NesBlog
Twin Picks Ep. 2: LSD Dream & Metroid Prime

Twin Picks Ep. 2: LSD Dream & Metroid Prime

Flattr this

Salut Nesblog, ici Twin Picks!

Ce soir, plutôt que de nous présenter nous-même, on préfère vous présenter deux jeux: deux jumeaux terribles que tout oppose mais qui ont bien la même mère. Une sainte daronne adorable qui nous servira de problématique. Son regard sera le nôtre le temps d’un épisode, et il nous permettra de lire ces jeux comme s’ils n’étaient plus qu’un.

Ensuite, posément, on va les dérouler, essayer d’en sortir tout ce qu’on peut et se servir de ce qu’on trouvera pour faire des rapprochements vers d’autres jeux, des films, des installations, vers des images, mais surtout vers des idées. Prendre « Twin » pour titre n’est pas un choix gratuit. Notre sujet, c’est le lien entre les choses.

Bien sûr, là, on parle de notre travail alors on en fait un peu des caisses parce que c’est l’émotion mais promis, on est pas sur France cul, on a fait ce qu’on a pu pour être suivables et non l’inverse. Twin Picks, ça se regarde même sans avoir vu Twin Peaks, même sans avoir joué aux jeux, ça se regarde sans même savoir lire parce qu’à travers l’analyse, il y a les feels.

Le texte de l’épisode est disponible ici: WAW!


(la vidéo est interdite dans certains pays, si vous n’y avez pas accès essayez Ce lien)

Au fait, si la séquence d’intro vous a paru un peu obscure: vous êtes normal! Voici toutes les clefs pour comprendre comment on en est arrivé là:

Le texte de l’épisode 1 est disponible ici: WAW!

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (30)

  1. Un fan jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    Je viens de voir le premier épisode. Twin Peaks, Zelda LA & MM, Steve Reich, Philip Glass, et une bonne explication bien chiadée, vous avez gagner un fan !

  2. zorkan jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    Sympa ! 🙂

  3. oldtimers jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    Okay, okay…
    On a du super serious buisness là. On a du très bon, du savoureux.
    On en veut plus encore

    • ナイトメア vendredi - 06 / 03 / 2015 Répondre

      Un prochain… bientôt… peut-être ? ça fait un mois et demie :'(

  4. Jean Bon jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    « La dialectique peut-elle casser des briques », « fin de l’histoire »…
    Ouah, font chier ces marxistes avec leur matérialisme historique! On s’croirait dans l’épisode d’Usul sur Civilization. Non mais! Vivement l’communisme, qu’on nous fasse plus chier avec les moteurs (au pluriel svp) de l’Histoire.

    PS: J’ai bien aimé. Bonne chose qu’on ait cette nouvelle chronique sur Nesblog. Et vive l’anarchie putain.

  5. Lliane jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    Il est des rencontres fortuites sur le net, d’autres que l’on provoque par nos recherches, nos réseaux, notre maigre connaissance de la toile.
    Celle-ci fait partie de celles que je préfères : on s’attend à un certain type de message, qu’on vient chercher par habitude.
    Parce que l’aventure NesBlog nous plait, que les sujets sont bien traités en profondeur.
    Ben là c’est encore autre chose, un nouvel angle de vue.
    Qui n’hésite pas à aller loin, prendre encore le temps de préciser sa pensée, sans se conformer à un format.

    Vive le net !

    Et comme l’écrit Jean Bon :
    J’ai bien aimé. Bonne chose qu’on ait cette nouvelle chronique sur Nesblog. Et vive l’anarchie putain.

  6. Beornide jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    Pas mal, pas mal.

    Toujours là le Nesblog pour nous faire découvrir de bonnes nouvelles critiques. ^^

  7. Thomas jeudi - 15 / 01 / 2015 Répondre

    Excellente analyse. Metroid Prime fait probablement partie de mes jeux préférés et je pourrais en parler pendant des heures.
    Alors quand une émission arrive à m’apprendre encore des choses dessus et a me donner encore plus envie de l’apprécier là je dis chapeau !

    Sérieusement c’est très réussi !

  8. Frozen-Zerg vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Pour moi Link’s Awakening à une morale cachée, car derrière ce naufrage de bateau et cette île paradisiaque, j’y aperçois une métaphore, une critique des jeux vidéos de manière générale. En effet la tempête et le naufrage qu’endure Link me fait penser aux tracas de la vie quotidienne et aux aléas de la vie, tandis que l’île qui au final s’avère donc être un rêve m’a fait penser aux jeux vidéos qui sont parfois plus jolie / plus facile / plus attirant que la réalité.

    La fin du jeu me conforte dans cette idée puisque Link doit sortir de sa torpeur s’il veut survivre au péril qui le menace, il doit donc faire face à ses démons symbolisé par le boss à l’intérieur de l’oeuf (les problèmes irl du joueur) et ne pas s’enfermer dans son rêve (le jeu ne doit pas être sa priorité). A son réveil on s’aperçoit que s’il n’était pas sortie de sa torpeur, il aurait eu un destin tragique puisqu’il serait probablement mort de faim ou noyé au fond de la mer, sans personne pour venir à son aide (le statut qui fait peur à tout joueur passionné de jeux vidéos: devenir no life).

    Encore une fois la métaphore de l’œuf et de la coquille est très évocateur.

    C’est pour ça que je considère ce zelda comme l’un des meilleurs à mes yeux. Sans même parler du gameplay et des énigmes, on peut dire qu’il y a une double lecture. La 2eme lecture je ne l’ai compris, ou du moins je ne l’ai interprété, qu’en y rejouant en sortant de l’enfance. J’ignore si je suis le seul à avoir interprété le jeu de cette manière.

    • xlan-le-10e vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

      Ca fait parties des images que tu peux interpreter de ttes les manieres possibles et imaginabes.

      Chaque interpretation est aussi vrai qu une autre car celui qui recoit le message (spectateur, auditeur, joueur) a autant de travail a faire dans la comprehension du message que l’auteur.

      Alors sur un theme aussi vague et propice aux interpretations que le reve et l ile…

  9. huttfactory vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Je viens de découvrir cette nouvelle chronique, et c’est sûr les mecs bossent, y’a du texte, de l’analyse, ils font pas semblant. On apprend des trucs intéressant y’a vraiment de l’investissement. Mais à titre perso, je suis pas client, c’est trop dissertatif. Me tombez pas dessus, je fais qu’argumenter mon avis.
    Je ne nie pas l’intérêt d’adosser une réflexion à une série de concepts afin de répondre à une problématique, mais ça va parfois trop loin, on se perd. Et surtout, je suis inquiet pour la santé de nos chroniqueurs, car le pitch de leur chronique peut les emmener bien loin. S’il s’agit de croiser deux jeux autour d’un thème commun et d’une problématique, bah les terrains de réflexion sont quasi infinis, jusqu’à l’absurde presque. C’est vrai, on pourrait presque leur lancer un défi aux mecs, ce serait ridicule, genre: « Contra/Slenderman: mourir et revenir » ou « Turok/Yoshi’s cookie: une herpétophobie. »
    Néanmoins l’émission se regarde pour elle-même, avec sa dimension esthétique et ses mises en abîme, ce qui est très positif!

    • TwinPeaks dimanche - 18 / 01 / 2015 Répondre

      Tu mets bien le doigt sur les limites du concept! On n’exclut pas de le pousser une fois, un jour jusqu’à l’absurde pour le fun, et pour assainir notre démarche.

      Mais on pense pouvoir rester assez propres en se concentrant sur des jeux qui ne sont pas liés par un détail ou par un attribut quelconque mais bien par quelque chose qui touche à leur racine et à ce sur quoi ils se sont construits. C’est cette nuance là qui, je pense, nous protège du grotesque pour l’instant.

      Merci d’avoir donné ton avis!

  10. Sakamer2 vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Vous faites chiez… C’est tellement dense et bien écris que j’vais devoir le rematter au moins deux ou trois fois avant d’en avoir extrait toute la quintessence.
    Nan sans déconner super chronique, j’ai hâte de voir la suite. L’analyse, les références et les liens entre les œuvres sont poussés à fond sans qu’on sente de redondance, ou même un effet de déjà vu, exploit quand on voit les jeux auxquels vous vous attaquez et qui on été analysé dans tous les sens.

  11. ナイトメア vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Bon… je regarde les épisodes une seconde fois et après je vous dirait que c’est trop de la balle 😉

  12. Red_Coconut vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Excellente chronique en perspective ! Le ton y est décalé et le propos fouillé. On en veut plus !

  13. MrLoutre vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    quelques mots:

    Cte claque!

    Bravo.

  14. oannes777 vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Les autres chroniqueurs devraient en prendre de la graine. Bravo !

  15. Napixus vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Whoua, impressionnant de recherches et super concept ! Trouver une relation obscure pour y révéler chaque oeuvre, c’est très astucieux, surtout quand c’est bien mené 😉

  16. alucardo vendredi - 16 / 01 / 2015 Répondre

    Bravo

  17. Pilou Crapou samedi - 17 / 01 / 2015 Répondre

    J’ai pas tout pigé … mais ça viendra

  18. xlan-le-10e dimanche - 18 / 01 / 2015 Répondre

    Je n’ai vu que la premiere émission sur les deux (celle sur zelda)

    J’ai trouver que beaucoup de points étaient interessant mais les liens entre eux sont un peu flou… je ne vois pas trop quelle est la conclusion, j’en vois plusieurs à l’issu de cette chronique.

    Peut etre etait ce le but, de placer plein d’idées et d’interpretations ensemble et de les coller comme une mosaique.

    Mais cela dit j’ai beaucoup apprécié, ainsi que les instants contemplatifs, les références musicales. bref je regarderai la deuxieme émission très vite.

    Tt cela pour vous inviter, si vous ne la connaissiez pas, de regarder la chronique Game Theory qui développe l’idée selon laquelle Link est mort dans Majoras Mask.

    Une vrai perle cette émission:

    https://www.youtube.com/watch?v=JV2BPuPSN2c

    • TwinPeaks dimanche - 18 / 01 / 2015 Répondre

      Yep, il y a bien plusieurs conclusions, qui concernent d’un côté les jeux eux-même et de l’autre ce qu’ils nous apprennent de façon plus globale. C’est aussi parce qu’on essaye de faire un double travail analyse de jeu/réflexion large, commentaire/dissert que les différentes voix dans un même épisode ne se fondent pas en une seule. C’est juste.

      Bien sûr nous avons vu cette vidéo des Game Theorists, ainsi que toutes leurs vidéos sur ce jeu parce qu’ils en ont fait un paquet! Il devient difficile de passer à côté quand on parle des jeux. Toutefois, plus je me penche sur l’analyse de jeu, plus j’ai l’impression qu’ils passent beaucoup de temps à enfoncer des portes ouvertes, et que pour une chaîne qui se présente comme « the smartest channel on gaming », leur contenu est plutôt faible. Il faut dire qu’ils produisent très vite aussi, et que la simplicité de leur propos le rend plus linéaire, plus clair, et peut-être aussi plus touchant. C’est bien bien que tu ai partagé ça ici, pour ceux qui s’intéressent à Majora’s Mask ça reste très intéressant!

    • ナイトメア vendredi - 06 / 03 / 2015 Répondre

      C’est de la bombe cette émission, j’adore les théories 🙂

  19. mëgaboy dimanche - 18 / 01 / 2015 Répondre

    excellent !

  20. Bob mardi - 20 / 01 / 2015 Répondre

    Question bête : tout est sourcé, mais je ne trouve pas la source de la dernière scène de la 2nd vidéo ! (Et ça titille ma curiosité).
    Bon, sinon continuez comme ça !

    • TwinPeaks mardi - 20 / 01 / 2015 Répondre

      C’est Civilization: Beyond Earth.
      On a sourcé séparément les 16 jeux qui sont en mosaïque, c’est pour ça qu’elle n’était pas directement à la fin.

  21. djs mardi - 20 / 01 / 2015 Répondre

    J’ai trouvé les vidéos intéressantes, mais j’avoue que j’ai toujours du mal à garder le fils du discours du fait de la diffusion simultanée d’images qui parfois détournent mon attention … et je suis obligé de repasser la séquence. Ca me le fait souvent également avec Merci Dorian. Ca fait des fois beaucoup d’infos en même temps : commentaire (qui chez vous demande déjà un peu d’attention) + images + indications sur l’origine des images (nom du jeu, année …) = perte du fil.

    Du coup, j’ai apprécié les passages « musicaux », ca permet de respirer un peu 🙂

  22. K_rlito samedi - 24 / 01 / 2015 Répondre

    C’est vraiment une super chronique! Félicitations, continuez comme ça! 🙂

  23. Saul jeudi - 29 / 01 / 2015 Répondre

    J’apprends grâce à vous !

  24. smndvll lundi - 02 / 02 / 2015 Répondre

    j’espère que vous avez prévu jouer tout un épisode à l’envers et ensuite nous le présenter à l’endroit.

    !kcor s’tel

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)