NesBlog
Polygon fragments – RAGE : Hagar caves

Polygon fragments – RAGE : Hagar caves

Flattr this

Pour ce nouveau polygon fragments, je vais tenter d’apporter une nouvelle vision au jeu RAGE dernier né des studios de chez id software.

Je vais dans le sens contraire du jeu, puisqu’il s’agit a la base d’un fps bourrin brutal et rythmé l’idée donc et de rester a l’opposé j’ai moi même été surpris le jour ou j’avais décidé de faire ce titre notamment par la musicalité de la grotte et ses variations de tons d’ambiance, ça m’a inspiré pour instaurer un climat de solitude tout en gardant cette brutalité propre au jeu de base, mais en second plan en y montrant des corps pendus, des peintures barbares et un amas de cranes entassés qui parsèment une bonne partie de la grotte dans le but de renforcer ce coté inquiétant.

C’est dommage que RAGE n’ait pas eu énormément de succès, ses textures basse résolution et son manque de polygones peuvent gêner, mais le travail de la direction artistique de ce jeu est vraiment ettonant et c’est justement en regardant les petits détails qu’on se rend compte du travail accompli, travail malheureusement entre aperçu par les joueurs.

Un des plus beaux titres de cette génération de jeux.
(Conseil : Baissez les lumières et mettez le casque)

(version dailymotion pour un meilleur rendu)

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (12)

  1. Twyn vendredi - 08 / 02 / 2013 Répondre

    Mauvaise video ? J’ai le polygon fragments de Thief…

  2. Quizzman vendredi - 08 / 02 / 2013 Répondre

    Tout ça me fait penser qu’il manque au visage du jeu vidéo actuel et de ses standards un Oddworld : L’Odyssée d’Abe en HD toubô.

    Un épisode facile mais efficace pourrait être celui de Dear Esther. Oui, c’est facile, il n’y a qu’à presser « record » et le jeu fait tout pour nous, mais ça reste très efficace et bien dans l’idée selon moi.

  3. jvfoux vendredi - 08 / 02 / 2013 Répondre

    très beau jeu (que je ne connaissait qu de nom)
    et donc très bon épisode de Polygon fragments, même si peut être certaines transitions sont à améliorer (écran noir,son qui change brusquement…)

    sinon,pourrait tu juste préciser,au début de chaque épisode, si tu mets des mods,et si oui lesquels?
    sinon on se doute que tu enregistre sur la version PC en qualiuté maximum…

    • grocam vendredi - 08 / 02 / 2013 Répondre

      Ça parait foufou dit comme ça, mais les transitions brusques sont volontaires, un choix particulier je dois reconnaitre – en fait le noir suit un plan vers une mine (avec lanterne avec un ton jaune) tu a 3 plans comme ça et sauf erreur de ma part ils sont toutes précédés par un écran noir sans sons.

      • Orneon dimanche - 10 / 02 / 2013 Répondre

        Le problème Grocam c’est que parfois c’est tellement brusque qu’on peut entendre des « clics » (entre un passage et un autre on entend un rapide « tic », causés justement à cause d’un arrêt brutal dans le son).
        Il faudrait que tu joues plus sur l’automation de volume, ou que tu rajoutes des crossfaders. Si jamais tu n’es pas familier avec les termes techniques du son, ça veut dire qu’en gros il faut que tu fasses des courbes descendantes pour le volume des passage qui doivent s’arrêter et des courbes montantes pour le volume des passages qui suivent (et donc doivent démarrer). C’est tout à fait possible d’avoir quand même un effet « brutal » de cette façon (selon la pente des courbes), volontaire, mais qui fait beaucoup plus propre et choque moins l’oreille. En plus (à moins de vouloir l’effet visuel) t’es même pas obligé d’avoir un écran noir parce que tu peux très bien faire croiser (d’où le terme de crossfader) les deux courbes (celle descendante et celle montante) si l’envie te prend.

        Si tu veux des conseils ou de l’aide dans le son n’hésite pas à m’envoyer un email, histoire que mon diplôme de Sound Designer me serve.

        Sinon, je propose S.T.A.L.K.E.R. et Half-Life 2 si c’est pas déjà fait, et un jeu auquel je n’ai jamais joué mais dont l’atmosphère m’ont toujours donné envie de le faire, Amnesia: The Dark Descent. Je ne sais pas si réellement son ambiance vaut ce que j’ai pu voir à travers des vidéos de test et tout mais il a l’air vraiment intéressant à ce niveau là.

        • Orneon dimanche - 10 / 02 / 2013 Répondre

          Donc pour les clics tu peux bien les entendre à 1:19, à 1:36, à 2:26, à 3:15 et à 4:51 (mais y en a d’autres), ça te permettra de savoir de quoi je parle.

          Sinon de manière général c’est quasiment que des ambiances dans ta vidéo, et pour les ambiances on les commence et termine toujours avant la séquence d’images associée. Ça veut dire par exemple que si t’as une séquence de 1:30 à 1:40, faut commencer la séquence audio d’ambiance vers 1:29 (par exemple), à bas volume et faire monter progressivement à plein volume pour 1:30 (avec une courbe de volume) et la terminer par exemple à 1:41, en faisant baisser progressivement la courbe de volume à partir de 1:40.

          Ça rendra les transitions audio beaucoup plus fluides. Surtout si tu laisses les écrans noirs ça te laisse en plus une marge de manœuvre temporelle pour pouvoir clore et initier tes ambiances sont trop empiéter sur les séquences.

          J’espère que ces conseils te seront utiles. En tout cas, vidéo très intéressante !

          • grocam dimanche - 10 / 02 / 2013

            Merci pour ta proposition, je pourrais t’envoyer un mail a l’occasion oui.

            En fait la derniere video chronologiquement c’est celle de Thief en arrivant a nesblog j’avais deja 4 videos en réserve, j’ai tenu compte des soucis des clicks c’est d’ailleurs celle ou le son est le plus travaillé.
            (en fonction des retours justement) mais effectivement c’était gênant. si tu veux tu pourras regarder celle de Thief ou meme commenter si tu trouves qu’il y a des erreurs techniques, étant autodidacte sur le montage video et le trvail du son les critiques de personnes travaillant dans le milieu sont évidemment bonnes a prendre 🙂

            Sinon pour tes suggestions les 2 jeux sont prevus (Half life 2 et S.T.A.L.K.E.R.) pour Amnesia meme si c’est un survival horror exceptionnel j’ai un doute sur l’ambiance sonore, faudrait que je le recommence pour être fixé.

  4. Bruno samedi - 09 / 02 / 2013 Répondre

    C’est dingue ce que ça rend bien.

    Bizarrement, j’ai pensé à Skyrim pendant le visionnage qui ne ressemble absolument pas à ça.
    Mais justement je préférerai ressentir ce genre d’émotion dans le titre de Bethesda ; Je crois que cela vient principalement du rendu de la lumière qui me parait trop artificiel dans le jeu de rôle et tellement équilibré dans RAGE.

    Merci pour cette découverte.

  5. jeux gratuits samedi - 09 / 02 / 2013 Répondre

    Magnifique, ce jeu !! Merci pour la découverte
    http://jeuxgratuitsenligne.over-blog.com/article-jeux-de-vehicules—school-bus-licence-66045621.html

  6. Maitre Kanter lundi - 11 / 02 / 2013 Répondre

    Hagar caves c’est un DLC? Parce que j’ai pas souvenir de tout ça. En tout cas c’est tres chouette cette ambiance, et ces sons…
    Ce que j’aime dans Rage c’est que c’est magnifique de loin et moche de pres!

  7. meshkat dimanche - 17 / 02 / 2013 Répondre

    J’aime comment tu as conclu cette vidéo !
    Après, je sais que ton but est – et restera – de ne montrer que des fragments contemplatifs, mais peut-être quelques petites séquences pour entrecouper les changements d’atmosphères, ça pourrait donner une bonne dynamique à l’ensemble, non ?

  8. Kukrapok samedi - 13 / 04 / 2013 Répondre

    Franchement magnifique!

    Personnellement j’avais adoré Rage et cette DLC aussi, c’est clairement le meilleur FPS solo, pour moi.

    Le travail que tu a fais, aurait pu être fait dans n’importe quel niveau du jeu, tellement tout est beau et cela tout le long. Clairement une bombe artistique.

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)