NesBlog
KOMA : One-Punch Man et le lecteur cobaye

KOMA : One-Punch Man et le lecteur cobaye

Flattr this

Aujourd’hui, je ne vais pas parler de personnages ou de mythes.
En fait, je ne vais même pas parler de jeu vidéo, mais de manga, d’où la présence de cette vidéo dans la section « Tribune Libre » du NesBlog.
Le manga, tout comme le jeu vidéo est un média qui possède ses codes et permet une grande variété scénaristique et narrative. Et aujourd’hui, l’ère d’internet apporte presque autant au support qu’au jeu vidéo (n’en déplaise aux éditeurs papier).

KOMA traite du manga en temps que media culturel, et support scénaristique complexe. L’émission pourra se baser sur un manga en particulier, un thème, voir un auteur.
J’ai longtemps réfléchis à une manière d’en parler efficacement au travers du média vidéo : l’immobilité du manga au travers du mouvement de la vidéo ; ça a été un casse-tête intéressant.
L’émission se trouve au croisement de certaines techniques déjà employées dans Spotlight et de nouvelles formes de réalisation que j’ai exploré.

Pour le premier épisode, je m’attarde sur un manga relativement récent, né sur internet.

KOMA, épisode 1.
Ou comment le manga One-Punch Man fait la critique du shonen, en se moquant des lecteurs plus que des auteurs.

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (30)

  1. Hidjy mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Génial ! Continue comme ça, j’ai hâte de voir la suite 😀

    Et en bonus une premiere apparition (si je ne fais pas erreur) qui passe crème. (pas comme d’autres qui en font trop)

  2. Rid mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Merci pour la découverte!

  3. bart mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    En même temps, il faut voir les deux versions, la narration diffère selon que c’est la première (narration plus « brute », trait moins beau) ou la deuxième (trait plus fin, personnages plus profond).

    Pour ce qui est du pendant coréen (le webtoon), je te conseille l’excellent « The gamer », un web comic coréen reprenant les codes du rpg et les décortiquant de façon ludique, marrante et honnête.

  4. Jipay mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Très bonne chronique, le style est bon, clair, précis. Très bon premier sujet en plus, Onepunch-man est un OVNI dans le paysage du Shônen actuel qui fait un bien fou.
    Bravo et vivement la suite !

  5. Ecervele mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    POurquoi il faut toujours que quelqu’un ait la même idée que moi… :'(

    Bon lui il a fait une histoire avec qui est connu moi je me la suis gardé pour moi, je suis dégouté… 🙁

    Enfin bon en tout cas c’est bien cool et le type gère grave.

    ENcore bravo rufio. <3

  6. Joystikman mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Émission très intéressante qui aborde le manga d’une manière assez innovante (on a pas une énième critique de bouquin). J’attends la suite avec impatience. ( et puis parler de One Punch Man dès le première épisode ça annonce que du bon pour la suite).

  7. Styx mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Bonne chronique pour un manga atypique. Cela m’a rappelé la critique très poussée que j’avais lu sur One Punch Man et le Shonen sur RAGEMAG :
    http://ragemag.fr/comment-le-manga-one-punch-man-renouvele-le-shonen-61062/

    Tout comme cette critique écrite (qui ma fait dévorer la version web de ce manga) ta vidéo donne vraiment envie de lire cette œuvre.

    Cependant, je trouve qu’il y a 2 points que tu n’a pas suffisamment abordé.
    Tout d’abord que ce manga est bien un shonen mais dont le héro ne respecte pas les codes par contre tout les autres personnages gentil comme méchant eux respectent scrupuleusement ce code, l’opposition et l’absurdité entre la simplicité des coups de poing du héro et les « Attaques Furieuses des Milles Dragons de la Cascade Blablabla » des personnages secondaires rend le spectateur conscient de l’absurdité des habitudes des shonen avec leurs attaques divines et autre; De plus le héro est un point fixe alors que son comparse le cyborg lui va s’entrainer et évoluer comme n’importe quel personnage de shonen classique.

    Ensuite vient la différence fondamentale entre le manga original moche et sa refonte graphique belle sur papier : LE FORMAT !!
    One joue avec des pages infiniment longue à scroller, avec de long bloc noir ou blanc et toujours avec un minimalisme loin du scribouillage mais proche de l’essentiel. Cela n’est pas possible dans le manga papier au format « STANDARD » or One-Punch Man puise une partie de son intérêt dans l’anticonformisme de son histoire.

    PS : Une petite allusion à Homestuck aurait pu être faite pour symboliser la liberté que permet le format numérique d’internet. Pourquoi ne pas en parler dans un prochain KOMA ? Homestuck étant à la frontière des genres BD-Manga-Jeux-vidéo-RomanDontVousEtesLeHéro-Chat-Meme-etc ^^

  8. Jean Bon mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Très intéressant. Hâte de voir les prochains numéros.

  9. sceptique mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    J’adore le concept de ce manga. Et j’ai beaucoup apprécié la manière de le traiter. Mais…

    Des héros surpuissant qui ne s’entrainent pas, on l’a déjà vu. Par exemple, city hunter. Dites moi si je me trompe, mais Ryo Saeba est aussi plus puissant que tous les autres protagonistes (à peu de chose prêt, il y a le chauve, mais c’est son pote).
    Il me semble donc que des héros surpuissant font aussi partie du code shonen, même s’il s’agit du coup de mangas beaucoup plus humoristiques.

    • debyoyo mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

      Ryo Seaba s’entraine, tout les matins il fait de abdos sur la barre de son balcon et ces dons en matière de tir c’est grâce à l’expérience. Le début est très gamin quand tu lis les mangas mais à partir de la moitié tu arrives à un moment où il y a plus de profondeur et ça jusqu’à la fin

      • Gnome samedi - 14 / 06 / 2014 Répondre

        et si tu réécoutes la chronique, il est dit explicitement que one punch man s’entraîne. C’est juste qu’il ne fait pas d’entraînement spécial pour apprendre la technique ultime du dragon furieux ou autre. Sa puissance n’évolue pas.

        en gros, il s’entraîne entre les séquences que pour rester en forme, tandis que dans la plupart des mangas de type nekketsu, l’entraînement a un rôle clef dans la montée en puissance du personnage.

        Je n’ai lu que le début de city hunter, mais si lui non plus n’a pas d’évolution dans sa puissance de combat, il entre alors effectivement dans la même catégorie que one punch man. quand bien même il s’entraîne.

    • MJ Duracell mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

      Quand Ryo entraîne lui-même Kaori, on voit qu’il a fait de l’entraînement avant…

    • Clemm13 lundi - 16 / 06 / 2014 Répondre

      plutôt comme Rindaman(avec un passé Crows/Crows zero) et Guriko(sans passé Worst) ans la mythologie de Suzuran qui ne s’entraine pas et qui jamais n’ont perdu représentant un barrière au héro l’empêchant d’atteindre l’accomplissement total et restant un humain avec des limites.

  10. Matthieu mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

    Tiens, tu t’appelles Nes comme le blog ? 🙂

    Très intéressant, je lis plus des comics, les seuls mangas que j’ai pu acheter c’est Survivant ou Dragon Ball, mais ça me donne envie de me pencher sur one-punch man 🙂

    • Sylvain NES mardi - 10 / 06 / 2014 Répondre

      Non il s’appelle Rufio.

      • Anvie mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

        En parlant de ça, tu étais tout le temps dit comme « stagiaire » et ça a disparu petit à petit, quel a été ton parcours au Nesblog ?

        • Sylvain NES mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

          J’ai effectué 2 stages chez NESblog avant d’être engagé en tant que technicien vidéo chez eux.

  11. debyoyo mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

    très bonne critique, belle analyse, ça donne envie de le lire, je pense le demander à ma boutique de manga

  12. FouetBarak mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

    Exc-cel-lent boulot d’analyse, vraiment. Je suis admiratif. Je suis très fan de One-Punch Man, qu’il s’agisse de la version ONE ou de la version Murata. J’ai lu et relu les deux versions plusieurs fois et je n’avais pas conscience que le côté meta allait aussi loin.

    J’attends la suite avec impatience, pour un début c’est balaise !

  13. accesburn mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

    Super bon boulot Rufio !
    Ces petits shémas servent toujours aussi bien ton propos.
    Le passage où on te voit sur fond noir marche bien aussi, ça capte l’attention.
    Continue !

  14. Chocobat mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

    J’en avais déjà entendu parler (un peu partout sur Internet) et je ne m’étais jamais décidé à lire ce manga. Puis j’ai vu cette vidéo, et j’ai sauté sur Batoto.
    J’ai avalé une vingtaine de chapitres ce matin.

    Le manga est édité en France ? Parce que j’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé.

  15. yatto vendredi - 13 / 06 / 2014 Répondre

    Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas du tout et je pense que j’y jetterai un oeil, assurément !

    La présentation face caméra est justement dosée, je trouve que ça rajoute un cachet plus sérieux. Le fond noir est sobre mais un peu triste, non? Bah, c’est vous qui voyez. Ca démarque des fonds vert avec incrustation plus ou moins pertinentes, et des fonds bibliothèque-chambre-salon. C’est sérieux, je trouve.

    Bref, très très hâte de voir les prochains épisodes, moi aussi !

  16. Planchet 2.0 vendredi - 13 / 06 / 2014 Répondre

    Salut Rufio.
    Juste pour te dire un grand merci. Gràce à toi, (et Usul/ Dorian, et Karim) j’ai découvert cette année, en septembre, le principe du monomythe de Jospeh Campbell. Depuis je me suis grâce intéressé à la narratologie structuraliste, le formalisme russe, Barthes, Genette, puis conflits entre ludologue et narratologue etc…
    Et c’est en partie grâce à ça que là j’ai réussi ma deuxième année de Lettres modernes,et que je vais pouvoir poursuivre au Québec pour des études de scénaristes transmédia.

    Alors juste pour vous encourager dans votre démarche pédagogique et ludique,vous dire un grand merci pour nous montrer le potentiel du net, en un mot merci d’être les « c’est pas sorcier » 2.0, aussi vrai que je me nomme,

    Planchet 2.0

  17. popojojo samedi - 14 / 06 / 2014 Répondre

    Excellent!! J’adore le manga et c’est exactement ce à quoi je pensais en le lisant.

    Hate de voir un nouvel episode!!

  18. Triptic samedi - 21 / 06 / 2014 Répondre

    Super manga que je connaissais déjà et qui est sans doute celui que je suis avec le plus d’enthousiasme actuellement.

    J’avoue pourtant n’avoir jamais réfléchie à pourquoi celui-ci m’intéressait autant, et ton idée comme quoi il serait une sorte de déconstruction des codes classiques du Shonen (même si j’avais toujours vu Onepunch-man comme un Seinen) me semble une hypothèse intéressante pour expliquer sa fraicheur.

    Je m’y connais pas assez en manga pour vraiment contribuer à ton émission mais en tout cas j’ai trouvé ça très intéressant.

    Bonne continuation.

  19. radjass lundi - 23 / 06 / 2014 Répondre

    Hello!
    le rythme est bon et tout, ça marche bien. par contre quand tu es face caméra faudrait peut-être faire plusieurs prises ou je sais pas, mais ta tête qui reste au milieu de l’écran entouré de noir ça fait un peu bizarre, voire malsain lol en plus ça donne du rigide alors que tout le reste tend vers le fluide.
    après je dis pas que c facile de faire autrement, sans compter que c déjà très sympa!

  20. neja mardi - 24 / 06 / 2014 Répondre

    Excellente rubrique très bien construite comme d’habitude, et qui m’a donné envie de lire ce shonen. Merci.

  21. Saul Laski mercredi - 25 / 06 / 2014 Répondre

    Super nouvelle chronique. Ça donne envie de le lire en tout cas. Je vais suivre.

  22. Borocho vendredi - 08 / 08 / 2014 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cette sympathique chronique, je me demandais quand quelqu’un allait adapter le concept des vidéos-présentations-commentaires au manga, c’est maintenant chose faite :).

    Je poste tout simplement pour te demander quelle est la musique du générique (vers 1:25). Si je ne m’abuse il s’agit d’une reprise d’un générique de vieux drama historique japonais, mais je n’en suis pas sûr, et surtout pas moyen de mettre un nom dessus…
    Si tu pouvais m’éclairer ce serait formidable =).

    • Borocho vendredi - 08 / 08 / 2014 Répondre

      Oups je viens de voir les crédits musicaux à la fin de la vidéo, la question ci-dessus est donc caduque.
      Désolé pour le dérangement, et bon courage pour la suite !

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)