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[R&D] – Merci Dorian ! : Ep05, La difficulté

[R&D] – Merci Dorian ! : Ep05, La difficulté

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Commentaires (42)

  1. loucas dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    dorian ressemble trop a un Pokemon

    • GG dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

      sans déconner ????

  2. 3615 Vinz dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Mouais.

  3. MagicHp dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Un PokeDorian sauvage apparait!

  4. loucas dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    pikadorian attaque fatal foudre

  5. r0m dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Merci Dorian. Je t’aime tellement.
    Et Usul aussi.

    • streuv lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

      Waou ! Moi aussi j’vous aime bordel !

      (Par contre j’ai eu peur pour le petit ourson brun avec tout cet amour)

  6. Chocobat dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Voir du Etrian Odyssey dans un épisode sur la difficulté, je ne sais pas pourquoi, je m’y attendais.

    F.O.E. ! F.O.E. !

    Par contre, c’était super malsain de voir Dorian comme ça. Il a piqué le sympatoxe d’Usul ou…? C’est dangereux cette merde.

  7. Magus dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Un sujet qui permet de révéler le masochiste qui sommeille en chacun de nous.
    On aime avoir mal et on en redemande encore jusqu’à atteindre l’extase de la douleur. Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Inférieur trois.

    • Mr Lechat dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

      Heureusement tous les joueurs ne sont pas masochiste.

      Se fracasser le crâne sur son écran en tentant d’apprendre tous les patterns d’un maniac shooter, commencer chaque jeu en mode nightmare, ou passer ses nuits sur « le jeu le plus dur du monde » n’est pas du goût de tous :p

      La difficulté évolutive et la possibilité de choisir son mode de jeu reste à mon avis les solutions les plus viables si le jeu se veut ouvert à un large public.

      Sauvez un cazu, achetez une wii.

      <3

      • Xael40 mercredi - 23 / 10 / 2013 Répondre

        Je suis d’accord sur le fait que la difficulté doit être évolutive afin de donner une chance a tous les joueurs de pouvoir atteindre la fin d’un jeux quelconque mais personnellement je fais de l’autre coté de l’argument j’adore tous les jeux ultra dur comme les ninja gaiden qui ont était cité, ce challenge nous donne envie de nous surpasser de mètre a l’épreuve nos réflexe et notre skill donc je ne suis pas contre des jeux simple et appréciable mais pour un peu plus de jeux avec une difficulté supérieure.

  8. TsuG dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    C quoi la zik à la fin ?

    • trololo dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

      C’est écrit à la fin.

  9. CyberMiette dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Trop d’amour. ♥

  10. G07Ch4 dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Aha! Je savait que Dorian était un bisounours en fait <3

    • Kranack dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

      C’est toi le bisounours !

  11. Le Grimaud dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    J’ai passé un bon moment. Merci. Cependant, ne pensez-vous pas que la conclusion aurait pu être plus travaillée?
    Respectueusement.

  12. Nietzsche-Bataille-Blanchot-Foucault dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Pour un « Merci Dorian » indépendant. Content que Dorian ait trouvé son ton et son espace d’expression propre, offrant quelque chose de différent d’Usul, plus analytique sans être moins drôle. Le duo est toujours aussi pétillant, mais l’émission gagnerait peut-être à se dédoubler. Bien sûr, c’est aussi deux fois plus de travail, et c’est déjà cool comme ça.

  13. Fabien dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    La difficulté des jeux 8-bit devait aussi beaucoup au fait que ces jeux étaient testés par leurs propres développeurs, qui forcément en connaissaient toutes les ficelles et n’étaient pas choqués par des phases de jeu extrêmement punitives pour le joueur débutant.

  14. enti dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Pokémon est un super jeu parce qu’on peut à la fois y jouer comme un petit enfant qui ignore toutes les règles et bien s’en tirer, mais on peut aussi y jouer à un niveau largement supérieur dès qu’on commence l’élevage par EV/IV et là, clairement, on en chie.

  15. M.I.B dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Merci Dorian! Cette vidéo me donne envie de te faire un câlin. Je crois que je suis amoureux.

  16. jean paul andré dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Longue vie à super souris =)

  17. kapuss dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    m’en fout j’vais le dire à usul que tu t’habille en pokemon

  18. Joystikman dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Encore une fois très sympa l’émission, Dorian en Pokémon ça vaut le détour.
    Et puis du YMCK en soundtrack *_*

  19. Quizzman dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    YMCK <3

    A cause de cette bande son j'ai pas du tout écouté ce que dorian disait. <3

  20. Drakoraz dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    « Dorian arrête de violer ton Nounours ! Il t’as rien fait ! »

    Merci Dorian très sympa en tout cas, même si je dois avouer que le viol de nounours m’a fait buggé… ^^’

  21. Hydro Bob-omb dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Cet opus n’est pas forcément complet. J’aurais bien vu une petite histoire de la séparation jeu principal/objectifs annexes. Dorian en parle mais seulement de ceux auto-instauré par les joueurs. Quand les développeurs font cette séparation pour faire des jeux grand public (ce qui comprend également les experts, pas que les occasionnels), ça change quelque chose.
    Un joueur « cazu » pour le jeu principal et un joueur expert pour les objectifs annexes (pensés pour eux) ne percevront pas le même jeu de la même manière.
    Les jeux Nintendo sont assez révélateurs. New Super Mario Bros. U n’est pas le même jeu dans son aventure principale et dans son mode défi, où les médailles d’or sont une purge digne de Lost Levels (tout en restant de la plate-forme et non pas du piège à la con, et ça c’est bon). Le cas le plus extrême est Kirby’s Epic Yarn, que Dorian a d’ailleurs traité dans Phi pour son absence de mort, mais avait déjà zappé les performances de collecte (perles perdues si on prend des dégâts) requises pour son système de médaille. Minna no Rhythm Tengoku (dont on voit la pub) qu’on voit rangé dans les jeux « casuals », est un jeu assez difficile passé la fausse fin.
    Cette séparation entre « casuals » et « gamers » ne marche pas en termes de jeux mais en termes de défis proposés par les développeurs, du moins dans les jeux où des défis annexes sont présents. Le dernier Mario peut donc très bien être hardcore si on s’essaie à l’une des ses propositions, comme je l’ai montré. Ce sont les jeux qui ne proposent rien en plus qui sont à blâmer.

  22. Hastavo dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Bonjour
    j’ai l’impression de m’être fait violé par Dorian lors du visionnage de cette chronique dois je consulter ?

    Amicalement, un enfant qui viens de perdre toute désillusion

  23. tardigrade dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    vous avez réussi à parler de difficulté sans évoquer dark souls. bien joué.

  24. seath dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    pourquoi Dorian ne fais pas une emition a par entiere en parrallele des 3615 , pasque perso j’aimerai voir des merci Dorian toute les semaine

  25. Faulken dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    La grande difficulté et l’écoulement massif d’exemplaire n’est que très rarement compatible , c’est bien dommage mais ça explique en grande partie la direction actuelle du niveau de difficulté des jeux. Mais il en faut pour tous les gouts :°

  26. 3.01 lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    merci 🙂

  27. Mateus lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    Moi j’ai cru que c’était plutôt un déguisement de Bisounours plus que de Pokémon ne serait-ce que pour son exagération sur « l’amour cé bô ! » xD

    Sinon, bon épisode et je suis content que tu remettes un peu les pendules à l’heure ! Bravo !

    Et si vous aimez un jeu bien difficile dés le départ à l’ancienne, prenez Dark Souls ^^.

  28. Ashton lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    J’ai une question, quel est le dernier jeu que l’on voit dans la vidéo, à 6:28 s’il vous plait ? Merci de m’éclairer 😉

    • Pogerom mardi - 22 / 10 / 2013 Répondre

      kid chameleon

      Tres bon jeu soit dit en passant

  29. vaiowega lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    Je crois que c’est le deuxième « Merci Dorian » où un morceau de l’OST de Cowboy Bebop apparaît, j’aime. 🙂

  30. Flow lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    Oé le sujet de la difficulté aurait pu durer 3 a 4 fois plus longtemps, car c’est vraiment un gros débat. Il y a avait certainement plus de chose a dire sur les jeux non casu qui le deviennent peu à peu au fil des opus…

  31. heudé lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    Le dessin cool de la courbe de difficulté viens de la petite fabrique de jeu vidéo, très bon blog pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur la création de jeu vidéo. Et jouez au jeu que la communauté a crée par ce site, tant que vous y êtes.

    http://fabrique-jeu-video.blogspot.fr/
    http://www.forum-dessine.fr/index.php?id=09038

  32. Orthannos lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    Je regardai cette chronique un lundi soir, et je vis que cela était bon.

    Bravo à toute l’équipe !

  33. Nesblogeur lundi - 21 / 10 / 2013 Répondre

    Il n’y a pas usul… mais c’est pas nul

  34. Kyllin mercredi - 23 / 10 / 2013 Répondre

    Je n’ai rien contre les Merci Dorian c’est même plutôt sympa, par contre je suis désolé mais je trouve que le côté « décalé » qui est créé fait un peu « fake ». Par là j’entends le costume, les scènes random où Dorian fait  » de la merde » pour le citer et ce genre de choses , que je trouve un peu lourdes. Cela doit certainement venir du fait que dans les autres vidéos où l’on peu voir Dorian ( 3615, conférences, interview etc.. ) il n’as pas du tout ce côté là ou en tout cas moins que d’autres mais au-delà de ça je trouve que ça n’apporte absolument rien à la vidéo… Parfois c’est drôle, peut-être même à chaque fois selon d’autres que moi, mais je trouve que ça fait vraiment genre dans les autres vidéos on fait des trucs drôle que ça soit sur le NESBlog ou ailleurs donc moi quand je fais des vidéos sur JVC je dois être drôle, et selon moi cette évidence n’en est pas une. Les Merci Dorian à mon avis gagnerait à ne pas être auto-censurés ( dans le sens où on ne veut pas privilégier uniquement le fond mais laisser absolument de la place pour des vannes), à être plus naturels quitte à être plus sobre et moins drôle.

    Je le dis amicalement bien sûr et j’espère ne pas paraître agressif ou avoir l’air d’un troll qui critique pour le plaisir .

    Bon courage pour la suite en tout cas ( et félicitations parce que l’épisode est quand même cool ) ; D

  35. BH3 Shuttle X samedi - 15 / 03 / 2014 Répondre

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord je sais que tu ne fais que aborder le sujet cependant je trouve que tu place un peu trop la difficulté en avant pour la « masse ». Si le jeu vidéo est un art ou un plaisir vidéo-ludique ce n’est pas pour sa facilité. Une courbe de progression comme tu la montre est en effet des plus nécessaire, néanmoins tu oublie de situé le fait que, la masse fait décroître cette courbe ce qui relève ici de la sociologie et s’oppose à tes données, en faite je ne vais pas m’attarder sur le sujet car il y a beaucoup a dire et dans divers branche du sujet. J’aimerais en discuter avec toi par mail si c’ets possible ou avec le nesblog si ça vous intéresse.

    En totu cas merci pour tes vidéos continue, à bientôt.

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