NesBlog
Merci Dorian ! – Le Bundle.

Merci Dorian ! – Le Bundle.

Flattr this

Salut les petits amis!

Alors j’ai eu des problèmes de montages (plusieurs, notamment une piste désactivée qui fait que les titrages n’apparaissent pas), c’est pas bien, vraiment pas bien, je le ferais plus promis. Mais l’épisode est quand même regardable.

Et comme je suis un gros fainéant et que j’avais oublié de publier les épisodes précédents sur le Nesblog. Je fais un Bundle avec les 3 vidéos manquantes :D.

Et bien entendu, une bonne année 2015 !

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (32)

  1. John Shaft dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    Aaaaah la musique du combat Chuck Norris / David Carradine dans Oeil pour Oeil au début de la vidéo ! 😀

  2. cendrieR dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    « j’avais oublié de publier les épisodes précédents sur le Nesblog » là par contre c’est vraiment dommage :/

    • cleeem dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

      Ouaiche ! Au moins, ça vaut bien 4 publications pour valoriser ton boulot et ne pas mettre la zone dans les commentaires ! J’attends 3 nouvelles entrées sur le nesblog ! ^^

  3. pychtor dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    Mon premier message sur ce blog pour te dire merci Dorian pour ce que tu fais. Par contre ,pour une fois qu’il n’y a pas de générique (la poisse), je cherche l’avant dernière musique de fond qui groove grave (avant le morceau indien),ce serais hyper cool.
    Mes meilleurs voeux au Nesblog et aux lecteurs.

    • Foolfish dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

      Babe Ruth – Mexicain
      Un grand classique du Bboyisme

      • lboo lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

        j’aimùe bien ton skin foolfish en dirais un chien ki regarde par contre toi pichtor t’a pas eu de chance

  4. Niouf dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    J’aime bien 😀 Continue !!

  5. Jambenbois dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    Enfin tu publies sur nesblog brundlemousse. Bravo pour le boulot. Super épisode

  6. Emma Indoril dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    Merci Dorian !

    Ca fait du bien de te revoir ! Le web était un peu vide !

  7. Payncore dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    C’est un… bundlemousse…

    Achevez moi T_T

  8. JoffreyD dimanche - 04 / 01 / 2015 Répondre

    Super et merci ! C’est vrai que le web est un peu tristounet en ce moment.

    Bonne année à toi et merci Dorian.

  9. Garcian lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

    Excellent épisode ! Continue comme ça
    PS : Dijkstra se prononce Deikstra

  10. xlan-le-10e lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

    Vidéo intéressante (la dernière en date, pas les antéposté), par contre comme tu parles beaucoup d’intelligence et d’intelligence artificielle, la vidéo aurait à mon sens gagné à clarifier le terme intelligence.

    Il me semble que ersonne ne peut vraiment définir l’intelligence, et donc il est bon de rappeler qu’on ne peut parler d’intelligence au sens humain du terme pour les ordi si évoluer soit il car il ne font que reproduire ce qu’on leur a demander de faire.

    • Melancorphine lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

      Du coup, si le terme ne peut être définit (ou que partiellement en réalité) c’est un peu bête de vouloir que Dorian le définisse dans sa vidéo pour une meilleure compréhension… non ? =p

      • xlan-le-10e lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

        bah non, qd on compare l intelligence humaine et l intelligence artificielle, la base c est de le définir.

        Puisque la définition n existe pas parfaitement, donner la definition qu en a fait telle ou telle personne. et si on ne peut pas du tout la définir expliquer pourquoi.

        Ca me semble important quand on parle de quelque chose de le définir, pour ne pas que chaque spectateur colle sa définition plus ou moins vague et erronée à un concept. Surtout quand le but de la vidéo est de définir les différent type d IA.

        est ce que la répétition est l intelligence? qu est ce qui différencie l’intelligence d’une montre ou d’une calculatrice à celle d’un ordinateur: est la complexité ou la nature?

        • xlan-le-10e mardi - 06 / 01 / 2015 Répondre

          et je ne dis pas ca de façon condescendante car moi j’ai la définition. Bien au contraire, ce que j’apprécie dans les Merci Dorian c est la vulgarisation et le résumer de concept complexe. J’aurai été interessé d’avoir une définition, résumé de plusieurs versions d’auteurs divers comme c est souvent le cas dans ses définitions.

    • Dorian mardi - 06 / 01 / 2015 Répondre

      Je ne me suis pas complètement engagé dans cette voie:
      -d’une parce qu’il y a de multiples définitions de l’intelligence. Pour ma part je pense que cette définition se fait en creux. Je tiens beaucoup (pour des raisons surement assez irrationnel, mais aussi pas mal pour des raisons de définitions de l’homme) à l’idée de l’intelligence comme différence spécifique humain. (Il y a des êtres; certains ne bougent pas d’autres bougent par eux même, on appelle ces derniers des vivants, parmis les vivants certains ont la sensations d’autres, non, et les etres vivants doués de sensations sont des animaux, et parmis les animaux il y’a ceux qui sont intelligent et les autres et ceux qui sont intelligent, bah c’est nous).
      Partant, l’intelligence est tout ce que peut faire l’esprit humain mais ne peuvent pas faire les animaux et les machines: la capacité de calcul n’est donc pas propre à l’intelligence, pas plus que celle d’avoir des émotions (que les animaux partagent avec nous), pas non plus celle de résoudre des problèmes.
      Pour l’instant il semble que l’intelligence se situe dans notre capacité à avoir une conscience au second degré: nous savons que nous savons et nous sommes apte à manipuler notre savoir en tant que savoir.

      Ainsi pour moi, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle ou animale, on utilise le terme par analogie. C’est pour cela que je pense poser des définitions lorsque je parle d’I.A faible ou forte: une I.A est une Intelligence dont on ne sait distinguer si elle est humaine ou artificielle, alors que dans la faible il s’agit de faire comme ci.
      D’où l’exemple de la machine à billet: Elle fait comme si, donc on parle d’intelligence artificielle.

      • Dorian mardi - 06 / 01 / 2015 Répondre

        Et en fait, tout ça nous emmène très loin de notre sujet initial. Je ne pense pas que de tels réflexions auraient fait autre chose qu’embrouiller la vidéo.

      • Dorian mardi - 06 / 01 / 2015 Répondre

        on peut pas corriger les messages ?
        J’ai fait plein de photes.

        • Melancorphine mercredi - 07 / 01 / 2015 Répondre

          C’est ce que j’aurai pensé aussi (comme Dorian) que cela aurait largement desservit le propos, qui est à la base, Intelligence Artificielle et plus particulièrement celle des bots.
          De plus, la définition est complexe et comme je le soulignais, partielle, puisque l’intelligence humaine ne se base, entre autre, que sur notre capacité à « penser que l’on pense » (homo sapiens-sapiens).
          Après, ce que tu dis, Xlan-le-10e, « et donc il est bon de rappeler qu’on ne peut parler d’intelligence au sens humain du terme pour les ordi si évoluer soit il car il ne font que reproduire ce qu’on leur a demander de faire. » est tout a fait logique, puisque nous ne pouvons faire abstraction que nous sommes humains ! Comment pourrait-on penser en d’autre termes d’intelligence, sans se référer à l’intelligence humaine ? Ce serait impossible, nous ne pouvons pas « sortir » de l’humain !
          Bref, Désolé pour le pavé, mais la réflexion, j’aime bien 🙂

  11. lboo lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

    bonne annee Dorian

  12. Jean lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

    Meri Dorian

  13. Apopo lundi - 05 / 01 / 2015 Répondre

    bonne année sympa tout ces épisodes !

  14. SingeDeviant mardi - 06 / 01 / 2015 Répondre

    Quelle bonne émission ! Bien meilleure que d’habitude car plus complète et moins suggestive. Merci Dorian, c’est cool !
    (Une petite remarque néanmoins, il fallait tâcher de donner au moins une définition préliminaire de la notion d’intelligence, ça aurait permis de clarifier certains enjeux et problèmes associés. Toutefois, on sent bien le background de Dorian, philo analytique, logique, etc., mais tout est justement mis à profit avec beaucoup d’ à-propos.)

    • xlan-le-10e mardi - 06 / 01 / 2015 Répondre

      j’abonde en ton sens, ami!

  15. cleeem mercredi - 07 / 01 / 2015 Répondre

    Pour l’émission sur l’intelligence artificielle, je pense que pour éviter tout sentiment qu’elle « triche », il faut qu’elle soit très très intelligente. Si elle est bête, elle est obligée de compenser de façon qui nous semble injuste.

    Par expérience, pour avoir fait des centaines de parties de Mario Kart sur SNES, je me souviens qu’en de très rares occasions, celui qui tenait la tête du classement dans les non humains avait tous les droits. Il pouvait cogner un bloc à l’infini, se prendre un tour de retard et hop, comme par magie, récupérer 2 tours en 1 grâce à une super vitesse impensable. La vitesse max autorisée pour l’IA était très élevée.

    Un autre moyen de ne pas se sentir lésé en tant que joueur si l’IA ne peut donner ce sentiment : ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, distribuer les pouvoirs/objets/possibilités sans faire un focus obsessionnel sur un élément particulier.

    Dans Mario Kart et F-Zero, cela a été fait par la suite, avec plus de rivaux possibles, pas un seul rival et pas toujours le même.

  16. Parad'oz jeudi - 08 / 01 / 2015 Répondre

    Bravo !

    Content de voir que le NesBlog apprécie Daniel Dennett.
    C’est un des philosophes contemporains les plus importants.

    Loin des spéculations cryptiques, il a un réflexion en accord avec l’état de la science.
    Je le recommande pour tout ceux qui s’intéressent à la théorie de l’évolution, aux sciences cognitives.
    Il traite de manière novatrice du problème de la liberté dans un monde déterministe. C’est l’un des rare cas ou on peu dire que la philosophie a réellement progressé. Il ne se contente pas de rabâcher les même arguments entendus mille fois.
    Je recommande ses conférences sur le net (souvent en anglais) ainsi que le livre « Théorie évolutionniste de la liberté ». Bonne découverte à tous.

    Cela me rend optimiste quand à l’amélioration de philosophie en France. Longtemps les « philosophes » Post-moderne ont eu un crédit qu’ils ne méritaient pas. Ils ont confondu le profond et l’inintelligible.

    La progression de la philosophie analytique (rien a voir avec la psychanalyse) va nous permettre d’atteindre de vrai standard de réflexions : c’est à dire des réflexions communicables et rationnels.

    Un amateur de Bourdieu et de Bertrand Russell

  17. Yannoo vendredi - 09 / 01 / 2015 Répondre

    C’est quoi le jeux de puzzle avec le phacochère ?
    Merci !

    Au passage : bonne année et merci pour les vidéos !

    • Dorian samedi - 10 / 01 / 2015 Répondre

      Full Bore

      • Yannoo samedi - 10 / 01 / 2015 Répondre

        Merci beaucoup !!!

  18. Dorianlbreton samedi - 10 / 01 / 2015 Répondre

    Ah Ben il faut monter sur premiere ou Avid! et plus de soucis (ou presque….)

    • Dorian samedi - 10 / 01 / 2015 Répondre

      Je monte sur Première. Les problèmes viennent de: une piste désactivée. Et des décalage de pistes aussi qui viennent d’érreur de manipulation dans les passages de première vers After Effect et retour.

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)