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PAUSE PROCESS – L’IA (Première Partie)

PAUSE PROCESS – L’IA (Première Partie)

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Salut à tous,

C’est bientôt Halloween, alors abordons un sujet qui fait peur à l’homme moderne.
Oui, on s’attaque à l’intelligence artificiel mais en plusieurs partie.
Ça commence avec un premier épisode sur l’IA faible et son fonctionnement dans les jeux vidéos depuis sa création.
Je vous laisse regarder ça:

En attendant, je vous file la playlist ici.
Et on se retrouve dans 2 semaines pour la suite 🙂

Je vous souhaite la bonne journée/bonne soirée !

 
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Commentaires (13)

  1. Zoidberg jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Dijkstra: day(jour en anglais)-k-stra

    Aussi, l’IA forte, faut aussi s’en méfier, Skynet n’est pas loin… c’est Stephen Hawking qui le pense…

  2. bussiere jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Sinon une promesse interessante de l’utilisation du machine learning en jeu video : https://www.kickstarter.com/projects/helloneighbor/hello-neighbor

    • ナイトメア samedi - 23 / 01 / 2016 Répondre

      Dommage que le Kick n’ait pas réussi… Pour une prochaine fois peut-être ?

  3. Veunin jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    C’est malin maintenant je me réinstalle warcraft 3…

  4. Rodar jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Le lien de la playlist ne marche pas pour moi.

  5. Ecervele jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    Excellent comme d’habitude, par contre à5:16 Planetary Annihilation….
    Beau geste…
    Merci Roni d’avoir mis ce jeu dans ta chronique… <3

  6. hugop968 jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    C’est quoi exactement le logiciel utilisé dans la vidéo pour simuler les algorithmes de pathfinding ? (le truc qu s’appelle Maze 4.4….)

  7. Votre nom (requis est là) jeudi - 29 / 10 / 2015 Répondre

    L’ordinateur quantique progresse mais est face à un paradoxe : plus on lui ajoute de poids (de particules), plus il se rapproche de la limite où les lois quantiques ne s’appliquent plus (et qui n’est pas encore connue précisément). Alors si cette limite est basse, peut-être nos rêves de puissance sont-ils déçus ?
    En tous cas bravo pour l’émission. Si, si.

  8. tendre_racaille vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    L’ordinateur quantique n’est encore qu’une éventualité pour l’instant. Si on suppose qu’un jour il existe, la plupart des opérations que l’ordinateur fait habituellement seront aussi rapides, voir plus longues. Les deux opérations qui sont à ma connaissance plus rapide en quantique sont le tri et le logarithme discret. Tous ça pour dire que nous ne savons pas si un possible ordinateur quantique peut rendre une i.a plus « efficace ».

  9. Kitsune-Dono vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    Excellent cet épisode. C’est peut être le sujet, mais je trouve que c’est celui qui est le mieux traiter jusqu’ici : simple mais pas simpliste, pas surchargé mais pourtant hyper intéressant. Encore bravo !

  10. prypiat_child vendredi - 30 / 10 / 2015 Répondre

    L’IA de Stalker… un grand sujet à elle toute seule. Au fait si, elle était vraiment censée prendre de grosses décisions de base, mais elle a été plus ou moins castrée dans le jeu final. Des mods qui la débrident vendent du rêve.

    Je conseille fortement la lecture de cette page aux anglophones pas effrayés par un peu de technique, c’est passionnant :

    http://aigamedev.com/open/interviews/stalker-alife/

    C’est une interview du concepteur du fameux système A-Life.

  11. Abitbol samedi - 31 / 10 / 2015 Répondre

    Super boulot, comme d’hab 😉

    Keep goiing guys

  12. MJ Duracell vendredi - 06 / 11 / 2015 Répondre

    J’espère que l’on parlera de l’IA dans des jeux comme les échecs ou les checkers, de l’algorithme mini-max, des tables de Lomonosov et du programme chinook qui a « solutionné » les checkers.

    Sinon, une claque, comme d’hab.

    Et ce n’est pas du plagiat (bonjour Abitbol)

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