NesBlog
Mythes et Mythos : Charles Martel et la bataille de Poitiers

Mythes et Mythos : Charles Martel et la bataille de Poitiers

Flattr this

L’objectif de Mythes & Mythos est d’étudier comment le politique utilise, détourne et instrumentalisme le passé en mettant en avant des travaux d’historiens.
Ici, nous résumerons Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l’histoire au mythe identitaire, par William Blanc et Christophe Naudin.

Partant du constat d’un manque de rigueur dans l’utilisation des sources historiques sur YouTube, nous avons fait le maximum pour les indiquer tout au long de cette chronique. Seulement, Charles Martel ayant fait l’objet de très peu de contenus iconographiques, nous fûmes obligés d’insérer quelques images assez éloignées de nos propos :

Les extraits de reconstitutions proviennent d’un documentaire de la BBC.
En revanche, d’autres illustrations n’ont pu êtres sourcées pour de simples raisons de dynamisme du montage :

Quelques vidéos pour approfondir le sujet :
Conférence de William Blanc sur cet ouvrage
Interview de Christophe Naudin par Mediapart
La vidéo d’Histony, docteur en Histoire. Je vous recommande également l’ensemble de sa chaîne.
Le numéro du Dessous des Cartes sur le choc des civilisations


L’équipe JVH / M&M
Romain Vincent : Ecriture et réalisation / Enseignant en Histoire-Géographie au collège de l’Europe (Chelles, Académie de Créteil)
Sylvain Nes  : Technicien image
Cosmografik : Graphisme et animation / Développeur des jeux Type Rider et Vandals : http://cosmografik.fr/
Nico 6coups6mouches : Technicien son
Bandouch : Montage son / Auteur de reviews d’albums ici-même 

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (16)

  1. Saxophone vendredi - 13 / 01 / 2017 Répondre

    Concept définitivement très intéressant qui a également pour but de remettre les faits historiques à leur juste place! Très bonne chronique, je trouve le format un poil trop court..

  2. Kitsune-Dono vendredi - 13 / 01 / 2017 Répondre

    C’était super !! Je lis souvent les articles de désintox sur la reprise de Jeanne d’Arc comme thématique identitaire bidon par l’extrême droite, et je dois avouer que je trouve pleinement mon compte dans cette émission. More please 😀 ^^

  3. David samedi - 14 / 01 / 2017 Répondre

    Toujours intéressant de se demander pourquoi certains adhèrent à de telles symboliques.

  4. selass samedi - 14 / 01 / 2017 Répondre

    c’est top!! Félicitation!!

  5. Tradeon samedi - 14 / 01 / 2017 Répondre

    Ayant assisté à une conférence d’une heure et demie de William Blanc à la sortie de son ouvrage (mais ne l’ayant pas lu directement), je dois dire que t’as réussi à transmettre l’essentiel de ce qu’il nous avait dit, et de façon très synthétique. Gros progrès sur la forme qui fait plaisir, que ce soit le montage ou l’habillage sonore (probablement les copains du NESBlog qui ont aidé :p) ça se regarde plus facilement que JVH, c’est bien mieux maîtrisé.

    Une très bonne vidéo donc sur la forme et le fond, et qui est très importante vu comment l’histoire est remodelée et instrumentalisée en ce moment en France (bien que je ne crois pas que ce soit spécialement nouveau).

  6. Captain.Ugly dimanche - 15 / 01 / 2017 Répondre

    Très concis et super intéressant. Bravo et vivement la suite !
    Au sujet des sources des illustrations, je pense que c’est sans doute plus judicieux d’expliquer leurs origines directement dans la vidéo plutôt que dans la description de celle-ci. Un petit aparté en intro (genre « Charles Martel ayant fait l’objet de très peu de contenus iconographiques, nous fûmes obligés d’insérer quelques images assez éloignées de nos propos « ) avec ensuite une brève légende dans la vidéo pour chaque illustration. Ça permet d’être encore plus clair sur le sujet et de ne pas induire en erreur le spectateur (parce que c’est un peu étrange d’interroger des mythes politiques et historiques en les illustrant par défaut). Après, ptet que ce surplus d’infos peut rendre assez illisible la vidéo. À voir.
    L’émission me rappelle le livre Mythes et Mythologies Politiques de Raoul Girardet. L’idée de la relecture et la ré-écriture du « roman national » en fonction des peurs et des espérances de l’époque. Un petit conseil de lecture à ceux qui ne le connaitraient pas.
    Bisous, et bon courage pour les prochains épisodes !

  7. QQ08 dimanche - 15 / 01 / 2017 Répondre

    En tant qu’historien et enseignant de la matière, je me suis régalé. C’est très bien construit et parfaitement adapté au format Youtube. Ça se regarde aisément.

    Je m’interroge plutôt sur la place de cette vidéo sur Nesblog. Les créateurs arrivent en ayant un lien avec le jeu vidéo, puis s’en détachent totalement. Certes, ça ouvre culturellement. Certes, sans Nesblog, on n’aurait sûrement pas connu cette superbe vidéo. Mais maintenant, qu’est-ce que Nesblog ? Quelle place prend dorénavant le jeu vidéo sur ce site ?

    • Sylvain NES lundi - 16 / 01 / 2017 Répondre

      « Chroma » parle de Cinéma, « Koma » de manga et « Mes chers contemporains » de politique donc…

      • Jean-jean le titi mardi - 24 / 01 / 2017 Répondre

        QQ08 pose une question intéressante qu’il est dommage de balayer comme ça.

        Pour te répondre rapidement Sylvain :
        Les créateurs de Chroma, chronique qui parle de cinéma, ont commencé avec Crossed, qui parlait de films issus de jeux vidéos. Le créateur de « Mes chers contemporains » a aussi commencé et fédéré son publique avec des lets play puis les 3615, donc aussi du jeu vidéo. Quant aux mangas de Koma on peut considérer qu’ils ont une filiation avec le jeu vidéo ou qu’ils ont potentiellement le même publique. Bref Nesblog ça part du jeu vidéo, c’est un fait, t’as qu’a voir le nom.

        Que les créateurs de contenu affiliés à Nesblog aient envie d’explorer d’autres champs c’est tout à fait normal, sain et plutôt chouette vu la qualité de ce qui est proposé. Ça n’empêche que la question de QQ08 est pertinente.
        Est-ce que les contenus déviants du jeu vidéos sont légitimes à être relayés sur ce site agrégateur?
        Est-ce que la carte Nesblog c’est à vie ? Si demain Dorian se met à faire des tutos cuisine est-ce qu’ils seront postés sur ce blog ?
        Ici il y a le fait que certaines vidéos sont clairement politiques qui rend cette question d’autant plus intéressante.
        Je ne dis pas que c’est bien ou mal, que je suis pour ou contre la couleur politique qui est le plus souvent mise en avant, je dis juste que c’est une question qui mérite d’être posée que celle d’associer une esthétique 8bit, un publique fédéré par plusieurs années de médias jeux vidéos, un nom sans équivoque sur le contenu et des vidéos qui s’en démarquent.
        Non ?
        A mon avis ça a été longtemps débattu par les tauliers du site, et je serai curieux de savoir ce qui leur a fait considérer que c’était OK.

        • Niavlys mardi - 24 / 01 / 2017 Répondre

          Romain Vincent a commencé avec JVH « jeux vidéo et Histoire » pour répondre à ta logique d’évolution des chroniques.

          Le NESblog ne se cantonne plus qu’au jeu vidéo, les créateurs et chroniqueurs parlent des sujets qui les intéressent, ensuite le NESblog suit ou non, mais le fait de parler de jeux vidéo ne fait plus partie des critères de parution depuis longtemps déjà.

    • Bob jeudi - 26 / 01 / 2017 Répondre

      Beaucoup de chroniques Nesblog utilisaient le jeu vidéo comme prétexte pour parler de quelque chose. Ces vidéastes ont fini par délaisser ce prétexte. Je trouve ça chouette cette diversité de contenus sur Nesblog perso ! 🙂

      Mais c’est sûr que pour quelqu’un qui débarque aujourd’hui sans avoir l’historique, c’est bizarre.

    • Jean-jean le titi vendredi - 27 / 01 / 2017 Répondre

      Oui, on est tous d’accord pour dire que ces « nouvelles » vidéos sont de qualité et intéressantes.

      Là ou il peut y avoir sujet à débattre c’est sur le fait de fidéliser un public relativement jeune (beaucoup de NESbloggers étaient sur JVC) avec des vidéos qui traitent du jeu vidéo et ensuite distiller des vidéos au contenu largement plus politique à ce même public (qui donc à la base n’était pas venu pour voir ça).
      D’autant que toutes les vidéos sont sur un pied d’égalité sur le site, ordonnées selon leur seule chronologie de publication.

      Déontologiquement je trouve que ça pose question, mais je suis peut être le seul ?

      • QQ08 samedi - 28 / 01 / 2017 Répondre

        Merci pour vos réponses construites.

        Pour information, je ne suis pas arrivé ici au moment de la filiation des chroniqueurs avec JVC. Je suis ces chroniqueurs depuis bien longtemps (je dirais depuis 2008 2009 ou 2010 je pense).

        J’ai posé mes questions sur cette vidéo, mais je m’interroge effectivement depuis Chroma en passant par Mes Chers contemporains, qui prend un virage énorme par rapport aux JV. Même si je le répète, toutes ces vidéos sont excellentes (j’utilise même Usul en cours pour étudier le traitement de l’info avec son analyse du JT de FR2).

  8. Donald Hebb lundi - 16 / 01 / 2017 Répondre

    Non seulement un bon concept de base, mais forme et fond très bien maîtrisés (Écriture et construction de l’épisode, narration, montage/réalisation)… bref hâte de voir la suite.

  9. zazalahyene vendredi - 27 / 01 / 2017 Répondre

    Ce qui fait encore plus plaisir, c’est la rigueur qui pousse à la présentation détaillée et expliquée des sources.
    Un grand merci.

  10. TheBigCrunch vendredi - 17 / 02 / 2017 Répondre

    Merci pour la vidéo. Rien à dire c’est clair et précis.

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)