NesBlog
LFG – Quel est le MMO idéal?

LFG – Quel est le MMO idéal?

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (12)

  1. Kubikiri jeudi - 02 / 07 / 2015 Répondre

    Perso je vois le leveling dans les MMORPG comme une corvée, je commence un MMORPG lambda, je fais un perso Guerrier, il y a comme une redondance avec les autres MMORPG auquel j’ai plus jouer car j’ai déjà monté un Guerrier niveau max dans un autre MMORPG. La conséquence direct est tout simplement celle-ci: je me sens incapable de commencer un nouveau MMORPG. Là ou je rejoins Krayn, c’est effectivement due à du leveling solo, mais aussi trop long.

    Je pense que je ne suis pas le seul à me dire que ce leveling est un peu le Tutoriel de mon perso, j’apprends à le jouer petit à petit, pour que ensuite je commence le vrai jeu, le « End Game » (ce qui justifie la création d’un personnage déjà 90 sur WoW )

    Le MMORPG idéal pour moi, serai donc un leveling beaucoup plus rapide, dans une zone beaucoup plus réduite pour que un éventuel ami puisse jouer avec moi même si il vient de commencer depuis peu et pas moi, de plus je me sens plus motivé pour reroll quand mon perso m’agace.J’aimerai aussi avoir le choix d’xp avec du PvP et du PvE et de changer à tout moment ( autre possibilité : le level n’est pas important, voir inexistant).

    Bien entendu, enlever des choses et ne rien mettre en compensation n’est pas envisageable, certes on réduit le contenue de début de jeu, mais pour en augmenter pour la fin. Prenons WoW, la quasi totalité de la map sert à leveler, ne serait t’il pas mieux d’avoir un continent entier style Kalimdor rempli de donjon et de PvP plus ou moins sauvage ?

    Le grand problème aussi reste pour certains MMORPG, de ne plus avoir la possibilité de personnaliser notre personnage ( mon Guerrier sera le même Guerrier côté stuff et skill que ceului de mon voisin ), le contenu end game doit prévoir cela en rajoutant des quêtes plus ou moins longue, non seulement pour devenir plus fort, mais aussi pour paraître plus classe, et même disposer de spells récupéré au fin fond d’un donjon que personne ne connais, bref retrouver un personnage unique.

  2. Gnome jeudi - 02 / 07 / 2015 Répondre

    Super épisode, qui va bien inciter à la discussion, je pense.

    personnellement, je ne me vosi pas jouer à un MMO à cause du temps demandé.
    Pour moi, le jeu n’a pas besoin d’être long avec de grinding à n’en plus finir pour être appréciable. J’aimerais un jeu qui ne mette pas autant l’accent sur le leveling, afin d’être appréciables par des casuals, sans que ça les coupe de la dimension sociale.
    Pour le gameplay action, je vosi ce que tu veux dire, mais il me semble qu’on peut avoir du combat stratégique avec un nombre limité de skills, justement en rendant le placement (et donc le déplacement) crucial. C’est potentiellement plus intuitif que 10 000 skills avec des stats différentes.

    Enfin, je pense que les jeux devraient faire des efforts pour être plus immersifs. Tu as abordé certains aspects, mais pour moi, les monstres qui respawn à l’infini sous tes yeux, ça décrédiblise complètement l’univers (c’est toi que je regarde, TESO). Les MMOs ne devraient pas être scénarisés, mais permettre à chacun de se voir ce qui arrive à leur personnages comme une histoire, et pas une suite de grinds et de stats qui montent.

    Sinon, je suis très séduit par la perspective que tu offres!

  3. arsceau jeudi - 02 / 07 / 2015 Répondre

    Je regardes rarement ton emission car j’ai arreté de jouer au mmo depuis une dixaine d’annee.

    J’ai perdu de l’interet à ce genre et aujourd’hui je suis incapable d’y jouer ne serait-ce que 30min tellement je m’ennuie.

    Je penses que ce genre de débat est très interessant du coup.
    Pourquoi je m’ennuie actuellement sur les mmo?

    J’ai ma réponse, c’est juste une question de défi, a l’époque ou je jouais a wow et ragnarok online, il y avait du contenu accessible que par une minorité des joueurs, ce qui me poussait perpétuellement a aller plus loin à partir du moment ou ils ont décrété que tout stuff étais achetable par une monnaie de substitut, je n’ai plus eue cet envie de m’investir, car au final les gens au lieu de se parler et de vouloir monter des groupes, ils se sont mis a farm en solo.

    Je fais partis de ceux qui regrette les raid a 40, car je m’investissais énormément à établir des contacts et a créer une communauté et rassembler des joueurs.

    Pour en revenir a un autre jeu auquel j’ai joué pas mal de temps « ryzom » le craft etait essentiel pour evoluer et essentiel dans l’economie du jeu, certes le jeu avait d’enorme defauts mais l’investissement te paraissait utile car il n’y avait aucun autre moyen d’avoir du stuff , meme si cela pourrait derouter j’imagine qu’un mmo interessant pourrait se priver de loot de stuff et pourquoi loot des items de craft, ce qui credibiliserais l’univers du jeu et obligerais la communication et rendrait le systeme de guilde plus important qu’actuellement dans les mmo.

    Sur ce débat tres interessant, je vous remercie pour cette super emission.

  4. Zzbrah jeudi - 02 / 07 / 2015 Répondre

    Mais un MMO Dune! Mais tellement! Je m’étais fait la réflexion il y a quelques années, alors que je me refaisais les bouquins, tous les éléments sont là : multiples factions, multiples classes, lore épique et riche, et licence très porteuse.

    Pour en revenir à ton épisode, je pense que comme toi, j’ai écumé tous les mmos « majeurs » depuis bientôt dix ans, et au final, LE défaut majeur reste l’optimisation au sens large, tant matérielle (graphique et physique), que server, et on retrouve ce soucis dans quasi tous les mmos sortis depuis 10 ans, peu importe la machine sur lesquels ils tournent. J’y vois une cause commune : le système de production/diffusion, avec ses impératifs de rentabilité à court terme, qui privilégie l’emballage au gameplay, le gameplay ne fait pas vendre, il fait rester, et quand ton but est de vendre une boite à 50 balles, tu t’en steack complet.

    J’entend par Gameplay tant comment le jeu a été pensé, que les moyens techniques mis en oeuvre pour en profiter. Je repense à notre arrivée sur AoC, les 20 premiers lvl restent une de mes meilleures expérience ever, puis après… le vide astral. Et rebelote avec le endgame pvp : une fois la forteresse bâtie, on décide de test de se mettre sur la gueule avec une autre guilde, et là, c’est les servs complètement optimisés avec le cul qui viennent nous faire renoncer au jeu.

    Mon espoir reste les mmos indés aujourd’hui, type Camelot Unchained, ou Crowfall, en espérant qu’ils aient des leaders assez expérimentés et solides pour éviter ces écueils.

    Après, je sais que je vais en faire hurler un ou deux, mais simplifier le jeu, le rendre plus accessible pour les « casus », je trouve que c’est une bonne chose, ça ramène du peuple, en stratifiant la difficulté du endgame, ou en mettant des outils pour communiquer entre joueurs. La difficulté max du endgame de WoW par exemple : c’est pas moins difficile qu’avant (certes moins buggé, donc plus rapide) mais la course au down reste la même, et plus de joueurs peuvent bénéficier de l’intégralité du jeu (lore/loots/lieux/expérience multijoueurs) sans avoir à atteindre un niveau de jeu/temps de jeu comparable au top niveau.

    La communauté. Je pense aujourd’hui que c’est ce qui détermine l’espérance de vie d’un mmo, plus que jamais. A l’inverse, et là c’est le côté négatif que tu cites dans ta vidéo sur un autre jeu, mais ça s’étend également à la grosse majorité des titres aussi, tout comme wow : le côté solo. Les voyages par exemple, étaient selon moi un des mortiers du côté épique et communautaire des mmos, et avaient 2 gros points forts : ils renforçaient l’immersion en parcourant les paysages, laissant bien le temps au joueur de s’imprégner de l’univers, de la géographie du monde, de façon contemplative, et quoi de mieux pour tuer le temps pendant ces voyages que de briser la glace avec ses voisins.

    #pavé

    Keep up the good work. Je pense que c’est grace à ce genre de vidéo, à ce type de feedback de la part de la communauté mmo que des dévs/éditeurs apprendront de leurs erreurs et proposeront des softs plus cohérents.
    Je croise les doigts pour que la suite de DaoC prenne tout ça en compte.

    A plus dans un zergbus! 😉

  5. Jambenbois jeudi - 02 / 07 / 2015 Répondre

    Je ferais pas de grand discours comme mes VDD.
    Mon rêve c’est de jouer un Danseur Visage du Bene Tleilax, de me déguiser en membre de la faction adverse et de faire capoter des plan d’une guilde de joueur en négociant des renseignement ennemi.
    Je suis un grand rêveur 🙂

    Super Episode. Génial même.

  6. pitbull jeudi - 02 / 07 / 2015 Répondre

    salut super episode

    je viens d’y penser mais regarde un petit peu le standalone de DayZ je trouve que ce jeu a reussi a faire un des meilleurs pvp de cette génération, on peu y retrouver plein d’element que tu as cité comme l’importance du craft et des liens que l’on peu avoir avec les autres joueurs mais la ce lien est totalement retourné l’autre joueur n’est pas un ami potentiel mais est tout de suite un risque, une menace qu’il faudra toujours considéré avec prudence. DayZ standalone arrive a mettre le joueur en situation de survie, il se sentira seul au monde jusqu’au moment ou il trouvera un autre joueur amical qu’il prendra tout de suite pour son  » brother in arms  » une vraie confiance pourra alors naitre entre les joueurs jusqu’au moment fatidique ou l’un d’eux meurt, la mort étant permanente pour le personnage il faudra tout recommencer .
    Bref je te conseil de regardé d’un peu plus pres ce fps multijoueur qui, je crois pourrait t’intéresser .

  7. Jean François vendredi - 03 / 07 / 2015 Répondre

    Personnellement je trouve que tu es ( légèrement) tombé dans le piège de la critique du casual gaming ( ce que toute la communauté des gamers fait).

    Je m’explique. Il fut un temps ou je pouvait passer mes soirées, mes nuits, mes samedis et mes dimanches à jouer. Dés lors, comme toi, la difficulté, le farming, la récompense durement acquise après des dizaines d’heures de tentatives de craft infructueux, ça participait pour moi d’une logique normale, efforts = récompense.

    Mais pour le joueur qui ne peut jouer que 4,5h par semaine, ce système de progression rend le jeu inutilisable. Si je commence wow maintenant, j’aurait peut être un personnage potable en 2020 ‘^^.

    C’est dans cette optique que je comprend les quêtes personnelles qui permettent d’avancer à son rythme sans se faire enchaîner par des joueurs hardcore. Ça permet aussi de ne pas passer le maigre temps qu’on à a jouer à couper du bois, cueillir des fleurs ou tuer des grenouilles…

    Le MMO parfait ne serait il pas celui ou tout le monde trouve son compte, ou le plaisir de jeu est le même pour tous ?

    Bref super épisode comme d’habitude, c’est de l’excellent travail.

  8. Dolp samedi - 04 / 07 / 2015 Répondre

    c’était quoi le dernier jeu (coréen) à la fin? Il a l’air énorme need le tester

  9. Kriss samedi - 04 / 07 / 2015 Répondre

    J’ai ÉNORMÉMENT apprécié Guild Wars (premier du nom, pas la bouse qu’est GW2), pour son leveling très court (10h de jeu, 0h pour un perso PvP) et un end game assez colossal. Sans même parler de la méta PvE ET PvP du jeu qui était et reste à l’heure actuelle la meilleure selon moi.

    Je joue actuellement uniquement à WoW, non pas par amour débordant pour son histoire ou son gameplay (Poser le nez sur « D » et rouler sa tête) mais parce qu’il est hélas le seul jeu avec des mise à jour et ajout de contenu de qualité et régulière. Là où c’est triste, c’est que je pense que c’est le cas de nombreux joueurs, beaucoup de mes guildeux sont dans la même situation que moi. A chaque nouvelle annonce de MMO, on attend la venue du messie… à la place duquel, c’est surtout déception et frustration. Je pense notamment à SWTOR ou Wildstar, qui bien que sympathiques au niveau du lore, ou encore Tera avec son gameplay nerveux et… et c’est tout, le reste du jeu est vide.

    Un autre problème arrivé récemment dans tous les MMO est ce besoin qu’ont les développeurs à mettre en place du farming, vide sens. Le farm POUR le farm… Sur un jeu comme Diablo, je peux y voir une raison d’être, mais ce n’est pas le cas pour les MMO.

    Je vais continuer d’attendre EQNext en messie… si il sort un jour.

    • Dosce lundi - 23 / 11 / 2015 Répondre

      Simple question : pourquoi as-tu arrêté Guild Wars ?

      • Castanietzsche mercredi - 18 / 05 / 2016 Répondre

        @Dosce
        Guild Wars a la particularité de s’articuler en groupes de 8. Ca n’a pas l’air comme ça, mais monter une équipe de 8 personnes ça implique plein de choses.
        Déjà, les session de jeu (HoH, voire même PvE UW/DoA) se font après une recherche d’équipe de plusieurs dizaines de minutes. C’est encore plus vrai depuis que le jeu s’est dépeuplé. Après ça, une session de jeu dure encore plusieurs heures.
        Il est donc presque impossible de jouer « casu ». Et je comprends qu’on ne s’investisse pas 10h/semaine sur le jeu, parce qu’il n’y a plus d’add-ons, donc le metagame est bien établi (indélogeable) et stagne.

        S’il n’y avait pas eu Guild Wars 2, les milliers de skills à disposition auraient été équilibrés et le jeu serait devenu plus profond. Des attributes entiers sont en never-used (Domptage, Prières du Vent…) voire des professions entières (Parangon…). Le problème de Guild Wars c’est que c’est un jeu avec des synergies tellement surpuissantes (MoP Nuker, BBway…) qu’une fois le meta-game installé et bien on peut littéralement oublier tous les autres skills.

        Un bijou comme Guild Wars aurait mérité un investissement massif et des milliers de mises à jour pour garder sa splendeur. Mais bon Guild Wars 2 est passé par là et maintenant le PvP se résume à spammer des Tirs de Barrage sur des énormes bus en mode brainless.

  10. moi dimanche - 20 / 12 / 2015 Répondre

    les MMORPG, c’est devenus nimp quand meme, j’ai voulus rejouer a SWTOR et qu’elle a etait ma surprise ? les devs ont simplifier le jeu : en 48H tu peux avoir finis le scenario de base, tu farm pvp pour avoir ton stuff et c’est finis. Aller en 1sem de jeu ta fait le tour et tu est gaver.

    les 2 jeux a mon sens qui valent le coup actuellement sont WoW et FF14 : les 2 mmos a abo parcontre mais il y a des MAJ regulierement

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)