NesBlog
Esthet’Geek : Le réseau, introduction au milieu urbain

Esthet’Geek : Le réseau, introduction au milieu urbain

Flattr this

Les autres vidéos sur cette chaîne

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (25)

  1. Brendan mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Je découvre la série, j’aime beaucoup ! Bonne continuation, je vais suivre d’assez près son évolution 🙂

  2. Twyn mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Interessant sujet, maitrise du propos, bonne vidéo. J’ai néanmoins une petite remarque sur le rythme (attention, ce qui va suivre est subjectif). J’ai moyennement apprecié les coupures et le dialogue avec le toi du futur qui monte ton épisode. Les quelques coupures m’ont détaché du propos, et j’ai un peu perdu le fil. Je suis pas sur de savoir quel est le projet, si c’est pour créer une arythmie et reveiller ton public, est-ce que c’est un moment de détente pour aleger le propos… Et une fin un peu en queue de poisson, je me suis senti un peu laché, comme si on avait fait un survol du propos. Passer 1minute30 sur une video de 10minutes sur Plague Inc pour que le lien avec le sujet soit simplement « plein de réseaux a disposition », j’ai trouvé ça presque hors-sujet. (Mais j’ai pu rater quelque chose hein ^^ »), surtout quand tu centres très vite ton discours sur les réseaux dans la ville, le milieu urbain, et nombre sont les jeux qui illustrent cette question. Rien que la représentation des réseaux dans des city builders comme le controversé Simcity 2013 ou le récent Cities, jusqu’au minimaliste mini métro, qui touchent directement à ton sujet. Les nombreuses références à plein d’artistes, c’est bien, j’ai découvert plein de trucs, et ça met l’accent sur une vision moins technique et plus artistique de tout ça, et on avait pas beaucoup ça par ici.
    Bref, c’est cool, bienvenue sur Nesblog 🙂

    • Alundo mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

      J’appuie ces propos. Je crois que le rythme et les transitions sont à travailler. Pour le reste, j’espère vous revoir! J’adorais Usul et j’ai été décu de le voir disparaitre. Une chronique plus conceptuelle a parfaitement sa place.

    • Aruthekbr mercredi - 22 / 07 / 2015 Répondre

      Hei, ça fait un moment que je suis abonné à ta chaîne, et ça fait plaisir de te revoir, surtout que j’ai jamais rien compris à l’art, du coup ça ne peut que m’intéresser^^.
      Et quel fut ma surprise de te voir apparaitre sur NesBlog, bien bonne en tout cas 🙂

      Par contre j’ai pas tout saisi le propos de cet épisode, peut être em faut-il le regarder une seconde fois. Mais j’appuie le commentaire de Twyn.

    • Samai mercredi - 22 / 07 / 2015 Répondre

      Merci pour tes remarques.
      En effet, les coupures pour arriver à la Samaï du montage est une expérimentation et je compte bien exploiter cet effet de style correctement pour qu’il se fonde mieux au reste de la vidéo. Donc c’est encore au stade de l’élaboration et ton commentaire m’aide beaucoup 🙂
      Pour le temps à expliquer Plague, je me retrouve un peu le cul entre deux chaises. Les non-gamers ou ceux simplement qui ne connaissent pas le jeu (oui il y en a), et ceux qui y ont déjà jouer. Je suis obligée d’en faire une présentation d’autant plus que c’est le jeu principal présenté parmi une multitude de références et que pour exposer mon propos (c’est à dire les réseaux vivants utilisés dans une dynamique de game play qui peuvent être coupés), l’expliquer dans son contexte de jeu est important.
      Je t’avoue avoir eu Mini Metro et les autres city builders (Pharaon, Zeus, récemment Lethis, et autres SimCity) dans ma liste de jeu. Mais finalement, après avoir exposé le cas « plan de jeu = terrain de jeu » il n’y a plus grand chose à dire dans la représentation du réseau lui-même et de son utilisation par le joueur. Parler de techniques-types pour faire ce type ou ce type de ville ? Pas vraiment nécessaire. D’où l’importance de limiter son sujet.
      Si cette partie t’a semblé longue, c’est que je n’ai rien à t’apprendre là-dessus, veinard ^^
      En tout cas, merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir de voir que quelque uns se cassent le derch à faire avancer l’émission o/

  3. Nim mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Je débarque un peu en ne découvrant cette chaîne qu’au 9e épisode, mais je suis déjà conquis. C’est passionnant, et cet épisode en particulier ! Bravo !

  4. SirMK mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Vraiment sympa’ 😉
    Bien documenté, bien organisé, excellente gestion du rythme, diction au poil : une chronique qui fait plaisir !

  5. Lliane mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Birdman est trop bien, allez le voir, vraiment !

    Sinon la vidéo est pas mal, un brin bourgeois par les thèmes abordés mais intéressante !

    • Samai mercredi - 22 / 07 / 2015 Répondre

      « Un brin bourgeois » haha XD
      Aucune violence symbolique là dedans, hein, mais des fois faut appeler un chat, un chat. T’inquiète, le prochain sera moins pompeux avec un sujet beaucoup plus généraliste 😉

    • Bob jeudi - 23 / 07 / 2015 Répondre

      Camarade, ici c’est le nesblog. Un peu comme Merlanfrit pour les tests : l’élite qui se revendique en tant que tel !
      Même Roxxor avec ses « preum’s » à disparu :'(

  6. Ecervele mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Ça fait super plaisir de voir de nouvelle vidéo, j’attendais une nouvelle vidéo aprés la synesthésie.

  7. Emma Deadly mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    merci très chouette cette video! merci pour la découverte de ces deux artistes ( il faudra que je reregarde la video pour écrire leur nom :p) travaillant sur le réseau! Bonne continuation à toi et au plaisir de te croiser du côté de chez Nesblog!
    🙂

  8. BadMojo mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Belle découverte pour ma part. Je fonce voir les précédents épisodes. 🙂

  9. Monplaisir mardi - 21 / 07 / 2015 Répondre

    Enfin une vidéo à présence féminine sur le Nesblog ! Ca manquait !
    Ce que tu fais est très chouette, Samai, content de te revoir faire des vidéos !!!

  10. Les11individuelles mercredi - 22 / 07 / 2015 Répondre

    Pour moi le réseau c’est juste mettre des adresses à des interfaces et c’est déjà bien… après le réseau des chiottes est-il valide comme concepts, peut être un peu trop merdique j’imagine?

    rhaaa le troll que je fait mais marre de voire les étudiants en socio, philo se mêler de la vie qu’ils n’ont pas encore appris à apprécier l’amertume… et singer le Schtroumpfs à lunette.

    Je suis désolé, je ne suis qu’un vielle aigri, je trouve votre chroniqueuse ravissante et son propos maladroitement intéressant. non sans blague, j’aime sa spontanéité (plus qu’un uzul), son charme et sa verve (meilleur qu’un Dorian lol).

    Mais j’ai du mal avec les chroniqueurs de se site, mais pas qu’eux, un Benzaie m’exaspère avec son « ca dépase l’entendement » à chaque x qu’un enfant lui offre un euro durement gagné par ses parents… cette race de gamer n’a rien compris au fait de jouer à un jeu video pour se détendre après une journée de travail, le travail qu’il offre au monde pour s’occuper de sa pauvre mère ou pour s’occuper de ses enfants, même si leur mère n’est qu’une pute inféodé au pouvoir de l’argent lol.

    Parler du jeux vidéo n’est pas plus, ni moins que parler de notre mise en abime. Je ne veux pas être déplaisant avec Esthet que je trouve intelligente, cultivé et jolie, non je ne fait que critiquer les conceptualistes des concepts.

    Enfin après avoir cracher ma haine, je voulais saluer votre travail à tous (que j’aime) mon post n’était pas méchant au fond, je voulais juste rendre la magie au jeu vidéo, qu’il ne faut pas trop décortiquer si l’on veux rester des enfants…

    • Bob jeudi - 23 / 07 / 2015 Répondre

      G r1 konpri.

      Ou plutôt : si j’ai bien compris, il faut arrêter de vouloir comprendre ou expliquer des trucs, parce que ça en brise la magie, magie nécessaire dans un monde difficile, exploiteur etc… ?

      J’ai premièrement envie de dire que si votre boulot d’informaticien vous déplaît, c’est pas la faute des chroniqueurs youtube qui on trouvé une petite niche ou faire de l’argent sans être des connards comme ceux du PAF, mais plutôt celle de votre patron/du capitalisme rapace/des elohim qui nous ont abandonnés…? (choisi ton camp camarade).

      On passe sur l’ad hominem sur les étudiants en socio-philo, qui auraient mieux fait d’aller faire du dev web tant ça à l’air de réussir à ceux qui en font (suivez mon regard ?).

      Il me semble par ailleurs que les youtubers gagnent leur croûte grâce à l’argent de la pub majoritairement, je ne crois pas que le don soit important (peut-être les mug ?)

      Vouloir comprendre un média qui nous amuse est aussi interessant que de s’amuser avec. En tout cas ni plus ni moins. Et il permet d’en depasser le simple contenu brut pour en extraire un peu la möelle. C’est comme la littérature (ou l’art en général) ça prend son sens dans la reflexion que cela peut créer chez le lecteur/spectateur. Pour faire un parrallèle maladroit, reconnaissons qu’un rapport sexuel mêlé de sentiments amoureux -en tant qu’acte d’interpêtation de l’interaction se jouant- est toujours plus intense qu’un simple rapport sexuel. Même après une journée de travail.
      C’est la même chose avec le jeu vidéo : prenez Far Cry III, mauvais FPS, et pourtant, tout la metafiction -qu’il faut faire l’effort d’envisager- derrière m’en laisse des souvenirs impérissables.

      Enfin, j’aime beaucoup les commentaires genre « ah, vous êtes jolie ». C’est tout à fait à propos pour récompenser un travail quel qu’il soit (intellectuel comme manuel).

      • Les11individuelles vendredi - 24 / 07 / 2015 Répondre

        HS DE LA VIDEO, REALY HS

        Mon chère Bob, tu veux bien que je te tutuoie? oui merci. Vivre de la pub quel belle avenir, si les chaines du PAF le font bien alors rien de mieux que leurs voler un peu de fric à ses salaud. Je ne suis pas contre, loin de la, mais il ne faut pas se la jouer Robin des bois el magnificient.

        La putaserie existe à tous les niveaux, faut juste avoir l’œil aiguisé pour le repérer (ca dépasse l’entendement ou ahhhh c’est bob lénon).

        Je n’ai aucun apriori sur le cursus en socio ou philo (j’ai d’ailleur fair scpo, bon en Belgique ca compte pas) mais je le répété je n’aime pas trop les « conceptualistes des concepts ».

        Par exemple j’aime les videos du Hooper (pas toutes je vous rassure). Je l’aime car il ne me prend pas pour un demeuré à qui il à le devoir de me faire la morale, je l’aime parce que dans les pires moments de ma vie (et oui j’en ai connu) il m’a remonté le morale rien que par sa voie et sa bonne humeur.

        Oui je suis peut être un beauf, un joueur qui ne se prend pas la tête sur le coté raciste de counter strike, mais j’ai joué des milliers d’heures et j’aime ca…

        Alors bon j’aime le NESBLOG, je viens voir tous les jours il y a une nouvelle video (bon j’ai adblock, ghostry et tout le bataclan) mais bon faut croire que vous avez du talent video filmé (que je n’aurais jamais).

        Mais bon, si je viens ici après une journée de travail c’est pas pour retourner à l’école.

        Peace, love 🙂

  11. e483 jeudi - 23 / 07 / 2015 Répondre

    Égale au reste de ses vidéos, un gloubiboulga surfait qui accumule les exemples sans construire jamais un réel propos intéressant et surtout quelque peu instructif ou amenant à une quelconque réflexion. Une certaine vacuité nombriliste habillée d’un humour forcé, qui habite de nombreux youtubers. En soit rien de nouveau. Au revoir, à jamais! o/

  12. Nico samedi - 25 / 07 / 2015 Répondre

    C’est cool d’accueillir cette chronique sur Nesblog.
    Les autres videos sont bien sympas aussi.

  13. versus94 mardi - 28 / 07 / 2015 Répondre

    En ce qui concerne le boulot de Samri : Chronique intéressante, vraiment cool. Continue !

    J’ai vu quelques remarques qui m’ont choquées :
    1/ (par les11individuelles) : « je rentre pas du boulot pour retourner à l’école ». Seulement se divertir c’est chiant à la longue. Stimuler ton cerveau c’est trop bien ! Et puis vive l’école ! Le nesblog ne doit pas devenir TF1 donc vives Usul, Dorian, Samri (que tu critique) et j’ajouterai Rufio, pour leurs chroniques qui font du bien intellectuellement !
    2/ Mais si cette remarque me crispe, elle ne bas pas le commentaire injurieux de E483. Quant on n’apprécie pas disons le avec diplomatie !
    3/ Désolé les11individuelles, j’en rajoute une couche mais « tu es jolie », c’est limite sexiste (on ne le dit pas pour les mecs). Et si une fille moins belle faisait la même chronique, serait-elle moins bien (la chronique) ?

  14. Yattoz mercredi - 29 / 07 / 2015 Répondre

    Hey mais… j’ai déjà vu cette tête… Ah ! Adaptation n°16 !

    Je m’étais jamais lancé dans tes vidéos, mais j’aurais du. C’est super chouette à regarder, mais j’ai un peu l’impression que ça part légèrement dans tous les sens… c’est peut-être dû à ce sujet sur les réseaux. Ou peut-être pas, et ça serait un gros plus d’arriver à construire un début et une arrivée à ton propos. Dans ce sens, ça me fait penser aux Merci Dorian, qui sont chouettes à regarder mais qui partent dans tous les sens. J’avais beaucoup moins cette impression avec Usul (quoique ses dernières vidéos de 30-40mn, je fais des pauses au milieu pour assimiler parce que y’a beaucoup de choses).
    Continue en tout cas, mais j’espère un fil directeur plus évident à suivre !

  15. Noathym mercredi - 29 / 07 / 2015 Répondre

    J’ai plutôt aimé jusqu’aux réponses aux commentaires. Un petit côté arrogant qui a du mal à passer. (parce que quand on dit « jusqu’à preuve du contraire » c’est qu’on est plutôt sûr de ce qu’on dit)
    Bref.

  16. Les11individuelles mercredi - 29 / 07 / 2015 Répondre

    @versus94 Pas sexiste juste heu juste, quand je dit qu’elle est jolie fille c’est juste un compliment, rien d’autre, non non rien d’autre… D’ailleurs je ne critique pas son travail, je ne fait que souligner une mentalité qui m’exaspère. Celle des Robin des Bois au grand grand cœur mais qui ne pense qu’au fric oui la ca me fait du mal… Quand je loadais une K7 sur mon trs80, je ne pensais pas que je pourrais en faire un avenir. Quand je jouais à mon 2600 c’était encore pour le plaisir… J’aime encore jouer (oui c’est clair « eddy Malou »), mais je n’aimerais pas que la « jeune » génération oublie la notion d’aimer avant de celle de critiquer…

  17. Guigui vendredi - 07 / 08 / 2015 Répondre

    Je découvre par hasard trés sympa cette chronique. Et trés joli sapin by the way 😉

  18. Yacine vendredi - 04 / 03 / 2016 Répondre

    Chapeau bas madame. J’applaudis avec 2 chaises. Le genre d’émission qui me dit que toutes les passerelles sont possibles, que les réseaux sont connectés…

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)