NesBlog
Jeu vidéo et Synapseries: Les fausses bonnes idées pt 1

Jeu vidéo et Synapseries: Les fausses bonnes idées pt 1

Flattr this

Les fausses-bonnes idées. C’est croire que l’on a une idée de génie et qu’en réalité ou après expérience cette idée s’avère de la merde.  Une première petite sélection de 7 titres pour démontrer ce que peut être une fausse bonne idée en musique de jeu vidéo :

  1. Final Fantasy XIII-2 : « Crazy Chocobo », thème original de Nobuo Uematsu : Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta, Mitsuto Suzuki (SquareEnix, Xbox, 2010)
  2. Konami: Double Dribble « AMERICA hymn » (1986,
  3.  Final Zone II » Move to the grove » (1990, PC Engine Cd,TurboGrafx-CD.  développeur: Wolf Team, Telenet Japan)
  4. Ariel The Little Mermaid, « Opening Theme », D’Cuckoo (1992, Sega MD, développeur: BlueSky Software)
  5. Tagin’ Dragon/ Colourful Dragon: Title theme. Composer, Programmer, Director: Rolland Cheng (1989/ 1990, NES. développeur: Sachen Games. Distrib Color games)
  6. Paperboy 2: « title theme »: Musique Composée par Andy Armer et direction sonore, programmation sonore,  par  Nick Eastridge (1991. SNES . développeur: Mindscape)
  7. Cruis’n USA: « Cruis’n USA », Vince Ponterelli (1996, N64)
 
Ajouter un commentaire

Commentaires (6)

  1. Al samedi - 02 / 09 / 2017 Répondre

    Intéressant.
    Le rythme des explications est un peu lent, mais assez agréable a écouter.

    Quelques comparatifs entre le morceau raté choisi et un morceau réussi équivalent (de la même époque) aurait été super, comme quand tu parles des musiques de F-Zéro du moment de la SNES.

    Sinon voici un autre exemple de musiques ratées qui reprend une de tes fausses bonnes idées :
    Les musiques de New L.A. de Xenoblade Chronicles X :
    https://www.youtube.com/watch?v=xB6XKsE43KQ
    https://www.youtube.com/watch?v=TfcMBojGdfM

    Correct du point de vue de la composition, mais mauvais choix d’utilisation
    J’ai été obligé de couper la musique du jeu pour ne pas devenir fou.

    • Yacine dimanche - 03 / 09 / 2017 Répondre

      Salut Al! Merci pour ces retours à chaud. Pour le rythme, je choisis à chaque émission l’intention donnée. par ex pour un jeu speed et fou, je monte les paroles en patchwork (ex JV et Synapseries sur Dnamite Headdy) et parle comme un cocaïno-man. Pour des intentions pédago Zen. Pour F-Zero sur SNES , pareil, j’y ai pensé, mais je voulais un nombre limité d’exemples…(peut être une fasse bonne idée LOL). Un gros merci pour New L.A. de Xenoblade Chronicles X (C’est Yasonari Mitsuda qui bosse dessus?). Il faudra que tu m’expliques si c’est le contraste musical Jour/nuit du morceau qui pose problème, ou bien l ‘apparition de ce genre de prod pour un Xenoblade… Merci Merci

  2. AlbertHeijn mardi - 05 / 09 / 2017 Répondre

    J’ai trouvé le concept intéressant,
    mais le commentaire est franchement vulgaire, trop de gros mots, qui ne servent à rien…

  3. Neko dimanche - 17 / 09 / 2017 Répondre

    L’idée est interessante mais le contenu ne l’est pas.
    A partir du moment ou les explications sont d’ordre personnelles, sans que ce soit logique ou scientifique, c’est insupportable ( un peu comme tous les gens qui ne jurent que par FF7 alors qu’il est en tant que jeu vidéo loin d’etre parmi les meilleurs de la serie, ou star wars 4 alors que le 3 est bien meilleur etc… ).
    Le theme chocobo dans le meme univers est une franche reussite pour ma part par exemple.
    Et quand je lis en commentaire les musiques de new la de xeno … alors que, encore une fois pour ma part sont justes parfaites, ce genre de critiques subjectives doivent le rester.
    De toute facon rien que le concept de fausse bonne idée ne peut etre que propre à chacun, mais ici je ressens que l’auteur ne cherche pas a réflechir autour des musiques, mais plutot à imposer ses choix ( peut etre ai je un probleme avec la construction de cette chronique audio, mais le ressentit est la )

  4. Castanietzsche samedi - 23 / 09 / 2017 Répondre

    Pas agréable à écouter.
    Ça fait juste « catalogue », c’est pire à subir qu’un cours.
    Pense à Joueur du Grenier, t’en penserais quoi si il juxtaposait des sessions de jeu en les classant ? Bah non sa force c’est de raconter une histoire, de faire ressentir des choses aussi fortes que la nostalgie, la suprise, le rire, l’étonnement… Il y a un truc WTF quelque part, il en fait une référence après, il construit un truc quoi !
    Rien que ça, si t’avais créé ta propre musique derrière qui mixait toutes les idées pourries, en rajoutant une couche à chaque fois, ou si t’avais pris le parti de raconter ton expérience de jeu complètement foutue en l’air à l’arrivée je sais pas du thème métal des chocobos…
    Même si tu veux faire de l’analyse, un moment faut laisser un point d’accroche.

    Allez perds pas courage et sors-nous un truc bien sympa ! Même à partir des mêmes musiques stv 🙂

  5. Yacine mardi - 26 / 09 / 2017 Répondre

    Et bien les ami(e)s, je crois que je viens de réaliser ma propre « fausse bonne idée ».
    Emission qui se veut légère, très rapidement réalisée avec une matière moins dense. Castanietzsche, Neko, AlbertHeijn, Al: merci. Je prends note de pas mal de pistes que vous décrivez pour rediriger l’écriture d’une « fausses bonnes idées pt2″.

    Si vous découvrez l’émission JV et Synapseries par cette dernière, je vous conseille chaleureusement de découvrir celle sur  » Junko Tamiya ». https://soundcloud.com/yacinesynapsas/jv-synapseries-junko-tamiya-france-version

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)