NesBlog
<!--:fr-->Le cinéma comme modèle de game design : Le film interactif comme horizon – avec Séb (du JdG)<!--:-->

Le cinéma comme modèle de game design : Le film interactif comme horizon – avec Séb (du JdG)

Flattr this

Conférence enregistrée le 14 Avril 2012 lors du Stunfest à Rennes.
Sur scène: Sébastien Rassiat, Douglas Alves, Karim Debbache, Florent Maurin et CdV.

Organisation/réalisation: CdV
Prise de vue: Dipylidium
Prise de son: Tahiti
Montage: Sylvain Stagiaire
Mixage: Tahiti & CdV
Musique: Vincent Chauvière et Krabben in Lake
Associations impliquées: 3hitcombo et Nesblog

Pour ceux qui ne connaissent pas 3hitcombo, il s’agît  d’ amis de nesblog et ils organisent le stunfest !!! Ci-dessous des infos sur le prochain stunfest ainsi que leurs autres activités.

http://www.3hitcombo.fr/

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (7)

  1. Romain QUAGLIARA Lundi - 27 / 08 / 2012 Répondre

    A propos de Grim Fandango,
    On peut aussi penser à Monkey island, et je vous met le lien du premier Volet qui a été résumé de façon hilarante c’est vraiment la même idée que ce montage sur Grim Fandango.
    http://www.youtube.com/watch?v=ID9kfv5Hgc8

  2. Jamy Monkey Mardi - 28 / 08 / 2012 Répondre

    Mais si le jeu vidéo se nourrit autant du cinéma, de la littérature, de d’autres formes d’art; ainsi que d’autres jeux comme les jeux de plateaux, de rôle, de cartes, etc, ne joue t’il pas, alors un rôle de « parasite » qui vit grâce aux autres arts et jeux ? Le jeu vidéo ne perd t’il pas une personnalité qui lui est propre ?

  3. SimonLeBorgne Mardi - 28 / 08 / 2012 Répondre

    bonjour j’aurais bien aimé avoir le lien pour la vidéos de Grim Fandango de 1h
    sinon cette conférene est très interressante

  4. Lazerultra2 Mardi - 28 / 08 / 2012 Répondre

    Tout d’abord, un grand merci à l’équipe de Nesblog et a 3HitCombo d’organiser ses conférences sur les jeux video que je trouve des plus intéressantes chaque années.

    Je voudrais revenir sur un sujet qui à été évoqué lors de cette conférence, c’est les émotions apporté par le jeux video avec les moyens du cinéma i.e l’image et le son. Je rejoins parfaitement les propos à ce sujet qui ont été évoqué par les intervenant et j’aurais aimé apporté un exemple de jeu qui créé de l’émotion grâce à d’autre mécanique. Ce jeu, et même ces jeux sont une licence Nintendo, il s’agit de la licence MOTHER.

    Tout d’abord, cette série est à l’origine d’un écrivain extrêmement populaire au japon Shigesato Itoi. A travers MOTHER 2 (EarthBound au U.S) et MOTHER 3, ce dernier arrive à nous décrocher une petite larmichette lorsque l’on arrive au dénouement de ces jeux. C’est un peu moins le cas dans MOTHER 2 que dans MOTHER 3. Das ce premier, c’est l’ambiance qui est extrêmement travaillé et c’est très perturbé que l’on finis le jeu de part sa narration.

    Dans MOTHER 3, la narration suit la forme d’un roman. En regardant cette conférence, et le passage que j’ai décrit dans mon 2nd paragraphe, j’ai immédiatement pensé à MOTHER 3 qui pourrait être considéré comme un roman imagé/animé tellement sa construction ressemble à celle du genre littéraire. En effet, nous y avons une situation initiale, un événement perturbateur, présentation des personnages, des péripéties et une situation final/dénouement etc… De plus, le jeu est découpé en chapitres et les dialogues constitue âme du jeu, et c’est par les dialogues que le jeu transmet des émotions.

    L’histoire, pour MOTHER 3 est des plus simples, mais elle est totalement sublimé par la narration. Tantôt drôle, tantôt triste, parfois sans intérêt, parfois extrêmement critique de la société dans laquelle nous vivons.

    Evidemment, l’émotion passe aussi par la musique, mais pas que. Evidemment encore, beaucoup de jeu video utilise les même ficelles narrative que j’ai pu exposer, mais aucun des jeux que j’ai fait ne s’est rapproché autant du roman que MOTHER 3. C’est le seul jeu qui m’a à la fois fait rire et décroché une larme à l’oeil de façon spontané (d’ailleurs le slogan du jeu est « Etrange, drôle et poignant « ).

    Je ne sais pas si l’équipe de NesBlog lis tous les commentaires, mais autant vous avez à coeur de protéger le patrimoine vidéoludique, autant je pense que COEUR DE VANDALE et USUL doivent -de par leur culture ils intégrerons parfaitement toutes les subtilité culturelles de ces jeux- absolument faire ces 2 titres de Nintendo et essayé de les faire connaitre à leur fortes audiences !!!

    Donc pour conclure, je suis surpris et déçu que cette licence n’est pas eu droit à un commentaire de la part des intervenants et je conseille à tout le monde de faire ces jeux sur émulateurs et de ne surtout pas se spoilé la fin sur Wikipédia ou autre sources, le plaisir n’en serait que gâché et l’intérêt du jeu réduit à néant.

    En espérant être lus par les 2 personnes que j’ai cité.

    Cordialement

  5. boréal Mercredi - 29 / 08 / 2012 Répondre

    juste pour info, il existe un film de metal gear solid (metal gear philantropy) et c’est effectivement de la serie B
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=173762.html

  6. Rasumny2 Mardi - 11 / 09 / 2012 Répondre

    bonjour http://www.nesblog.com et vous remercie pour votre info – J’ai certainement pris quelque chose de nouveau à partir d’ici je n’ai cependant quelques problèmes d’expertise technique en utilisant ce site web, car j’ai vécu à recharger les lots site Web de fois précédentes j’ai pu obtenir c’est qu’il se charge correctement j’avais été me demandais si votre hébergement est OK? Non pas que je me plains, mais les temps de chargement lent des instances sera souvent une incidence sur votre placement dans Google et vous pouvez endommager votre score de qualité si la publicité et du marketing avec Adwords Quoi qu’il en soit, je suis en ajoutant ce flux à mon email et peut regarder dehors pour beaucoup plus de votre respectifs contenu passionnant Assurez-vous que vous mettez à jour la présente bientôt

-->

Ajouter un commentaire

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)