NesBlog
CGM Interviews – Yoichiro Kawaguchi (Expo L’Univers des Formes)

CGM Interviews – Yoichiro Kawaguchi (Expo L’Univers des Formes)

Flattr this

Alors que mon épisode 17 de CGM est toujours bloqué par manque de traducteurs (alors que je paye, précision), j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’un des artistes japonais pionnier de l’image de synthèse sur l’archipel, Monsieur Yoichiro Kawaguchi, venu présenter l’exposition L’Univers des Formes au Centre des Arts d’Enghien les Bains du 4 mai au 8 juillet 2018.

Ayant travaillé avec le professeur Koichi Omura à l’université d’Osaka, Monsieur Yoichiro Kawaguchi a fait usage d’un ordinateur révolutionnaire pour le début des années 80, le LINKS-1, qui était en réalité une série de 32 à 64 micros reliés entre eux pour effectuer du rendu d’images de synthèse en parallèle, plutôt que sur un seul supercalculateur comme les fameux Cray utilisés notamment aux États-Unis chez Digital Productions sur The Last Starfighter (1984) par exemple.

Le LINKS-1 fût notamment utilisé sur les films animés Golgo 13 (1983) et Gundam : Char’s Counterattack (1988), mais aussi sur une toute une série de courts-métrages comme Bio-Sensor (1984) ou Peppy (1987). Mes questions ont donc porté sur l’usage que Monsieur Yoichiro Kawaguchi en a eu, le tout en fond d’une de ses œuvres, affichée sur trois écrans simultanément. En complément de cette interview, je vous propose également l’épisode 9 de CGM, qui porte justement sur Golgo 13 :

Pour soutenir CGM : Tipeee.com/gorkab

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)