NesBlog
KOMA : Mitsuru Adachi, le temps et le mouvement

KOMA : Mitsuru Adachi, le temps et le mouvement

Flattr this

Et voilà. 7ème épisode de KOMA.
Encore une fois sur un auteur que j’apprécie tout particulièrement ; qui est connu de tous, et qui pourtant n’est pas toujours reconnu pour ses vrais qualités.
Creusons donc un peu le mystère Mitsuru Adachi : 45 ans de carrière, un succès constant… et surtout une grande conscience de son propre médium.

KOMA : Mitsuru Adachi, le temps et le mouvement
(En 1080p, c’est toujours mieux)

Et pour soutenir KOMA, c’est toujours ici : https://www.tipeee.com/koma

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (7)

  1. Zéfling vendredi - 18 / 03 / 2016 Répondre

    C’est tellement rare de voir des émissions aussi bien sur ce médium. Je ne suis pas un grand fan d’Adachi, parce que le sport est un sujet qui me rebute. Cependant, on retrouve ce genre de chose dans pas mal de manga, le jeu sur le temps. C’est d’ailleurs pour ça que je trouve que les adaptions sont rarement bonne, car elles s’éloignent de la temporalité de ma lecture.

  2. nokom samedi - 19 / 03 / 2016 Répondre

    je me délecte toujours autant d’un nouvel épisode de KOMA, toujours aussi pertinent, mais tant de temps entre chaque épisode, à croire que Rufio s’amuse, lui aussi, avec la temporalité :p (troll), sinon le « temps mort » est tout de même bien représenté dans certains animé, même si le temps continue à s’écouler, les plan séquence sur une banlieue, le couloir d’un lycée, ou la vapeur d’un onsen sont légion, et certes, le medium traduit moins bien cette impression de suspension, mais elle reste bel et bien présente!
    Sinon je souligne aussi du côté américain l’auteur Chris Ware, qui, dans un tout autre genre à réussit lui aussi à suspendre l’instant et l’amener vers la contemplation, preuve que cette approche est souvent fantasmée comme typiquement japonaise, parfois à tord…

  3. MeshKat dimanche - 20 / 03 / 2016 Répondre

    Ces petites parenthèses hors du temps et de l’espace sont toujours aussi belles.
    Continue comme ça !

  4. NeoAntares lundi - 21 / 03 / 2016 Répondre

    Bravo, la spécificité des mangas d’Adachi est particulièrement bien saisie. Mais je suis d’accord avec Nokom, on trouve beaucoup de graphic novels comme ceux de Chris Ware (ou même de Will Eisner) et de BD francobelges (comme dans Blast de Larcenet) qui proposent la même suspension du temps, avec des techniques différentes.

    Donc je ne pense pas non plus que cette approche soit fondamentalement japonaise (c’est une idée qu’on retrouve souvent à cause du bouquin de Scott McCloud sur la BD « L’art invisible », qui est très bien mais qui sur ce point se plante royalement).

    Sinon encore bravo pour la chronique dans son ensemble, et cet épisode en particulier.

    • nokom mercredi - 23 / 03 / 2016 Répondre

      je n’irais pas jusqu’à dire que Mac Cloud se plante royalement; il s’est quand même pris la tête à relever dans une multitude de BD chaque types d’ellipses, de le répertorier et d’en faire d’en faire des petits graphique: il en ressort qu’en effet, le manga utilise bien plus cette suspension. à noter aussi qu’a l’époque Larcenet faisait encore des gags pour Fluide et Ware roulait sa bosse dans son coin, Eisner quand à lui utilisait aussi cette méthode dans une moindre mesure (a peine quelques case sur un volume), ce qui n’en fait pas forcement un exemple du genre. Par contre il est clair que l’utilisation de cette méthode « à l’occidentale » n’a rien à voir avec la façon japonaise, et ne résulte donc pas d’une influence mais bien d’un renouvellement.

  5. Melancorphine mercredi - 23 / 03 / 2016 Répondre

    J’ai toujours l’impression en regardant KOMA que l’émission est maitrisée de bout en bout, tant au niveau des pauses graphiques, du choix des phrases par rapport au sujet, que du lien entre chaque plans. C’est léché et super intéressant.
    Merci beaucoup 😀

  6. Aizou lundi - 04 / 04 / 2016 Répondre

    Cool ! Vraiment, cette émission est à mon sens la meilleure, égalé par Chroma de Kamel Debiche. KOMA/Chroma…. Illuminatit /!\

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)