NesBlog
Creepy as Sh*t X Twin Picks : La recette du Garmonbozia

Creepy as Sh*t X Twin Picks : La recette du Garmonbozia

Flattr this

On emploie souvent le terme Lynchien. Mais que veut il dire ce terme au juste? Ce qualificatif n’est t-il pas devenu passe partout pour qualifier tout et n’importe quoi, à partir du moment où l’on ne comprend pas une oeuvre vidéo?
L’ArmulhTeam, accompagné des Twin Picks ( L’étude large de l’oeuvre de Lynch se mêle ici à une analyse détaillée et comparée de son Mulholland Drive et du Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick), vous propose ce mois ci de faire un peu de cuisine, et d’analyser les ingrédients qui donnent cette saveur particulièrement unique aux oeuvres du cinéaste qu’on ne comprend pas. En décortiquant les codes, les répétitions, et les techniques narratives et de mise en scène, notre épisode tente de réunir ce qu’il faut pour préparer le fameux Garmonbozia, terme auto-suggéré, au final, pour qualifier la filmographie de David Lynch.

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (8)

  1. Clyde_Lelou mardi - 19 / 04 / 2016 Répondre

    Bon… J’ai réessayé… J’ai tenu 5 minutes… Peut-être que j’essaierai d’en regarder plus au cas où mais là, le coup de Rabbits qui « peut être interprété comme le purgatoire, regardez comme ils ont l’air de souffrir (?…) et les rires préenregistrés sont sûrement ceux de suppôts de Satan », j’ai pas pu continuer tellement ça m’a fait penser, comme d’habitude avec Creepy as Sh*t, à un exposé d’étudiant à la fac… Il doit bien se marrer, Lynch, quand il voit autant d’interprétations basées sur rien alors que lui, il voulait juste mettre en scène les trucs les plus absurdes possible justement en évitant tout sens (Lynch, il joue avec les codes, c’est tout)…

    Et au cas où : je ne suis ni un troll, ni un hater, et oui, je le sais, si je n’aime pas, je n’ai qu’à pas regarder.

    • Kennit mardi - 19 / 04 / 2016 Répondre

      C’est dommage, parce qu’à 6:14 il y a aussi l’hypothèse du « Lynch se joue du public en essayant de lui faire se creuser la tête pour rien ».
      Je pense que pour juger une oeuvre, que ce soit un film, une série, ou une émission sur youtube, il faut la regarder en entier pour pouvoir la critiquer dans son ensemble. Voire même la regarder plus d’une fois, pour la décortiquer. Si tu ne tiens pas plus de 5 minutes, c’est que les partis-pris de Creepy as Sh*t et de Twin Picks dans leurs concepts ne te conviennent pas. Et ça c’est un autre problème. Du coup ton avis est juste intéressant, pour l’équipe, sur la forme, pas sur le fond, puisque le fond, tu ne l’as pas écouté.

      • Clyde_Lelou mardi - 19 / 04 / 2016 Répondre

        Heu…Ce Creepy as Sh*t n’est pas le premier que je regarde, on est d’accord ? Nan parce que c’est justement parce que j’ai vu les autres épisodes (en entier, mais ai-je besoin de le préciser ?) que je me permet de craquer et de critiquer au bout de cinq minutes seulement. Donc la leçon sur le droit de critiquer les vidéos Youtube (ou autres) ou non, je ne suis pas vraiment certain d’en avoir besoin, merci.
        Ceci étant dit, je suis d’accord avec toi sur ce point : je devrais regarder cette vidéo jusqu’au bout pour que ma critique soit la plus honnête possible et il se pourrait même qu’elle change après coup. Mais après tant d’épisodes où l’équipe (qui fait un vrai travail d’analyse, hein, je ne remet pas ça en question) s’obstine a sûr-analyser et surtout sûr-interpréter ce qu’ils étudient, je doute que cet épisode-ci soit différent. Après, c’est peut-être une question de partis-pris qui ne me convient pas, comme tu dis, mais ça n’en fait pas un avis « juste intéressant » pour autant.

        • Kennit mardi - 19 / 04 / 2016 Répondre

          cool story bro

    • armoff mardi - 19 / 04 / 2016 Répondre

      C’est marrant, puisque les 5 premieres minutes que tu cites ne sont pas de nous, mais c’est une critique qu’on trouve sur un site internet. Ce que l’on dit immédiatement après la critique. Pour ensuite préciser que c’est rigolo les gens qui essaient de trouver des explications chez Lynch…

      Bisou.

      • Clyde_Lelou mercredi - 20 / 04 / 2016 Répondre

        Ouais donc j’ai vraiment pas eu de pot en m’arrêtant après seulement 5 minutes ! Je crois qu’il faut vraiment que je donne une seconde chance à cet épisode 😉

        • Clyde_Lelou jeudi - 21 / 04 / 2016 Répondre

          Effectivement, c’était débile de ma part de m’arrêter à 5 minutes seulement : comme tu le dis, la sûr-analyse n’est pas de vous et est dénoncée juste après (pas de pot : je me suis fait avoir à une minute près). Le reste est très intéressant et décrypte intelligemment certaines œuvres de Lynch.
          Toutes mes excuses 😉

          Petite note à part : c’est cool de voir vos vrais visages et d’entendre vos vraies voix de temps en temps. Vous devriez faire ça plus souvent.

          • Pleutre vendredi - 22 / 04 / 2016

            En ce moment ils le font de plus en plus souvent ! Genre dans leur FAQ ou dans les annonces. Enfin pas dans Creepy as Sh*t, en même temps, ça servirait à rien de le faire dans CaS ;p

            Chouette épisode en tout cas, mais je l’avais déjà vu. Et j’ai pas le courage de le revoir haha. J’avoue que c’est quand même très dense en explications. Je préfère quand vous vous limitez à 30/40 minutes d’épisode. Non pas que c’est inintéressant hein ! C’est juste beaucoup pour mon cerveau.

            Sinon la partie Twin Picks est vraiment très rapide et on a du mal à suivre par moment ! Je ne sais pas si pour les prochains épisodes il faudrait ralentir le rythme. Et c’est vrai que ça cassait pas mal le rythme de Creepy… Mais je ne me souviens plus comment vous aviez introduit ça…

            Je vais revoir l’épisode je crois.

Ajouter un commentaire


*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)