NesBlog
CGM 17 – ANIME Part. 2 (avec Yvan West Laurence)

CGM 17 – ANIME Part. 2 (avec Yvan West Laurence)

Flattr this

Début 2014, alors que la chaîne ne comptait même pas encore 2000 abonnés, je sortais la première partie de ma rétrospective consacrée à la naissance de l’image de synthèse dans l’animation japonaise, conséquence indirecte du choc pétrolier de 1973 qui avait alors touché l’archipel nippon, de par sa trop grande dépendance à l’époque. Les long-métrages animés Golgo 13 (Osamu Dezaki, 1983) et LENSMAN (Kazuyuki Hirokawa & Yoshiaki Kawajiri, 1984) étaient ainsi évoqués, en plus des premiers studios d’imagerie numérique japonais : Toyo-Links et Japan Computer Graphics Lab (JCGL)

Quatre ans plus tard, après avoir repoussé l’épisode de plus d’un an pour cause de sources insuffisantes (et par manque de traducteur japonais, pourtant rémunéré), je sors enfin la seconde partie de cet Épisode 9, aidé de la participation de l’ancien rédacteur en chef du magazine AnimeLand, Monsieur Yvan West Laurence. Revenant sur la seconde vague de films animés japonais à utiliser de l’image de synthèse, sortis à la fin des années 80 et au début des années 90, cet épisode évoque ainsi trois franchises cultes du cinéma d’animation japonais : Gundam, via le film Char’s Counterattack (Yoshiyuki Tomino, 1988), AKIRA (Katsuhiro Otomo, 1988), mais aussi Patlabor, via les deux premiers films de Mamoru Oshii, sortis respectivement en 1989 et 1993.

Pour soutenir CGM : Tipeee & Utip

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)