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[R&D] – Merci Dorian ! : Ep04, Les loots

[R&D] – Merci Dorian ! : Ep04, Les loots

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Commentaires (88)

  1. Aelenwa dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Je cherche encore comment vous avez réussi a insérer Clic le Clown dans une émission parlant des loots.

  2. Eien Slash dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Pff encore une chronique de gauchos jamais contents …

    • Euzebio dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Et paf, encore une personne qui refuse de voir qu’elle est menée par le bout de son nez et se fait pigeonner….. C’est un mal français de croire que toute explication est forcement réactionnaire alors que c’est simplement une visualisation de la vie réelle ?

      • X_OR dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

        (Je pense que c’était de l’ironie)

      • clap dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

        Mouahaha, tu es tellement bien tombé dans le panneau…

      • Valjean vendredi - 06 / 09 / 2013 Répondre

        Non bah non, on sait bien que ce petit groupe de copain est pro gaucho… Quand ils font des radio usul en disant qu’il sont super ouvert a la discussion mais qu’au final ils disent « Jamais on invitera une personne qui vote fn »…. Depuis ca, je trouve que ce groupe est bien pitoyable… Parler politique sur des sites de jv…

        • laugen jeudi - 12 / 09 / 2013 Répondre

          Bah, je vois pas en quoi c’est mal de parler de politique sur des sites de jeux vidéos.
          La politique c’est tout de même censé concerner les sujets de société. Donc si on considère que les jeux vidéos sont importants pour nous (et je suppose que c’est le cas sinon on serait pas sur ce site), on devrait pouvoir en parler de n’importe quelle manière.
          Sous un angle purement ludique, on en considérant les implications commerciales, impacts sur les gens… tout point de vue est intéressant a priori.

        • Epic vendredi - 20 / 09 / 2013 Répondre

          Ha non mais completement.
          De toute facons y’a pas plus fermé qu’un mec de gauche qui se pretend ouvert.
          je me suis fait virer de la page FB suite a une publication politique a laquelle j’ai commenté que la politique, de droite comme de gauche, n’etait qu’un théatre de marionnetes ou nous etions tous des spectateurs a regarder des gens qui tirent les ficelles. La raison : discours anti sioniste xD
          Faut qu’ils se relachent le string un peu…

      • Ikarak dimanche - 22 / 09 / 2013 Répondre

        Bonjour à tous,

        quelqu’un sait il de quel jeux vidéo est issu l’intro de Merci Dorian??
        Tellement simpatoche ce son :p

        D’avance merci les gens

    • Euzebio dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Damned j’avoue…….. 😀

      • Lco lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

        Boloss

  3. Shrink dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian 🙂

  4. léo.çacom dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Parfait. Tout ce que j’avais l’impression d’avoir perdu dans les 3615 en mieux ici. Bravo à tous pour les Merci Dorian qui reprennent le flambeau très efficacement !

  5. Incomparable grimaud dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    La qualité de cette série « Merci Dorian » va croissante. J’irai même jusqu’à dire que je ne vois pas de défaut dans cette épisode… Ah si, y’en a un: c’est trop court.

  6. tihaub dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    il n’y a pas que moi qui ai remarqué le jeu de mot dans l’url quand même: http://www.nesblog.com/loot-et-garonne/
    sérieusement nesblog je vous aime

    • Reg dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Non, mais tu es apparemment le seul qui ressent le besoin irrépressible de le montrer.

    • Goliath dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Wha, je ne sais pas comment tu l’as remarqué, mais je te félicite plus que ceux qui ont inventé la blague 😉

      • Romain "Hak" Quagliara dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

        Et c’est pas le meilleur, y’en a un c’est la-nordic-pride et pour u=qui voit l’episode qui va avec ..
        « L’epee des nordiques !

        – Quoi Les PD Nordiques ? »

  7. ROuget dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Ainsi tu fais au final confiance au système pour se changer lui-même ?

    ESPÈCE DE SOCIAL-TRAÎTRE !

  8. jvfoux dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    ce que je retiens de cette chronique est le premier aperçu de clic le clown.quand est ce qu’on pourra y jouer? quand la phase de contrôle qualité sera terminée?

    sinon, c’est bête,je pensais créer une chronique parlant de Game Design, mais finalement,j’ai dû inconsciemment pomper mon idée sur Merci dorian.
    Enplus, j’avais déja mon slogan « Merci dorian,en propre », mais ça ne marchera plus!

  9. Fistouille dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Ah voilà le fameux Clic le clown ! Ca a l’air formidable ! C’est disponible quand sur Steam ?

    Sinon, émission bien intéressante. J’aimerais bien que vous mettiez des références aux travaux cités afin d’aider le spectateur à prolonger un peu l’analyse. Et pareil, ce serait bien de référencer (comme pour les précédents Merci Dorian) d’où vous avez tiré vos « graphiques ». Là, ça fait quand même un poil fumeux, genre vous l’avez fait sous Paint à l’arrache. Et puis, vous pourriez aussi les traduire en bon français… (parce que l’anglais, ça va un peu, mais le français est une jolie langue !)

  10. har_g dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Dorian, c’est le meilleur. point barre.

  11. Joystikman dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian 🙂 J’aime les 3615 classique mais cette analyse des mécaniques de game design j’adore. Les défauts des épisodes précédent ont été corrigé (avec humour). Vivement dimanche prochain 😉

  12. ArtChubb dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Excellente chronique, comme toujours.
    Il y a cependant un point qui me chagrine un peu : Pour ta phase de conclusion, tu te bases sur des exemples de gampelay qui ont plu par les raisons que tu avances, ou du moins, tu prends appuis sur des jeux qui ont plu pour satisfaire tes arguments. Et je trouve cela dommage que tu n’avances pas d’idées ultra novatrices qui n’ont pas trouvé d’exemple concret sur lequel s’appuyer… Mais tu vas me dire, tu n’es pas un Game Designer non ? 🙂

  13. fujixguru dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Saviez vous que les travaux de Skinner sur le conditionnement opérant sont à la base de l’approche ABA utilisée auprès des personnes avec autisme ?

    • eldarh dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Oui. Méthode qui s’apparente à un véritable dressage. Elle reçoit le soutien des familles en réaction à l’approche psychanalytique complètement à la masse sur le sujet (et notamment très culpabilisante pour les familles) et au fait qu’elle semble donner de bon résultat « apparents » (sans oublier l’énorme travail de com’ derrière…). Reste qu’on ne devrait pas s’en satisfaire et que si la méthode aba a son utilité elle ne devrait pas être l’unique recourt (y’a un tas d’autres angles sur lesquels travailler).

      Sinon, merci Dorian, excellent épisode.

    • Rino dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

      Papa de l’internet? Ou fake?

    • Antares lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

      Salut,
      A vrai dire ce n’est pas complétement vrai, puisque les thérapies utilisées aujourd’hui sont issues de la psychologie cognitive, qui s’est en grande partie constituée contre le behaviourisme puisqu’une de ses thèses fondamentales est que justement on ne peut faire l’économie de l’hypothèse d’un esprit et ne comprendre le comportement que comme une série de stimulus-réponses. Mais on confond souvent les deux (comme dans la vidéo d’ailleurs, bien qu’elle soit vraiment excellente) parce que sur le Vieux Continent nous avons reçu ces deux types de psychologie à peu près en même temps, et que nous voyons plus leurs continuités que leurs discontinuités. Quant à savoir après leurs mérites et démérites médicaux, notamment sur l’autisme, je n’ai pas la compétence pour parler.
      Quant à la psycho évolutionnaire évoquée à la fin de la vidéo, c’est encore autre chose, et bien souvent c’est aussi fin et subtil que ce que raconte le cerveau d’Usul.

  14. Foolky dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Sachez tout de même que Skinner et le behaviourisme en général sont aujourd’hui fortement controversés du fait de la complexité du cerveau humain et de la difficulté de l’humain à se comprendre lui-même.
    Ceci-dit, bel épisode.
    Merci Dorian!

  15. RaymiBe dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Très bon épisode, bravo ! 🙂
    J’en veux encore :p

  16. Nabla dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian

  17. Félix dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    « La guere ces tro dark, les armes ces trop styler » – millions d’individus mâles adeptes de « jeux de guerre moderne » entre 8 et 45 ans à travers le monde.

  18. Fel dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian !

  19. Moustasse dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Très bien. Très beaucoup bien.

  20. Reg dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Moralité : nous les joueurs, on n’est rien d’autre que des pigeons … qui appuient régulièrement sur des boutons.
    Ok, ça me va.

  21. Mateus dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Excellente review, très juste, très prenante et avec une bonne conclusion ;).

    Je prie pour que les nouveau gamer suivent la ligne de conduite de cette conclusion, je tâcherais de faire de même de mon coté 😉 !

    Bravo Doran, c’est de très loin ma review préférée de toi ^^ !

  22. Modern Zeuhl dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Non seulement la chronique est très bonne et plus rythmée que les précédentes, avec plein de trucs super-intéressants, mais EN PLUS y a du Emerson Lake & Palmer en fond sonore. Dorian, je te kiffe.

  23. Frozen-Zerg dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Les épisodes centrés sur Dorian me font d’avantage sourire que le épisodes normaux. Merci Dorian 🙂

  24. Goliath dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    De l’humour, de la connaissance, et surtout Clic le Clown ! Depuis le temps qu’on l’attendait, vivement l’E3 qu’on en sache un peu plus 😀

    Continuez comme ça les gars, cet épisode était vraiment sympa!

  25. metea dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    La chronique avec des petits morceaux de Dorian à l’intérieur.

  26. Le Ouistiti dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian !

  27. cendrieR dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Chronique très dense, mais du coup la fin est vraiment abrupte. Fallait que ça dure 8:30 pas plus ?
    Épisode intéressant en tout cas.

  28. Sim Ba dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Etant en Psycho, tout ça ma paru très censé et très bien structuré, par contre je ne sait pas si des gens, qui ne connaissent pas quelques références (comme la boite de Skinner) , peuvent suivre votre cheminement, qui est très rapide et donc ne laisse peut être pas le temps à l’esprit de bien comprendre tout les mécanismes de votre analyse.

    :/
    bon j’avoue ça fait un peu « jme la pet » , mais c’est réellement une inquiétude que j’ai eu par moment dans la vidéo.

  29. Nico dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Trés bonne chronique une fois de plus, bravo et merci dorian 😉

  30. Bnxlv88 dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    merci Dorian bon boulot comme toujours !

  31. Nemo dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    En parlant de psychologie cognitive vous me caressez dans le sens du poil. C’est un sujet d’étude vraiment intéressant !

    Pour les références, on peut en retrouver assez facilement sur le web pour Skinner. Le conditionnement opérant est un de ses travaux les plus connus et les plus repris. Après, pour aller encore plus loin, il s’agit de réussir à dompter Google Scholar et l’art de trouver les bons mots clef (pas toujours très intuitif, malheureusement).

    Mais c’est vrai que, pour ce genre de format, quelques références et liens « pour aller plus loin » seraient vachement pertinents.
    En tout cas, très bonne vidéo. Merci !

  32. JimmyProfHG dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Très bonne chronique. Et enfin CLic le clown !
    Site officiel ici : http://www.clicleclown.ch/

  33. Serenus dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    On sent la passion!

  34. Yatto dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    J’ai beaucoup aimé la chronique ! Merci Dorian, Usul, 6coup » et tout l’monde !

  35. Lfvre dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian.

  36. M.I.B dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Analyse intéressante, je ne connaissais pas du tout la « boîte de Skinner ». Merci Dorian!

  37. Wacogne dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    ça fait du bien aprés toute ces apologie du jeux video d’avoir aussi une vision objective qui montre ses défaut aussi pas seulement ce des chiens capitalistique

  38. Secouss dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Chronique bien sympathique, surtout lorsqu’elle s’attaque aux moyens de lutter contre l’ennui. Et quel choix aurait pu être plus judicieux que la musique qui a inspiré Brazil pour illustrer le propos sur le conditionnement.
    Merci à vous

  39. Namu dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Intro spéciale fanservice pour ces dames, manifestement 😀 On devine le coeur de cible marketing…

    Parler de la fonction de l’ennui en terme d’évopsy pour analyser le rapport du joueur au jeu… c’est effectivement très pertinent ! Merci Dorian.

  40. Grink dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian 😀 Merci aussi pour le « loot et garrone » dans l’URL ^^

  41. NayeDjel dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Excellente chronique que je trouve bien supérieure aux anciennes productions de Merci Dorian ! Le relooking n’a d’ailleurs rien à voir la dedans je suis un partisan du dicton « L’habit ne fait pas le moine ».

    Tu en as dans la caboche est c’est ce qui compte !

    Ces histoires de manipulations du comportement me donne d’ailleurs envie d’aller me documenter sur le sujet

  42. Arthur dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Super émission, je trouve même que c’est l’une des plus abouties depuis deux ans en matière de propos sérieux sur le jeu vidéo 😉

  43. f_labarde dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian. Cette chronique était vachement intéressante. Un analyse très riche pour un format court, un bon rythme, et beaucoup d’hygiène corporelle.
    Bravo !

  44. Le_Flemard dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Merci Dorian
    Le conntrôle de qualité me fait penser à l’Ep. 21
    « So You Want to be an Indie » d’Extra Credits (émission dédidé à l’analyse des jeux vidéo, en anglais, su http://penny-arcade.com/patv/show/extra-credits) qui proposait exactement cette méthode là de Béta-test.

  45. JeanMarcMoud dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Ce que j’en ai retenu : Dorian pour être propre se change, se lave les dents, se rase … mais ne prends pas de douche =)

  46. Shaguscule dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    MOI J’AIME BIEN QUAND C’EST BIEN PROPRE ET BIEN RANGÉ.
    Ajout d’un commentaire +–++. Même chose que les précédents, globalement.

  47. Anvie dimanche - 01 / 09 / 2013 Répondre

    Très bon parallèle entre le conditionnement et le game-design chapeau 🙂

  48. streuv lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

    Mais pourquoi diantre le fait d’introduire un besoin secondaire comme : « l’argent ou la reconnaissance sociale » rend t-il l’engagement chez l’être humain « potentiellement infini » ? Alors que d’après vous ce n’est pas le cas pour un besoin primaire tel que la bouffe par exemple… Ça devrait plutôt être le contraire non ?

    • Benoob lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

      Il me semble que c’est parce que ces fameux besoins primaires correspondent justement à quelque chose de fini, qui par définition peut s’assouvir ; lorsque tu as faim, tu manges, et après tu n’éprouves plus la faim et donc plus le besoin de manger.

      Tu auras déjà compris que pour les besoins « secondaires » (l’appellation est trompeuse selon moi), ce seuil de saturation n’existe pas, puisqu’ils ont pour propriété de croître de façon exponentielle.

      Ce n’est que l’avis d’un humble profane, mieux vaut s’en référer à un expert pour en conclure quoi que ce soit.

      • streuv lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

        Oui c’est surement pour ça. Appellation trompeuse en effet 🙂

        • Sadsoul mercredi - 04 / 09 / 2013 Répondre

          Je pense qu’ils sont appelés « secondaires » parce qu’ils n’apparaissent véritablement que lorsque les besoins primaires sont « assouvis ». Enfin, du moins pour la bouffe/l’eau etc… (c’est peut-être un peu plus compliqué pour l’argent, vu que dans notre système l’argent est un moyen d’assouvir ces besoins -> acheter de la nourriture…)

          Quand tu es en situation de danger de mort, tu vas nécessairement d’abord penser à trouver le moyen de survivre. Les autres besoins n’arrivent que si tu arrives à vivre.

          PS : avis de profane aussi ;o

  49. Mr-P0ney lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

    Ils me feront toujours bien marrer avec leurs idées préconçues Usul et Dorian, certes je les partages par moment mais leur vision du monde vidéo ludique est tellement partiale qu’elle en devient ridicule. A croire qu’une boite comme Blizzard n’a jamais rien fait pour le développement du jeu vidéo, on ne passe en revu que ce qu’ils ont fait de mal.

    Si encore derrière leurs discours étaient suivis d’actes, pourquoi pas. Mais malheureusement il suffit de voir l’histoire du spoil de The Lost Levels et des tas d’autres séries qu’Usul commence (et qui sont de qualités hein) sans jamais les finir, et ce totalement par flemme, pour ce rendre compte que ce n’est pas le cas.
    Pour quelqu’un qui nous explique une semaine sur deux, que la liberté totale de concevoir, sans la moindre contrainte capitaliste n’entrave pas la productivité c’est assez ridicule. Donner raison dans les faits à ceux qu’il critique dans les discours est assez triste.

    Encore une fois, je trouve l’émission de qualité, le jeu de Dorian bien plus agréable à regarder que sur la première émission, le discours est intéressant, construit et je partage la plupart des idées qu’il y évoque, en revanche je pensais Dorian moins partiale qu’Usul. Mais force est de constater qu’il profite de la moindre occasion pour manipuler les viewers en ne leur présentant qu’une partie des faits… Pour des chroniqueurs qui pointe du doigts ce genre de dérives de la part des grosses entreprises du jeu vidéo, c’est assez pathétique.

    • JimmyProfHG lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

      Bonjour,
      Tu remarqueras à juste titre que Dorian ne critique que l’usage mercantile (la limite éthique selon lui) des processus de la boîte de Skinner par les grands éditeurs, usage qui est certes gage de rentabilité mais pas forcément de qualité.
      De plus, ils ne sont pas là pour tresser des lauriers aux grands éditeurs qui ont des services marketing plus performants. Ils n’ont pas non plus à donner un quelconque avis « objectif » (ou supposé tel). On attend d’eux qu’ils nous fassent réfléchir, qu’ils nous divertissent, etc… au sujet de notre média préféré. Pour des traitements équilibrés (si c’est possible) des sujets étudiés, ce n’est pas au sein de leurs productions qu’il faut chercher.
      De plus, concernant le rythme de travail d’Usul, je vais répondre simplement en disant : « ce n’est pas ta pute ! » S’il ne veut pas poursuivre une série de vidéos, il fait ce qu’il veut ! C’est cela la liberté.
      Et renvoyer dos à dos des chroniqueurs vidéos sur internet et des entreprises multinationales dotées de fantastiques moyens de communication est une rhétorique qui montre vite ses limites… Cette simple phrase le prouve. L’influence des uns n’est pas comparable à celle des autres.
      Bonne soirée.

      • Mr-P0ney mardi - 03 / 09 / 2013 Répondre

        Comme tu l’auras compris, ou pas, je ne parle pas que de cette vidéo là :).

        Ensuite, ils ne sont pas là pour tresser des lauriers aux grand éditeurs ? Oui bien sur, qui a dit le contraire ? Seulement avoir un propos moins manichéen n’est pas interdit, et ce serait bien plus intéressant.

        Tu n’es peut-être pas capable de comprendre mon propos en une seule lecture, tu aurais peut-être du relire, car encore une fois tu réponds à coté. Non ce n’est pas… « ma pute » comme tu dis, c’est juste que cette fainéantise va totalement à l’encontre de qu’il essaye de défendre ! Je trouve cela curieux, c’est tout.

        Enfin, oui je les renvois dos à dos sur un point, ils tentent tous les deux d’influencer l’opinion des gens avec des propos en partie mensongers (mensonge par omission).
        Je trouve ça pathétique et réellement décevant de leur part, ils jouissent d’une grande liberté d’expression, pourquoi toujours nous faire le coup du vilain éditeur qui ne vit que pour engranger des bénéfices ?

        Usul et Dorian ont un public jeune et influençable et je trouve ça naze de s’abaisser à faire ce que font les grands éditeurs qu’ils critiquent tant :).

        C’est cela qui me dérange, non pas ce qu’ils disent, puisque la plupart du temps je partage totalement leurs opinions, mais ce qu’ils ne disent pas, de façon totalement volontaire pour amener leur jeune public à partager leurs opinions.

  50. BatMen lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

    Très très bonne émission. Les Merci Dorian sont tous excellents. Dommage que ça plaise moins. 36 15 Usul passe toujours très bien aussi.

  51. Félix lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

    En gros ceux qui sont les plus reclus dans la satisfaction mentale, qui ne se maîtrisent pas eux-même dans leur entièreté et ne sont donc pas détachés de leur mental, de leurs émotions et de leurs psychés sont les plus manipulables. Parce qu’après tout, entre un consommateur et une méga-corporation il n’y a que deux choses : la séduction, et l’argent. Rien d’autre ! Que ce soit l’industrie du divertissement, des films, des jeux vidéos, de la musique « Pop » et ses pseudo-artistes formatés, l’industrie pharmaceutique, du tabac, de la malbouffe et des OGM, rien ne sert pour le bien commun et tout contribue aux petits univers douillets de satisfaction mentale de chacun et au petit Monopoly des psychopathes qui décident de tout dans le système dans lequel trop de monde demeure encore impuissant car ignorant et perdu. Chacun dans son petit coin de cirque, dans sa petite boite mentale bien débordante, édulcorée, frénétique. Oui, je sais, cela sonne éculé, mais c’est encore tellement le cas aujourd’hui… si les parents apprenaient à leurs enfants à différencier leur être et leur mental et si ne nous laisserions pas tant séduire par tant d’illusions et de plaisirs futiles et stériles, nous pourrions nous en sortir… Car après tout, la seule chose qui nous sépare entre tous c’est notre petite cage mentale et tout ses faux besoins et ses limitations qu’elle comprend. Si seulement nous pourrions nous empêcher d’acheter des choses et de croire que la pénurie guette dans le salon ou dans le frigo ; si seulement les industries pensaient au bien commun plutôt que de vendre de la propagande et des illusions à tout va…

    Je considère chacun et chacune comme mon frère ou ma soeur, mais cette espèce est encore si pudique et primitive alors que certains hommes veulent nous voir pauvres et stérilisés en tant qu’éternels consommateurs… j’ai peur pour les autruches et pour les moutons… j’espère qu’ils se transformeront en dragons, un jour… ??

    • Félix lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

      Car le mental est la seule chose qui empêche un Roucool de devenir un Pokémon rare…

      Bon, ok, je sors.

      Il fait beau dehors en plus.

      • Félix lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

        Sinon merci Dorian !

  52. Genshir0 lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

    Excellente émission. Merci Dorian ! 🙂

  53. Jambon lundi - 02 / 09 / 2013 Répondre

    Ah zut, je m’attendais à un point sur Cookie clicker !
    Peut-être dans les commentaires, Dorian ?

  54. Buck mardi - 03 / 09 / 2013 Répondre

    Un très mais très très bon épisode. Chapeau bas. Instructif, enrichissant et évitant les joueurs de faire se faire pigeonner. (jeu de mot stupide, quoique…)
    Ça peut paraitre idiot, mais la « manipulation » du joueur doit être très un sacré volet dans l’édition d’un jeu. Je n’y avais pas pensé. Merci Dorian !

  55. Buck mardi - 03 / 09 / 2013 Répondre

    Un très mais très très bon épisode. Chapeau bas. Instructif, enrichissant et évitant les joueurs de faire se faire pigeonner par la suite. (jeu de mot stupide, quoique…)
    Ça peut paraitre idiot, mais la « manipulation » du joueur doit être un sacré volet dans l’édition d’un jeu. Je n’y avais pas pensé. « Comment accroché un type à sa manette pendant 50h??? » Merci Dorian !

  56. CyberMiette mardi - 03 / 09 / 2013 Répondre

    Oh, ça me rappelle mes cours de l’année dernière ! o/
    Si on me l’avait présenté comme ça, j’aurais plus vite compris. Skinner, Pavlov, Watson, le stimulus inconditionnel, tout ça.

    Vraiment sympa, en tout cas. :3

  57. Gonzo mardi - 03 / 09 / 2013 Répondre

    Un bien beau R&D 🙂
    Merci Dorian.

    PS : tes arguments sont tout de suite plus percutants avec une chemise propre

  58. Norswap mardi - 03 / 09 / 2013 Répondre

    J’ai beaucoup aimé l’épisode, mais ça se voit qu’Usul et Dorian n’ont jamais joué à Diablo 3 (enfin, qu’ils me disent si je me trompe).

    En fait la maison des ventes est centrale dans le gameplay de Diablo 3. La chance d’obtenir un item adéquat étant tellement minime qu’on passe en fait son temps à farmer des golds pour pouvoir acheter des bons items à la maison des ventes.

    Ca donne un jeu qui est au final très différent de Diablo 2. C’est d’ailleurs assez bien expliqué dans l’article linké ci-dessous, qui explique en quoi le reward loop (le circuit des micros-plaisirs cher à je-sais-plus-qui dans une des vidéos de conférence) de Diablo 2 diffère de celui de Diablo 3.

    http://www.alexc.me/a-scientific-explanation-why-diablo-3-is-less-addictive-than-diablo-2/417/

  59. Anvie mercredi - 04 / 09 / 2013 Répondre

    En tout cas ça fait plaisir de voir que la vidéo à fait réagir 🙂

  60. Darsh vendredi - 06 / 09 / 2013 Répondre

    C’est pas vrai on t’oubliera pas Proteus …

  61. Alphada vendredi - 06 / 09 / 2013 Répondre

    Ninja Dorian, Ninja Dorian,

    Ninja Dorian
    Contre les éditeurs méchants,
    Ninja Dorian,
    Clic et Brosse a dents,

  62. Ryu samedi - 07 / 09 / 2013 Répondre

    Sympa la vidéo mais un reproche.
    Personnellement j’en ai marre de cette guéguerre entre vous et Kris de Minute Papillon, on dirait des ados prépubertaire qui se dispute des cartes Pokemon quoi …
    Sérieusement, soutenez vous au lieu de vous battre comme ça… Je pense que ça vaudra mieux

  63. magico vendredi - 27 / 09 / 2013 Répondre

    Vraiment profond, excellent.

  64. JOINT LOIC mercredi - 02 / 10 / 2013 Répondre

    Waou, la claque ! Je ne sais pas quel est la méthode employé par Dorian pour accrocher le spectateur mais j’ai pas lâcher son propos d’une semelle !

    Superbement illustré, très complet, la mise en relief des méthodes employés par l’industrie est très parlante ! (et le tout servit par un Dorian propre !) en deux mots : merci Dorian ! 🙂

    Alors, clik the clown prochain hit du jeu indé ? 😉

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