NesBlog
Mes chers contemporains – Le Journaliste (David Pujadas)

Mes chers contemporains – Le Journaliste (David Pujadas)

Flattr this


Le journaliste (David Pujadas) par zulmastr

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (34)

  1. Maid mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Juste à voir de qui ça traite j’ai eu un rire machiavélique.

  2. Pilou Crapou mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    On en veut plus de chers contemporains, mais en même on sait que si y en aurais plus se serait pas aussi bien.

  3. Blorg mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Haha déjà que à chaque fois que je vois ce journaliste je pense au « PUJADAS » de Usul, je me dis finalement qu’il n’avait pas été choisi que pour son nom ! Hâte de voir ça

  4. JS mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Toujours un excellent travail de réflexion et de vulgarisation qui fait plaisir à voir.
    Dommage que la surabondance de musique parasite l’ensemble !!!
    Il est parfois difficile de savoir si le son accompagne les images d’archives ou s’il provient du nouveau montage.

    • Tirlititi mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

      Quand on reconnait les musiques de Code Geass, Tintin ou Final Fantasy, on ne se pose pas ce genre de question :p

      J’ai trouvé qu’elles étaient relativement discrètes. Il y en a sans doute plus souvent que dans les autres vidéos d’Usul, mais elle est également plus longue…

      Super vidéo, très intéressante comme d’habitude. Merci.

      • MeshKat mercredi - 01 / 06 / 2016 Répondre

        Et Saint Seiya !!

  5. Tirlititi mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    *Death Note, pas Code Geass. Dommage que l’on ne puisse pas éditer ses messages :/

  6. Styx mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Super documentaire, merci Usul !

    Je ne dirais pas que je n’ai pas vu le temps passer, 1h c’est long, mais j’ai regardé où en était la vidéo seulement au milieu et à la fin avant la conclusion. C’est à dire des articulations de la vidéo qui donnent un rythme très maîtrisé à la vidéo – la dessus chapeau.

    Avoir Usul qui aborde enfin les techniques média en profondeur ça fait plaisir et il a finalement décider de citer LE mec qui l’énerve le plus : A.S. (pour ne pas déclencher de vague de commentaire) afin de critiquer sa simplification du complot mondialiste-reptilo-pastafarien.

    Pas d’bol pour le choix des dates d’étude des JT mais cela n’en n’est que plus révélateur de l’état « D’info-tainment » dans lequel nous sommes.

    PS: La musique de Tintin passe super bien sur des images sécuritaires de flics,CRS et militaires ça m’a choqué ^^’

    • Kitsune-Dono mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

      Usul avait participer à un podcast avec le reste de la team nesblog (il me semble) où il évoquait ce qui lui posait problème chez Soral. Si je me rappelle bien, ce n’était pas tant son discours (des antisémites il y en a plein) que le fait qu’il soit seul à profiter de ce média de la sorte. Ca et le fait qu’il voyait tout par le petit bout de la lorgnette, bien sur. Bref, tout ça pour dire qu’encore une fois, si j’ai bien compris notre héros local du prolétairiat, c’est l’attention qu’on donne à Soral qui le dérange plus que le guignole en lui-même… A vérifier bien sur.

  7. potenk mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Je suppose que c’est parce que j’ai un père journaliste (quotidien régional maintenant retraité) mais j’ai toujours trouvé ahurissant le crédit apporté au journal de 20h… Ou à d’autres, qu’ils soient télévisuels ou papier.

    Le journal de 20h est très intéressant à regarder, mais comme toute source d’information/commentaire/critique ça doit être analysé et pas juste avalé direct. Ca vaut pour tout, par exemple regarder cette vidéo sans rien chercher soi même, voir de qui elle vient etc. et se dire « ok c’est la vérité » n’est pas bien mieux que d’avaler un Jt (sauf qu’ici on incite à chercher).

    La neutralité journalistique n’existe pas, il va forcément il y avoir un choix des sujets, un choix au temps qui va leur être accordé, tous les partis/opinions sources ne peuvent être cités, montrés… Ca veut pas dire qu’on peut pas tendre vers la neutralité et que la fête à la saucisse actuelle est convenable, juste qu’il faut en avoir conscience.

    Le journal de 20h (ou 13 ou autre truc qui ressemble) c’est avant tout du divertissement. Ya de l’infos au milieu mais le but c’est que ça soit vu. On apprend beaucoup en regardant le JT en fait. En voyant comment les sujets sont traités, quels sujets sont traités, lesquels ne le sont pas, on comprend beaucoup de choses sur ce qu’il se passe.

    Comme toujours l’information ça s’analyse, si on attend que le boulot d’anlyse soit fait par d’autres… bah on a tout simplement pas l’information réelle, juste une partie ou un point de vu sur cette information.

    Pour le reste c’était agréable à regarder.

    • Insalubre mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

      En gros tu résumes en moins bien ce qu’Usul passe une heure a expliquer.
      Ca aurait été plus intéressant en tant que fils de journaliste que tu nous rapportes les pressions qu’aurait pu recevoir la rédaction de la part de l’actionnaire ou des actionnaires.
      Ou quel sujet a fait péter les plombs au conseil général ou régional au point qu’un conflit éclate.
      Parce que comme le dit Usul, en 2016 nous sommes tous conscients que les médias « institutionnels » font partie des armes de propagande les plus efficaces jamais créés.

      • Maurice mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

        J’aurais plutôt dit « Ça aurait été plus intéressant en tant que fils de journaliste que tu nous rapportes un témoignage ». Si tu poses des questions en expliquant ce que tu attends comme réponse, ça ne sert pas à grand chose.

        • potenk mercredi - 01 / 06 / 2016 Répondre

          le témoignage sert pas plus, la précision de « fils de journaliste » est pas la pour montrer une quelconque supériorité, mais à la limite plutôt pour montrer qu’avec ça dans l’environnement familial ya sans doute pas grand mérite à plus être enclin à la critique du métier.

          Mais niveau exemples c’est très simple, quand le maire/la région inaugure une nouvelle tuilerie qui va rapporter x emplois, tu parle plutôt de ça que du fait qu’elle soit déjà revendu avec « plan social » à la clef. Que la coopérative viticole est la fierté de la région (sans chercher à en rajouter) que de dire que les viticulteurs qui y bossent sont payés au lance pierre pendant que les patrons magouillent. Ca ne veut pas dire de tout passer sous silence, mais de ne passer certaines informations que lorsqu’on t’en donne le feu vert.

          Les pressions sont très simples aussi. les « fouilles merdes » sont pas invités aux meetings, ont pas d’infos de première main, passent en dernier aux interview etc. D’un autre coté les politiques ont forcément besoin des journalistes pour qu’on entende parler d’eux (la candidature de Poutou dans la vidéo le montre) et même si ces derniers sont en concurence, ils savent être solidaire si les politiques et compagnie dépassent les bornes… Ces gens la ne veulent pas être boycotté des journaux et autres médias donc laissent passer des choses.

          Le « bon » journaliste n’est pas celui qui divulgue tous les scandales et fini par ne plus rien avoir à se mettre sous la dent (ou alors faut vraiment qu’il soit très bon et sache s’entourer), ou celui qui fait de la lèche de façon trop évidente et permanente et fini par ne plus avoir une once de crédibilité. C’est un boulot d’équilibriste sur le donnant-donnant.

          En revanche « en 2016 nous sommes tous conscients que les médias « institutionnels » font partie des armes de propagande les plus efficaces jamais créés. » ça c’est faux. C’est peut être vrai pour ceux qui font la démarche de regarder cette vidéo (et encore), mais un gros paquet de personnes pense qu’en passant une demi heure devant le journal à l’heure des repas, ils ont les informations et savent ce qu’il se passe dans le monde. Il faut surtout pas perdre ça de vu et c’est pour ça que la vidéo d’Usul sur ce sujet, le boulot d’Horizon Gull etc. est important.

          Après c’est juste un commentaire j’ai pas la prétention de plus porter la vérité à bout de bras que les personnes qui disent qu’ils aiment la vidéo.

          • Insalubre mercredi - 01 / 06 / 2016

            C’est vrai j’aurai du nuancer. Ceux qui passeront par ses colonnes et les habitués des vidéos d’Usul ou ceux qui ont entendu l’affaire des sujets sur l’insécurité avant le 21 avril ou encore ceux qui se souviennent des armes de destruction massive en Irak savent que l’occident actuel est un monde de propagande.
            Mais je conçois qu’il y a encore une bonne partie du peuple qui n’est pas sensibilisé/éduqué sur le sujet. En général avec un bon prof d’histoire/géo/éducation civique au lycée, ça va assez vite.
            Faudrait trouver un moyen de sanctifier le rôle des journalistes que tu qualifies de fouille-merde, qu’aucun personnage qui se revendique d’une responsabilité ne puisse y échapper.

  8. urebox mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Excellent, encore une fois. Merci Usul pour cette vidéo claire et éclairante. Avec en prime la BO de St Seiya. Le kiff

  9. Kitsune-Dono mardi - 31 / 05 / 2016 Répondre

    Excellent, comme toujours.
    Cet épisode m’a fait penser à Bourdieu et son texte rentre-dedans « L’opinion publique n’existe pas ». Il y avait aussi un article sur Désintox ou les Décodeurs du monde (je ne sais plus lequel) dans la même veine que la fin de l’épisode sur les pressions de la rédac à pondre des papiers dans la précipitation. Conclusion, seuls les journalistes expérimentés et bien cramponnés à leur poste pouvaient résister à ces pressions sans risquer leur poste et retarder la sortie pour que la qualité n’en pâtisse pas.
    Rien à voir, mais je vois qu’il y a du monde pour reconnaître les musiques de Death Note et de Tintin, mais personne pour relever la musique de BSG pour railler la tragédisation des politiciens à l’assemblée nationale ?

  10. H@ck3rV@ill@ntRi1d1p0ssibl3 mercredi - 01 / 06 / 2016 Répondre

    Encore un reportage de très bonne facture. J’aurais juste aimé que les relations soient un peu plus approfondi, surtout sur la finalité de la désinformation collective. Enfin j’aurais aimé ton analyse de tout cela. Suite a ce reportage, j’aimerais avoir ton opinion sur tous les collectifs de médias alternatifs comme l’ICIJ, le comité orwel, mediapart, (l’excelent) thinkerview, les econoclastes et j’en passe ? Penses tu qu’il est possible de s’informer que part ce biais et qu’un jour le commun des mortels pourra s’informer de cette façon ? Penses tu qu’il est possible de créer un pseudo JT 20h en piochant l’information au travers de ces sources d’informations et d’investigation et par quel biais pourrait il etre diffusé ?

    Derniere chose, j’ai bien rigolé sur le choix de la musique de tintin.
    En tous cas beau travail une fois de plus.

  11. Rimsky51 mercredi - 01 / 06 / 2016 Répondre

    Bonjour Usul, le Nesblog, tout le monde!

    Le sujet de la vidéo concerne plus le rapport entre le journaliste et sa hiérargie, les pressions qu’ il subit, voire même les liens qu’ il peut avoir avec les gens au premier plan de l’ information, plus que sur David Pujadas lui-même.
    Cependant David Pujadas est un exellent personnage pour illustrer ces propos.

    Bien que la vidéo soit de qualité, je trouve que le parcours de David Pujadas n’ a pas assez été approfondi. Avant d’ arriver au poste de présentateur de France 2 (la chaîne publique), son parcours est dejà long et interressant. Notament ses 6 ans chez TF1, ses années et ses rencontres sur LCI (Ruth Elkrief, Patrick Buisson). Ces faits qui me paraissent essentiels sont dit de façon presque subliminale.
    Le documentaire de Pierre Carles sur ce sujet évoque beaucoup de liens entre ce probléme du journaliste et de ses « supérieurs » (pour faire simple). David Pujadas y est d’ ailleurs la cible favorite.

    Je comprends que ces vidéos ont une approche populaire, accessible pour tous, mais il ne faut pas pour autant amoindrir certains faits importants, si l’ on veut rester impartial. Avant d’ arriver sur France 2, ce « petit » bonhomme en a fait du chemin 😉

    • Maurice jeudi - 02 / 06 / 2016 Répondre

      SI je ne me trompe pas, le principe de « Mes chers contemporains » est de parler d’un sujet de société, et le choix d’une personnalité est plus ou moins un prétexte. D’où le fait que le personnage en question ne soit pas forcément étudié en détail.

  12. lambo jeudi - 02 / 06 / 2016 Répondre

    Merci !

  13. Joejoe jeudi - 02 / 06 / 2016 Répondre

    Mon Dieu, le JT de france 2 de ce soir est encore pire que tout ce qui est dit dans l’émission. Avec un « petit » 32 minutes sur les inondations, à dire inlassablement la même chose : l’eau est beaucoup montée… Puis les casseurs de la loi travail, hollande qui diminue de moitié les aides de l’état aux mairies, l’oeil du 20h avec les élus qui se font rincer par les grosses boites comme Véolia, lors de salons. 10 secondes sur Roland Garros et voilà !

    Merci pour toutes ces informations… (Allez bien vous faire voir !!…)

    • Joejoe jeudi - 02 / 06 / 2016 Répondre

      Alors qu’il y a moins de 24h, le Sénat vient de voter le retour au 39h au lieu de 35h !!!! Pas un mot au JT ! Un truc pareil c’est hallucinant !!!

  14. Joejoe jeudi - 02 / 06 / 2016 Répondre

    Rectification : hollande ne diminue pas de moitié les aides au mairie, mais réduit de moitié la diminution des aides aux mairies on s’y perd !) Il passe de 2 milliards de diminution de prévu à 1 milliard. Entre 2013 et 2017, cela engendrera en tout une diminution de plus 10 milliards…

    Autre chose, aucun mot sur les 5 manifestants rennais envoyés à l’hôpital suite à l’intervention des CRS. Bon sang… Que faire…

  15. Pisika Sor vendredi - 03 / 06 / 2016 Répondre

    Ça m’a presque donné envie de voir le JT 🙂
    Une petite question sur la musique du générique : c’est quoi ?

  16. Neuh samedi - 04 / 06 / 2016 Répondre

    Merci pour ce reportage!! Depuis quelques années je voix un déclin des médias Français inquiétant. Heureusement il y a internet mais ce n’est pas si évident de trouver les sites et lieux ayant la même approche que la votre. Si vous avez des suggestions de sites, merci de m’en faire part dans votre réponse. Encore bravo pour ce reportage! Neuh!

    • Kitsune-Dono samedi - 04 / 06 / 2016 Répondre

      Honnêtement, je ne crois pas que tu puisses trouver 1 seul site qui corresponde à tes attentes, quelles qu’elles soient. A moins de n’en avoir aucune, dans ce cas valeurs actuelles ><
      Mais entre le monde, libération, leur blog respectif de la désintox et des décodeurs, le monde diplo et Attac France, tu dois pouvoir approcher l'info de manière à peu près complète. Pas encore pleinement objectif, mais là, c'est beaucoup demandé… Enfin ça, c'est ma sélection perso 😉

      • Fabien dimanche - 05 / 06 / 2016 Répondre

        Heu, plutôt que Le Monde ou Libération, mieux vaut se tourner vers les médias indépendants comme Mediapart ou Arrêt sur Images.

        Et par pitié arrêtez avec l’objectivité. Non seulement ça n’existe pas mais en plus ce n’est pas souhaitable.

        • Kitsune-Dono lundi - 06 / 06 / 2016 Répondre

          Certes, l’objectivité est illusoire. Mais ce n’est pas parce qu’on ne peux jamais vraiment l’atteindre qu’on a pas le devoir d’essayer. Jamais une société parfaite et utopique ne verra le jour, pourtant tu essaies bien d’améliorer le monde (à ton échelle) pour tendre vers cet objectif non ?

          Et puis, quand on exige l’objectivité d’un média, on attend surtout de lui qu’il présente plusieurs points de vue, qui s’opposent, sur la question qu’il traite. C’est ça, pour moi, l’objectivité journalistique. Les lecteurs (donc nous) sommes assez grand pour décider par nous même (à considérer qu’on se renseigne) les arguments qui nous convainquent quand ils nous sont présentés simultanément.

          Et c’est bien le problème sur le journal de 20h et autres, on évoque jamais qu’un seul point de vue (qui flirt parfois avec la propagande d’ailleurs) d’une situation. Les téléspectateurs ne peuvent dès lors pas décider par eux-mêmes et se rangent à l’avis qui leur est présenté, faute de mieux.

          Donc si, la recherche d’objectivité EST souhaitable. Elle est même vitale si on ne veut pas tomber dans le même travers que les médias qu’on critique. Il y a simplement une exigence de moyens, pas de réussite.

          De ce point de vue, je ne sais pas pour médiapart et autre, mais le monde et parfois libé sont consciencieux. Maintenant, c’est à Neuh de voir ce qui lui correspond.

  17. Jackvolfe mercredi - 08 / 06 / 2016 Répondre

    Bonjour, tout d’abord je voulais simplement dire que j’ai beaucoup apprécié la vidéo et que la pertinence et la fiabilité de l’information telle qu’elle est présentée et disponible est un sujet qui m’intéresse de plus en plus.

    Suite au visionnage de votre vidéo, j’aimerais poser une question (qui peut-être restera sans réponse). Je cherche à me documenter sur la manière dont nous, en tant que citoyen sans être expert, pouvons accéder à l’information.

    Je m’explique:

    Actuellement afin de se procurer l’information nous disposons de différents moyens à savoir:
    – La presse (écrite, audiovisuelle)
    – Internet
    – Les livres (certains jugés « bons » et d’autres moins)

    La question est donc la suivante: « Comment juger de la pertinence et de la fiabilité de l’information sur un sujet donné? »

    En se basant sur le fait qu’au niveau de la plus part des médias, l’information est, au minimum, orientée; qu’au niveau de l’Internet, les plus gros HOAX et autres facéties exotiques sois-disant « informatives » se propagent plus vite qu’on ne peut le croire; comment peut-on donc faire pour distinguer le vrai du faux?

    Un auteur (qu’il soit d’article ou d’ouvrage) peut très bien avoir été payé pour écrire ce qui plaisait à d’autres, et ainsi faire jouer sa « réputation »

    Une information, pourtant relayée et admise par la majorité peut pourtant s’avérer totalement fausse.

    Alors… Que faire?

    Merci de m’avoir lu.

    J.V.

  18. Samourai_Atlas lundi - 13 / 06 / 2016 Répondre

    Waouw. Excellent (comme dab:), change rien.

  19. Siyndrome jeudi - 30 / 06 / 2016 Répondre

    Super numéro. Enrichissant toussa toussa.
    Je voulais juste attirer ton attention sur le mixage de cet épisode.
    Je trouve que ta voix est bien en deçà des captures de documentations. J’ai du monter et baisser le sons à chaque coupes. Plutôt embêtant pour la concentration face à cet épisode pas mal long !
    Sinon super travail, évidemment !

  20. WOUAFFMAN dimanche - 19 / 03 / 2017 Répondre

    Vidéo bloqué sur Youtube, y a que la vérité qui blesse!

  21. Biro jeudi - 18 / 05 / 2017 Répondre

    David Pujadas évincé du 20h de France 2… Pas de meilleur exemple de ce que tu expliques : il ne devait pas plaire à Macron.

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)