NesBlog
<!--:fr-->Les discriminations dans le JV : sociales, sexuelles, religieuses…- avec A.Laureau<!--:-->

Les discriminations dans le JV : sociales, sexuelles, religieuses…- avec A.Laureau

Flattr this

Conférence enregistrée le 15 Avril 2012 lors du Stunfest à Rennes.

Sur scène: Aurélien Laureau, TMDJC, Wael Hadj Mouldi et CdV.

Organisation/réalisation: CdV
Prise de vue: Dipylidium
Prise de son: Tahiti
Montage: Sylvain Stagiaire
Mixage: Tahiti & CdV
Musique: Vincent Chauvière et Krabben in Lake
Associations impliquées: 3hitcombo et Nesblog

Pour ceux qui ne connaissent pas 3hitcombo, il s’agît d’ amis de nesblog et ils organisent le stunfest !!! Ci-dessous des infos sur le prochain stunfest ainsi que leurs autres activités.

http://www.3hitcombo.fr/

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (16)

  1. Sigurdr Mardi - 11 / 09 / 2012 Répondre

    Intéressant mais comparé aux autres débat, j’ai trouvé que celui la avait dériver sur des sujet bien loin du jeux vidéo.

  2. orphene01 Mardi - 11 / 09 / 2012 Répondre

    C’est vrai qu’on en oublie presque les jeux-vidéos par moment mais ça n’en reste pas moins intéressant. J’ai apprécié d’entendre vos différents (ou pas) points de vue sur la société actuelle, ainsi que vos réflexions personnelles. :)
    Merci et bonne continuation.
    Cya.

  3. Tigrou Mardi - 11 / 09 / 2012 Répondre

    je pense que ces deux articles passeront bien avec le thème du sujet. ils résument largement le cas des discriminations sexuelles (me semble-t-il).
    - http://www.jenodamnit.com/psycho-test-de-consoles-en-attendant-tes-regles
    - http://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/
    Bonne soirée
    Amicalement

  4. mel0k Mercredi - 12 / 09 / 2012 Répondre

    On ne peut pas s’empêcher de noter qu’il n’y avait que des hommes a participer a ce débat : >

    • Tigrou Dimanche - 16 / 09 / 2012 Répondre

      c’est ce que j’ai pensé également ^^

      • phillip caduc Mercredi - 19 / 09 / 2012 Répondre

        A ce débat? A tout les débat oui :D Que des homme entre 25 et 40ans tous ayant je présume fait des études supérieurs, sauf peut-être usul si je me rappel bien ses dires lors de vidéos (le moins à l’aise dans l’exercice d’ailleurs).
        Bien qu’imparfait, ce débat, comme toutes les conférences proposés par Cdv restent très très très intéressantes et m’ont beaucoup apportées comme sujet à réfléchir. Oui, un peu de mixité : social, sexuelle et niveau d’étudesque serait un plus pour l’an prochain. Je compte sur notre super équipe pour faire encore mieux que bien ^^

  5. Papou008 Vendredi - 14 / 09 / 2012 Répondre

    Beaucoup de choses intéressantes dans ce débat!

    Néanmoins, il s’agit de sujets fondamentaux qui pourraient être débattus dans le fond avant même de s’intéresser à leur implication dans les jeux-vidéos.
    Alors, évidemment, c’est impossible dans les temps qui vous sont imposés et s’éloigner du jeu-vidéo eut fait perdre toute son originalité au débat.

    J’ai tout de même été choqué sur certains sujets des avis tranchés presque imposés au public.

    Par exemple pourquoi ne pas admettre que les hommes et femmes sont différents (sans pour autant mettre l’un(e) devant l’autre).
    Il faut reconnaître que dans la réalité, l’homme est avantégé devant la femme concernant un combat au corps à corps, c’est pourquoi, à l’époque de street fighter 2, les développeurs encore conscients de la réalité ont doté Chun Li de cuisses puissantes et de lourds bracelets à pic pour rivaliser contre ses adversaires.
    Inversement, les femmes ont un côté psychologique plus développé que les hommes, mais un peu moins représenté dans les jeux vidéos.

    Un autre exemple est le cas de l’homosexualité. Pourquoi admettre sans débat que le mariage homosexuel devrais être admis ? Un héros ayant deux pères serait-il psychologiquement équilibré ; qui est son père biologique ?

    Voilà, à part ces quelques manques de nuances, j’apprécie beaucoup vos conférences et vous souhaite une bonne continuation.

  6. Lightning Dimanche - 16 / 09 / 2012 Répondre

    Juste une petite réaction , il y a des tacticals japonais sortie après fire emblem et tactic ogre , final fantasy tactics , ou les femmes sont moins fortes que les hommes

    agrias est une des chevaliers mystique les moins puissante du jeu , comme une de ses camarades qu’on récupère vers la fin du jeu , et de manière général les unité féminines seront moins puissante , comme par exemple lors de leur achat ;

    Voilà , c’est tout =$

  7. andrewlebarbare Mardi - 18 / 09 / 2012 Répondre

    « les femmes ont un côté psychologique plus développé que les hommes »

    Et en français ça donne quoi ?

  8. gabilou Mercredi - 19 / 09 / 2012 Répondre

    Il aurait été bon de faire la distinction entre discrimination et ségrégation dès l’introduction.

  9. Glubglub Vendredi - 28 / 09 / 2012 Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur la plupart des points, mais j’en ai marre d’entendre cette critique démagogique de la différence de salaire entre les hommes et les femmes.

    Un homme et une femme de 25 ans, à diplômes et compétences égaux, amènent leurs CV dans votre boîte… Vous savez pertinemment que ces deux jeunes demandeurs d’emploi auront (en moyenne) deux enfants dans leurs vies :
    - Pour la femme, vous devrez donc la payer et assurer son remplacement pour ses 16×2 semaines de congés maternités.
    - L’homme aura le droit à 11 jours de congés paternités par enfant. La période est suffisamment courte pour ne pas nécessiter de remplacement.

    La jeune femme coûtera donc plus cher à l’entreprise que le jeune homme. C’est un fait. Si leurs compétences sont équivalentes, vous n’avez donc aucune raison d’embaucher la femme.

    Cette différence de salaire peut effectivement paraître dégueulasse, mais il suffit d’y réfléchir 5 minutes pour comprendre qu’elle est nécessaire aux femmes :
    Si demain l’égalité des salaires est imposée, elles auront bien plus de mal à trouver du boulot.

    • Ana Lundi - 07 / 01 / 2013 Répondre

      ça tombe bien parce qu’on lutte également pour un congé parental partagé entre hommes et femmes (comme en Suède par exemple).

  10. Ana Lundi - 07 / 01 / 2013 Répondre

    Glubglub > ça tombe bien parce qu’on lutte également pour un congé parental partagé entre hommes et femmes (comme en Suède par exemple).

  11. ace Mardi - 26 / 03 / 2013 Répondre

    « il n’y a pas de bourreaux sans victimes » … certes il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, mais stop quoi! Vu le nombre de situations où on ne peut réagir, c’est bien gratuit de balancer cette remarque. Le gugus ayant balancé cette réplique à la réfection très poussée devrait se mettre à la place des gens dans ces situations délicates.

  12. Pax Mercredi - 03 / 04 / 2013 Répondre

    J’adore toutes ces conférences, ou comment allier réflexions et polygones. J’en veux encore et encore !
    N’hésitez pas à rythmer un peu plus les temps de parole. Le type à gauche devrait *vraiment* apprendre à se rendre agréable à écouter. Pas une critique, juste du feedback. Car là, on à affaire à un mollusque à la voix soporifique et aux références calées et considérées comme acquises, quitte à gêner les autres participants et les spectateurs s’ils ne comprennent pas immédiatement le clin d’œil. La vulgarisation, c’est le bien ! L’élitisme un peu moins…
    Un grand bravo à tous, car vous donnez aux jeux vidéos et aux joueur-ses la place qu’ils-elles méritent. On peut enfin rapprocher JV et ciné, musique, littérature, philo, etc. Sans passer pour un illuminé.
    Je suis ravi de voir autant d’émissions de très grande qualité et en français siouplé ! Si CDV, RMyp, Usul, Dorian, JDG et qques autres acceptaient les dons, vous auriez une p’tite pièce de ma part pour vous permettre de produire encore plus de contenu de qualité. Parole.

-->

Ajouter un commentaire


2 + cinq =

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)