NesBlog
Polygon fragments – Mirror’s edge : New eden (day)

Polygon fragments – Mirror’s edge : New eden (day)

Flattr this

Pour cette 2eme vidéo on va quitter Mars ses couloirs glauques pour la ville ou se déroule le jeu Mirror’s edge.

Pour cette vidéo j’ai volontairement voulu aller dans le sens contraire du jeu a la base parsemé de poursuites et de sauts acrobatiques,
pour ne laisser place qu’a l’architecture urbaine épurée et parfois vertigineuse du jeu.

(Video version dailymotion)

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (28)

  1. onomnaf vendredi - 18 / 01 / 2013 Répondre

    j’ai redécouvert le jeu merci
    remarque, les transitions sont, de mon point de vue un peu brusque
    sinon continue c’est super Polygon fragments

  2. ThR samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Super émission, super concept, mais les cuts sont brutaux…
    Tu devrais faire des crossfades sur les audios, ca faciliterait l’ingestion des coupures videos.
    J’ai très hâte de voir la suite de ton travail.

    • grocam samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

      Merci a vous deux, oui c’est plutôt brusque, j’ai voulu mettre un maximum de choses en l’espace de 5 mins c’est un mauvais calcul vu que la remarque principale repose sur la brutalité des transitions.

  3. Oncle Gabi samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Un bel hommage au superbe boulot de design du jeu ; bonne idée, l’ombre de Faith au début. Je trouve que Mirror’s Edge possède une des plus belles directions artistiques de ces dernières années.

  4. Murnawful samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Magnifique encore une fois.
    j’ai juste des trucs à dire point de vue son. N’ayant pas joué au jeu, je sais pas dire si les ambiances en son issues mais il y a des trucs qui dérangent. Notamment le fait qu’on entende l’égouttement à droite alors qu’on voit de l’eau qui coule à gauche. Ou bien qu’on se retrouve au 26ème étage en entendant très distinctement les sons de la rue comme si on était au rez-de-chaussée.
    Sinon, le montage est vachement cool et les transitions je les trouve brusques mais d’une belle manière.

  5. Kurisou samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Oui pas mal du tout. Ton concept de Polygon Fragments s’adapte, de manière logique, parfaitement à Mirror’s Edge.

    C’est calme et on pourrai limite penser à une vrai ville 🙂

    Sinon niveau son, moi ça m’as au contraire, plus, ces coupures de son brisque.

    C’est choquant certes, mais ça montre bien qu’il y a plusieurs « parties » dans cette ville, et non-intentionnellement, je trouve que ça a contribué a ton concept sans le vouloir. Le bruit de la ville, puis d’un coup  » Hop « , le clame d’un bureau 🙂

    • Kurisou samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

      brusque* et calme*, désolé pour le double post XD

  6. edgar samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    En effet les cut sont un peu brusques mais l’intention y est,ce jeu est vraiment magnifique ce jeu…temps que je m’y mette.
    J’imagine que tu ne prends pas de requêtes mais le jeu auquel l’ambiance visuel et sonore m’as le plus marqué est sans aucun doute Splinter Cell Chaos Theory avec ses bureaux modernes et calmes ou encore les murs de faïence luisants des salles de bain et le ciel rouge d’hokkaido…sans ublier la bande son d’insectes,de ventilateurs de pas et le meilleur ost (Amon Tobin) de JV selon moi.

    • grocam samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

      Je prends les requêtes oui, Mirror’s edge en était une je n’avais pas ce jeu y a 3 semaines – pour Chaos theory je note merci ! tes exemples me font envie, et j’ai deja ce jeu, faut voir si j’arrive a me débarrasser de la vue a la 3eme personne.

  7. Orneon samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    C’est vraiment intéressant, j’aime beaucoup le concept et en plus ça permet aussi de faire ressortir sound design & ambiance sur lesquels les joueurs n’ont pas l’habitude de s’arrêter quand ils sont en pleine partie. Ce sont les ambiances et bruitages du jeu (même question pour Doom), non ?

    J’espère qu’Half-Life 2 est au programme en tout cas, y a vraiment de quoi faire avec ce jeu (mais 5min risque d’être un peu court pour montrer toutes les choses intéressantes).

  8. Pierre samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Je commente rarement, mais je voulais t’encourager à poursuivre cette émission, le concept est vraiment intéressant … En fait, je me demandais comment tu faisais pour réaliser ces longs travellings de caméra, par exemple dans la grande salle des égouts, quand tu flottes carrément en l’air pour montrer le chemin de plate-formes vertes que Faith doit normalement suivre pour s’échapper : ce n’est pas une cinématique, si je me souviens bien 😉 ?

    • grocam samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

      J’ai utilisé une commande console pour faire office de freecamera, sinon ça serait impossible, t’es poursuivi en permanence dans ce jeu !

      • Pierre dimanche - 20 / 01 / 2013 Répondre

        Je me disais aussi … Merci pour la réponse 🙂 !

  9. Goliath samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Salut!

    Comme promis lors de la vidéo précédente je n’ai pas hésité à regarder celle là, et j’attend la prochaine 😉
    Par contre je trouve que tu reste encore un peu trop longtemps sur certains points fixes, la première moitié de la vidéo est asser longue je trouve.
    Mais la fin avec le métro est de mon point de vue vraiment sympa, c’était bien réfléchi de « suivre » ce métro et de le montrer sous tous les angles (profil, face, derrière, et sur le toit).

    A la prochaine, bon courage !

  10. Neek0 samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Je n’aurais je crois jamais imaginé redécouvrir ce jeu de cette manière ! 🙂
    Le stress et la vitesse de ce jeu font oublier le travail d’architecture et d’ambiance.

    Passons au remarques:
    Je trouve déjà les longueurs plus légitimes que dans la 1ère vidéo du fait du design et de l’impression de hauteur.
    Sinon je suis en accord avec THR (2ème post) des crossfades audios auraient amélioré la brutalité des cuts (pas long, 1 seconde suffit).
    Il est vrai aussi que l’ouverture avec juste l’ombre de Faith est superbe. 🙂

    Sinon, (une idée en l’air), est-ce que ça ne serait pas intéressant d’insérer quelques petits clin d’oeil pour pimenter la vidéo (exemple: juste un plan sur une des valises avec le logo à ramasser dans le jeu) ?

    Voila voila ! Encore bravo pour ton travail, et bonne continuation !

  11. Quizzman samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Je n’étais pas convaincu du concept au terme de la première vidéo, mais avec celle là je comprends ce que tu cherche à faire.

    Du coup, je pense que pour vraiment profiter de tes vidéos, il faut avoir déjà au moins fait le jeu, si ce n’est plus (je ne sais pas comment la plupart des gens appréhendent un jeu, mais personnellement quand je fais un gros jeu, je me lance à corps perdu dedans, je m’en imprègne, ce qui fait qu’au terme de celui ci me reste une image forte).

  12. jvfoux samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    superbe, j’ai joué à Mirrors Edge il y a peu, mais le montage et les angles de caméra permettent d’admirer certains lieux, loin du stress permanent que provoque le jeu.
    je trouve que le montage était très bon et l’idée du train excellente.
    peut être tu aurais pu mettre à la fin de la vidéo le moment dans le dernier chapitre ou l’on prend l’ascenseur pour découvrir toute la ville de haut.
    mais tu as mis toi même comme titre « New eden:DAY » ,ce qui laisse prévisager une version « by night » ,et en plus ,la montée en ascenseur à beau être superbe,tout le monde l’a vue (un des seuls moments contemplatifs, juste avant de se faire attaquer par 20 militaires!)
    donc si tu mettais ce moment,on n’y découvrirais rien de nouveau…

  13. Sharnt samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Le jeu permet de descendre dans les rues en bas en exploitant quelques astuces, c’est dommage que tu n’aies pas profité de cette possibilité pour donner un autre point de vue.
    Après tu n’étais peu être pas au courant (Il faut quand même bien connaître le jeu ou savoir où chercher vu que ce n’est à la base pas prévu par les concepteurs).

  14. Laurent samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Les longs plans fixes, ça fait un peu 2001 l’odyssée de l’espace…

  15. Fossildateur samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Dommage que tout cela soit muet ! Il n’y a même pas de presentation rapide du jeu ou du niveau 🙁

  16. iie samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Cette émission met en valeur ce qui me touche le plus dans les jeux vidéos : l’atmosphère dégagée. Je suis donc ultra fan.
    Cependant j’ai du mal à imaginer un même travail pour les jeux en 2D, qui risquent d’être mis à l’écart alors que certains proposent un univers tout aussi intéressant.

    Sinon, même remarque que les autres pour la réalisation : les scènes ne se lient pas très bien entre elles, mais je ne vois pas trop comment gérer ça.

    J’attends la suite avec impatience.

    (désolée si tout à déjà été dit dans les commentaires précédant)

    • iie samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

      Désolée pour le double post, mais pour les transitions, l’inspiration pourrait venir d’AMV ou de clips musicaux, qui sait? (et désolée encore si ça a déjà été dit)

  17. Light Vador samedi - 19 / 01 / 2013 Répondre

    Très très beau projet, qui montre déjà des signes d’améliorations avec cette vidéo!
    Dans la première vidéo à quelques moments tu intérargis avec l’environnement, et ça nous ramène tout de suite au jeu, or je pense que les plans les plus intéressants sont ceux où on oublie que l’on est dans un jeu vidéo. Et c’est ce que tu réussis à faire avec Mirror’s Edge (et avec plusieurs plans dans Doom 3, qui m’ont rappelé Alien, le huitième passager d’ailleurs 😉 ).

    J’ai hâte de voir la prochaine vidéo, avec les nouveaux affinements que tu vas apporter!

  18. Kaaradokk dimanche - 20 / 01 / 2013 Répondre

    Le concept s’affine, c’est évident. Tu devrais réussir à trouver ton rythme au fil des vidéos.
    Autant dans la première certaines longueurs ont perdu mon attention au lieu de créer la contemplation, autant lors de celle-ci la brutalité des transition d’un point de vue sonore n’a eu de cesse d’interrompre l’immersion naissante.

    Le concept m’a au départ laissé dubitatif, mais force est de constater qu’il a un réel potentiel. Continue à creuser, tu tiens quelque chose !

  19. meshkat lundi - 21 / 01 / 2013 Répondre

    Salut ! J’adore ton travail !!
    Ta vidéo sur Metro 2033 est un vrai régal !
    Je sais que ça va faire un peu « bon de commande » mais si tu es en panne d’inspi, je te conseille éventuellement Portal, la saga des STALKER, et surtout, surtout, Cryostasis – je sais, ce jeu n’est pas super connu, mais tu devrais trouver des extraits sur YouTube, je pense qu’il correspondrait parfaitement à ce que tu fais !

    • grocam lundi - 21 / 01 / 2013 Répondre

      Hello,

      S.T.A.L.K.E.R. est évidemment prévu, ce jeu a une identité puissante et il me tarde de faire une vidéo dessus et pour Cryostasis je l’ai pas encore terminé, j’ai quelques soucis techniques sur ce jeu mais je note merci, ca fait deux fois qu’on le cite.

      Portal 2 a voir aussi, j’ai beaucoup aimé la direction artistique du 2eme ep surtout sur les phases de transition entre les puzzles.

  20. Oyzuu lundi - 21 / 01 / 2013 Répondre

    Magnifique mise en valeur du design des jeux visités ; le rendu est superbe. Malgré cela, je pense qu’un léger mouvement sur tes plans fixes aiderait sur leur longueur – un changement léger sur la valeur du fov, un zoom léger et long ou un travelling discret.

    Et si je devais choisir une pelleté de jeux aptes à la transcendance j’irais vers Dishonored, Portal 2 et Darksiders 2.

    Tranquille la famille ça gère sa race et garde la pêche. Total kif t’as vu.

  21. Blaize vendredi - 25 / 01 / 2013 Répondre

    Sympa, dans ce genre de concept je pense que l’audio est autant voir plus important que la vidéo pour l’immersion dans ces univers. Et j’ai noté que parfois on entend des sauts du son. Des petit « tick » audio comme un enregistrement temps réel sur une carte son doté d’un DSP bas de gamme.
    A propos du son, peut être que tu pourrai ajouter avec parcimonie des enregistrements réel pour favoriser l’immersion dans l’univers que tu veux nous plonger. (C’est peut être déjà le cas)
    Bref, sinon bon concept, à quand le vidéo sur Hard Reset ? ^^

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)