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New Wave #1 – DOOM

New Wave #1 – DOOM

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Le principe de New Wave : refaire intégralement le sound design d’une séquence de gameplay.
Dans cet épisode je m’attaque à un extrait du Doom de 2016 proposé par Pseudoless.
Au programme : gunfight, grosses caisses et inversion de phase. Bon visionnage !

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Commentaires (30)

  1. Bandouch vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    First

  2. KiCk3rS vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    C’est génial ! Super concept !

  3. Ocuristitoui vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    C’est de la bombe ! Bien montée qui plus est !

  4. UnNoOb vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    Très bon concept ! J’attends le prochain avec impatience.

  5. Eszik vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    C’était ouf ! Concept hyper original, gros boulot sur le coeur de l’émission et la réal est ouf, le son est bon (heureusement vous me direz), l’image aussi, en plus c’est didactique… Franchement bravo, ça faisait longtemps que j’avais pas été aussi impressionné par une émission web.

  6. Mope vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    Damn c’était vraiment très bon. Intéressant, bien expliqué, très bien monté, pas un seul temps « mort »,… très chouette !
    J’attends d’avoir plus de vidéos pour voir si le concept peut tenir la durée, mais c’est un très bon départ. Hâte de voir la prochaine !

  7. jambon vendredi - 09 / 09 / 2016 Répondre

    Très bon, faut continuer c’est certain !

  8. Bizon samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    so good !!!

    ça me fait penser à du son de Aphex : https://www.youtube.com/watch?v=I4agXcHLySs

    Come to daddy !!

    • Veunin samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

      ???

  9. Wan samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    Excellent concept, le chainon manquant à Nesblog.
    Et le p’tit nouveau a l’niveau!

  10. Inimu samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    Franchement très bonne émission je la suivrai 😉

  11. Furi samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    Super émission. Bien expliquée et bien monté.
    Pour le son du gun, je préfère l’original, il est plus… marsien.
    Rendez-vous au prochain épisode, je l’espère.

    • Furi samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

      Edit : montée*

  12. Pilou Crapou samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    très bonne idée, très bien monté, très bien expliqué/illustré et marrant qui est plus est. Bravo

  13. MCMic samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    Salut,

    Bonne émission.
    Ma question porte sur l’approche pour ton sound design, tu ne précises pas assez à mon gout si tu traite la séquence dans le cadre dont elle vient (donc, un jeu-vidéo dont on va jouer plusieurs heures), ou comme isolée (un genre de court-métrage mettons). Tu éffleures un peu la question à la fin de la vidéo, mais ça devrait pour moi être clairement dit en début de vidéo parce que ça influe la façon dont tu travailles et la façon dont on le juge.
    Un exemple très concret : Dans ta séquence de hitman, le bruit de pas ajouté fonctionne très bien dans ta séquence, mais à l’echelle d’un jeu auquel on joue des heures, un bruit de pas aussi fort dans les oreilles ça rend fou au bout de quelques niveaux.

    Voilà à part ça merci pour la vidéo, c’est instructif et abordable pour les ignorants du domaine comme moi.

    • hyperbrotherkgo samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

      Je laisse effectivement entendre en fin de vidéo que je ne travaille pas de la même manière qu’un sound designer de jeu vidéo (je le précisais également au début de l’épisode pilote), je travaille donc sur la séquence isolée, sans même nécessairement tenir compte du contexte d’origine (c’est également plus flagrant dans l’épisode pilote).
      Mais peut-être qu’effectivement je ne le précise pas assez. J’essaierai de trouver une solution afin de laisser cette question derrière moi.

      Merci pour le commentaire en tout cas !

  14. eiko samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    Je sur-Hype !

  15. joe samedi - 10 / 09 / 2016 Répondre

    Comment c’est cool comme émission!
    J’en veux d’autres!

  16. Saul dimanche - 11 / 09 / 2016 Répondre

    Bonjour !

    Ton émission m’a été très intéressante ; très sympa de voir comment tu recréer un environnement sonore (métaphore pourrie : c’est de la peinture pour oreilles). Bravo et bonne suite !

  17. Beujsensei dimanche - 11 / 09 / 2016 Répondre

    Super ! Emission vraiment intéressante et super bien réalisée. Les explications de phénomènes acoustiques sont remarquablement claires et bien illustrées. Bon courage pour la suite !

  18. inconnu dimanche - 11 / 09 / 2016 Répondre

    J’avais aimé le hors-série de Creepy as Shit sur le son, et je suis content de voir qu’il y a maintenant une émission dédiée au sujet.
    En plus que ce soit expliqué par une création inédite c’est bien, plutôt que juste des exemples.
    La DA aussi est bien et soignée. Ce qu’est pas souvent le cas dans ce genre de vidéos.
    Le format de refaire que ~10s ça suffit. Voir 15, ça dépend de ce qui se passe. Dans Hitman les longs couloirs sans action l’étaient trop. Même si c’est dit que c’est pour commencer léger et poser les bases. Je l’ai vu après Doom.

  19. Marou mercredi - 14 / 09 / 2016 Répondre

    Excellent épisode, très instructif et le ton est professionnel.

  20. Biffton mercredi - 14 / 09 / 2016 Répondre

    Tout est NIKEL, concept, réal, présentation, blagues.
    On veut encore plus de trucs de sondiers comme les inversions de phase c’est super intéressant !

  21. cazeysan jeudi - 15 / 09 / 2016 Répondre

    Excellente vulgarisation, qui lorgne quand même bien avec des notions pointues. Bravo !

  22. Kran0 vendredi - 16 / 09 / 2016 Répondre

    Cette video a clairement du SWAG. Trop BG!

  23. Nicolas Signat vendredi - 16 / 09 / 2016 Répondre

    Hello,

    Je suis sound designer professionnel depuis 9 ans et je ne peux que féliciter l’auteur de cette vidéo didactique de qualité. Tout ce qui fait l’essence de notre métier y est clairement expliqué en 1/4 d’heure … Maintenant pour compléter pourquoi ne pas faire une vidéo sur le sound design interactif (FMOD, Wwise …) ?

    Bonne continuation !

  24. MeshKat lundi - 19 / 09 / 2016 Répondre

    Alors là chapeau !
    Enfin quelqu’un qui ose parler de son, en utilisant des concepts précis sans perdre le spectateur, et sans non plus le prendre pour un débile profond (bref, sans le prendre de haut).
    J’applaudis, en stéréo, et en espérant que chaque épisode sera l’occasion de découvrir une nouvelle notion de sound design !
    J’ai l’habitude de travailler sur des effets sonores pour la régie de pièces de théâtre amateur, les procédés que tu emploies me parlent tellement, j’espère en apprendre d’avantage et découvrir de nouvelles astuces (comme le coup du pitch avec le son du shotgun, je file essayer ça).
    Continue comme ça !

  25. Nicolas Baker lundi - 26 / 09 / 2016 Répondre

    Excellent travail. Bonne écriture, bon montage, bonne vulgarisation. Et puis c’est une super bonne idée. En un mot : bravo !

  26. alice mercredi - 23 / 11 / 2016 Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour cet épisode didactique, très clair et dynamique. Je travaille justement sur un évènement dédié au design sonore, « Sound design party » prévu dans le cadre du festival D days, en collaboration avec la gaité lyrique, qui aura lieu le 13 mai 2017. https://gaite-lyrique.net/la-journee-du-design-sonore
    L’objectif est de mieux faire connaitre les multiples facettes du design sonore au grand public, d’un point de vue décalé, interactif et ludique au travers de masterclass, ateliers, rencontres, concerts.
    Ce type de proposition / d’approche du design sonore m’intéresse donc beaucoup!! Peut-on poursuivre cette conversation par mail si ce projet t’intéresse?
    Merci,
    Alice
    chamblas@troisailes.com

  27. Ohm mercredi - 18 / 01 / 2017 Répondre

    A la fois simple mais complexe, intéressant, efficace. Parfait!
    Une très belle série!

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