alors?

      • Aurl jeudi - 12 / 10 / 2017 Répondre

        Peut-être que toute l’affaire avec Medhi a rendu difficile la reprise des radio Nesblog (faire une radio bon enfant à la maison, où interviennent tes collocs et tes copains… sauf un que tu obliges à rester dans sa chambre parce qu’il est trop impopulaire, ça fait un peu étrange ^^ » )

        • Rouget dimanche - 22 / 10 / 2017 Répondre

          …Que s’est-il passé avec Medhi ?

          Désolé je reviens après plus d’un an d’absence, c’est comme si je découvrais, tout a changé…

          Merci.

    6. Omg jeudi - 12 / 10 / 2017 Répondre

      Nostalgie quand tu nous tiens!
      Il est vrai que les anciennes chroniques manquent comme les 3615, a link to the past week, Merci Dorian…
      …mais que le Nesblog sait aussi évoluer et se renouveler!!!

      Au passage la nouvelle emmision d’Usul sur Youtube est vraiment pas mal avec de l’humour à la 3615. Bon il manque Dorian et Cie et le thème des jeux videos maos ça vaut le détour! Ça s’appelle « Ouvrez les guillemets »

      Bref… Merci à tous et bon’a chance aux nouveaux!

    7. YAØ samedi - 14 / 10 / 2017 Répondre

      Super! je ne m’étais pas rendu compte qu’il y avait autant de nouveaux venus, ça fait plaisir de voir la mafia s’agrandir. Je rejoins Alexoustre sur son envie d’une chronique speedrun (même très occasionnelle) dans la lignée de speedgame/88mph. J’aime bien l’UD, mais suivre 4 écrans à la fois est parfois fatiguant, une bonne analyse d’un seul speedrun (à l’ancienne) c’est bien aussi^^

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