NesBlog
Les moyens de moyenner

Les moyens de moyenner

Flattr this

Bonjour tout le monde,

vous avez sûrement suivi les aventures heureuses du collègue Karim sur Ulule, et on s’est dit que c’était l’occasion de faire le point sur les moyens de soutenir financièrement tous les copains du blog.

Mais avant tout, pourquoi chercher votre soutien plutôt que de se débrouiller avec la pub ?

D’abord parce que la pub sous ses formes classiques (bannières, introductions vidéo,…) a pris AdBlock en pleine figure, et que toute l’économie du web basée sur ce moyen de financement (et c’est pas un p’tit bout) s’est retrouvée assez rapidement dans l’obligation de devoir se renouveler.

Ensuite parce que les nouvelles formes adoptées par la pub la rendent aujourd’hui plus acceptable mais surtout moins reconnaissable. On peut y voir de l’adaptation, mais aussi de la dissimulation.
Le « native advertising » en fait partie, qui dans la veine du publireportage, fait en sorte que le message promotionnel soit diffusé sous la forme d’un contenu pleinement intégré dans une ligne éditoriale. Les « opé spé », des opérations de promotions où un produit, une marque, sont présentés par des figures connues. Les campagnes virales, où une pub sera associée à un contenu assez marquant pour être largement partagée. Et d’autres outils encore, qui tendent à optimiser l’emplacement, le moment, ou la fréquence de l’affichage d’une pub (vous pouvez creuser le sujet en explorant le marketing programmatique).
Mais en attendant, la pub n’a pas changé : si elle permet en grande partie de financer la diffusion des contenus, elle peine à en financer la production, et pendant ce temps elle continue de polluer le cerveau des spectateurs et de contraindre l’activité des auteurs.

Et enfin parce que le diffuseur d’un bon nombre de contenus du blog, et du même coup principale source de revenus, jeuxvideo.com, ne propose pas de continuer de collaborer dans des conditions acceptables pour la plupart des auteurs.
Depuis le rachat du site par le groupe Webedia, la politique pratiquée est claire : améliorer la rentabilité des contenus en maximisant leur visibilité, à un niveau où la qualité ne semble plus vraiment compter. En tout cas pas au regard de l’évolution de l’audience du site : http://www.alexa.com/siteinfo/jeuxvideo.com
Il est donc fort probable que les différentes collaborations avec jeuxvideo.com prendront fin à court ou moyen terme.

Màj 30/10/15 : Si vous voulez avoir plus de détails sur les relations que nous avons pu avoir avec jeuxvideo.com depuis le rachat par Webedia, Realmyop aborde le sujet dans cette interview en deux parties : 1 et 2

 

En ne comptant pas sur la pub, on se tourne donc vers vous.
Pour le moment, une simple liste des différents moyens de financements mis en place par les uns et les autres, sans trop de concertation, mais qui permettent l’essentiel : entretenir et améliorer les conditions de production d’une partie des contenus du blog.

Alby, Krayn, Rufio et Usul proposent que vous les aidiez ponctuellement ou régulièrement sur Tipeee :

albysvatar  https://www.tipeee.com/albyshobbies

kraynavatar  https://www.tipeee.com/krayn-version-live

avatar Rufio  https://www.tipeee.com/koma

Usul  https://www.tipeee.com/usul-mes-chers-contemporains

 

Sur Twitch, Realmyop, CdV et Synahel acceptent les dons :

Realmyop  http://www.twitch.tv/realmyop2

CdV  http://www.twitch.tv/cdv_nesblog

rosalina  http://www.twitch.tv/synahel

 

Orioto décline ses productions sur Redbubble et Payhip :

orioto  http://www.redbubble.com/people/orioto?ref=artist_title_name et https://payhip.com/Orioto

Oxyd illustre des t-shirts :

Oxyd AVAT 32-32  http://oxydcygo.spreadshirt.fr/

Le Joueur du Grenier propose aussi des t-shirts :

avatar fred2  http://joueurdugrenier.spreadshirt.fr/

 

Note spéciale pour les nouvelles productions d’Afterbit que vous pouvez maintenant suivre sur Gamekult via leur abonnement premium :

AfterBit_icon  extrait

 

Et puis, bientôt, s’il vous reste un peu de place dans le tiroir à t-shirts, y’aura une boutique par ici pour vous aider à finir de le remplir 😉
On reviendra plus précisément sur ce sujet dans un prochain article, mais en attendant, vos idées et avis sont les bienvenus !

 

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (73)

  1. Patounet jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Votre réaction est lamentable.
    Vous êtes juste attirés par le profit suite au succès de l’équipe de Karim Debbache. En quoi cela améliorera-t-il la qualité des émissions et leur fréquence?
    Vous voulez de l’argent? Et bien trouvez vous un boulot, un vrai. Rien dans votre activité sur le web ne justifie des dons.
    Combien vous rapportent vos chaînes actuellement? Donnez les chiffres. Vous maintenez une opacité sur ce sujet.

    • Geno jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Enfait ce n’est qu’un rappel de comment soutenir l’équipe a l’heure où son futur est peut être compromis, et ce sont des choses qui ont été réclamées par la communauté et réfléchies longuement, rien à voir avec Karim ou l’appat de l’argent.
      Pour leur salaire sur les vidéos, beaucoup de fois la réponse à été donnée chez jvc ou ailleurs, les plus rentables font moins qu’un smic par mois.

    • ThomasUnD jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      C’est incroyable 2015, on peut intercepté des messages du moyen âge ! Que de progrès technologique.

    • PeterBenton jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      SI rien dans leur activité ne justifie des dons, peut-être que tout ce travail mérite salaire, non? Du coup ils récapitulent les moyens de leur permettre de générer ces salaires.
      Comme c’est du don, ça permet d’éviter que ça soit forcé, ou que des abrutis se plaignent des revenus de la pub faits « sur leur dos ». Un groupe de créateurs qui cherchent un modèle économique relativement éthique pour vivre autre chose que la précarité, je sais que ça peut te paraître affreux, mais cette problématique est importante pour beaucoup d’autres.

      Bon après, j’espère que tout ce pognon qui tombe sur Karim Debbache en aidera d’autres à produire, que les fruits sa notoriété seront redistribués (mais je suis un sale gauchiste).

      Du coup, si t’es pas d’accord, que tu trouves ça nul et scandaleux, tu peux aller voir ailleurs.
      Et si tu veux aller pourfendre des gens indécents dont la comptabilité est certainement douteuse, tu n’as que l’embarras du choix sur Internet, entre les gourous sur canapé rouge qui vendent des livres et demandent des sous, les humoristes face caméra, ou encore à la télé, ou le moindre abruti prend trois fois ce que gagnent les gens du Nesblog à l’année.

      En tout respect et en totale politesse.

    • clir jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Petite question si vous le permettez : Pourrait on avoir votre définition d’un « boulot, un vrai » ?
      Merci

    • Fabien jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      On en a ferré un gros !

    • Olorin jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Un vrai boulot ? Vous ne vous rendez pas compte que ce que toutes ces personnes proposent en termes de contenu représente une sacrée quantité de travail ! Sans compter qu’il faut travailler avec une contrainte morale à chaque instant concernant des réactions de personnes totalement incompréhensive tel que vous. Rendez vous bien compte que ça représente beaucoup plus d’heures de travail que ce que vous considèrez comme un  » vrai travail « … et que vous y avez accès de manière totalement gratuite. Au passage Karim fait partie du collectif, et il n’y a pas raison qu’il soit plus aidé que d’autres membres du collectif qui proposent des contenus tout aussi intéressant et qui nécessitent le même matériel. Je vous rappelle aussi que Karim a eu son succès initial avec Crossed GRACE à son talent certes, mais aussi grâce au soutien de Nesblog sans qui il n’aurait peut être pas eu autant de succès. On est en 2015, il faut arrêter de considérer les créateurs de contenus comme des saltimbanques qui ne méritent pas rémunération / compensation pour leur travail. C’est votre réaction qui est lamentable.

    • KamikazeF0X jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Patounet : « trouvez vous un boulot, un vrai »

      Ce discours me fait penser a celui qu’avaient les très vieux avec les animateurs radio, puis animateurs TV
      Ceux qui veulent que rien ne change …

      Je trouve que le fait que les gens donnent a ceux qui apprécient est cool car si on prend la redevance TV en France , bah j’ai pas envie de payer pour des chaines comme France 3, Arté, France 24 ou Radio France (Oui, il y a de la radio dans la redevance TV …) donc je m’en exonère (Et c’est légal, surtout que ça fait un abonnement Netflix gratuit par exemple … ) …
      Si j’avais le choix des programmes, la c’est plus avantageux !

      Et c’est ce qui est bien avec internet c’est que tu peux financer, guider ou juste apprécier le boulot d’un vidéaste amateur et le voir grandir
      Je regarde JDG depuis presque 6 ans et c’est drôle de voir a quel point il était pas doué au début (Et j’aurais pas fait mieux) et voir a quel point il a évolué depuis !
      Pareil pour 88mph ! Hein, quoi, qu’ouïe-je ? Ça a changé de nom ! ^^
      C’est vrai que certains ne décollent pas comme Les Navets Jouables mais on a pas tous de la chance !

      C’est pas vrai que pour les jeux vidéo, regarde INERNET, c’est ma chaine comique préférée et pour les scientifiques E-Penser a tellement décollé que Bruce fait une première partie pour Mr Alexandre « Fu**ing » Astier (Rien que ça !) et sort un livre !

      Bref …

      PS: Pour l’argent, si il n’y a que ça pour intéresser les gens, Maxime Robinet « Gloptopius » a du faire un live d’explication, il dit clairement son salaire (Qui est ridicule (Sans vouloir offenser ))

      PPS: Ce message est beaucoup trop long …

    • Espyr jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      La seule chose reprochable dans leur démarche c’est cette photo très racoleuse de Medhi…

      Je suis troublé !

    • GrosDoigt vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      C’est un rappel des moyens de financement du nesblog, ils demandent pas plus de fric et ils le faisaient avant le Ulule de Karim Debiche. J’aimerai pouvoir exprimer tout le mépris que j’ai pour toi en ce moment mais je finirai par être vulgaire donc arrêtons nous là.
      A bon entendeur, salut.

    • bobux_411 vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Wow…En voilà un qui devrait traverser l’Atlantique pour aller voter Donald Trump, dis-donc !

      Mis à part cette réaction épidermique que tu as provoquée en moi, je pense qu’il serait pertinent pour toi que tu écoutes quelques Radios Nesblog car cette joyeuse team de vidéastes talentueux qui nous offre du contenu de qualité (et Dieu sait que c’est rare sur le net en 2015) fait régulièrement preuve d’une totale transparence au sujet de tous les points évoqués dans ton com.

      Bref, encore un rageux de plus sur le web : passe ton chemin, tu seras vite oublié et longue vie à toi, Nesblog.

    • Babausse vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Y’a des jours comme ça, où on se dit qu’on ferait mieux de fermer sa gueule. Y’a des jours comme ça, où tu te dis pas ça, et tu devrais mon petit loup. « Vous êtes juste attirés par le profit », c’est bien connu que Youtubeur quand t’es pas Norman/Squeezie/Cyprien ça rapporte de quoi se faire greffer trois paires de couilles en platine incrustée de rubis par vidéo. « Trouvez-vous un boulot un vrai », du coup tu trouves que tout métier de l’audiovisuel c’est pas un boulot ? Ou alors que tout métier qui n’a pas de salaire régulier (je suis freelance dans le web par exemple) n’est pas un vrai métier ? Ou alors que tout métier de loisir (animateur en camp de vacances) n’est pas un vrai métier ? Ou alors t’es juste un petit peu con, je n’exclue aucune hypothèse hein ! « Vous maintenez une opacité sur le sujet », c’est un peu vrai, mais en même temps tout le monde le fait, tu vois rarement en France des gens parler de leur fiche de paie ouvertement, et d’habitude on entend pas une foule de déficients dans ton genre se ramener en hurlant « Ho mon dieu on a pas de chiffres exact ! ». Allez, je te laisse mon Patounet, t’as sûrement un spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh dont les affiches garnissent le métro à aller voir, et une vie chiante et triste à vivre. En attendant nous on retourne penser au monde du contenu audiovisuel de demain avec les gens sympas, et on te laisse sur le quai de ton aigreur.

      • Hydro Bob-omb vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

        Ah tiens, revoilà ce cher Patounet, le réactionnaire qui s’était déjà fait remarquer pour son sexisme.

        Il ne nous avait pas manqué.

        • oannes vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

          Il donne son avis, ce genre de réaction est à prévoir quand on fait un appel aux dons après avoir remarqué que l’ami Karim choppe 160 000 € pour son émission. On ne peut pas cacher que ça fait opportuniste, surtout qu’il n’est pas connu que le nesblog est proche de la banqueroute ou un truc du style.
          Après on peut être respectueux.

    • PIPOUÏC mardi - 03 / 11 / 2015 Répondre

      Je trouve votre commentaire navrant … Pourquoi dire une chose comme ça …
      Ces gens du NESBLOG font un travail de qualité selon leur moyen, sinon il aurait disparu dans le flot d’internet.
      Ce n’est pas la première (et pas la dernière) qu’on les traite de ne pas avoir un vrai job … Mais bordel, c’est quoi cette dictature du bien penser ! Avoir un boulot, c’est juste avoir une activité qui permet de survivre, est ce si différent que vendre des portables ou découper de la viande ….
      Medhi REpropose juste les moyens de contribuer à ce moyen de survivre par un système d’abonnement ou de pourboire …
      Contribuer à faire tourner l’équipe et ceux qui se cache derrière, c’est loin de vouloir faire du profit.
      Il manque juste Teppee général Nesblog peut être …

    • Sam mardi - 10 / 11 / 2015 Répondre

      Je ne vois même pas pourquoi vous chercher à argumenter avec un type pareil, son commentaire pue la frustration.

      T’es qu’un tocard et tu finiras tocard jusqu’à la fin de ce qui semble être ta misérable vie.

    • Patounet mercredi - 11 / 11 / 2015 Répondre

      D’accord, votre soutien moral sans faille à Nesblog m’a convaincu. Mais avant de donner, est-il possible de savoir qui gagne combien afin d’orienter le don vers la personne qui en a le plus besoin?

  2. someone jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Un tipeee NESblog ? Pour ne pas devoir « financer » à plusieurs endroits. Un moyen de payement qui ne requiert pas une carte de crédit ça aiderait.

    • El Randomino jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Je soutiens l’idée d’une forme d’abonnement/donation global(e), ne serait-ce que pour le côté pratique. Car entre les abonnements Twitch/Tipee/donation sur Ulule, je m’y perds un peu du haut de mes finances d’étudiant qui se doivent de rester « précises » et « sans débordements malencontreux » (sous peine d’un banquier qui me tire la tronche en fin de mois parce que j’aurais mal géré mes diverses donations).

      Bien entendu, cette forme globale pourrait se superposer aux systèmes déjà mis en place par chacun de vos auteurs. Il s’agirait juste d’une manière plus simple pour nous autres, utilisateurs, de soutenir le site Nesblog dans son intégralité sans avoir à passer par chacun des créateurs « estampillés Nesblog ».

      Bien plus que cordialement,

  3. AxelVaindal jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Oua, je trouve le propos vachement dur @patounet.
    C’est un jugement bien hatif. Je ne cautionne pas les solutions proposées, pour la raison expliquée ci-après mais de là à crier à la course au profit, c’est un peu fort :).

    J’ai tendance à penser qu’une participation via Tipee n’est pas forcément le modèle le plus intéressant tant pour vous que pour les auditeurs.
    D’une part parce que c’est un modèle extrêmement frustrant, dans le sens où il n’est pas forcément régulier, et que je le trouve équivalent à un abonnement masqué. Si quelqu’un donne sur Tipee, pourquoi ne s’abonnerait t’il pas ? Le processus de pensée est certes différent, mais le résultat équivalent.

    Je trouve la démarche de Karim plutôt pertinente. Besoin de fond => collecte de fonds, et tout laissait à présager le meilleur à ce propos, le résultat est là.

    Je pense qu’une solution intéressante pourrait être de monter un collectif professionnalisé, tant en terme de support qu’en terme de moyen de financement. J’entends par là une plateforme où les utilisateurs auraient libre court de trouver les médias provenant de l’équipe Nesblog, sous une forme équivalente à celle d’aujourd’hui, mais sous couvert d’un abonnement symbolique par exemple.

    Ce principe fonctionne, bien qu’il soit un peu dur à communiquer. Cela étant, l’union fait la force. Si l’objectif n’est pas le profit, il doit être possible de partager les frais (et le matos) au sein de l’équipe Nesblog pour que toute les équipes puissent vivre décemment.

    Il y a évidemment des barrières (géographiques, contractuelles, entre autres), mais ce genre de choses ne se fait pas du jour au lendemain.
    Cette professionnalisation (à ce sens, de mon point de vue vous êtes des professionnels de votre travail évidemment) pourra ensuite amener à l’ouverture d’une boutique, de nouveaux supports, et d’une véritable vision d’avenir sur la profession et les moyens de la financer efficacement (diffusion nationale, traduction et export des supports, …).

    Je suis ouvert à toute réponse, ici ou sur Twitter (@axelvaindal).
    Désolé pour le pavé, en espérant avoir fait avancer le débat :).

    • realmyop jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Salut Axel,

      Le Nesblog est à séparer des « auteurs accueillis sur le Nesblog ». Le Nesblog c’est un site qui réunit des créateurs de contenus et qui n’avait, en tout cas jusque maintenant, pas de pour but de financer de lui-même ces mêmes auteurs. Chacun était libre de choisir son mode de fonctionnement. Certains sont passé par la publicité uniquement sur Youtube, d’autres par des partenariats avec des plateformes comme jeuxvideo.com, d’autres par le financement participatif etc…

      Pour l’instant le site Nesblog n’a aucun revenu en soit à part le partage d’une partie des coûts par certains de ses membres. Speed Game est une source de revenus par exemple car CdV et moi-même donnons au site une contribution (Environ 10% de nos revenus bruts) mais nous donnons aussi beaucoup de notre temps, gestion des commentaires, gestion comptable, gestion administrative, réflexion sur notre avenir.

      Nous avons aussi permis via notre société NES, la mise en commun de matériels, utilisé par ceux qui ne sont pas trop loin de Fougères. Speed Game, Le défi du challenge, Merci Dorian, Koma et JdG tournent tous au même endroit.

      Nous aidons les nouveaux créateurs dans leurs démarches administratives, la préparation des contrats, les différentes questions d’ordre techniques (matériels et logiciels) mais tout ça reste du travail non rémunéré. Pour ma part et peu importe toutes mes activités annexes, je ne suis rétribué que par mon travail sur Speed Game. Pour les streams, mes Subs ne vont qu’au financement de Nesblog, et mes dons au financement de mon stream en lui-même.

      Comme tu le sais ce revenu fixe s’arrêtera en décembre prochain, je n’aurais pas le droit au chômage en tant que gérant de société, il nous faut donc réfléchir au moyens de financer le site sans l’apport de ceux qui avaient des revenus fixes. Dans le même temps nous devront aussi financer nos propres activités de créateurs pour encore avoir les moyens de produire du contenu.

      Bref, un business model qui permettrait à la fois de faire vivre le site, ses membres, le tout le plus clairement possible, le plus transparent possible. Si nous ne le sommes pas assez (ce qui est peut-être le cas) c’est principalement à cause de la complexité et des cas uniques de chacun.

      Si vous avez des questions, je serais dans le coin et j’essayerai d’y répondre du mieux possible.

      • AxelVaindal jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

        @Realmyop

        J’essaie de résumer le fond de ton post pour y voir plus clair de mon côté, il y a beaucoup de données.

        Si on remonte aux origines, NESBLOG est un site qui réunit des créateurs de contenu, mais n’est PAS un collectif de créateur de contenu, en ce sens qu’il ne finance pas ces créateurs. Chacun trouve au sein de Nesblog de l’accompagnement et de l’aide sur les matières premières mais pas de revenus, car Nesblog ne dégage ni chiffre d’affaire ni revenus à proprement parler (excepté sus mentionné).

        Je n’ai rien à redire à la transparence de vos fonds, premièrement parce que j’estime que ce n’est pas important, deuxièmement parce que je suis moi même dans la création/gestion d’entreprise lié au multimédia et aux jeux vidéos et que je connais les embûches qui sèment les créateurs sur ce chemin et les nombreuses données à prendre en compte.

        La question que je me pose, c’est de savoir si Nesblog ne pourrait fondamentalement pas devenir son propre producteur (ou la société NES) ?

        Par exemple, mettons que l’on prenne l’intégralité des auteurs ici présents, et que vous décidiez de former une entité, possédant une raison sociale (sous le couvert de la société NES par exemple, ou autre; ne connaissant pas la portée de la société NES dans son ensemble).

        L’ensemble des créateurs seraient donc co-fondateur, et posséderait donc des parts au sein de cette structure (tant immobilisée qu’en tant que fonds d’ailleurs, je pense notamment au matériel). Sous couvert de cette nouvelle entité, les créateurs produisent leur contenu sur un modèle économique commun, qui rapporte de l’argent à l’entité (et donc pas aux créateurs directement). Cette entité finance donc l’intégralité des créateurs, dans le but de produire du contenu. Un modèle économique pourrait être l’abonnement symbolique, par exemple. En partant d’un Business Model Canvas, et en analysant le succès des créateurs, on peut se rendre compte que les produits dérivés (sans en abuser) peuvent être un complément de rémunération intéressant. Des contrats d’exploitation peuvent être signés entre la nouvelle entité et d’autres producteurs indépendants (ou pas d’ailleurs) dans le but d’utiliser le contenu, pour une diffusion télé, radio, éducative, ou autre.

        En résumé, vous restez propriétaire (co-propriétaire) des contenus produits, et vous disposez de tous les droits d’exploitation possible. Vous proposez vos contenus à l’aide d’un modèle de financement type abonnement, produits dérivés et contrat d’exploitation, et êtes en mesure de vous auto financez. Si un créateur ne souhaite pas être membre du collectif (cf pas de coproduction donc), et si la trésorerie le permet, l’entité peut décider « d’embaucher » le créateur pour la durée de diffusion de son contenu par exemple.

        Ce modèle serait il possible ?
        Si non, quelles sont les barrières ? Si financière, une levée de fond communautaire ne peut elle pas résoudre le problème ? Si technique, de la prise de participation au sein de cette nouvelle structure (ou plutôt structure renouvelée, je pense que NESBLOG est parfaite pour ça) sous réserve de potentiel technique est elle possible ?

        Je ne sais pas si je suis clair, je peux éclaircir ma pensée au besoin ^^.

        • Tunk vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

          Surtout qu’avec ce type de structure « rassurante », il devient assez simple d’organiser une levée de fond et un appel d’investisseurs.

          Perso, ça me plairait de savoir que les créateurs NESBlog soient rémunérés de manière régulière et fiable à travers un salaire sous un contrat type CDI, et que si d’aventure, l’entité NESBlog n’était plus en mesure de fournir les salaires en questions, elle puisse être « coulée » sereinement, et les créateurs bénéficier des avantages d’un chômage suite à licenciement économique.

          La création d’une entreprise autour du collectif permettrait de réguler tout cela proprement 🙂

          • AxelVaindal vendredi - 30 / 10 / 2015

            @Tunk,

            Attention à propos de l’organisation de levée de fond et l’arrivée d’investisseurs.

            Si investissement étranger au sein de l’entité, il y a du coup un pouvoir décisionnel correspondant, souvent dicté par le profit. De plus, les clauses d’un pacte d’actionnaire sont bien souvent complexe et en complet désaccord avec les principes de transparence et d’équité.

            Néanmoins la structure permettrait de cadrer plus simplement les différents créateurs présents ici, leur moyen de rémunération ainsi que de permettre de coordonner les efforts comme tu le soulignes :).

            Je peux détailler un peu plus le modèle de ce genre de structure, si jamais certains d’entre vous ont des questions sur la question, où que des points nécessitent sont encore assez obscur (qui dirige ? comment se passe la rémunération ? comment fonctionne le business model dans le détail ? quels sont les flux d’argent correspondant, et notamment le rapport entre l’abonnement et l’argent qui ferait vivre le collectif, etc ^^).

            Même si par commentaire ce n’est pas l’idéal, un format explicatif en vidéo ou tout au moins à l’oral serait plus simple je pense, je ferai de mon mieux si jamais il y a des questions sur le modèle proposé :).

  4. huttfactory jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Soyons pas cons, filons-leur du pognon.

    • Fluor jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

      Bien dit Billy

  5. renaud_lenono jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Etant friand des contenus que je trouve sur ce site, tant pour leur profondeur que leur variété, je trouve votre démarche justifiée, et même sans doute indispensable.
    La masse de temps et de travail que représentent toutes ces vidéos est colossale, vous fournissez du travail de qualité que j’apprécie.
    Donc en temps que « consommateur » régulier, je trouve normal de participer à votre effort, surtout que jusqu’à présent je ne m’étais jamais posé la question de votre source de revenus.
    Vu que je n’ai jamais payé pour aucun contenu sur internet, et que je ne veux pas que nesblog s’éteigne, je vais participer.

    – Et surtout, merci pour vos chroniques les gars !

  6. Galoutheyak jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les rapprochement entre daily et jdg ou karim. N’y aurait-il pas moyen de mettre au moins la réflexion en commun avec eux? Entre une plateforme en manque de visibilité et le Nesblog en manque de sous et toujours en clin aux problèmes que peuvent soulever la gestion des droits d’auteur sur yt, il existe peut-être une possibilité qui satisferait les deux parties? (Par contre faudra leur dire d’optimiser l’espace pour les viewers si ils veulent ramener du monde^^). Loin d’être une solution ce serait peut-être une piste intéressante à suivre.
    Ciao!

  7. myagoo jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    N’il y aurait-il pas moyen de centraliser les dons pour tout NesBlog ? Je dois avouer que j’aime beaucoup de vos émissions mais je me vois mal faire un don ridicule à tout le monde. J’imagine que d’autres seront dans mon cas.

    • renaud_lenono vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      d’accord avec toi, cependant avec un seul compte commun, il y aurai sans doute des problèmes de répartitions entre auteurs.
      par contre, pourquoi ne pas ouvrir un compte tipeee ou autre pour soutenir le site Nesblog (en plus des autres contributions vers les auteurs)
      Ce compte serait uniquement pour assurer les frais de maintenance du site et l’achat de matos pour la prod des vidéos.

      Si cela était le cas, je ferais une donation faible pour le site (1 ou 2 €uros) et des dons plus importants (5€uros) pour mes auteurs préférés

  8. Yannoo jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Nesblog propose un contenu de qualité fort agréable, je serai triste de le voir disparaître.

    Je soutiens Nesblog !!!

  9. beos jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    bonjour,

    je suis personnellement pour les dons, par contre ne passez pas par tipee ce sont des voleurs manifestent qui ne redistribuent qu’une toute partie des dons. ce serait mieux de proposer des dons via chèque ou paypal, c’est dirct et au moins vous etes surs de récupérer les donations.
    sinon il y a patreon qui est sérieux et permet de financer et de suivre les producteurs de contenus et les productions en temps réel via les walls publiques.
    j’espère que les créateurs de contenu sur nesblog trouveront un moyen de financement qui permettra de continuer les différentes émissions 🙂
    banzaï!

  10. CyberQ vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Hello,
    il y a un moment, un bloggeur (ploum) avait fait en sorte de faire passer son site payant… Mais à prix libre (entre autres, si je « paye » 0€, je paye 0€).
    L’idée d’un abonnement à prix libre libre ne vous intéresse-t-elle pas?

    Si vous avez des Tshirt alacon, je suis preneur ;).

    P.S. CdV a-t-il toujours en tête de faire avancer paroles de chercher? (pas obligé de répondre du tout).

  11. greensora vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    tout cela ne répond pas a la vrai question que tout le monde se pose.
    A quand les nespizza!!!

  12. RaphaelThoulouze vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    C’est un argument en marge de tout ce qui se dit ici mais je pense que vous pourriez vous améliorer niveau communication et donner plus de visibilité à l’entité nesblog.
    Pour l’anecdote j’ai découvert le nesblog autrement que par jv.com (via 3615 usul il me semble, la vidéo contre SOPA ou ACTA) et j’ai mis un temps fou à trouver le site et le contenu des autres.
    Je suis pas expert en com internet mais je dirais mettez des liens partout, en évidence, croisez les flux, impliquez la communauté sur les réseaux sociaux…

  13. Corto Maltesse vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Bonjour Realmyop

    Entièrement d’accord avec @AxelVaindal . Perso je ne regarde pas tous les programmes du NesBlog, mais je trouverai normale de donner une contribution commune á l’ensemble des chroniques. Trop compliqué á mon sens de devoir discrétiser les contributions. Un pot commun permet aussi de permettre á des chroniques de qualités d’exister même si elles sont suivies pas peu de personnes. Vous pouvez créer votre entreprise de production et de diffusion, chaque membre est propriétaire á la hauteur d’une part social. Vous pouvez utiliser la même méthode que les ex-Fralib, une personne = une voix (un vote) (on voit ici dans cette exemple l’influence d’Usul 🙂 ). Les nouveaux qui viendront enrichir le nombre de chronique pourront être intégrés plus facilement et ainsi éviter le lien de subordination entre employeur et employé et ainsi garantir une dynamique sur le long terme et un renouvellement des chroniques

    Bref je serai très heureux de pouvoir continuer á suivre vos chroniques qui sont de qualité et le financement direct me plait beaucoup.
    Si je ne suis pas claire, n’hésites pas á me le dire, j’essayerai de clarifier. En tout cas j’espère que cela aidera votre prise de décision.

    • AxelVaindal vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Je suis d’accord avec presque tout, excepté le fait d’éviter le lien de subordination. La subordination n’est pas un mal. Elle se doit d’être simplement dosée et ramenée à ce qu’elle est, un échange de compétences.

      J’entends par là que le modèle que je propose n’exclut pas, et même encourage, l’emploi de salarié au sein de l’entité.
      Le but ici est de partager les ressources.
      Une personne qui s’occupe du montage des vidéos de SpeedGame me semble parfaitement qualifier pour s’occuper du montage de JDG, ou autre.
      Il est rémunéré par son travail sur le contenu produit par les auteurs. Même constat pour le son, la communication, et j’en passe.

      Le tout étant de trouver un équilibre entre action salariale et entrepreneuriale, qui me semble envisageable au vu des personnes composant le collectif travaillant avec NESBLOG.

      Il faudrait bien sur poser ce modèle sur papier à l’aide d’un peu d’outils pour voir sa portée, mais ça me parait viable au vu de ce que je lis en terme de commentaires ici.

      Ravi d’ailleurs de voir d’autres personnes en faveur de ce modèle :).

      Cordialement,

      @axelvaindal

      • onan dimanche - 01 / 11 / 2015 Répondre

        Bonjour

        je pense qu’il est peut être temps de voir évoluer le Nesblog sur une structure de coopérative comme évoqué plus haut.

        Et des initiatives de coopératives il y en a pléthore.
        Les Scop sont le modèle le plus connu ( ex fralib ou plus du côté de chez moi, les ex pilpas).
        Moins connu, les CAE : les coopératives d’activité et d’emploi. En gros cela permet d’être à la fois entrepreneur et salarié (cela aurait permit à Realmyop d’avoir le chômage par exemple). CAE qui peuvent être aussi des SCOP par ailleurs. L’avantage, c’est que la rémunération est en fonction de l’activité du salarié/entrepreneur, mais qu’un grand nombre de choses peuvent être mutualisés (compta/trésorerie/com’ etc.). C’est un modèle que j’aime bien.

        Cela ne règle pas la question du financement, mais cela permet tout de même de construire une forme qui correspond au Nesblog et qui peut dégager plus d’efficacité dans la coopération.

        Et il y a plein d’autres modèles, je vous conseille de fouiller.

        Enfin bref, bon courage et l’abonnement libre me parait une bonne idée.

  14. jamuray vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Toute cette histoire me donne envie de remater le dvd collector super metroid 88mph. Quoi c’était deja y a 6 ans??? Où est ma cb bordel???

  15. SB vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    En soit j’ai pas de soucis avec la promo, mais vous vous réveillez un peu tard; Vous auriez fait cela lors de la création du site, ou six mois plus tard, c’eut été un carton. Maintenant ? J’émets des doutes.

  16. Puxian vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Comme dit plus haut: dommage que l’idée n’arrive que maintenant ici 🙁
    En tout cas si vous avez besoin d’un Dev ou d’un Webmaster hésitez surtout pas 😉

  17. peckexcel vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    cela fait bientot 2 mois que je me suis pas mal éloigné de vos production (pour des raisons personnelles et pro pas pour une baisse de qualité de contenue) bref…. et tout le probleme se résume dans ma premiere phrase : « vos productions », il serait plus simple que l’utilisateur moyen fasse un don (ou autre) à l’ensemble du nesblog (a repartir comme bon vous semble) et ne commence pas a se dire, alors je regarde realmyop , et aussi rufio, mais pas un tel ou un tel….

    le collectif est primordial nesblog est un editeur de contenu! et son modele economique est ammener a evoluer par abonnement, don ponctuel (fin de saison…), pourboire ….

    Concernant le cas de mister Debbache, il est vrai que si on ne vous connait pas ou on ne vous accorde pas le bénéfice du doute ça fait un peu vautour…

    apres c’est un vrai métier qui merite donc un vrai salaire…

    • pavel_vikanov vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      C’est particulièrement difficile de payer de manière général le collectif et de redistribuer derrière à mon sens. Comment savoir qui rapporte quoi ? Ce type de pratique amène presque toujours des conflits internes, même entre potes ou amis.

      Si tu payes un pot commun, derrière t’es plus ou moins obligé de payer tout le monde pareil, à hauteur de sa participation, par exemple x euros la vidéos ou le dessin. Hors les gens en interne savent pertinemment que certains chroniqueurs amènent 99% de la visibilité des autres.

  18. Madeum vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Bonjour Nesblog,

    De mon coté je pense que plus les choses sont simples pour l’utilisateur et plus ça a de chance de marcher. Pour l’instant c’est un peu le bazar : dons sur twitch/tipee/par la pub/merchandising, c’est très éclaté.

    Il me semble que le plus simple serait un choix de paiements mensuel/hebdo/spontané. Et pour la répartition, un système à la Humble Bundle : chaque utilisateur décide de répartir la somme souhaité aux différentes chroniques et un pourcentage des dons serait automatiquement reversé aux dépenses invisibles. Ça demande un certain engagement entre vous, et une certaine opacité sur la répartition entre les différents membres puisque certains travaillent sur plusieurs chroniques. Mais ça fait le gros du taff.

    Nesblog est un diffuseur (oserais-je collectif ?) tel que j’en rêvais, qui réunit des personnes talentueuses dotés d’une grande éthique et d’une grande capacité de réflexion. Il faut faire en sorte que ça continue, on a besoin de personnes comme vous. J’espère que vous trouverez la formule magique.

    • PKscrat vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Le système à la « Humble Bundle » est une bonne idée, car de nombreux joueurs connaissent déjà le système et il a fait ses preuves.
      Le paiement pourrait se faire par prélèvement automatique mensuel (ou occasionnel), avec la possibilité de changer la répartition du don d’un mois sur l’autre.
      J’adhère à 100%!

    • Funstrip samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

      Je plussoie fortement le système du humble bundle qui me parait plus pertinent qu’un don « général », avec la possibilité de répartir le don comme on le souhaite et une part indivisible (un léger pourcentage) allouée au fonctionnement de l’entité Nesblog. Du coup ceux qui souhaitent faire un don collectif le peuvent aussi, et tout est géré par la même plateforme. Je pense sincèrement que ce serait la meilleure chose à faire .

  19. bobux_411 vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    @RealMyop,

    Pour ma part, je suis vivement intéressé par l’idée d’un abonnement mensuel payant à l’intégralité du contenu relayé sur Nesblog, un peu à l’instar de l’abonnement à l’émission web « Arrêt sur images ».

    Cependant, je peux comprendre que ce soit relou pour toi de procéder chaque mois à la répartition du grisbi entre chaque vidéaste membre de la « mafia », terme que j’emploie avec une infinie tendresse à votre égard, bien évidemment. J

    A titre personnel, je dois reconnaître que l’ensemble du contenu diffusé sur Nesblog représente ma source principale de divertissement web traitant de près ou de loin du sujet vidéoludique, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

    Anyway, je suis tout à fait disposé à soutenir Nesblog financièrement parlant à hauteur de mes moyens, et ce quelque soit le modèle économique que vous choisirez.

    Courage les gars, on vous aime.

  20. Castanietzsche vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    À mon humble avis, vous ouvrez la boîte de Pandore.
    L’argent est toujours source de conflit et ça me foutrait les boules de voir le Nesblog partir en sucette à cause de ça.
    D’autant qu’il y en a parmis vous qui travaillent plus que les autres (je pense à Nico comme ça mais je ne sais pas combien de temps bosse chacun de vous), d’autres qui ne passent que peu sous le feu des projecteurs (si chacun ouvrait un Tipee, nul doute que celui de Sylvain serait peu garni en comparaison de tout ce qu’il fait comme boulot), et d’autres qui sont simplement plus charismatiques que les autres.
    Ça fait beaucoup de paramètres et ça rend tout très complexe. Est-ce que chaque personne apporte autant pour la création d’une vidéo, est-ce que chaque chronique apporte autant au Nesblog ?

  21. Post-Scriptum vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Bonjour à tous,
    Je ne prend que très rarement la parole pour ne pas dire jamais (et je pense que mes fautes d’orthographe ne manquent à personnes ^^), mais voilà.

    Je ne reviendrais pas sur le premier commentaire sur lequel je pense tout a été dit.

    J’aurais quelques propositions :

    – Une rubrique à propos qui expliquerait le fonctionnement du blog, ça philosophie et mettrait plus clairement en lumière que celui-ci est plus un agrégateur de contenue qu’un producteur en lui-même.

    – Dans une rubrique à part, une listes de tout les producteurs de contenu avec une fiche qui les présenteraient et renverraient vers leur productions sur le site, ainsi qu’une zone don/financement qui redirigerait vers les liens déjà présenter dans le présent article.

    – Enfin une zone « Vie du blog » ou moyen technique ou ce que vous voulez, ou vous résumeriez point par point les différente dépense lié à la mise en ligne du blog avec des possibilités de don par centre de coût (une échelle fermé par coût du type : nom de domaine, location serveur, etc, etc)

    Ainsi chacun pourrait s’engager tout au long de l’année à faire vivre le blog.

    Sinon vous pourriez aussi faire un calendrier avec toute l’équipe dans des position suggestive, je suis sur que ma petite amie l’achèterait XD.

    Voilà j’espère que je n’ai pas dit trop d’âneries,

    Bonne journée à tous et long vie au NES BLOG !!!!

    • realmyop vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Merci pour ton commentaire,

      Tout ce que tu dis devrait être fait depuis des années (sans déconner), on y travail ! Mais comme je le dis, le blog manque en lui même de financement pour évoluer rapidement.
      On va faire de notre mieux !

  22. gradar vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Vu que les questions fusent, je crois que ça sent le radioNesblog. Et c est le bien.

    • pavel_vikanov vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Comment on est mis au courant quand l’évènement arrive si on n’a pas tweeter, facebook ou aucun réseau social ? (je retourne dans ma cave dès que j’ai la réponse ^^)

      • gradar vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

        je suppose qu’un billlet le précisera sur le blog si ça a lieu

    • realmyop vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Je valide le radio Nesblog, on va attendre le retour de Karim et surement Gilles sur Fougères et on se fera ça oui.

  23. Ivan vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Il faudrait que vous proposiez une boutique en ligne pour pouvoir acheter plein de goodies (mugs/t-shirts nesblog, des trucs exclusifs comme des impressions de certaines des oeuvres artistiques, des DVDs avec le best of des vidéos NesBlog en tout genre, autres idées), ça vous ferait une source de revenus continue non ?

  24. Highpitched vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Bjr
    Je me rappelle y a 1 ans je proposai a Realmyope de financer la Nesmafia sur ulule…
    « nan pas la peine on demandera jamais de soutien par ce biais juste des donation twitch, ca ira » qui disait…

    Faite un collectif et ce sera beaucoup plus simple et concret que de donner un peu a chacun.
    Bon Courage !!

    • AxelVaindal vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

      Je suppose qu’à l’époque la situation avec Jeuxvideos.com n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.

      Nous avions proposer le modèle ci-dessus (voir post précédent) à l’équipe Nesblog et autres youtubeurs à l’époque (à peu près il y a un an jour pour jour) de la question du financement via Youtube pas forcément idéal et leur recherche d’un autre business model pour continuer à faire vivre les chroniques, sans succès non plus car la question est tellement cruciale que c’est très difficile de changer de modèle du jour au lendemain.

      Aujourd’hui, la situation est différente car c’est par la force des choses que le modèle doit évoluer car il ne suffit plus, et la survie des émissions est en jeu, à l’époque ça n’était pas le cas, d’où la précaution tenu par les créateurs ce qui se comprend :).

      Aujourd’hui le débat est ouvert, et les solutions proposées semblent être en faveur d’un modèle économique nécessitant une participation, c’est déjà une information formidable que de penser que les personnes qui regardent les émissions sont prêtes à investir un peu de leur revenu pour soutenir le travail de ces auteurs. Cela va permettre à l’équipe de considérer le modèle avec le poids de la communauté derrière :).

      Longue vie à Nesblog et aux auteurs (et staff) des chroniques 🙂

  25. gwen samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

    Faites simple pour l’utilisateur. C’est toujours le plus simple qui fonctionne le mieux. Donc je suggère un tipeee global + des t-shirts. Avec ces gains, vous rémunérez chacun des auteurs chaque mois, en repartissant la somme via un système que vous mettez en place (prorata au nombre de clic par exemple, mais il faut aussi équilibrer parce que certains de vos auteurs ont moins de problème de financement que d’autres; a vous d’en discuter et de trouver le juste équilibre entre vous).
    Ce système se superposerait à ceux que les auteurs ont mis en place de leur coté, évidement.

    Dans tous les cas, ça fait des années qu’on attend des t-shirt estampillés nesblog donc allez y faites les 🙂

  26. Odamay samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

    Je pense que le vrais soucis se situe dans votre situation par rapport à la société, comme le prouve @patounet. Je crains que beaucoup de gens pensent comme lui dans le non-public du NESblog, parce qu’ils ignorent ce que vous êtes.
    Vous cherchez à palier à un défaut de reconnaissance.
    Si votre activité était au yeux de l’Etat reconnue comme socialement utile, vous auriez le statut d’intermittent du spectacle. Un statut adéquat à votre situation. Car oui vous produisez un bien culturel français. Vous faites partis d’une nouvelle vague de création indépendante, amateur et totalement démocratique, mais malheureusement vous êtes aussi totalement invisible pour la majorité de la population.
    Vous voulez avoir un revenu fiable, fixe qui permet de financer votre production de manière égale et juste ? Faites-vous remarquer, faites vous connaître auprès de notre pays. Revendiquez votre droit d’exister.
    Mais je suis sûr que vous avez déjà conscience de tout ça. Internet est un média nouveau, pas ou peu réglementé. Les politiques à l’image de nos parent, la génération précédente, ne comprennent rien à ce nouvel espace connecté.
    Il ne tient qu’à nous de prouver que ce que nous faisons aujourd’hui devant cet écran à échanger sur un forum de discussion, c’est le futur !
    C’est un combat certainement difficile mais nécessaire et inévitable si nous voulons être pris au sérieux.
    Je m’excuse, je n’ai pas de solution miracle à vous proposer, je ne suis pas un politicien chevronné, mais j’ai des valeurs et je vous aime. Alors sachez que vous avez le soutient d’une génération entière et j’espère que nous réussissions un jour à crier à la face du monde que le pixel c’est la vie.

  27. Onirique samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

    Pourquoi vous ne faites pas de Nesblog un studio de jeu vidéo ? Quitte à partager une passion, pouvoir pas développer quelque chose ? Faire quelque chose avec Unity, peut-être l’Unreal Engine, voire Blender… ça ne vous est jamais venu en tête ?

    • Onirique samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

      Je veux un jeu de baston Nesblog avec des personnages digitalisés.

      Je veux mettre une raclée à CdV avec Dorian (avec le skin Louis Emile de Réac) ; sinon un mind avec Usul VS Unul.

      • Onirique samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

        Avec un taunt de Usul qui dit « SALAUDS ! », et des taunts de Cdv qui rage en faisant « MAIS PUTAIN ! » ; et des coups spéciaux glitchés pour Realmyop.

  28. Hep! samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

    Peu après mon adhésion à GKPremium est arrivée l’affaire des chroniqueurs sur JV.com et je me suis dit : « Merde, va y avoir un nouvelle abonnement! Pour le contenu NESBlog cette fois.. »

    Je n’ai pas de solution, j’ai accepté de payer chez GK, mais je ne pourrais/veux pas le faire pour chaque contenu individuellement. Le secteur se cherche, et je vous souhaite de vous y retrouver. Vous vous demandez ce que votre publique est prêt à vous donner? Certain comme moi dans ce publique se demande ce qu’il sont prêt à donner…

    Et comme j’ai annoncé que je ne donnerai aucune solution, je continue avec une autre réflexion qui me semble être dans l’esprit de certains producteurs de contenu de ce blog : Je me suis abonné à GKPremium pour leur permettre de produire du contenu, et non pour avoir accès à du contenu réservé à l’Elite Premium (particulièrement lorsqu’on parle d’accès à l’information). Mais comment encourager un spectateur à payer sans l’y forcer…

    Quoi qu’il en soit, longue vie à vous!

    Hep! Toi la bas, oui toi!

  29. Skeep_surname samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

    je ne comprend pas le problème qu’on les gens avec les dons. C’est la manière la plus juste de vivre de son travail. On impose rien à personne alors pourquoi venir se plaindre ? Et depuis quand on doit forcément parler de ces revenus pour demander des dons ?

    Sinon je pense qu’il faudrait généraliser les dons à Nesblog et pas à chaque personne et ensuite répartir selon le nombre d’heure de travail etc… Parce que la je peux pas me permettre de faire un don à toute la liste…

  30. Maitreosa dimanche - 01 / 11 / 2015 Répondre

    J’ai jusqu’à présent sous-estimé l’impact de Webedia sur JVC.
    Il est vrai que le site à changé, mais je pensais que ce n’était qu’esthétique et que je finirai par m’y adapter (ce qui est le cas).

    Mais finalement, je n’ai fais que fortement réduire mon utilisation du site; désormais, je n’y vais juste que pour lire quelques news (celles qui me sont jetées à la figure par la page d’accueil) et avoir des astuces sur mes jeux (mais l’ergonomie à chier a rendu cette opération bien plus complexe et lesdites astuces sont toujours autant peu fiables et mal rédigées).

    J’apprécie beaucoup Speed Game (forcément, je regarde surtout les émissions de jeux que je connais, mais j’ai aussi peu en découvrir et apprécier de nouveau, à l’instar de Borderlands) que je regarde via YouTube; et j’apprécie tout particulièrement la personnalité de CdV & RealMyop.

    J’espère sincèrement que malgré touts vos déboires, vous pourrez continuer de nous faire rêver avec des runs et des TAS fabuleux.

    L’argent n’aura eu de cesse de causer bien des maux, cela m’attristerai de voir qu’en plus il empêche la réalisation de projets intéressants.

  31. Anonyme lundi - 02 / 11 / 2015 Répondre

    Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole, mais je pense que dans cette situation exceptionnel, un maximum de retours peut avoir un impact pour la suite.
    Je soutiendrais financièrement nesblog, quel que soit le mode de paiement.
    Je pense qu’il apporte de très bonne choses, très différentes des approches quasiment entièrement promotionnel d’autres sites traitant du jeux vidéo qui me semblent majoritaire.
    Et que l’indépendance, c’est chouette, ça fait plein de truc bien qu’on savait pas que ça existait.

  32. doudoudou lundi - 02 / 11 / 2015 Répondre

    je ne vais pas répéter ce qui a été dit au-dessus, les gars vous êtes géniaux et je dégaine ma CB dès qu’il y a un seul réceptacle. Bon courage pour trouver une solution, le problème n’est pas simple…

  33. Melancorphine samedi - 07 / 11 / 2015 Répondre

    Aucun problème pour moi non-plus de payer; que ce soit mensuellement, via un Ulule, via un système à la Humble Bundle, via un tipee, via un système développé plus haut par Axelvaindal.
    Vous avez mon soutient pour tout type de rémunération, sachez-le. Car si beaucoup de monde vous fait un retour positif sur un éventuel moyen de monétiser le Nesblog, j’espère que ça pourra vous aider sur la mise en place d’une stratégie pour que vous puissiez vivre de votre Travail (grand T).
    Je vous suis depuis 88 mph, je n’ai jamais été déçu par vos choix.
    J’espère que la situation évoluera en bien, car vous êtes, en terme de contenus, de philosophie, de mode de pensé, indispensables au média du JV.
    Vive le Nesblog !

  34. KTor samedi - 07 / 11 / 2015 Répondre

    Bonjour, je me permet de donner mon avis en cette période qui me semble être difficile pour les créateurs de contenus.

    Personnellement, j’éprouve un attachement très fort pour l’émission Speed Game, vous m’avez fait découvrir la course rapide et je ne me lasse pas de vos émissions qui sont pour moi, rendez vous sacré du samedi. Ainsi, je suis prêt à vous soutenir via le financement participatif et, au vu de votre implication sur la scène de la course rapide vidéo ludique en France, je suis sur que c’est le cas pour beaucoup d’autre visionneurs.

    Je vous invite néanmoins à trouver le moment le plus opportun pour lancer votre appel. Cela me dégoûte de justifier l’odieux commentaire de « Patounet » mais je comprend que des personnes un peu limitées puissent penser à de l’opportunisme. De plus, le rachat de JVC et la fin de votre contrat avec ce dernier, peut donner l’impression que le soutien fiancer de votre communauté auquel vous n’avez jamais fait appel directement jusqu’à lors, est une dernière solution, un choix que vous auriez fait sous la contrainte. Cet aspect est, en mon sens, susceptible de créer un déficit de confiance néfaste.

    Je m’attriste d’ailleurs de tomber sur ce premier commentaire chaque fois que je regarde cette page. La liberté de censurer ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas.

    Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans votre recherche d’un modèle économique durable.

    Cordialement.

    PS : j’aime le BitCoins, avoir un compte ne fait pas de mal et éviterais que ma petite copine voit que je fais des dons à des vidéastes. Les BitCoins c’est bon, mangez en.

  35. bobux_411 jeudi - 03 / 12 / 2015 Répondre

    Hello tout le monde,

    Alors, quelles nouvelles du front ? Des avancées spectaculaires à l’horizon concernant le futur modèle économique à venir ?

    C’est pas que je m’inquiète pour vous, mais pas loin. Mine de rien, les sousous c’est important…

  36. RuleSpider mercredi - 09 / 12 / 2015 Répondre

    Ça fait des plombes qu’on le répète et qu’on le demande a corps et a cris mais bon je vais le redire gentiment.

    Un moyen de s’abonner au site, avec une absence de prélèvement automatique donc l’achat en une fois d’une certaine durée d’abonnement est la solution qui fera plaisir a tout le monde et qui si elle centralisé et paratagée sur tous les créateurs permettra de vous recentrer et d’améliorer la qualité.

    J’ai eu trop de merde par le passé avec des banques qui en prélèvement automatique prélèvent a des moments complètement random et du coup me foutent dans la merde financièrement parce que les prélèvement ne se passent pas quand je les demandent.

    Encore une fois abonnement a payer en une fois pour une certaine durée d’un coup c’est mieux pour tous.

  37. Dolpiff vendredi - 22 / 04 / 2016 Répondre

    rien que de voir le com de Patounet en haut ça me donne envie de donner 10€ aux nesblogeurs.

    En fait je me demande si c’est pas un fake compte juste pour nous faire donner ^^

    Bon vent à vous et +1 pour l’idée du pot commun

-->

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)