NesBlog
Polygon fragments – Doom 3 : Delta labs

Polygon fragments – Doom 3 : Delta labs

Flattr this

Bonjour a tous je me présente, grocam et voici mon projet : Polygon fragments,

Ce sont des vidéos contemplatives se focalisant sur l’immersion dans les jeux, le level design et le sound design.

Cela consiste à prendre des extraits des lieux clés des titres dans les jeux en 3D.
Pas d’année spécifique. Cela peut être sur n’importe quel jeu, qu’il soit vieux ou récent.

Pour présenter ces vidéos, j’utilise quelques moyens techniques : changer l’angle de vue, enlever les informations sur l’écran, retirer la musique et parfois bidouiller les commandes consoles pour me mettre en mode freecamera pour capturer des points de vue pas forcément perceptibles par le joueur, ou l’utilisation des mods graphiques qui ont pour but de sublimer et non dénaturer l’aspect original des textures et de la direction artistique des jeux ou, mettre au goût du jour les anciens jeux en y greffant les caractéristiques des technologies actuelles.

Ici, je vous présente les labos delta du jeu techno-gothique DOOM3, lieu clé du jeu où l’ambiance oppressante monte d’un cran où les monstres vous provoquent sans vraiment vous agresser tout au long de ses couloirs ou se côtoient machines avancées, rouages agressifs et cris de démons.

(Video version dailymotion)

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (36)

  1. Roar dimanche - 13 / 01 / 2013 Répondre

    Ouep ouep ouep,

    C’est bien contemplatif, l’idée est intéressante. Plus long on aurait commencé à trouver ça vraiment dur à suivre.
    Quelques transitions cassent le jeu, mais dans l’ensemble j’aime bien.

    Nan c’est vraiment sympa, continue =)

  2. LordDa[UK] lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Je trouve le concept très original car il se rapproche ainsi plus d’un film que d’un jeu video, une certaine forme de Machinima en sorte… En effet, l’utilisation passive (i.e. sans avatar) de la camera permet non pas une immersion physique mais plutôt une immersion contemplative (pour reprendre tes termes). Cela permet ainsi de bien sentir l’atmosphère du monde du jeu sans cette intrusion interruptrice que provoquerai le héros contrôlé par un joueur. Bref, en d’autres termes plus simple: j’aime bien ! 🙂

  3. Velsuan lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    L’idée est très bonne. Dans l’ensemble, elle rend justice au jeu examiné. Par contre, et là c’est une suggestion qui, je pense, pourrait améliorer le tout, il serait avantageux d’arrimer au tout une narration, une voix off, ne serait-ce que pour apporter un point de vue ou créer une véritable chronique qu’il nous serait stimulant à suivre. Bonne continuation, donc!

  4. Velsuan lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    En même temps… non, je viens d’écouter tous les extraits et je dois concéder que l’absence de voix est étrangement captivant… Enfin, je vais suivre avec grande attention ton projet, grocam.

  5. Th0ms0n lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    C’est nouveau, ça offre à la fois un aperçu du jeu sans spoiler et un voyage artistique « contemplatif ». Mais cela suffit-il ? Je ne saurais pas quoi rajouter mais j’ai le sentiment qu’il manque quelque chose.
    Très sympa malgré ça.

  6. Oldtimers lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Je suis de même avis que certains, il manque quelque chose je trouve, Mais je ne serais pas dire quoi. Et oui, plus long ça aurait été too much. Comme ça c’est très bien 🙂 continue et essaye de trouver ce petit truc qui manque ( après c’est peut être l’ambiance du jeu qui fait que. Mais peut être qu’un jeu comme Ico suffira à donner ce petit truc en plus ) Donc j’attends de voir tes nouvelles créations avec impatience voir si il manque rééllement un truc ou si c’était l’ambiance de Doom qui randait la vidéo un peu « lourde »

  7. meshkat lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Je suis fan de l’idée !
    Peut-être manque-t-il des séquences un peu plus généralistes, où l’ambiance est un peu moins caractéristique d’un point de vue sonore mais plus visuelle, et où tu utiliserais en fond les musiques du jeu (bon, je sais Doom 3 n’a qu’un thème très métaleux).
    Ainsi, en éparpillant cela entre les séquences contemplatives pures, cela donnerait plus de force à celles-ci et nous permettrait de nous relâcher entre temps.

  8. Matthieu lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    C’est intéressant de poser la caméra dans un endroit et de juste contempler le travail qui a été fait par les graphistes du jeu. Décor qu’on ne prend souvent pas le temps d’apprécier, mais avec ce genre de concept, ça peut être corrigé!

    Selon moi le montage n’est pas assez explicite, on ne sait pas vraiment où tu nous emmènes, on ne comprend pas trop le fil.
    Voilà mon conseil pour ta future vidéo 😉

  9. jvfoux lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    très bonne idée,c’est vrai que j’ai souvent contemplé certains decors dans les beaux jeux, mais je pense que l’athmosphère De Doom, très oppressante,n’est peut êtrepas si bien adaptée à la contemplation,mais plus à l’action. C’est bête car c’est ,je pense, ce sentiment de claustrophobie et d’angoisse que tu as voulu présenter sous un angle original,mais j’ai l’impression que ca ne prend pas et ca enlève à ton concept.
    Perso je préfererais jouer à Doom sans les infos sur l’écran, et ressentir cette peur car « je suis » le personnage, plutôt que voir des séquences désordonnées d’un jeu que je ne connais pas.

    Sinon tu devrais essayer de rajouter un peu de musique et de présenter des jeux avec un aspect plus contemplatif. je donne des idées, mais Beyond Good and Evil , Gta 4 , ou okami seraient peut être sympas à contempler.

    Voila, sinon,continue comme ca,et 5 minutes c’est parfait!

  10. Hydro Bob-omb lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    J’ai bien apprécié, mais je trouve aussi qu’il a manqué quelque chose pour que je sois réellement captivé.
    Le problème est que ça n’a d’intérêt que pour les gens n’ayant pas joué au jeu, autrement on ne fera pas vraiment de découverte.
    Peut-être faut-il procéder d’une approche un peu plus cinématographique?

  11. Neek0 lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Concept très prometteur ! J’ai aimé regarder même si, comme le disent certains, il y a quelques longueurs.
    Une présentation un brin plus dynamique peut-être, ou des conseils sur que regarder ou écouter ?
    Néanmoins encore une fois, je suis très intéressé par le devenir de cette chronique.

    Bonne continuation !
    (petit bof pour moi: le passage en free cam accéléré avec le rire démoniaque m’a semblé un brin inutile. les mouvements brusques de la caméra enlèvent l’idée de « flottement »).

  12. Pavnost lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Idée très intéressante, où l’on se rapproche du cinéma (ce n’est en aucun cas un point négatif), je veux dire qu’à partir de cette idée nous pouvons retrouver des influences déjà cinématographiques que l’on n’aurait peut-être pas remarqué, et que l’on découvre que l’on soit joueur ou non-joueur.
    A mon avis, je pense difficile d’effectuer une autre vidéo dans un jeu sans première personne, mais je serais très intéressé de voir la suite !
    Par contre la présentation de l’émission textuelle (ou non) qui coupe dans la vidéo immersive elle-même, ça casse vraiment l’effet …
    Peut-être une analyse orale (ou textuelle mais dans ce cas courte comme ici) en fin de vidéo serait à mon goût plus adapté.
    Enfin continue vraiment ça serait génial, et tu as tout mon soutien 😉 !

  13. Marouen lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Peut-être l’impression qu’il manque quelque chose vient-elle de l’ambiance oppressante du delta lab. Même en sachant qu’on regarde une vidéo contemplative et non une phase de jeu on ne peut s’empêcher de se dire qu’il va y avoir une couille qui va nous tomber dessus, je sais pas..
    En tous cas une chose est sûre, ça m’a donné envie de rejouer à Doom

  14. Whouse lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    J’aime beaucoup le concept.

    S’il manquait quelque chose, ce serait peut-être un peu de texte sur l’histoire de jeu ou autre chose au début de certain plan comme il y a pu avoir lors de l’explication du choix du Delta Labs comme sujet (peut-être en plus petit et en moins persistant pour éviter de perdre l’idée de contemplation).

    Sinon j’ai hâte de voir le concept appliqué à d’autres jeux.

  15. LarsenUpin lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Tres bonne vidéo ! Je trouve que l’absence de musique au contraire est un bon parti pris, ca augmente cette recherche de la contemplation. Là ou ca pourrait etre amélioré (et ce n’est que mon humble avis bien sur) c’est au niveau du contrôle de la caméra: Des plans fixes ok, des plans avec un mouvement de caméra oui mais a condition qu’ils soit fluide, et sur certains passage ca ne l’est pas, ca saccade (la faute au controle a la souris, il y a peut etre moyen de contourner ca). De plus les 2 ne collent pas forcément ensemble sur un meme plan: dans l’ideal, il faudrait que soit on ai un plan fixe, soit un plan ou la caméra bouge, mais pas un plan ou la cam bouge un peu apres etre resté fixe.
    En tout cas bon concept !

  16. Yughues lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Excellent concept !
    Je plussoie grandement.

    Je suis quelqu’un qui aime beaucoup l’envers des décors. J’aime observer les choses comme si on n’était pas présent, l’observateur invisible.
    Le montage tel quel est juste parfait. Contemplation pure, sonore comme visuelle.

    Un régale !

  17. Albatr lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Sympa, je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner pour un des trois S.T.A.L.K.E.R, avec les mods complete respectifs (des compils d’améliorations graphiques), dans le genre ambiance solitude et bâtiments à l’abandon, j’ai rarement vu aussi cool.

    C’est vrai que quelques micros explications de ce qui est intéressant à voir dans les passages sélectionnés seraient les bienvenus.

  18. onomnaf lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    j’aime bien le concepts et je suis d’accord avec les précédents commentaires
    de mon point de vue un bref présentation du jeux pourrais etre pas mal ainsi que nous faire écouté le theme
    sinon continue comme ça

  19. De Passage lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Je suis entièrement conquis par le concept qui permet enfin de transcender l’aspect du jeu qui t’oblige à incarner un avatar, pour, au contraire, te laisser absorber par l’univers. Certains ont comparés votre travail au cinéma, j’y vois même l’application d’une forme de cinéma expérimental, un peu comme les jeux de Tale of Tales mais en dénaturant complètement le rôle « d’acteur » et ça : J’APPROUVE.

    Merci pour ce moment de réflexion.

  20. fir38 lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Très beau travail et concept très sympa très bonne idée !
    Doom dans l’ensemble a toujours brillé pour les frissons que la série nous a donné, très bon choix j’ai hâte de voir la suite de ta sélection de jeux. L’univers des Fallout est pas mal sans oublier les Métroid et résident evil. Chapeau pour s’attaquer à une vision pas encore explorée à sa juste valeur sur la toile mais oh combien importante. L’ambiance et l’immersion via les effets sonores, les vues, jeux de lumière ou encore le hors champ, voilà qui promet des vidéos géniales ! Après tout c’est un ingrédient de base d’un bon jeu.
    Hâte de voir la suite !

  21. Moi4167 lundi - 14 / 01 / 2013 Répondre

    Exellent concept, je suis fan!
    Sinon, c’est moi, ou l’ambiance des delta labs que tu nous fais ressentir ressemble à s’y méprendre à l’ambiance d’FF7?

  22. Yamchatte mardi - 15 / 01 / 2013 Répondre

    Concept vraiment sympa !
    Les contemplatifs (comme moi) sont à leur aise même si c’est vrai que certaines transitions pourraient être plus édulcorées.
    J’espère que l’on aura le droit par la suite à des univers moins oppressants et anxiogènes ^.^

    Keep up the good work !

  23. Goliath mardi - 15 / 01 / 2013 Répondre

    Hello !

    Très bon concept, j’aime beaucoup! Les extraits sont soigneusement sélectionnés, l’ambiance Doom y est très bien représentée : BRAVO !
    Cependant je pense que le « montage » peut être un peu amélioré. Une vidéo de 3min – 3min30 serait peut être suffisante, certaines scènes pourraient surement être recoupées.
    J’attend avec impatience ta prochaine vidéo, vas tu rester encore un peu sur une ambiance stressante ou partir dans un monde féérique? 🙂

    Bon courage, à la prochaine !

  24. Bundy mardi - 15 / 01 / 2013 Répondre

    je me suis chier dessus quand j’ai jouer a ce jeux lors de sa sorti , l’ambiance est fantastique ! l’immensité du complexe et ta toute petite personne, l’éclairage, les sons … trés bonne vidéo

    le seul petit bémol serait la durée , il n’y a pas de commentaire, et 4 min ou on voit des couloirs et des sons de grincement sa peut etre un peu décourageant pour ceux qui n’ont pas jouer au jeu

  25. Vince mardi - 15 / 01 / 2013 Répondre

    Tres sympa 🙂
    Il faudrait cependant utiliser des scripts pour gérer les mouvements … ca éviterait les sacades, permeterait des effet cinémas : traveling et traveling compensé par exemple … et également de paufiner les mouvements au mieux 🙂

  26. Murnawful mercredi - 16 / 01 / 2013 Répondre

    De la balle ! Vraiment ! Même si c’est perfectible.
    Peut-être en passant le montage dans After Effects pour rajouter des effets particulier. Bien sûr, ça se limiterait à des filtres pour changer la colorimétrie, mettre du flou, dédoubler l’image… Faudrait quand même dénaturer trop l’esprit du jeu.
    Mais j’adore l’idée ! Vite, une autre vidéo !! :p

  27. Vanarosth mercredi - 16 / 01 / 2013 Répondre

    Bien bien bien, nouvelle rubrique très intéressante, à se demander pourquoi personne n’a pris le temps de s’y atteler avant.
    J’ai survolé vite fait les commentaires, et clairement, une narration et de la musique (pour ce dernier point ce serait paradoxal pour une vidéo qui parle d’immersion: level design ET sound design…) ce serait de trop. Pourtant c’est vrai qu’il manque quelque chose…à toi de te creuser la tête !
    J’attend Dark Soul, Shadow of the Colossus avec impatience.
    Bonne continuation.

  28. serenus mercredi - 16 / 01 / 2013 Répondre

    Bona idea spectatu hac via spiritui ludi.

  29. Nebarha jeudi - 17 / 01 / 2013 Répondre

    Salut grocam,

    L’ambiance était bien rendue, et le concept intéressant. Cela donne à l’imagination la possibilité de construire une histoire alternative, personnelle et personnalisée, c’est assez rare (enfin, sauf dans le domaine promotionnel mais là c’est à des fins plus critiquables).

    Contrairement à certaines personnes, j’aurais préféré que cela soit un peu plus long (mais j’aime bien les longues vidéo), mais je suppose que cela aurait plus difficile à faire.

    En tout cas, des vidéos immersives permettant à l’imagination de s’exercer, ca fait du bien. Après tout, l’esprit aussi a droit à sa gymnastique 🙂

  30. boboskunk jeudi - 17 / 01 / 2013 Répondre

    SUPER ! J’ai adoré ! vivement le prochain !

  31. ars vendredi - 18 / 01 / 2013 Répondre

    Ben perso a contrario des autre viewers c’est pas que j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, mais qu’il y a trop justement, deja l’explication au debut de la video est de trop pour moi, tu nous aurais laissé dans le flou, ca nous aurais posé plus de questions et certains montage au debut de la vidéo sont assez etrange et pour moi dérangeant par contre j’applaudis le concept et j’espère en voir une autre prochainement.
    Salutation et bonne continuation.

    • grocam vendredi - 18 / 01 / 2013 Répondre

      Oui tout a fait je suis d’accord, la vidéo de doom 3 était un essai les suivantes n’ont plus de textes d’introduction.

  32. Emma Indoril samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Salut !

    Le concept est intéressant, j’aime bien. Moi qui suis assez contemplatif dans mes jeux, ça me parle.

    A tout hasard, as tu l’intention de traiter d’autres jeux ?
    En regardant la vidéo, j’ai immédiatement pensé faire ça avec Half Life 2.

    Salut et Prospérité

  33. EchelionTH dimanche - 20 / 01 / 2013 Répondre

    j’adhère a l’idée ce vraiment très prenant de les 30s j’ai u un petit surso avec les bruitage je conseille de le regarde en fullscreen sa rend encore mieux en attend d’autre avec impatience 😉

  34. TimJ lundi - 21 / 01 / 2013 Répondre

    J’aime beaucoup, c’est un excellent concept. J’ai aussi l’impression qu’il manque quelque chose, je ne saurais dire quoi. Enfin, cela dépend du but recherché. En soi, c’est très bien et j’adore ce côté contemplatif. Mais si le but est de présenter un jeu vidéo, comme une chronique, il manque un élément, à mon avis. Mais maintenant je sais pourquoi je n’ai jamais réussi à y jouer, trop flippant ce jeu, ah ah.

    Bravo en tout cas. Ce concept irait très bien avec des jeux comme Half-Life ou Portal. Je vais aller voir celui de Mirror’s Edge. ^^

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)