NesBlog
Merci Dorian ! – Les Manettes

Merci Dorian ! – Les Manettes

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (72)

  1. kennit632 dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Très bonne chronique, et très bonne intervention sur le public handicapé 😉
    Selon moi, la meilleure utilisation de la mablette Wii U reste Pikmin 3. A tel point qu’elle est présente dans le jeu en lui même (c’est le dispositif de communication du personnage : plan, radio, journal de bord, et même appareil photo ^^), mais on est bien d’accord sur le fait qu’elle est nettement sous exploité dans le game design de manière générale !

  2. allbertreporter dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Je veux pas dire mais pas tres top comme sujet. Pour ma part la manette gamecube est une vrai perle

    • Bâton de Joie lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      J’aurais fait des gâchettes L/R à la forme standard, et modifié la position de Z, et la manette Gamecube aurait été encore plus parfaite. Pour moi c’est la meilleure manette de tous les temps.

      • xlan-le-10e lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        les « crans » qui bloque le pad gauche dans les 8 positions gêne à mon sens plus qu’elles ne servent. mais oui elle est plutot ergonomique.

        • Vick lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

          Tout dépends l’utilisation. Pour tout les jeux GC j’ai jamais ressenti de gène avec, au contraire.
          Par contre pour les jeux de combat 2D c’est une horreur, 3D c’est cool car pas de quart de cercle etc.

  3. Fostermax dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Maxime ROBINET présente « Merci Dorian » maintenant ?! XP

    Très bonne chronique sur les interfaces de jeu. L’idée de fabriquer sa propre interface est vraiment super intéressant et augure de bonnes choses à venir.

    Bon dimanche,
    Max

  4. Skeep surname dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Merci Dorian ! Ce fut très intéressant ! Et surtout merci d’avoir parler aux noms des handicapés parce c’est pas fréquent d’entendre ça. Mon cousin avait la Myopathie de Duchenne et vers la fin il ne pouvait que jouer aux point n click.
    On se soucie beaucoup de la majorité mais c’est la minorité qui ne peut pas s’adapter…

  5. Soma dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Il y a eu la dual analog avant la dual shock ; avec les deux sticks mais pas les vibrations.

    • alucardo dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

      J’allais le dire!

      • Thomas lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        Oui et j’ajouterais que la fonction vibration est arrivée la même année sur la manette de n64 : le Rumble Pack (par contre je ne sais pas qui est vraiment le premier, ça se joue en mois…)

        • l'homme-grenouille mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

          Et j’ajouterai le fait que l’ami Dorian a oublié d’évoquer tout l’apport de Nintendo dans la disposition en losange des quatre boutons de façade, ainsi que la naissance des boutons de tranche ! En ce sens, je trouve que la manette SNES est davantage à considérer comme la base de la manette moderne plutôt que la Dual Shock… Après, peut-être est-ce mon Nintendo affect qui me fait dire ça… 😉

    • VladTepes lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      En effet, de plus Mario 64 proposait déjà le gameplay « à deux sticks » sans les sticks : les boutons C (comme camera) étaient justement là pour gérer les déplacement du points de vue.

      Et sinon Golden Eye proposait le gameplay à deux sticks qu’on retrouve dans tous les FPS depuis en utilisant 2 manettes.

  6. gla dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Je trouve le couple clavier/souris un peu rapidement évacué. Ok, ils n’ont pas été conçus pour le jeu à la base, mais les écrans tactiles non plus !

    Et vue la popularité de ce dispositif, tantôt en concurrence avec les manettes, dans les FPS par exemple, tantôt en leader incontesté, dans les RTS, on aurait pu s’attendre à ce qu’il ai toute sa place dans le commentaire.

    Bonne chronique, comme d’habitude, merci Dorian !

  7. entisocial dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Perso je dirais plutôt que c’est la manette SNES qui a donné le LA sur les manettes qui ont suivi : croix, gâchettes, 4 boutons…

  8. RedGe dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Perso, ce qui me fait rêver dans le futur des manettes, c’est des stick analogiques avec retour de force (FPS et jeux de courses devraient s’en trouver magnifiés). J’ai vu une vidéo il y a quelques années sur un proto, et depuis, rien.

  9. Hydro Bob-omb dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Bon, d’habitude cette émission est bien, mais là attention, y a quand même de l’approximation et du déballage de subjectivité.
    « la majorité des consoles Nintendo jusqu’à la Wii U n’avait qu’un seul stick »? Heu quand même, outre la GC, la manette classique Wii a deux sticks, et le pointeur Wiimote fait office de second stick (et est même plus efficace quand c’est bien réalisé). Nintendo n’a pas attendu la Wii U pour qu’on puisse bien manier la caméra…
    Ensuite, dire que la manette GC n’est pas bonne pour les jeux de combat ou que Skyward Sword est injouable, c’est de la subjectivité. La GC pouvait très bien gérer les jeux de baston, et je parle même pas seulement de Smash Bros, mais aussi de Soul Calibur par exemple. La manette N64 et ses seulement deux boutons principaux, d’accord, mais pas la manette GC, ou alors toutes les manettes qui n’ont pas 6 boutons sur la façade sont mauvaises en baston. Skyward Sword, ça me semble être du troll, je pense vraiment que les gens qui arrivent pas à y jouer sont juste empotés, ou je suis un alien pour ne pas avoir eu de problèmes majeurs. Le jeu est plus laborieux que d’appuyer sur un bouton, c’est sûr, mais en même temps son gameplay est impossible sans détection de mouvement, et pas au point que Link soit comme un « handicapé ». Ce peut être un « défaut », mais alors il ne l’est qu’au regard de la subjectivité du joueur, si on est allergique au motion gaming, mais ce n’est pas un défaut objectif car le motion gaming de ce jeu reste bien réalisé dans l’ensemble. D’ailleurs, Skyward Sword n’est même pas seul, c’est exactement la même chose pour Red Steel 2.

    Si je puis donner mon avis (et là c’est bien un avis), je pense que la Wiimote ou le Gamepad (ça s’appelle comme ça au fait, pas une mablette) sont des bons apports au jeu vidéo. Même s’ils sont finalement plutôt sous-exploités, il n’en reste pas moins que certains jeux l’utilisent à bon escient et même que, sans ses contrôleurs, certains n’auraient pas existé: Red Steel 2 sans Wiimote et Wonderful 101 sans Gamepad, pour ne citer qu’eux, sont impossibles. Sin & Punishment 2 sans Wiimote et Pikmin 3 sans Gamepad, c’est faisable, mais beaucoup moins optimal. Si ces jeux sont peu nombreux mais bon, c’est toujours bon à prendre. Ce n’est pas parce qu’un apport est minoritaire qu’il doit être renié.
    D’ailleurs, il faut voir la responsabilité du développeur, outre du constructeur. Ce n’est pas la faute du contrôleur si les développeurs ne veulent pas prendre le risque de l’utiliser. La manette N64 est de loin le contrôleur le moins bien exploité: sa forme de trident pour 3 types de contrôles possibles, et au final 98% des jeux utilisent la config droitière, 1% la config sans stick, et Bangai-O qui se retrouve tout seul à utiliser la config gauchère. Cette manette avait un énorme potentiel pour l’époque, mais les développeurs, en majorité, ne prennent pas de risques. La Wiimote et le Gamepad, c’est l’histoire du pad N64 qui se répète.

    • LeSlip dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

      Tout est dit. Merci. Je t’aime

    • Mazzeru lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      WOW ! Je crois que tu as énervé un NintendoBoy là Dorian!
      Eh, du calme hein !

      * Manette classique wii : Tu veux dire celle qu’ils ont sortis après la wiimote parcequ’il manquait un stick sur leurs manettes ?

      * Eh si, la manette de GC n’est pas « bonne » pour les jeux de bastons. Elle te force globalement à utiliser le stick et bon, dans un versus fighting, un analog … De plus, la GC c’est bien pour du 2-boutons. Après, à cause de la disposition des boutons, tu ne peux pas faire de combinaisons. Donc oui, elle pue pour les versus.

      * Smash Bros n’est pas un versus fighting. Ca marche avec la CG parce que globalement, c’est un jeu qui utilise 2 boutons. Va jouer à Street Fighter 2 sur GC tiens ! Encore une fois, ce n’est pas parce qu’elle gère quelques jeux de bastons que c’est agréable d’y jouer dessus.
      Je suis sûr que l’on pourrais trouver des versus fighting sur Téléphone …

      * Sans parler d’arcade stick excellent pour un versus, la manette de XBOX (justement) est pas mal pour ce genre de jeux, justement. La PS et PS2 se sont également bien débrouillées de ce côté.

      * « en même temps, le jeu est impossible sans détection de mouvement ». Donc, le jeu est mal foutu, mais avec le motion gaming, c’est jouable. Donc à la base c’est un jeu raté qui deviens potable avec une fonctionnalité ratée qui deviens potable avec un jeu prévu pour. (Vla s’te phrase que j’tai sorti toi !)
      * GamePad = Anglais. Mablette = Francais. Les gens critiquent assez quand Dorian utilise des mots Anglais, alors pour une fois qu’il parle Français … merci.

      * La Wii U c’est comme la Vita. Le tactile est gadget et sous-exploité (d’ailleurs, ça a toujours été le problème de Nintendo : de bonnes idées, mais pas exploitées et un peu mal foutu). Ce n’est pas parce que tu as 2 jeux et demi qui l’utilisent que c’est indispensable ou révolutionnaire.
      Certes c’est un « apport », on est d’accord. Un gadget, un plus, un rajout. Le problème c’est que c’est l’unique fonctionnalité apportée par la Wii U. (300e le gadget quoi).

      * La manette de la 64 est naze ! Les joysticks (bâton de joie, merci Mac) sont nazes (va trouver une manette de 64 dont les joysticks marchent encore tiens !). Elle est conçue pour des aliens à 3 mains, ou alors 40% de la manette ne sert à rien à chaque fois. Elle n’est absolument pas ergonomique et de piètre qualité.

      ‘Fin bref, vaut mieux pas critiquer Nintendo avec toi hein ?

      • Hydro Bob-omb lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        Tu te rends compte que t’as l’air 1000 fois plus énervé que moi?

        Enfin j’ai l’impression que t’es un gros troll vu ton langage et les énormités que tu raconte.

        En plus me taxer de fanboy Nintendo, dixit le mec qui veut absolument prouver plus bas que PASBR est aussi technique que SSB, juste parce que quelqu’un a osé parlé de la technicité de Smash Bros., alors que personne n’a parlé de PASBR, ni en bien ni en mal.
        Tu remarquera que ça fait beaucoup plus fanboy Sony que moi qui fait fanboy Nintendo.
        Le mec qui vient ramener sa guéguerre des consoles totalement hors de propos ici… Barre-toi et retourne chez Benzaie.

        • Insalubre lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

          C’est devenu une porcherie ici…

          Sur les commentaires Nesblog y a pas de pro quelque chose d’autre que des pro jeux vidéos. « Fanboy Nintendo » ou « Fanboy Sony » ne sont des insultes que parce que c’est réducteur pour un passionné du jeu vidéo dans son ensemble.

          Il arrive que des approximations se glisse dans les copies de Dorian, Hydro bob-omb s’est attardé sur l’une d’entre elles sans accuser autre chose que la subjectivité pour ces erreurs.

          Moi je m’attarderai sur le moment ou Dorian explique que  » le jeu mobile introduit […] le contrôle tactile. Pas étonnant dès lors que les consoles portable de Sony ou Nintendo se dote des même controles » Retranscrit grosso merdo.
          Alors la DS sort en 2004 et les téléphones tactiles qui envahissent le marché pour moi c’est à partir de 2007 avec Lg Et Apple, avant ça le jeu sur téléphone c’était la N-gage…
          Après je concède que je tire mon chapeau au rappel du problème de l’accessibilité des jeux vidéos aux personnes avec un handicap.

          • Oannes777 lundi - 13 / 10 / 2014

            Smash Bros (que j’abhorre) est bien du versus fighting. C’est indiscutable.

            Sinon j’ai beaucoup aimé la transition « jouer avec un link handicapé » et « faut penser au public handicapé » ^^

      • neja lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        Sans vouloir rentrer dans un débat stérile je dirais que ton avis n’est pas forcément juste, notamment au niveau de la manette gc et des versus fighting, pour exemple soul calibur 2 que je possédais sur gc et ps2 à l’époque. Ce qu’il s’est passé pour moi c’est que j’ai gardé ma version gc que j’ai encore actuellement et ai revendu la version ps2 au bout de 2 semaines, simplement parce qu’un soul calibur joue aussi sur la « 3d » du décors à l’instar d’un DOA par exemple, parce que oui il existe d’autres titres monstrueux en versus fighting autre que SF2. D’autre part ce qui m’avait poussé à garder la version gc plus que la version ps2 était justement le positionnement des boutons simplifiant grandement les combos (ah le fameux 1/4 de tour vers l’arrière suivi du « y » puis le « a+y » pour terminer sur le « y+x » de Cervantes, que de souvenirs ).
        Ensuite tu demandes si qulqu’un a encore une manette n64 avec un stick qui fonctionne, ben les miennes n’ont jamais eu ce problème, aucune des 4; ce qui n’est pas le cas de ma malheureuse dual shock bleue qui n’aura tenu que 3 années pour voir le joystick de gauche mourrir.
        Enfin pour conclure je te dirais aussi que la manette xbox 360 pour SF4 est à vomir, mais cela n’est que mon avis.
        Ps: toutes manettes confondues je préfère de loin celle de gc.

    • Bâton de Joie lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      Bah c’est bien de donner son avis, non ? C’est pour ça que les commentaires existent…

      Perso, la N64 j’ai très peu joué car je trouvais les graphismes « flous », et les couleurs bavaient tout partout dans mon nerf optique au bout de 15 minutes. Si c’est déjà arrivé à quelqu’un d’autre, je serais curieux d’entendre son témoignage.

      Malgré le peu de temps passé sur cette console, j’ai quand même constaté que je n’arrivait pas à me déplacer correctement dans un FPS… Heureusement que la Gamecube à corrigé le tir. Grâce à elle, je peux tenir des parties de Nightfire avec tous les bots au maximum. (Pitou et Bichon, si vous voyez ce message… ^^)

      Niveau contrôles pour PC, ben il s’avère que la souris + clavier fonctionnent très bien, c’est comme pour une Wiimote quoi, il suffit de s’adapter un peu… En revanche Dorian ne parle pas des casques virtuels tel l’Oculus Rift, qui pourraient bien ouvrir un champ des possibles en terme de gameplay… si combiné à un système de déplacement mains-libres, on pourrait bien en faire quelque chose de lourd.

    • gemini lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      « Si je puis donner mon avis (et là c’est bien un avis), je pense que la Wiimote ou le Gamepad (ça s’appelle comme ça au fait, pas une mablette) sont des bons apports au jeu vidéo. Même s’ils sont finalement plutôt sous-exploités… »

      J’ai quand même de gros doute sur l’apport de ces manettes pour l’instant… on a eu droit à une vague de « motion gaming » assez inintéressante au final. Après je suis d’accord pour des que ces manettes ont été sous-exploité, mais n’est pas lié a la politique de nintendo depuis pas mal d’année de faire leurs consoles pour leurs jeux et de complètement mettre les éditeurs tiers de côté? Elles sont adaptées au gameplay que nintendo met en place dans leurs jeux, mais pour le reste…

      • Hydro Bob-omb lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        Tu as lu ma démonstration en entier?
        Si je n’ai pas été assez clair, je dis que même un apport sous-exploité, mais qui donne quelque chose de bon est d’intéressant quand même, est bon à prendre. Peu de jeux sont infaisables sans Wiimote ou Gamepad, mais il y en a, et qui valent le détour. Même s’ils sont peu nombreux, c’est toujours ça.
        Tant que les nouveaux contrôleurs ne supplanteront pas les contrôleurs classiques (ce qui n’arrivera jamais, selon moi, et les gens de chez Nintendo le savent), je ne vois pas en quoi l’existence de ces contrôleurs posent problème. Ce qui est mauvais, c’est qu’une norme s’impose, pas le fait qu’une fonctionnalité soit là. Peu de jeux exploitent pleinement ces options. Et donc? Il y en a, on ne va pas les bouder pour le simple fait qu’ils sont peu nombreux. Le défaut objectif du motion gaming, c’est qu’il est excluant, certaines personnes ne peuvent jouer comme ça (rien à voir avec le fait que ce serait intrinsèquement mal fait). C’est pour ça que ça restera un « à côté », mais qui a ses expériences exclusives.

        Après, la question des éditeurs tiers, il y a effectivement de ça mais ça va plus loin encore. On voit que la Wii U a été pensée un peu différemment, de manière à ce que les tiers reviennent (contrôleur plus classique, si ce n’est d’avoir un écran, et partenariats en début de vie de la machine) , puis on a vu ce qu’il s’est passé. Les tiers les ont un peu poignardés dans le dos, et ce n’est pas uniquement une question de ventes concernant la Wii U, c’est la face visible de l’iceberg. Je sais pas si tu as vu les déclarations mensongères d’Yves Guillemot sur le public Nintendo, mais ça illustre bien le problème…

        • gemini lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

          oui j’ai lu ta démonstration en entier.

          Et comme toi je donne un avis sur ta démonstration. Pour ma part je ne suis pas convaincu de l’intérêt de ces manettes, je dirais même plus, je ne suis pas persuadé qu’elles aient eu un apport sur le développement du reste des manettes…

          « Les tiers les ont un peu poignardés dans le dos… » nintendo s’est aussi bien foutu de la gueules des éditeurs tiers en promettant une console d’un bon niveau technique et accueillante pour le développement de nouvelle licence. Résultat… les tiers se sont cassés devant la politique de l’autruche que nintendo pratique.

          • Hydro Bob-omb lundi - 13 / 10 / 2014

            Les jeux rendus possibles par ces manettes mériteraient donc de ne pas voir le jour? Je ne suis pas d’accord.
            D’ailleurs, le fait qu’elles aient un impact sur le développement des autres manettes n’est même pas la question. Je précisais bien qu’il s’agit d’un « à côté », on est plus à une époque où on peut concevoir l’évolution du jeu vidéo de manière linéaire.

            « nintendo s’est aussi bien foutu de la gueules des éditeurs tiers en promettant une console d’un bon niveau technique et accueillante pour le développement de nouvelle licence »

            Hum, elle l’est, mais quand un ZombiU ou un Rayman Legends ont un succès sur Wii U, Guillemot vient ramener que les joueurs Wii U ne sont intéressés que par Just Dance…

          • gemini lundi - 13 / 10 / 2014

            je n’ai jamais dis que les jeux développés pour ces manettes ne méritent pas d’exister… Par contre je pense que ces manettes à de rares exception n’ont pas eu d’influence réelle dans la création d’un jeu. Hors jeux nintendo, il y a quand même peu de jeux développés pour ces consoles et par extension pour leurs manettes

            ZombiU et Rayman legends des succès??? Si tu juge le nombre de jeux vendu par le nombre de consoles vendus, ok c’est des « succès ». Mais il faut reconnaître que pour l’instant cette console est un plantage.

    • Bâton de Joie mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

      Si cela intéresse, un développeur anonyme tier (non principal) qui a travaillé sur un jeu pour le lancement de la Wii U a publié un témoignage sur les problèmes rencontrés : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2014-secret-developers-wii-u-the-inside-story

      C’est en anglais (sorry!) mais je peux résumer en disant qu’il a eu une intuition lorsque Nintendo leur a parlé dans le premier briefing d’une console « qui ne ferait pas de bruit dans le salon », autrement dit dont le ventilateur ne soufflerait pas trop ce qui suggère un hardware limité.

      Puis, lorsque sont venus les kits de développement (un boitier avec connectiques PC, simulant la console et le nécessaire pour compiler le code) ils se sont aperçus que la compilation prenait un temps pharaonique, la recherche de bugs était très longue aussi, et comme ils ont eu des problèmes pour utiliser le pad, ils ont demandé des informations mais cela prenait facilement une semaine ou deux pour répondre pour des raisons très amusantes. J’en laisse un peu mais l’article est vraiment intéressant.

      Au final j’en déduis que les éditeurs tiers n’ont pas du tout été accompagnés, et que la Wii U est très difficile à programmer, sans compter qu’il leur faut (au tiers) adapter le jeu en graphismes et performances si ce jeu est multi-plateforme, ce qui ajoute encore un exercice pénible à la liste.

      Donc pour moi, ouais, un moment donné il faut que le hardware soit au jour, ou au minimum trouver comment coder plus facilement sur la console. Après on peut plus facilement faire des jeux moins gourmand sur une plateforme puissante, que l’inverse.

      • Hydro Bob-omb mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

        Toutes ces histoires, ce n’est que d’un point de vue de puissance technique.
        Au niveau de la difficulté du développement, c’est quand même étrange qu’un tiers se plaigne tandis que les indépendants et leurs petits moyens affluent sur la console et n’ont pas de problème. La seule chose qui change entre eux, c’est la puissance requise des jeux, les indépendants n’ont visiblement pas de problèmes avec la programmation ou le débogage.
        J’ai déjà discuté avec des ex-développeurs qui ont un discours complètement contradictoire avec celui-ci, ou en tout cas qui disent que ce sont bien les tiers qui sont responsables de ce qu’ils font sur Wii U. Qui croire? Faut garder de la distance avec tout ça.

        Enfin bon, de toutes façons, certains ici jugent la qualité d’une machine ou d’un contrôleur d’un point de vue purement quantitatif: « peu de jeux utilisent bien tel contrôleur, donc il est mauvais », « cette console se vend peu et il y a peu de jeux tiers (jeux qu’on peut trouver ailleurs…), donc elle est mauvaise ». J’ai toujours été contre cette vision quantitative des choses, donc je peux pas être d’accord. Pour moi, c’est un raisonnement de marketeux, pas de joueur. Un joueur, pour moi, il s’en fiche que tel type de jeu soit peu représenté, si les jeux de ce type sont bons, y a aucune raison de dire que c’est une mauvaise chose. On finit par désigner comme échec des choses qui n’en sont rationnellement pas. Une console foirée, c’est la Ouya par exemple, où y a rien d’intéressant, pas la Wii U, où il y a pas beaucoup de choses mais des choses assez particulières qui, selon ce qu’on recherche, peuvent être intéressantes, exactement comme la Wii.

        • gemini mercredi - 15 / 10 / 2014 Répondre

          ouais enfin faut peut être pas mettre les indés et les gros développeurs dans le même panier…

          « certains ici jugent la qualité d’une machine ou d’un contrôleur d’un point de vue purement quantitatif: « peu de jeux utilisent bien tel contrôleur, donc il est mauvais », « cette console se vend peu et il y a peu de jeux tiers (jeux qu’on peut trouver ailleurs…), donc elle est mauvaise ». »

          Tu interprète mal les propos pour le coup, pour ma part j’essaie de te dire que l’on ne peut juger de l’apport de certaines manettes car justement elles n’ont pas étaient exploitées comme il faut et l’on peut imaginer plusieurs raisons à cette sous-exploitation…

          Je te donnais l’exemple de nintendo qui se renferme depuis des années sur eux mêmes, en délaissant les autres éditeurs et peut être même pire, en ne prenant pas en compte les avis des joueurs. La Wiimote par exemple, permet de s’amuser de manière occasionnelle, mais dès qu’il s’agit d’être précis, elle ne tient plus la route. Sans parler qu’elle est totalement inadaptée pour certains style de jeux, notamment les jeux de sports. C’est con mais ces jeux attirent du monde, qui va ensuite tester d’autre jeux sur la même console et si les ventes sont bonnes, bah on produit d’autres jeux et plus on en fera plus on améliorera de manières directe ou indirecte la manette (et les générations futures). Et ce n’est pas forcément un raisonnement de « marketeux », mais juste un raisonnement un peu poussé que n’importe quel gameur pourrait avoir.

          Pour finir, tu est obligé de prendre en compte le point de vue technique pour le gamepad. Il est censé pourvoir streamer la console de manière parfaite et en bonne qualité, ce qui demande pas mal de ressources à la console. Ressources qui ne pourront malheureusement pas être attribuée aux jeux et qui à mon avis doit refroidir pas mal de développeurs.

          • Hydro Bob-omb mercredi - 15 / 10 / 2014

            « Tu interprète mal les propos pour le coup, pour ma part j’essaie de te dire que l’on ne peut juger de l’apport de certaines manettes car justement elles n’ont pas étaient exploitées comme il faut et l’on peut imaginer plusieurs raisons à cette sous-exploitation… »

            Mais il y a DEJA des cas de bonne exploitation, on va pas les jeter parce qu’ils ne sont pas forcément nombreux.
            Je comprends pas, qu’est-ce que ça peut faire que ces cas soient peu nombreux? Ils sont là, ces contrôleurs ont déjà apporté objectivement quelque chose.

            Délaisser les autres éditeurs, c’est vite dit, sachant qu’ils n’ont jamais eu autant de partenariats avec des éditeurs tiers. Après oui, il n’y a que des partenariats où Nintendo reste éditeur.
            Par contre, ce que tu dit sur la Wiimote est juste faux, et c’est pas une question de point de vue. Rien que le pointeur est primordial est intrinsèquement supérieur à un stick pour les jeux de tir. Sin & Punishment 2 est aussi dynamique et millimétré uniquement grâce à la Wiimote, le jeu n’aurait pas été possible sans elle. Et c’est pas un jeu « casual », loin de là, et je ne parle que de ce shooter-là. Même, Red Steel 2 est tout sauf imprécis, faut le souligner pour un jeu Ubisoft. Je considère que Skyward Sword n’est pas imprécis non plus. Donc oui, la Wiimote n’est pas bonne pour certains types de jeu, mais excellente pour d’autres.
            Je veux pas paraître désagréable, mais j’ai l’impression que t’es pas vraiment capable de juger l’apport de ces contrôleurs pour le fait que tu n’as pas essayé ces jeux-là. C’est sûr qu’on ne voit que la face sous-exploitée dans ce cas. On ne peut pas dire que la Wiimote est forcément imprécise si on a joué à ces jeux que j’ai cité. Le coup de la Wiimote qui est bonne pour les « casuals », c’est un cliché.

            Les énormes ventes de la Wii et de certains de ses jeux tiers (beaucoup de jeux Ubisoft d’ailleurs) n’ont pas changé grand-chose à l’exploitation de la manette. Donc les ventes me passent par-dessus la tête, dans la mesure où la corrélation entre elles et l’exploitation du contrôleur n’est pas aussi simple. Les tiers ont afflué sur Wii et ont eu de très bonnes ventes, mais ils n’ont refourgué que leurs déchets, il faut le dire.
            Bref, c’est pas les ventes de la machine où le soutien des tiers qui va changer fondamentalement quelque chose. Les tiers ils sont bons sur PS et Xbox, mais chez Nintendo, ça fait longtemps qu’ils font quand même en majeure partie de la merde. La raison de la sous-exploitation que les développeurs en majorité de veulent pas prendre de risques, rien à voir avec les ventes ou une prétendue médiocrité intrinsèque du contrôleur, c’est même un problème bien plus large que celui des consoles Nintendo.

          • gemini mercredi - 15 / 10 / 2014

            Ai-je dis qu’il n’y avait que de la mauvaise exploitation? Non.
            Qu’est ce que ça peut faire que les « bonnes exploitation » soient peu nombreuse? Simplement que si une minorité des jeux exploite bien les manettes, c’est qu’il y a un problème quelque part.
            Qu’ont ils apportés objectivement? Une mode du motion gaming absolument pas maîtrisée que ce soit d’un point de vue technique ou de qualité des contrôleurs, jeux…

            « Rien que le pointeur est primordial est intrinsèquement supérieur à un stick pour les jeux de tir. » Ok pour ça mais quand c’est bien maîtrisé.

            Alors oui je te confirme que je n’ai pas joué aux 2 jeux que tu m’a cité, mais j’ai joué à pas mal d’autres jeux (allant de la « grosse prod » au truc plus petit) et comme tu as pu le comprendre, je ne suis absolument pas convaincu de l’intérêt qu’à eu cette manette.

  10. DY dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    La manette de GC est tout à fait apte au jeux de combat, y’a qu’a voir melee, c’est vraiment subjectif ça…

    • jambenbois lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      j’ai jamais aussi bien joué a Soul Calibur 2 qu’avec la manette de GameCube. Je prends tous le monde avec Mitsurugi quand vous voulez. 🙂
      Cette manette était parfaite pour les vrai jeux de Kombat.

      C’est sur que si on a joué qu’a Naruto Ninja Storm sur GameCube on ne peut qu’être déçu mais le jeu de Kombat ne se résume pas qu’a NNS

  11. jambenbois dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Attention à ne pas dire de bêtises. La Manette de GameCube avait 2 sticks analogiques bien avant la wii U.
    Pour le reste c’est pas mal. Je pense que c’était un peu court pour aller au fond du sujet.

  12. tihaub dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    il n’y a que moi qui ai remarqué l’URL ?

    http://www.nesblog.com/supersmashnul/

    • Hydro Bob-omb dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

      Mince, j’avais pas vu.

      Dorian, que fais-tu? Ne te laisse pas aller au troll, tu vaut carrément mieux que ça.

  13. radagast dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Et du coup je me permet de demandé car ce n’était pas évoqué dans la vidéo, l’oculus rift? c’est quoi? Il permet le contrôle de la caméra et depuis le dk2 de se penché, il offre une immersion et une liberté de mouvement en plus, il n’y a plus besoin d’utilisé le stick pour regardé en haut ou en bas. Est-ce une manette?

  14. Motarion dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Super émission j’ai appris des trucs 🙂

  15. Glubibulga dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Comme d’hab, très bonne émission.

    La manette de 64 était très bien capable de faire bouger la caméra. C’étaient le rôle des boutons C dans l’immense majorité des jeux (même Mario 64). Ces boutons C sont souvent considérés à tort comme des simples boutons, mais ce sont certainement eux à l’origine du second stick de toutes les autres manettes.

    La dernière évolution des manettes majeures, à mes yeux, c’est la batterie stock des manettes 360/PS3.
    On trouve des manettes sans fil depuis la NES (et sûrement avant si on cherche un peu), mais elles n’ont jamais brillé. Que ce soit à cause de leur portée ou de leur consommation de piles.

    La wavebird de la GC était peut-être l’une des premières sans-fil vraiment viables. Mais une manette qui se recharge lorsqu’on la branche à la console, c’est quand même une belle petite révolution.
    Un grand pas de plus vers l’oubli de ce qu’on a dans la main.

    • Mazzeru lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      Atari Remote Control Joystick pour Atari 2600 était sans-fil. Et de bonne facture.

      Tu avais l’Atari MindLink aussi pour l’anecdote, censée lire les ondes neuronales superficielles. Tu étais censé pouvoir contrôler ton jeu par « télépathie ».

      • zak lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        A coupler avec un Oculus et un kinect… puis plus de manette!
        Sinon y’as le cube: http://www.realyz.com/
        J’ai bien aimé le coup de gueule, ça démontre bien le cynisme des fabricants.
        Merci Dorian!

  16. cortex dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Clavier sourie il y a que ça de vrais non mais

    Bon ok je joue principalement a des FPS mais pour le moment j’ai rien vue de mieux dans ce domaine (et certain clavier on été adapté aux jeux par exemple les claviers mécaniques)

  17. Charlon dimanche - 12 / 10 / 2014 Répondre

    Avant de faire une chronique, faut faire des recherches. Smash est un des jeux de combat compétitif des plus techniques existant à ce jour et aucun smasheurs dans le monde n’a trouvé un meilleur pad que celui de gamecube pour pouvoir y jouer… C’est vraiment hallucinant que des mecs comme lui puissent dire d’aussi grosse énormités… pfff ridicule. https://www.youtube.com/watch?v=jcfv63Xvs5c voilà ce qu’on peut faire avec une manette de gamecube, vu que t’as la flemme d’aller chercher l’info, je te la fournie.

    • Mazzeru lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      Au moins aussi technique de Playstation All Stars Battle Royal ! Le gameplay en 2 boutons quoi.
      C’est clair, entre les esquives, les combo, les combo breakers, les cancel, les gardes moyenne, haute et basse, les coups spéciaux … Ultra technique.

      Et d’ailleurs, personne n’a jamais trouvé de meilleur controller que la caméra+balance pèse personne pour jouer à Wii Fit, c’est dire la complexité !

      • Hydro Bob-omb lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

        Tiens, un complexé de PASBR…

      • charlon mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

        4 boutons (a, r, b, y) + 2 sticks + 1 gachette

  18. yann lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Super Smash Nul ? Whyy ???? On veut des arguments !

  19. Flopok lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Merci Dorian !

    Un sujet très sympa, qui aurait sans doute mérité un peu d’approfondissement (et oui, c’est dommage d’évacuer le clavier + souris, mais le format veut ça).
    Comme d’habitude, c’est dynamique, bien réalisé, fort agréable.

    Et bravo pour le passage sur le handicap, je pense que nous somme nombreux à ne pas en avoir conscience !

  20. Loone lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Vous êtes sur pour la manette 3D Saturn ? Dans mes souvenirs elle est sortie après celle de la N64 (ou son annonce). De plus il me semble que Namco avait sorti un analogique avant…

  21. Kb lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Merci pour l’émission.

    Tu as oublier le mind control, ou des patterns d’ondes du cerveau contrôle du gameplay, pour avoir tester c’est trés bluffant et ouvre une bonne voie pour les personnes handicapés.
    Je met un lien (en anglais) http://www.joystiq.com/tag/Emotiv-Epoc/

    • Abitbol Georges lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

      Tu pouvais faire quoi comme actions pdt ton test ?

      • Kb mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

        Alors c’était une interface vu fps et après avoir enregistrer quelques patterns où l’on doit pousser et attirer un objet le jeu consisté à faire de la télékinésie sur des modèles 3D, a faire lever une montagne ou plier des bamboos.
        Ca fait juste un peu mal au cerveau car nous ne sommes pas habituer a l’utiliser de cette manière mais les possibilités sont énormes!

  22. Llefelys lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Excellent Merci Dorian, le meilleur à ce jour à mon avis!
    Très stimulant.

  23. oldtimers lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Brillant.

  24. MJ Duracell lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Peut-être un passage où l’on peut voir que les contrôleurs de jeu sont réadaptés dans la vie de tous les jours aurait été intéressant.

    Et il fallait peut-être rappeler pourquoi la croix directionnelle est à gauche au lieu d’être à droite.

    À quand des gamepads pour gaucher d’ailleurs?

  25. thatguy lundi - 13 / 10 / 2014 Répondre

    Pour info, Ben Heck fabriquent des manettes pour les handicapés (et pleins d’autres choses assez impressionnantes)

    https://www.youtube.com/watch?v=ty3jGdchhqY

  26. Serenus mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

    J’ai trouvé cet épisode assez mauvais dans son ensemble.

  27. Frozen-zerg mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

    @hydrobomb

    Le Zelda wii se manie très mal,ses bras se baladent n’importe où… Même si ça t’empêche pas de finir le jeu ça coupe l’immersion.

    Après de sais plus qui dit que smash bros est un versus fighting mais ce n’est pas vrai. Le mode 4 joueurs, les items, la taille du terrain, le terrain avec du relief, le fait de pouvoir être dos à l’ennemi régulièrement… Tout ça contribue à ce que ce ne soit pas un VS fighting.

    Smash est un genre à part à classer avec puzzle stone.

    • Hydro Bob-omb mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

      Entre ceux qui considèrent qu’il n’y a pas de problème de maniabilité et ceux qui considèrent qu’il y en a, on va pas s’en sortir.
      C’est bien pour ça que je dis que prendre position là-dessus est subjectif.
      Si Dorian voulait souligner le problème du motion gaming, il aurait dû dire qu’un jeu comme Skyward Sword est excluant pour une partie des joueurs, pas qu’il est objectivement mal fait.
      C’est pas de la faute des joueurs que certains peuvent pas manier la Wiimote, certains sont moins adroits que d’autres, enfin y a juste certains qui ne font pas l’effort.

  28. Zéfling mardi - 14 / 10 / 2014 Répondre

    Perso, je n’ai que des manettes Dual Shock, et je m’en sers même pour jouer sur PC. Je suis un amateur de jeux 2D, et pour ce que j’ai pu tester, la manette de 360 m’a juste insupporté sur ce type de jeux et je n’ai pas les FPS.

  29. Mr Pouet jeudi - 16 / 10 / 2014 Répondre

    Il était où le logo nesblog avec le bruit rigolo à la fin??

  30. Chouaib mercredi - 22 / 10 / 2014 Répondre

    comme je pense qu’il s’est trompé sur certains points, voici donc notre réponse en petite vidéo, ceci n’est pas un clash c’est en signe de bonne foi que je la partage avec vous, sinon les longs débats stériles si cher a nos cœurs n’existeraient pas :- ) http://www.youtube.com/watch?v=Uw1F4_JoZvk

  31. Johan mardi - 04 / 11 / 2014 Répondre

    http://www.lequipe.fr/explore/la-data-revolution/#CHAP03

    Salut Dorian. Je ne sais pas si tu lis les com’, mais cet article pourrait ‘intéresser, surtout la fin du dernier chapitre sur les stratgies dominantes.

    Salut !

  32. mlqirgj jeudi - 06 / 11 / 2014 Répondre

    Son profil de perroquet
    il faudrait l’écouter
    http://www.youtube.com/watch?v=9LqdfjZYEVE

  33. Rachid26cs dimanche - 16 / 11 / 2014 Répondre

    Perso, si j’aurais cree une manette, j’aurait imaginer un bin concept une manette completement personnalisable ou tu peut interchanger la croix,les bouttons les deux stick sur la face de la manette genre 4 blocs interchangable. j’aurai bien rapprocher les 4 bouttons pour une meilleur execution est des boutton plat tres ergonomique est reactif,puis une croix multidirectionel du genre comme la sega saturn le d-pad je le fusionne a un meme mecanisme que le stick arcade avec les switch comme ca selon les preferences des joueurs tu peut choisir 2 mode en tournant la croi le mode d-pad ou le mode stick pour les perso a charge comme street fighter,puis les meilleurs stick ce de la 3ds plus reactif plus ergonomique pour les fps les circle pad,et puis les gachette du genre comme la news 3ds gachette l’une a cote de l’autre et non en dessous pour une meilleur reactivite.

  34. xavounette mardi - 18 / 11 / 2014 Répondre

    Être professeur des écoles et pouvoir dire à un élève qui s’appelle Dorian : « Merci Dorian ! » avec les yeux levés aux ciel en mode spéciale dédicace, ça n’a pas d’prix =)

  35. Fynmorph dimanche - 08 / 03 / 2015 Répondre

    euh y a les sources des vidéos à la fin avec les gamepads ingénieux ? Je les ai pas vu et si effectivement ils sont absents, ce serait sympa de les mettre, merci

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)