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PAUSE PROCESS – Le Son

PAUSE PROCESS – Le Son

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Salut salut,

On se retrouve pour un Hors-Serie de Jordane sur le son.
Ondulation, modulation et évolution de celui ci dans le jeu vidéo ainsi que les diverses astuces pour produire de la musique ainsi que des effets sonores.

On fait un peu le tour du propriétaire, que ça soit du son pré-enregistré ou produit par la machine elle même, ainsi que peut être l’avenir du son dans le jeu vidéo.
Bon je vous en dit pas plus et je vous laisse regarder !

Et bien entendu la playlist est ici.

Là dessus, on se retrouve bientôt pour le prochain épisode et l’upload youtube ce weekend !

Des bisous

 
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Commentaires (9)

  1. SirMK jeudi - 15 / 10 / 2015 Répondre

    J’aime beaucoup la façon de présenter de Jordan. Bien joué ! 🙂

  2. Doc jeudi - 15 / 10 / 2015 Répondre

    Hello, merci pour votre vidéo c’est cool de vulgariser le son. Sympa le petit placement de produit Audiogaming 🙂

    Je me permets néanmoins de souligner une légère confusion entre Synthése sonore et échantillonage dans votre vidéo. Vous avez l’air de comprendre qu’il y a une différence entre les deux mais vous vous emmelez un peu les pinceaux sur les vieux chips :p

    La SNES utilisait des samples (8 channels ADPCM), la synthese FM c’était effectivement la Megadrive. Le PCM c’est utilisé pour representer numeriquement des signaux analogiques ce qui n’est pas le cas pour la synthese FM de la Megadrive. Si tu voulais utiliser des samples sur la megadrive il fallait utiliser un des channels dans un mode special pour effectivement jouer du PCM. Mais le son  » SEGAAA  » c’est un sample, ce n’est pas de la synthese FM en soit.

    • Fabien vendredi - 16 / 10 / 2015 Répondre

      Bien joué Doc ! Ça me paraissait louche d’arriver à un tel rendu sur le « SEGA » justement.

  3. Dewey dimanche - 18 / 10 / 2015 Répondre

    Génial… comme d’hab…

  4. FunkyNes06 dimanche - 18 / 10 / 2015 Répondre

    J’ai mis pause dès que j’ai vu Street of Rage dans cette vidéo qui parle du son pour dire MERCI enfin des gens qui reconnaissent le talent de Mr Yuzo Koshiro , ça fait plaisir !!!

    Street of rage – stage 8 Best music ever
    https://www.youtube.com/watch?v=Y5vpIpj2pHc

    • MeshKat lundi - 23 / 11 / 2015 Répondre

      Perso, je vote plutôt pour le stage 3 : https://www.youtube.com/watch?v=IFFFzHBynwg
      Mais bon, dans les faits, elles sont toutes excellentes (et celles du 2 aussi)

    • Fabien vendredi - 27 / 11 / 2015 Répondre

      J’ai envie de dire que tout le monde reconnait son talent sur cette B.O., en même temps…

  5. MeshKat lundi - 23 / 11 / 2015 Répondre

    Le lavabow, il est bow ! C’est glucose !!
    J’ai trouvé cette chronique un peu courte, mais c’est le format qui veut ça, pour que ça parle à tout le monde.
    Pour moi le gros problème c’est que le son est envisagé dans cette vidéo comme « devant coller au réel » et en cela il va au contre-pied de la chronique de Dorian que je viens de voir (sur les cinématiques)
    Je pense qu’on aurait pu en dire d’avantage sur la synthèse vocale dans les jeux (présente sur NES avec entre autres le chien de Duck Hunt, ou sur des jeux d’énigmes sur ordinateur comme le Manoir de Mortevielle)
    Le son, c’est aussi une ambiance, qui se différencie de la musique style BGM, à laquelle il peut parfois se substituer (les atmosphères glauques de Doom 3)
    Après, peut être que j’extrapole trop en parlant des sons (effets sonores) d’avantage que du son (qualité sonore).
    Bref, j’ai quand même adoré, comme toujours !!

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