NesBlog

I Wanna Be The Guy!

Flattr this

iwbtg1

Les jeux de plate-forme 8 bit, c’est un peu la méga-classe (le jeu de mot est voulu, même si j’ai honte). Une très grande majorité d’entre vous aura une floppée de
souvenirs à l’évocation de certains titres classiques: Ghosts ‘n Goblins, Castlevania, Bionic Commando, voire simplement Mario.

Mais si la nostalgie et la mémoire amènent surtout d’agréables souvenirs derrière nos mirettes, il ne faut pas oublier qu’avec eux vient la terrible et omniprésente
frustration. Frustration que de crever d’un saut mal-dosé, tel un CoeurDeVandale cherchant à aller trop vite à Mario 2J; frustration de voir le terrible écran Game Over rester quelques secondes
avant que l’inéluctable écran-titre ne revienne. Et pourtant nous y revenions, pas seulement car c’étaient là nos seuls jeux, non, mais aussi car nous avions cette foi, cette volonté de vaincre,
de gagner encore et toujours !

Et c’est cette foi qu’il faut retrouver si vous cherchez à vous attaquer à I Wanna Be The Guy.

 

iwbtg2.png

Et oui, il faut pas sauter dans les épées…


I Wanna Be The Guy (ou IWBTG) est un jeu de plate-forme en 2D sorti en 2007, gratuit, toujours considéré en Beta par son créateur (mais ne vous en faites pas, il est
bel et bien fini), et est un hommage aux jeux de plate-formes (et consorts) de l’ère 8-bits qui ont marqué nos enfances respectives. Et oui, hommage complet, avec la frustration qui va avec.
 

 
Le principe est simple, on joue The Kid, voulant devenir The Guy (…), armé d’un petit flingue, d’une capacité de double-saut, devant collecter différents objets en
battant des boss pour ouvrir la route vers la forteresse de The Guy, le tout dans des niveaux inspirés de Megaman, Castlevania, Zelda, Kirby, Ghosts ‘n Goblins, Metroid, voire même Tetris ou
PunchOut. J’insiste, ils sont inspirés: si parfois des éléments de décor sont similaires, c’est pour mieux vous piéger. En effet, le jeu regorge de pièges vicieux à découvrir au fur et à mesure
de l’aventure (vous vous souvenez, la frustration sus-citée?).  

kraidgief.jpg

Zangief + Kraid = Kraidgief…


Ce jeu est DUR. Pas impitoyable ou infaisable, non, juste très difficile, et demandant un sacré coup de manette et beaucoup, beaucoup d’essais. Heureusement les
continus sont infinis (oui parce que faut pas déconner non plus), et les points de sauvegarde nombreux (variant avec la difficulté que vous choisissez).  

Néanmoins, si ce jeu est effectivement frustrant, il réveille le vieux gamer qui sommeille en nous et on se plait à découvrir les pièges mesquins dignes de certains
hacks bien connus de Mario; et on se plait également à y retourner, jusqu’à crever les yeux de The Guy.

A vous de découvrir ce jeu, qui, je le rappelle, est entièrement gratuit, et peut-être de vous aventurer jusqu’au bout. A vos risques et périls !

Site officiel du jeu

Et comme chantait Blair « Mais aujourd’hui leurs tridents piquent mon derrière ! »

Rayas 

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (11)

  1. meh Samedi - 12 / 11 / 2011 Répondre

    Excelent jeu, et pas si dur que ça si on y met un peu de volonté et de patience.

    A noter qu’il y a aussi pas mal de fangames d’IWBTG (des fangames de fangame quoi). La plupart de ces jeux sont médiocres mais il en a un qui vaut vraiment le détour en terme de contenu (régulièrement mis à jour) et de level design : I Wanna Be The Boshy.

    Par contre, autant vous prévenir tout de suite, I Wanna Be The Boshy est beaucoup plus long et surtout beaucoup plus dur qu’IWBTG.

  2. Mr O Samedi - 12 / 11 / 2011 Répondre

    Assez dur, mais pas mal. Je suis Mais par contre, il est horriblement instable au démarrage, 4 fois sur 5 quand j’appuie sur une touche lorsque le « Start » apparaît (quand l’intro est finie) il se met à planter, du coup j’ai du mal à y jouer.

  3. UnNom Samedi - 12 / 11 / 2011 Répondre

    Ahh ce jeu,je suis content que vous le présentez ici,il mérite de devenir plus connu.perso j’ai reussi le monde « medium » et « hard »,le très difficile j’y travaille,et l’impossible…Bin c’est plus de mon niveau la !:P

  4. Snesy Vendredi - 11 / 11 / 2011 Répondre

    I Wanna Be The Guy… que dire… Déjà que je l’ai finit et que j’en suis assez fier :-)
    Du coup je ne peux que vous conseiller d’y jouer et de bien sûr ne SURTOUT pas regarder des vidéos pour détecter les pièges à l’avance !
    Alors oui, la difficulté est relevée et les pièges vraiment retors mais qu’est-ce qu’ils sont ingénieux ces pièges et qu’est-ce que c’est bon de replonger, ne serait-ce que pour un plan ou deux, dans l’univers musical d’un Kirby (frustrant ce passage) ou d’un MegaMan. Les pièges sont assez inventif pour faire sourire quand on meurt et, finalement, on arrive à passer les pièges et accéder au point de sauvegarde après quelque 15aines d’essais.
    Donc c’est dur, mais on avance et chaque tableau es assez cool pour donner l’envie de passer au suivant.
    Au passage, j’y ai vue le piège le plus surprenant et incroyable dans un jeu vidéo. Vous verrez peut-être de quoi je parle en y jouant.

    Niveau durée de jeu… ma fois, ça dépend de votre skill mais sachez que pour un joueur moyen comme moi qui n’avait pas compris comment redéfinir les touches, il m’a fallut environ 7h30 et 1500 morts pour le terminer.
    Maintenant que je l’ai finit, mon records et de 1h30 pour 300 morts environ…

    Petit point négatif tout de même : les quelques bugs résiduels de « The Game Factory » qui font planter votre machine et vous oblige à redémarrer le jeu. Pas grave mais soulant. Vraiment.

    Bref, pour moi un chef d’oeuvre qui mérite d’être fait.
    Snesy
    The Guy

    PS : je suis ce site depuis un bout de temps mais c’est mon premier commentaire je crois. J’en profite donc pour vous féliciter pour votre travail et vous remercie grandement de me donner la joie de le parcourir.

  5. Salamander Vendredi - 11 / 11 / 2011 Répondre

    Je connaisais ce jeu. En voyant les videos, je me demande bien comment on pourrait prendre du plaisir a y jouer tant la difficulté a l’air élevée.
    Perso je vous conseille de regarder un speedrun de ce jeu, pour avoir ce coté nostalgique,et admirer le travail de fan. Mais n’essayer meme pas d’y jouer, a part si vous faites parti des joueurs ayant deja finit Pugslay sur snes.

  6. Rayas Vendredi - 11 / 11 / 2011 Répondre

    Ce n’est pas faux: la difficulté est effectivement très inégale, pas du tout progressive (même si de manière générale le château de The Guy est une abomination de difficulté).
    Néanmoins, ce qui est amusant ici, c’est l’utilisation d’éléments des différents jeux pour accentuer les levels, j’ai bien aimé ces aspects (je pense aux niveaux Megaman, Metroid ou Castlevania surtout).
    Néanmoins, c’est assez similaire au fameux Kaizo Mario (oui, merci l’enculé en tongs, maintenant je sais que ce terme signifie juste « hack de mario », mais tout le monde sait duquel on parle quand on dit ça :p ), on rit et on est blasés en même temps de la foultitude de pièges batards et pervers. J’adore ça, même si t’es obligé d’y passer. Je dois être un peu masochiste…

  7. Charlie YK Vendredi - 11 / 11 / 2011 Répondre

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. Néanmoins, je vais probablement me faire détester en disant ça, mais j’ai un mal fou à apprécier les fan games de ce niveau là. je trouve ça hyper immature, comme quand on est gosse et qu’on s’amuse à mélanger ses GI Joes et ses Battlebeasts pour faire des histoires trop chanmées sa race. Je salue la volonté d’hommage mais en général cela résulte à une bouillie indigeste, à une DA complètement bâtarde et mal gérée, à des sons mal mixés etc.
    Les seuls jeux qui sortent du lot selon moi sont ceux qui essaient de respecter une DA originale, à savoir SORR et, Mushroom Kingdom Fusion, et encore c’est très vite la fête foraine chez ce dernier.
    De plus ce I wanna be the Guy à l’air complètement maso en termes de difficulté, ce n’est même pas progressif, donc bon …

    Enfin ceci dit l’article est très intéressant, merci.

  8. luccc Dimanche - 20 / 10 / 2013 Répondre

    Comment on fait pour sauvegarder aux blocs save?

    • hardcore Dimanche - 17 / 11 / 2013 Répondre

      Jaimerai bien le savoir!

      • Rayas Dimanche - 17 / 11 / 2013 Répondre

        Suffit de tirer dedans !

    • evilzak Vendredi - 18 / 07 / 2014 Répondre

      je crois que j’ai me meme probleme que toi ! meme si je sauvegarde avec les block, après avoir quitter le jeu, si je le relance bah je suis au tout debut, ><

Ajouter un commentaire


neuf − = 8

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)