NesBlog
Le chemin se fait en marchant – Esteban Grine

Le chemin se fait en marchant – Esteban Grine

Flattr this

Une question absolument incroyable à poser aux joueuses et joueurs de jeu vidéo est la suivante : « pourquoi cours-tu ? » Quel est l’impératif qui nous pousse à courir dans un jeu qui ne nous récompense pas pour la rapidité de nos actions ? La course semble être généralement la seule façon de se déplacer envisagée par le ou la joueuse, sauf dans de rares jeux comme ceux d’épouvantes. Pourtant, avant de courir ou de voler, il faut marcher mais c’est une mécanique régulièrement délaissée autant par les créateurs et les créatrices que par les joueurs et les joueuses. Cependant, les observations qui peuvent être faites à partir de la façon dont la marche a été designée sont passionnantes. Bon visionnage ! ■

Esteban Grine, 2018.

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (3)

  1. CdV vendredi - 09 / 03 / 2018 Répondre

    J’aime bien quand un propos part d’une question en apparence triviale^^, bon épisode !

  2. Kitsune-Dono vendredi - 09 / 03 / 2018 Répondre

    J’ai l’impression que seul CDV commente maintenant. Je ne sais pas si c’est parce que le nesblog se vide (j’espère pas) ou si c’est parce qu’on ne sait pas trop quoi dire.
    Du coup je tente un truc : fais des épisodes moins complets ! Nan, sans rire, ton travail est tellement complet qu’on ne voit pas quoi dire. Pas de « t’as pas parlé de ci de ça, ou de tel jeu », pas de « je pense plutôt que », pas de « oui mais alors, ça se contre-dit avec ton argument que blabla »… L’avantage pervers des sujets contreversés ou des réflexions en progrès.
    C’est peut être aussi traité avec une bonne distance, ou alors ce ne sont des sujets pas assez ouverts (en comparaison avec un « monsieur quand est-ce qu’on joue » qui a un thème tendancieux de base) pour souffrir d’un débat. Du coup on se tait et on reste simple spectateur.
    Je sais pas si je me fais bien comprendre mais c’est un compliment 🙂
    En tout cas, dis toi qu’on écoute avec attention et plaisir. Et puis, y’a pire que d’avoir le silence pour seule réponse… ^^

  3. Kalvin harry mercredi - 23 / 05 / 2018 Répondre

    Faut pas le dire mais la marche c’est juste pour augmenter la durée de vie dans les jeu 😉
    Non sérieux bonne épisode, ça m’est déjà arriver de marcher dans un jeu, pour me promener profiter du paysage, prendre le temps quoi !
    Mais très vite l’impatience me reprends et je me met à courir dans tout les sens !

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)