NesBlog
Jeu vidéo et Synapseries: la petite leçon de musique « Un drôle d’accord »

Jeu vidéo et Synapseries: la petite leçon de musique « Un drôle d’accord »

Flattr this

Jeu vidéo et Synapseries n°14 « la petite leçon de musique n°3

Avant même d’être zicos ou de mettre les pieds dans un conservatoire, il y a des musiques de jeux qui me touchaient sans savoir pourquoi… « Cette petite leçon de musique propose un focus, un temps d’arrêt sur un mystère musical : le 2nd degré abaissé. Le but est d’expliquer un détail musical qui fait sens comme on le ferait pour un combo dans un jeu de combat.. »

Un clin d’œil à Oriotto pour son illustration de FFVI du 16 février 2017 qui m’a été très inspirante! Merci à Tsukasa Tawada pour ne rien lâcher, et un gros merci à Gramoul Zlu pour tous ses conseils et sa sensibilité communes à cette émission.

SET LISTE, extraits:

Yuzo KOSHIRO. The revenge of Shinobi « cut scene » (dev SEGA. MD 1989)
The Clash « London Calling » (album The clash 1978)
Iron Maiden « Remember Tomorrow » (1er album, éponyme, 1979)
Triana « Un mal sueno » (1981)
Koji KONDO. Zelda 3: A link to the past « Lost woods » (dev Nintendo. 1991)
Street Fighter 5 « Nash’s theme » (dev Capcom. 2016)
J.S. Bach : Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582
Felix Mendelssohn « Chants sans paroles » op. 19, n° 2
Alessandro Scarlatti « Sento Nelco re »

MEDLEY Tsukasa Tawada :
– Moon Crystal « storyline » (dev.Hector 1992)
– Dungeon Master « prepare to meet your doom » (1993)
– Ihatov Monotogari « Phenomenon IV » (1995)
– Pokemon Colyseum « Secret Cliff »

Noriyuki Iwadare. Gynoug/Wings of Wor « round 6 » (Dev.Masaya. 1991)
MECANO associates. Alisia Dragoon  » (1992)
Allister BRIMBLE: Fantasy World dizzy « opening » (Amiga 1989)
Monkey Island 2: Lechuck’s revenge « cimetery » (Dev Lucas Arts.1991)

Megaman 2 « Wood man » (1988)
Sons of the Desert « Thru dead trees » (album Out of the past 2010)
Franz Schubert « Frühlingstraum / Rêve de printemps »
Frederic Chopin « Prelude, op. 28, n° 20 »

???. Little Nemo in Slumberland « Nightmare’s land » (Dev. Capcom. 1990)

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (9)

  1. Dizzy vendredi - 05 / 05 / 2017 Répondre

    Merci pour cette épisode, étant musicien (plus penché classique) mais ignare en jeux rétro j’ai vraiment beaucoup apprécié.
    Keep it up 🙂

    • Yacine samedi - 06 / 05 / 2017 Répondre

      Hello Merci Dizzy. Qu’est-ce que tu as apprécié particulièrement dans ce podcast? Si il y a des avis d’autres internautes, je suis preneur également. heyhey!

  2. zriL lundi - 08 / 05 / 2017 Répondre

    Je ne sais pas vraiment à quel public l’émission s’adresse, mais en tant que personne ne connaissant rien à la théorie de la musique, je comprends pas grand chose.

    C’est dommage car je trouve ce genre de sujet plutôt intéressant, mais je n’ai jamais vraiment trouvé d’endroit qui en parlait assez simplement pour que les néophytes puisse comprendre à peu près ce qu’il se passe.

    • Yacine mardi - 09 / 05 / 2017 Répondre

      Salut Zril! merci pour ton commentaire. Ah ta remarque me touche car ce type d’émission se veut également pour les néophytes. En gros: expliquer le game aux musiciens, expliquer la musique aux gamers… Petite confidence: y’a une quinzaine d’années je commençais l’analyse musicale alors que je débutais le solfège! J’y pipais que dalle, mais le sujet m’intéressait à fond! Et le prof m’avait rassuré:  » TKT, accroche-toi et farfouille les autres arts, tout est lié, ça va venir… » . Donc je comprends entièrement! La première fois que j’ai vu un épisode des excellents « Pause Process », j’ai senti la même chose que toi, et à force d’en regarder, ça a fait son chemin! En espérant t’avoir répondu au mieux..

      • zriL mercredi - 10 / 05 / 2017 Répondre

        Merci pour ta réponse 🙂

        Il y a une question qui me turlupine depuis quelques temps et je me dis qu’elle est assez pertinente par rapport au sujet de ta dernière émission.

        Je me demande pourquoi les analyses musicales se portent si souvent sur les accords, comme si ils étaient l’élément le plus important d’un morceau.

        Pourtant, je n’ai jamais perçu cette importance, il faut d’ailleurs que je me force à les écouter pour pouvoir les entendre, ce qui explique surement pourquoi je n’ai pas vraiment réussi à percevoir le rapport entre les morceaux que tu as utilisés comme exemple dans l’émission.

        J’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’une base qui peut donner une direction à un morceau, mais est-ce que c’est si prévalent dans l’identité d’un morceau ? J’ai l’impression que la mélodie ou le rythme est souvent mis de côté, pourtant j’aurais dit que c’était là que se trouvait le gros de la composition.

        Ce n’est pas spécialement une critique envers ton émission, car tu cherches justement à expliquer l’effet que peut avoir un accord sur la perception d’un morceau, ce qui a répondu en partie à ma question.

        J’aimerais juste un avis d’expert là-dessus 😉

        • MJ Duracell mardi - 16 / 05 / 2017 Répondre

          En très très gros, il y a deux types de conceptions de musique dans la musique dite occidentale.

          La conception horizontale. La mélodie a alors toute son importance.
          La conception verticale. Là, les accords, les passages, les modulations prennent plus d’ampleur.

          Évidemment, c’est caricatural, et beaucoup d’oeuvres ont les deux tendances contenues dans le même morceau.

          Un exemple de conception plutôt horizontale est la fugue, avec les différentes expositions du thème de la fugue, sa reprise (parfois renversée, parfois transposée) et l’introduction de voix supplémentaires.

          Un exemple de conception plutôt verticale est le blues. On parle ici de grille d’accords sur lesquels un thème ou une impro peut se poser.

          Yacine, complétez s’il vous plaît. J’ai paré au plus pressé et j’ai été schématique.

          • Yacine Synapsas mercredi - 17 / 05 / 2017

            MJ Duracell, merci !! Même schématique et/ou pressé , vous avez posé de beaux exemples, et merveilleusement répondu! Comme je l’ai expliqué dans cette émission, je voulais « un focus sur un détail »…

            Mais toutes vos remarques MJ Duracell, Zril, Dizzy, me permettent d’amener d’autres émissions (sur le rythme, sur la mélodie notamment…) ne vous inquiétez pas, c’est à force d’écouter les émissions sur le sujet , je conseille fortement le boulot d’After Bit, Behind the Screen qui répondent bien à ce type de questions ! Sinon il y a un Jeu vidéo et Synapseries avec Matthieu Weisser, « Ilusion of time », où l’on s’est un peu attardé sur le sujet Musique horizontale/musique verticale »..

            Ce qui m’amène à une autre question: une nouvelle « petite leçon de musique », quelle thème voudriez-vous que j’aborde?? (sans parler de retrogames forcément).. MERCI à vous!!!

          • MJ Duracell jeudi - 18 / 05 / 2017

            Yacine,
            déjà, ce serait bien que vous complétiez toutes les sources que vous utilisez dans les autres podcasts. Par exemple, dans « Les modes, partie 2 » vous n’hésitez pas à référencer toutes les musiques de jeux vidéos utilisées mais en ce qui concerne les musiques classiques, rien!
            Pour Messiaen, je sais de mémoire que c’est « 20 regards sur l’enfant Jésus », mais Bartok, Debussy? Rien de rien. Pourtant, j’aimerais pouvoir citer ces exemples à des potes qui croient que ce ne sont que dans les jeux vidéos que les compositeurs sont foufous.
            Donc regardez si vous pouvez compléter les listes des émissions passées, j’en serais très heureux.
            Comme thème d’émission, je puis vous suggérer le sound design, par exemple en partant du simple ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release), les différents types d’ondes que l’on peut créer (carré, sawtooth), le fait que les sons synthétiques n’ont pas toujours d’harmoniques (contrairement aux instruments classiques ou à leurs équivalents échantillonnés) et les différents types d’ambiances créés par les différents sons.
            Merci !

  3. Yacine dimanche - 09 / 07 / 2017 Répondre

    MJ Duracell, quel exigence!! hahahah. Et vous avez raison! Je corrigerai ça.
    Pour le thème d’émission proposé, vous m’envoyez sur un truc un peu délicat. Car sur un sujet visant le Sound Design, l’ami NEW WAVE (toujours sur le même onglet « plein les oreilles » de NES Blog) fait ce job à merveille ! Mais ça serait l’occas’ de faire plus d’émissions liant des NESblogueux, mélangeant nos savoir-faire et bousculant nos habitudes… pourquoi pas ?? Affaire à suivre en tout cas !!!

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)