NesBlog
Polygon fragments – Dark souls : Firelink shrine

Polygon fragments – Dark souls : Firelink shrine

Flattr this

1er d’une longue série qui va couvrir quasiment tout le jeu.

Les vidéos seront plus courtes que les autres, ce fut la lutte pour passer le jeu a la 1ere personne mais j’y suis parvenu.

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (22)

  1. obun mercredi - 21 / 08 / 2013 Répondre

    jolie !

    et je ne remercierai jamais assez NESblog de m’avoir fait découvrir ce superbe jeu, moi qui n’ait jamais accroché les RPG vidéoludique

  2. madnesn8 mercredi - 21 / 08 / 2013 Répondre

    « ce fut la lutte pour passer le jeu a la 1ere personne »
    Dans le jeu en utilisant l’item jumelle (que tu trouves dans le cimetière qui se trouve à côté de firelink shrine) tu peux passer très simplement en vue première personne. Sinon très bonne vidéo on ressent bien l’ambiance de ce lieu.

    • grocam mercredi - 21 / 08 / 2013 Répondre

      Ca zoom a mort avec les jumelles, la vue est trop rapprochée – non la c’est un véritable angle a la 1ere personne.

  3. dafunk jeudi - 22 / 08 / 2013 Répondre

    LE jeu de la génération PS360

    Gros GG pour la 1ère personne. Pareil que le commentaire précédent, Oncle Gabi m’a donné envie de me le faire.

    http://www.nesblog.com/get-souls-or-die-tryin/

  4. xlan jeudi - 22 / 08 / 2013 Répondre

    euh c est une blague cette vidéo? tu bloques sur un décor pendant 20 minutes et c est tout??

    bah ne joue pas a skyrim, des beaux décors t en aurais une chiée, ou a tous les jeux actuels en fait, il suffit de se poser 5 minutes pour trouver de beaux angles de vue.

    joue a halo, t as 12.000.000 qui font ca tout le temps avec le mode cinéma. t as mis une vue a la premiere personne, cela vaut il le coup de publier sur nesblog pour ca?

    • grocam jeudi - 22 / 08 / 2013 Répondre

      Alors généralement quand je recois un commentaire de ce type je laisse pisser, je me dis ils comprennent pas le but c’est pas grave, mais quand on est agressif comme ça je préfère mettre de coté mes principes de respect et de bienséance pour te répondre :

      Ça fait 9 mois que je fais ce genre de vidéo et non cette vidéo ce n’est pas un enchainement de beaux décors comme tu le dis si adroitement – mais une sublimation de l’ambiance du jeu, en retirant les aspects genre 3eme personne, cela favorise l’ambiance sonore et l’immersion tout en faisant évoquer une sensation, pour Dark souls c’est la solitude et un sentiment de désolation irréelle hors du temps et du cycle de la vie, le bruit du vent etc.. pour une de mes vidéos précédentes Metro 2033, ça se passe a la surface de Moscou ou toute la partie on entend le personnage respirer avec un masque a gaz pour y voir une ville dévastées jonchées de cadavres et de radioactivité pour un final ou le personnage retire son masque pour y respirer l’air de sa ville natale une dernière fois.. avant de mourir, chaque vidéo a pour le but de faire évoquer quelque chose, sans le dire explicitement, ça demande un (petit) effort intellectuel, du recul et un peu de sensibilité comme une peinture.. en quelque sorte même si je n’ai pas la prétention d’être un artiste mais j’aime détourner les aspects du jeu vidéo – c’est de la bidouille.

      Donc non ces vidéos ne sont pas des successions de décors, les jeux sont choisis, les histoires ébauchées, reste a celui qui le voit de se faire sa propre idée et de laisser parler ses sensations.

      • xlan dimanche - 25 / 08 / 2013 Répondre

        je n’ai pas vu tes autres vidéos, je ne préjugerai donc pas de celle ci.

        en l’occurence, je ce que je te reproche c est de faire comme ci tu avais fais quelque chose, d etre responsable de ce qu on voit.

        tu as mis une vue subjective et enlevé la musique certes, mais je trouve juste ca un poil prétentieux ton soliloque concernant la création artistique sur un simple plan fixe créé par d autres qui eux ont eu l idée des décors et de leurs mises en place.

        en deux mots, meme si je sais que ca n est pas tres agréable, personne n a besoin de cette vidéo pour apprécier un décor à Dark Soul.

        • xlan dimanche - 25 / 08 / 2013 Répondre

          excuse les fautes de frappes et d’orth, je me suis pas relu

        • Kukrapok lundi - 26 / 08 / 2013 Répondre

          « personne n a besoin de cette vidéo pour apprécier un décor à Dark Soul. »

          En même temps ce n’est pas le but de la vidéo… Il viens de t’expliquer en large et en travers, qu’il fait ressentir l’intégralité des éléments qui ressortent du jeu et non pas juste le décor.

          Après parler de « besoin » pour des vidéos sur internet c’est pas logique, quand on est sur ce site c’est pour avoir du fan service et avoir des points de vue différents sur des jeux que l’on apprécie.
          On peux aussi bien avoir des point de vue narratif, musicaux, ou bien contemplatif (sans parler des vidéos plus terre à terre comme Speed game).

          Bref, il fait du bon travail et ce n’est pas pour rien que des sites comme NoFrag n’hésite pas à publier ses vidéo (de jeu FPS), car la qualité est au rendez-vous.

          • Le Ouistiti lundi - 26 / 08 / 2013

            Je crois que notre ami Xlan n’avait tout simplement pas compris le propos des Polygon Fragments.
            Il voit une vidéo avec écrit en gros « Dark Soul », bah il s’attendait à une TAS en 3’43 commentée par Cyprien avec plein de blagues qui tuent.

            Forcément il est déçu devant le rendu contemplatif et artistique du boulot de Grocam, mais soit, il a le droit de ne pas apprécier 😉

          • xlan lundi - 26 / 08 / 2013

            Justifier ne veut pas dire donner raison, mais expliquer. Il explique sa démarche, je la respecte, par contre la création artistique je la conteste. Il ne suffit pas de prendre en photo la joconde pour prétendre l avoir peinte.

            quand je parle de besoin, il faut le lire dans son contexte. Dark Souls, par sa narration, son absence de musique, sa lenteur etc etc nous oblige a nous montrer contemplatif et presque admiratif. deja parce qu il faut nous imprégner de ces décors pour savoir quoi faire. Les décors sont aussi important que les méchants.

            De ce fait, tout le monde qui a joué a Dark Soul s est arreter sur les paysages, en particulier ceux la.

            il n y a pas d angle particulier, pas de point de vue, un vrai décor de carte pstale ou de wallpaper, tres propre mais sans originalité. Dans certains jeux, l action ou autre nous empeche de nous rendre compte que les décors ont été créé avec soin et fourmillant de détail (le premier exemple qui me vient, meme s il y en a sans doute de bien meilleur: Left 4 Dead). Ca n est pas le cas ici.

            Pour en finir sur ce sujet, je dirai que ce que l auteur a fait ici n est que faire ce que tout le monde a fait quand il a joué au jeu, c est a dire s attarder sur les décors, en mettant une vue subjective, mais cela manque cruellement de personnalité.

            Vous n etes pas d accord et vous trouvez formidable d avoir filmer le décor de base avec un point de vue de base, libre a vous.

            ps: je m attendais à ce genre de vidéo, juste j attendais qql chose de moins « accessible » si je puis m exprimer ainsi, accessible à faire j entend.

  5. Mr_Pouet vendredi - 23 / 08 / 2013 Répondre

    Je suis assez fan de cette série de vidéos, néanmoins je ne vois pas l’intérêt de se poser 3.43min sur juste une zone du jeu. Le jeu est suffisamment riche pour proposer de nombreux paysages et ambiances recherchées par Polygon Fragments.
    Vouloir focaliser sur des zones en particulier est non seulement redondant, mais également chiant et semble baclé (sans oublier pas aussi savoureux et immersif qu’avec une légère variation dans les environnements).

    Bref dommage! Mais j’attends la suite tout de même 🙂

  6. Mr_Pouet vendredi - 23 / 08 / 2013 Répondre

    ^ Chiant -> Lassant (no offense)

    • grocam vendredi - 23 / 08 / 2013 Répondre

      « no offense » mais si tu lisais la description avant de t’exprimer tu verras que pour Dark souls et a titre exceptionnel sera une série de vidéos qui sera segmentée par lieux et donc fatalement plus condensée contrairement aux autres vidéos.
      Si tu vois pas l’intérêt et bien t’ira voir les autres plus « classiques ».

      edit : Ensuite concernant la 1ere vidéo effectivement la 1ere zone est condensée, mais les zone suivantes sont beaucoup plus vastes et variées, la focalisation sur Firelink était voulue, je tiens a couvrir absolument tout les lieux et transcrire la sensation que chacun m’a evoquée, le choix par exemple de pas mettre la musique qu’on entend a firelink (a la fois apaisante et mélancolique) laisse place a une vision moins rassurante du lieu, surplombée par ce corbeau géant et des plans qui jouent avec la perspective. C’était plus une vidéo a titre introductif qu’autre chose.

      Et Dark souls a une architecture médiévale tellement détaillée ajoutant qu’il s’agit tout simplement de mon jeu favori fait qu’il mérite d’être capturé au peigne fin, c’est un choix personnel.

      • Mr_Pouet vendredi - 23 / 08 / 2013 Répondre

        C’était effectivement intriguant d’avoir cette vision de la zone de départ sans musique d’ambiance. Il est quelque peu dommage que le corbeau présente un mouvement trop « méchanique »/artificiel, les scènes focalisant sur l’animal me laissent penser à la longue qu’il s’agit d’un automate.

        Un jeu vidéo n’est plus ou moins qu’une simulation d’un monde virtuel, les designers essayent d’immerger le joueur dans ce monde, tentant de rendre abstrait le fait qu’il ne s’agit que d’un écran montrant une succession d’images. Les petits détails tels que les bugs/glitches/AI_DE_MERDE et autres artefacts sont hélas là pour nous ramener à la réalité.

        De manière similaire à Ico, ou SOTC, tous ces paysages aux architectures grandioses quoique abandonnées… J’adore ce sentiment où l’on essaye d’imaginer ce qui a pu se passer dans ces lieux un autre temps, pourquoi est-ce agencé là bas, qu’ont pu penser d’autres « humains » en arrivant à cet endroit précis où je me tiens, regardant l’immensité de l’environnement m’entourant?

        C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans tes vidéos, une tentative de retranscrire ces ambiances où… en tant que joueur, une expérience unique est vécue.

        Dernière chose, je trouve dommage que tu sois autant sur la défensive. Les critiques sont dures (c’est le principe) et il s’agit d’un travail qui t’es très personnel (encore plus dur). Bon courage pour la suite!

        • grocam vendredi - 23 / 08 / 2013 Répondre

          Merci…

          Et non je te réponds c’est tout, tu trouves ça vide moi pas, et je t’explique pourquoi, le pont de vue du créa quoi.

          • Le Ouistiti lundi - 26 / 08 / 2013

            Sur le coup, j’ai aussi tiqué sur ce corbeau qui se limite à des mouvements mécaniques, mais il participe bizarrement à l’ambiance de la vidéo. Je retrouve dans ces images les sensations procurées par la visite des forteresses Cathares de l’Aude, comme Montségur, Quéribus ou Peyrepertuse, des citadelles perdues sur des éperons rocheux inaccessibles, noyées dans le brouillard, ce fut une expérience (j’étais gamin lors de ces visites) troublante qui se rappelle à moi lorsque je vois des images de Dark Souls.

            J’attends la suite !

  7. Raoul Duke vendredi - 23 / 08 / 2013 Répondre

    Envoûtant. Attend impatiemment la suite. Magnifique travail.

  8. PFplus dimanche - 25 / 08 / 2013 Répondre

    Magnifique merci! Ta vidéo sublime un peu plus cet ambiance magique qu’a Dark Souls. C’est un pur bonheur que de se perdre dans ces impressions que tu nous offre, tu redonne avec ces points de vue l’échelle immense de la perdition et de l’isolement qui font ce soft. Promenade au cœur d’un patrimoine hardcore mais sublime. J’aime.

  9. Gloubi dimanche - 25 / 08 / 2013 Répondre

    Superbe vidéo (pourtant, je n’ai pas joué à Dark Souls !) et quel bonheur de voir que des approches du jeu comme celle-ci trouvent une plateforme d’expression.

    A quand une chronique sur l’exploration et le level design ?

  10. OrsonWelsh mardi - 27 / 08 / 2013 Répondre

    A voir aussi, un fan de Dark Souls avait poussé un concept similaire un peu plus loin:
    http://youtu.be/o4HQZqwsX34

  11. flow002 jeudi - 05 / 09 / 2013 Répondre

    appaisant.

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)