NesBlog
Quiz House #5

Quiz House #5

Flattr this

Nesblog,

 

Bravo à toi qui t’es courageusement battu pour ce round vraiment pas évident. Et bravo par dessus tout à Seg, qui remporte ce match, malgré une coquille dans le titre. En effet il fallait reconnaître, Bishin Densetsu Zoku, ou la Legend of Bishin, un Jeu Magifact sorti uniquement sur SFC en 1993. Certains d’entre vous on parlé de beat’em up, ce n’est pas faux, mais ce jeu est un poil plus particulier. Je m’en vais vous raconter ça via une courte anecdote.

1993 ou 1994, sortie de collège je file chez mon marchand de journaux lepéniste préféré, feuilleter les Consoles + et autres Player One du mois. Rien ne justifiant vraiment l’achat d’un de ces mags, je les repose gentiment, néanmoins un micro screenshot su r une page random avait attiré mon attention : un beat’em all classique mais baigné dans une chouette ambiance post-apo à la HNK. Rien de fracassant cependant, je retourne à mon Nesquick du 4h, ou a mes Lucky Strikes, je sais plus à quel moment c’est parti en couilles tout ça.

Début 2000 avec les premiers émulateurs et la découverte des romsets complets de Snes, je me met à découvrir un nombre incalculables de perles jamais sorties chez nous : Gourmet Sentaï, Septentrion et autres Clock Tower par exemple. Mais j’ai toujours dans la tête ce petit screen qui m’avait accroché à l’époque. Peu d’éléments pour le retrouver. Ca ressemblait à un beat’em all et l’héroïne avait un cycliste moulant asymétrique, point barre.

Vous me croirez ou pas mais pendant de longues années ma recherche a été infructueuse. Il faut dire que je ne me sentais pas de tester chaque jeu de la romset, mais je crois qu’il s’est passé bien 10 ans  avant que je n’arrive à identifier ce jeu. J’ai réussi uniquement l’année dernière et ce grâce à la Bible Snes de chez Pix’n Love. Il fallait non seulement chercher non pas dans la catégorie beat’em all mais dans la catégorie jeu de course. Car oui Legend of Bishin est bel et bien un jeu de course ponctué de phases beat’em all et VS.

 

 

Bishin Densetsu Zoku est un jeu original et intéressant à plus d’un titre. Son scénario ne mérite pas la palme de l’oginalité mais l’univers dans lequel il baigne vaut le détour : 19XX comme d’hab après une guerre atomique quelconque, un gang de femmes ultra violent et motorisé à pris le contrôle de Neo-Tokyo et de ses alentours. Koji et Lisa vont s’opposer à elles mais l’un des deux se fera capturer, et vous devrez aller le secourir quelque soit le personnage que vous incarnez.

Original donc par son univers et son design, conçu par l’excellent illustrateur Kastuya Terada, mais aussi par son gameplay en 2, voir 3 phases qui alternent avec logique et souplesse. Chaque stage est une course contre le gang adverse que vous devrez remporter en temps limité, mais attention à ne pas prendre trop de dégâts de percussion auquel cas vous serez violemment éjecté de votre véhicule. Une fois à terre une séquence beat’em all s’enclenche où il vous faudra tabasser de l’amazone en treillis avant de reprendre la route. A chaque fin de course vous affronterez une des leader du gang dans un versus fighting des plus classiques avec coups spéciaux, le bordel et son train. Si vous êtes suffisamment skillés vous aurez l’occasion d’affronter Flare et Ryoko, respectivement boss et true last boss du jeu, et ce après un petit twist scénaristique assez sympathique.

Charlie, ce jeu à l’air fabuleux ! Et pourtant non il ne l’est absolument pas. Gâché par une trop grande difficulté, une maniabilité finie à la pisse et des musiques monstrueusement casse-couilles, ce jeu n’a pour moi d’intérêt que sur le papier. Tout pourrait fonctionner à merveille avec ces deux gameplay qui correspondent sans cesse mais, d’une part les courses en mode 7 immonde sont presque impossibles à gagner (je l’ai fait pourtant), autant les phases de beat’em all sont chiantes à mourir. Bref ne vous attardez pas là dessus et jouez plutôt à Godhand, en beat’em all post apo, c’est bien plus garanti.

Allez, passons donc au round de cette semaine. J’ai bien vu avec le faible nombre de réponses que vous n’étiez pas  fan de rounds introuvables, alors je vous gâte cette fois ci avec un round Easy :

Quizz5

Fastoche celui ci, d’autant plus qu’on en a déjà parlé. Du coup question subsidiaire : sur quelle autre série de shoots bien plus déjantée à travaillée le character designer de ce jeu ?

Allez hop hop, à la semaine prochaine, sans oublier :

Mon FaceBook

Mon Tumblr

et désormais mon Twitter !

 

Bisous !

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (17)

  1. Svea vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Kid Icarus Uprising

  2. Angakks vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Wings of Wor / Gynoug
    Je pencherai pour Castlevania pour la question subsidiaire, mais pas sur.

    • Angakks vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

      Désolé pour le double post, mais pour la question subsidiaire je change ma réponse et je dis : Cho aniki !

  3. tretret vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Je vais tenter le coup en disant ActRaiser au pif. Par contre, aucune idée pour la question subsidiaire.

  4. El Randomino vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Je dirais Wings of Wor, et pour la question subsidiaire au pif, Parodius vu que c’est une série de shoot assez barré.

  5. Azmar vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Le faible nombre de réponse, c’est surtout dû au fait qu’au bout de deux ou trois commentaires, la bonne réponse est déjà tombée, donc à quoi bon…

    • Charlie YK vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

      Je comprends bien, mais pas tout le temps. Regarde le premier round avec Street III.
      Ceci dit j’ai toujours dit que si vous aviez des solutions à proposer pour améliorer ce quizz, j’étais preneur.

      • Nabla vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

        Je plussoie ce que dit Azmar. Persosnnellement j’avais trouvé le jeu game boy avec le prince des grenouilles, mais j’ai vu que la bonne réponse était postée donc je n’ai rien dit. A chaque fois que je vois ton post, il y a déjà des réponses donc c’est frustrant mais ça n’enlève rien à l’intérêt de ton quizz car je prends un plaisir à essayer de deviner avant de regarder les commentaires.

      • Exodd vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

        Yop Charlie,

        Une solution pourrait être de créer un effet d’annonce en donnant à l’avance une date et une heure bien précise pour le prochain Quizz. Cela permettrait aux fans de tous se retrouver à chercher et à poster leurs réponses en même temps.

        Superbe Illustration by the way.

  6. Nabla vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Sinon, pour ce round je dit Gynoug avec son fameux « cock boss ».

  7. Smegma Roi de Sous-les-Glands vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    C’est bien « Wings of Wor » et « Cho Aniki » pour la subsidiaire…
    Mais le décor du dessin est encore très « vaginal », comme l’était le décor sur « Street Fighter III »…

    • xlan-le-10e vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

      en meme tps quand t as un jeu qui s appelle « wings of WHORE » c est normal que ca soit vaginal…

      j dis ca j dis rien

  8. huttfactory vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Gynoug (Megadrive), mid-boss de l’avant dernier stage (le boss s’appelle Slug je crois).

  9. seg vendredi - 20 / 06 / 2014 Répondre

    Je ne fais pas de coquille, j’emmerde la transcription Hepburn. Fuck USA vive kunreisiki.

  10. La pudeur du logos jeudi - 26 / 06 / 2014 Répondre

    Ah la la, arrêtez de vous plaindre, c’est pas comme si vous payiez quoi que ce soit.

    Le dessin est très classe. Bravo.

  11. Angakks lundi - 07 / 07 / 2014 Répondre

    Aurais tu arrêté de faire les Quiz House Charlie ? Ou bien est-ce à cause de la JPex ou de vacances ?
    En tout cas j’attend avec impatiente le prochain, et puis au passage savoir si j’aurai le droit à un dessin si ma réponse est accepté 🙂

    • Charlie YK lundi - 07 / 07 / 2014 Répondre

      Hello,

      J’ai deux mauvaises nouvelles pour toi Angakks.

      -Effectivement j’arrête le Quizz durant les vacances, je reprendrai tranquillement à la rentrée, j’ai trop de boulot sur le feu.

      -Je vais accepter la réponse de Smegma pour le coup car c’est un One shot. Désolé je suis cruel, mais je me dois de me tenir à certains principes.
      Smegma contacte moi sur ma page FB le temps que je règle certains problèmes avec l’adresse MBQ.

      Merci à tous en tout cas et à la rentrée !

Ajouter un commentaire


*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)