NesBlog
Fils de Glitch : Nouveau départ

Fils de Glitch : Nouveau départ

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (38)

  1. Gobelet jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    Yes ! Retour aux sources !

    Je préfère ce genre d’épisode où on peut suivre le cheminement de l’idée plutôt que de voir directement l’oeuvre finie, comme c’était le cas pour les premières vidéos.
    Excellente vidéo 🙂

    Il faudrait nous donner le nom de l’artiste qui fait la musique de fond (il me semble que tu l’avais donné dans un des premiers épisodes), je la trouve superbe !

    • Kaox jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

      Yep merci, le musicien, c’est moi.

  2. Menou jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    Rien compris 🙂

  3. duvoing jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    Le reboot du retour du fils de glitch contre attaque?

    Blague a part, ça fait du bien ce retour au source. Et comme le disait churchill « Pour être parfait il faut beaucoup changer »

  4. dufduff jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    Je trouve ce nouveau format super intéressant, vivement la prochaine!

  5. Guillaume jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    La vache il part loin! Moi je vois qu’une image pixellisé bizarre. Mais bon, c’est parce que j’ai pas la fibre artistique. En tout cas sans faire le troll j’ai des amis qui étudient l’art et j’ai déjà vu de pures créations spontanées. Je ne comprend pas pourquoi tu nous montre ça, ce n’est pas du speedart c’est bizarre.
    Après c’est peut être moi qui ai pas de cerveau.

    • xlan vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

      c est un travail différent. le but ici est de faire une création a partir d un glitch, c est a dire qu il se donne un contrainte, et démontre qu au final il arrive a un dessin auquel il n aura pas forcement pensé au début, et un dessin de qualité

  6. Gilles Deleuze jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    ce visionnage m’a fait perdre 6 points de charisme.

  7. AxelRT jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    C’est avec grand plaisir que je retrouve cette émission.
    Merci.

  8. William Loricen jeudi - 27 / 02 / 2014 Répondre

    Moi qui m’étais désinscrit, et ne suivait plus ton actualité (en parti du à l’abandon des FDG), je suis bien content d’en revoir un. Le nouveau format est très bien et fait carrément plus naturel que tes version avec texte pré écrit.

    Bref j’aime et me réabonne ^^

  9. Platycer vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Je retrouve aussi avec plaisir ce FdG 🙂
    Même si je trouvais génial que l’univers ait pris forme et ait commencé à avoir une vie propre. Je me retrouvais moins dans les épisode plus récent.

    Par contre, je ne vois aucun inconvénient a avoir un format plus long. Si j’ai à faire autre chose, je mets en pause et je reprendrais. (je me souviens d’avoir écouté les radio Usul de 6h avec plaisir). Ok, 1h ca serait peut être long.

  10. smfjh vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Faut un master pour faire un scraboutcha storybordé spontané?

    • Barnabeuh vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

      Non le master c’est pour commenter et artificiellement ajouter des références à des films.

      Je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce genre de vidéo, le but n’est pas de faire une image, d’ailleurs Kaox dit clairement ne pas faire de l’illustration, mais de voir la démarche d’un « artiste », mais un artiste dont les créations sont si faible techniquement, qu’en dépit du nombre et de la qualité de ses références, il ne parvient qu’à nous présenter des gribouillages.

      Kaox , sérieux, bosse tes images, t’es pas mauvais en dessin, si tu passe du temps juste sur une image, tu pourras faire des trucs corrects. Les glitchs c’est rigolo, mais tu dois bien te rendre compte que c’est une contrainte de plus à tes créations. C’est déjà suffisamment difficile de trouver une bonne composition, de bien gérer ses couleurs, et ses lumières…

      • i i e vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

        Je partage plus ou moins ton avis.
        L’idée pourrait être bonne, mais sans un résultat solide, un aboutissement, une idée ne vaut pas grand chose (je parle dans le domaine de la création, pas forcément en général).
        Je trouve également dommage de partir d’une image abstraite pour en faire une illu figurative. C’est un peu une solution de facilité pour simuler la créativité et un piège dans lequel pas mal de personnes tombent. Mais ça c’est un avis plus encore plus perso.

      • Joe Black dimanche - 02 / 03 / 2014 Répondre

        Je pense que vous n’avez pas saisi la volonté de Kaox derrière cette émission. A mon avis, le but ici dans Fils de Glitch n’est pas de produire une illustration finie de quoi que ce soit, ni de réaliser un « speedpaint tutorial » ou une démonstration bête et accélérée du savoir technique d’un dessinateur. Le but est de créer une image avec un glitch qui va pouvoir produire une substance, une base de travail qui peut à la fois inspirer une composition ou bien tout simplement être réinterprétée de 1000 manières différentes.

        Bref, je pense qu’ici Mr. Kaox ne cherche ni à démontrer l’étendue de son talent technique ni sa capacité à « partir loin », il s’agit tout simplement d’un petit « jeu d’esprit », de savoir si un glitch informatique à priori généré de manière complètement mathématique peut être une source de création et d’inspiration.

        🙂

    • FourWude samedi - 01 / 03 / 2014 Répondre

      C’est dit assez sèchement, mais c’est à peu près l’impression que j’ai eue. Tout d’un coup, je me suis mis à rien pâner en me disant: « Que de références, que de réflexion, ça va être bien ». Et j’avoue que je suis un peu déçu.

      Moi j’aime bien l’idée de partir d’une contrainte (et puis, c’est la base du concept), j’aime aussi voir le cheminement de l’idée. Mais si y’a pas de résultat final, je vois moins l’intérêt.

      En tout cas, c’est cool que tu refasses des Fils de Glitch, c’est toujours sympa à suivre.

  11. Rashomon.Kza vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Un bon petit retour au source des familles. Le concept est génial, change rien..ou pas pas grand chose… Merci

  12. xlan vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    perso je préfèrais les dessins a l ordi. je les trouvais mieux adapté au format glitch, et plus originaux!

    de plus étant dans une communauté gamer je trouvais que ca collait parfaitement.

    cette fois ci ce que je reproche c est que le dessin reste tres petit, presque pas fini, j attendais en vain la derniere partie ou tu auras fait en grand et en détail le dessin… dommage de finir juste sur un shéma détaillé.

  13. Goliath vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Hey, ça fait super plaisir de retrouver les Fils de Glitch !
    Le rendu est toujours agréable, mais j’avais une préférence pour les formats informatiques.
    Mais au crayon ou informatique, je les attendrai toujours avec impatience !

  14. Romain LEBOUC vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Ce nouveau format est vraiment sympa, façon « commentaires du réalisateur » ;
    Par contre je pense que pas mal de gens sont déçus que tu ne fasses qu’une composition et pas une illustration… Mais si c’est ce que tu préfères, surtout continue !

  15. Thomas Dumond vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    C’est que mon avis perso mais je trouve que, pour cette vidéo, ya des trucs qui me plaisaient dans fils de glitch et qui sont important, qui n’étaient pas là:
    – pas de face-cam
    – une voix plus douce
    – une musique qui colle avec l’ambiance et la voix douce.

    J’adore cette émission, mais je trouverai dommage de partir sur un truc moins intimiste avec de la face-cam. Par exemple quand on compare cette vidéo et les vidéos précédentes, ici on a l’impression d’assister à un exposé alors qu’avant on avait l’impression qu’on nous racontait une histoire, yavait quelque chose de plus spontané et je trouvais ça plus sympa, un mec qui nous raconte ce qui se passe dans sa tête quand il imagine une histoire autour d’un glitch, par l’intermédiaire du dessins… Si c’est un mec qui nous expose le truc, d’une façon plus consensuelle, avec un ton plus « présentation orale », bah là ya beaucoup moins d’intérêt je trouve. Mais je pense que le ton beaucoup plus « exposé » et moins « jvous décris le truc posé dans ma chambre » est du à la face-cam

    En fait, le fait à certains moments de ne plus voir le dessin et de voir à la place quelqu’un qui nous parle casse la magie du truc. Moi ce que j’aimais dans FDG, c’est je lance la vidéo, j’entend M.Kaox qui me dit bonjour avec un glitch que je vois, et là il me raconte « tient ça m’évoque ça, tient jfais ça » avec un bonne musique derrière et le dessin qui évolue au fil de la pensée. Là ya des changements de plan, on voit l’interlocuteur et c’est plus du tout le même enjeu, ça me fait moins « voyager », c’est ce que j’aimais dans FDG et là ça dénature un peu le truc, j’ai moins l’impression d’assister au processus créatif, plus à une présentation lambda et je pense que le fait de parler face à la caméra plutôt que dans un micro y est pour beaucoup..

  16. Thomas Dumond vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Bon je confirme, le son me dérange beaucoup en fait, avant on avait un son de micro, là on a un son de pièce.

    http://www.youtube.com/watch?v=Si8p5wJoJsE

  17. cendrieR vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Eh beh à la prochaine, oui j’espère !
    J’ai bien aimé ce retour. Ce travail sur la composition d’image m’avait manqué.

  18. luc2 vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    bon sang il est ivre ou quoi

  19. Mork2150 vendredi - 28 / 02 / 2014 Répondre

    Je viens de découvrir tes vidéos. Je trouve l’idée et la démarche interressante. Par contre, je ne comprend pas certains commentaires qui ne font que dénigrés sans apporté une critique un peu constructive.

    Je trouve que tu devrais remettre un générique afin qu’on puisse identifier tes vidéos. Je pense qu’il serait intéressant de voir la création du glich au début. Tu devrais faire un pitch sur l’univers en plus du cheminement artistique. Peut être insérrer des images des références que tu énnonces pour que les gens moins au courrant puissent les identifiés. Ensuite une illustrations bien léchée au final genre un accélérer de la création de l’image et un arrét dessus avec un effet de plaque en compositing pour entrée dedans + une ambiance sonore propre à l’illustration finale.

    Je sais que mes propositions c’est 3x plus de boulots. Mais çà rajouterai plus d’interret pour le quidam. J’espére t’aider ou pas. Mais bonne continuation, je suis fan!

  20. Valzul samedi - 01 / 03 / 2014 Répondre

    Hé ben voila!!
    Reparti presque comme au début (qui été très bon). Merci beaucoup. La formule est bonne! J’adore comme tu peut nous embarqué dans un monde par ton dessein et tes explications.

  21. OoBé samedi - 01 / 03 / 2014 Répondre

    C’est vraiment sympa à regarder!

  22. graham samedi - 01 / 03 / 2014 Répondre

    Oh, un violoncelle.

  23. Nico dimanche - 02 / 03 / 2014 Répondre

    Haaa, kaox.
    Comme dis Thomas Duomo… comme toujours tu changes constement d’id »e, et c’est jamais la bonne.

    Moi j’ai autre chose a rajouter.
    De retour sur YT ? Ca manquait le succes ? Finalement Vimeo c’est pas si bien, on va revenir flatter les gens qu’on avait trahi non ? Et Kolen ? terminé la megalomanie ?
    Non, une fois qu’on c’est bien foutu de moi, compte pas que je revienne comme si de rien n’etait, mais tout le monde n’a pas autant de fierté envers ceux qui s’essuient les pieds sur leur gueule.

    • xlan lundi - 03 / 03 / 2014 Répondre

      tu trouves pas que t exageres un peu??? il t a mis une tarte directement?

      le « succes » pour un youtubeur comme lui qui doit faire qqls milliers de vues… bon faut pas pousser.

      tu peux ne pas aimer sa démarche ou autre, je te trouve juste un peu violent dans ton com

      • Nico lundi - 28 / 04 / 2014 Répondre

        Salut XLAN

        Comme tu peux voir, sa démarche est prolifique.
        Dis donc, quelle activité !
        Il va encore se faire oublier 6 mois pretextant que c’est notre faute, et revenir en 2015 avec encore un nouveau concept qui n’apporte rien.
        Nous, les fans de la premiere heure, on a deja été assez trahis comme ca.
        Le temps m’a deja donné raison et confirme, 2 mois sans nouvelles…

  24. Jowy dimanche - 02 / 03 / 2014 Répondre

    Merci kaox pour ton retour, ça fait vraiment plaisir. Par besoin, je me suis retaper ta 1ère saison et le début de la seconde dernièrement.
    Ta musique est toujours aussi envoûtante, c’est cool.
    Par contre, dommage qu’ont ai pas un gros plan sur ton image.
    A bientôt j’espère 😉

  25. malex lundi - 03 / 03 / 2014 Répondre

    je trouve que ce format est le plus adapté, au niveau de l’oeuvre crée par contre je trouve que c’est un cran en dessous.

  26. Mégapouet vendredi - 07 / 03 / 2014 Répondre

    Aaaaaaaaah on dirait un oral de BTS, désolé Kaox, mais ce format ne me séduit guère. Pas de générique d’intro, ok c’est un détail, mais là où je trouve que ça ne va pas, c’est qu’en alternant entre toi et le dessin, on décroche, en plus tu disais toi même, que tu n’aimais pas t’exposer, le stress se sent dans ta voix, c’est plus « reposant et calme » comme avant.
    Graphiquement je trouve que le dessin à la main ne passes pas du tout, cela ne colle pas avec l’univers des glitchs, et de plus, ce que tu nous présentes là est extrêmement faible.
    Et si c’est un FDG sur la démarche créative, on connait ta façon de travailler.
    Ce qui fait le charme de FDG, c’est son ambiance calme et sereine, sans prises de tête, avec de la place pour l’imaginaire.
    Et puis sans dec’, la présentation quoi, rajoute juste un logo france 2 en haut à droite, et ce sera le jour de l’an ^^’
    Allez jt’aime quand même, mais s’il te plait, pense aux puristes, merde.

  27. Loos_Guccreen samedi - 15 / 03 / 2014 Répondre

    Yay des FDG ! \o/

    Alors en vrac:

    J’aime bien le nouveau format, le fait de reparler en te filmant, si en plus ça te met plus à l’aise, c’est nickel chrome. En plus les couleurs rendues par ta caméra ou ton Premiere/After Effects est pas deg donc bon. <3

    Par contre je suis moins saisi par l'idée du storyboard. Enfin, pas que ça me dérange plus que ça (j'avoue que de nouveau si t'es plus à l'aise ce faisant, fonce coco), mais c'est vrai qu'en tant que spectateur on aime bien pouvoir poser notre oeil sur une oeuvre complète, même si j'avoue qu'on a déjà une bonne idée de ce que ça pourrait donner avec un storyboard.

    Dans tous les cas ça fait plaisir que tu sois de retour ! 🙂

  28. Voyce jeudi - 20 / 03 / 2014 Répondre

    Etant étudiant en BD/Animation, je trouve personnellement ton format et ton développement très intéressant (bien que parfois, tu reste assez basique, mais je vais y revenir). Cependant, je ne pense pas qu’il soit encore tout à fait adapté aux gens qui viennent te voir sur Youtube/Nesblog. Pas qu’ils soient des crétins (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis), mais ils n’ont pas le regard que d’autres pourraient avoir sur le développement d’un jeu/film/BD/Animation, donc de toute la procédure de recherche et de story board. Ainsi, ils ne vont pas aimer ne pas avoir de rendu final (bah oui, c’est inutile de faire un truc sans rendu absolument proprissime même si le développement est bon voyons *ironie*). De plus, je n’appelle pas ce que tu as fais un storyboard, mais plutôt une recherche d’ambiance/décors. 😉

    Au sujet de certaines de tes références et/ou de tes pistes de développement que j’ai trouvé un peu trop faciles (les méchants, la base secrète, le désert, le vert c’est de la végétation, etc, etc. par exemple que j’ai trouvé bien trop cliché et facile alors qu’il y avait milles choses à faire sur ce glitch) : Peut-être est-ce justement pour faciliter l’accessibilité de tes vidéos à tous. Mais ce ne serait pas mal, je pense, de proposer quelque chose qui a un peu plus de fond, car je pense que tu as bieeen plus de culture que ça.

    Bref, je suis bien curieux de voir comment tu vas développer ce nouveau format qui est encore à peaufiner mais qui risque de donner de bien jolies choses !

    Bonne continuation.

  29. Kaone dimanche - 20 / 04 / 2014 Répondre

    Franchement, je découvre le concept avec cette vidéo, je crois que ça me plaît, mais je n’ai pas de point de comparaison. En général le 1er avis est le bon.
    La seule chose qui m’a marqué c’est ça: http://prntscr.com/3btebr
    MÉCHANST ?

    Et le pire c’est qu’une fois avoir remarqué ça, je n’ai pas pu me concentrer sur autre chose.

  30. Pwato lundi - 12 / 05 / 2014 Répondre

    J’ai strictement rien comprit au concepts mais j’avoue que c’est fascinant !

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)