NesBlog
3615 Usul – L’occasion

3615 Usul – L’occasion

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (92)

  1. webshinra dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Le logiciel libre… the only way to be sure.

    • Corb3o mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      Amen!

  2. Pierre dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Le rire sardonique de Dorian / Louis-Émile est juste ultra-flippant … Heureusement que je n’ai pas regardé le 3615 juste avant d’aller me coucher ^^ !

  3. Neisan dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Le retour de LE2R 😀

  4. Ashtaka dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Je n’aime pas le ton moralisateur et la vision manichéenne de ce 3615 mais bon chacun son avis.

    Je préfère les épisodes qui se prennent moins au sérieux et s’avèrent plus drôles. Mais peut-être n’est-ce plus le but des 3615.

    • Orthannos dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

      Ce n’est pas une thèse non plus. Le côté manichéen fait partie de l’humour, et le public a un avis sur ce qu’on lui propose, il ne faut pas l’oublier non plus.

      • Ashtaka dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

        Si c’était juste caricatural je veux bien mais je trouve que ça se prend trop au sérieux et j’accroche plus trop à ce genre de 3615. Dommage.

        • Payncore dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

          Au départ le 3615 n’était pas sensé être drôle, ça se voulait informatif. Celui de cette semaine est juste beaucoup plus proche de ce que c’était au début.

          • Joejoe lundi - 02 / 12 / 2013

            Eh oui ! Pour une fois dans un journal du web, il y a une réelle prise de parti !
            Et finalement, pourquoi pas ?? Ca fait plaisir de voir que l’on peut entendre des idées et convictions politiques qui sortent du carcan standard du politiquement correct télévisuel !

            Et voilà ! Une vidéo drôle sur un sujet = un débat, je pense que c’est voulu et je dis bravo car un débat c’est toujours positif et cela pour tous ses intervenants !

          • Ashtaka lundi - 02 / 12 / 2013

            Non c’était plutôt un mélange assez équilibré des deux. En outre je ne trouve pas que ça informe mais que ça ressemble plus à du café de commerce… entre gamers.

    • Votre Nom (requis) mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

      C’est pas parce que tu es du côté du mal qu’il existe une vision manichéenne.

  5. Sly1er dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Le rire de L.E. de R. bientôt aussi célèbre que celui de Christophe Lambert !

  6. Rudyd dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Alors 100 fois merci pour ces 700 ou 800 minutes de joyeux delires videoludiques et pas que…
    Best wishes,
    Hadoken!

  7. johnny_gixterSu dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    J’aime !

  8. Bruno dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Ouais c’est encore les éditeurs et Cage qui mangent, comme d’hab…

    C’était déjà le cas dans le dernier 3615 alors que c’était sur le financement participatif.

    La semaine prochaine, on sera dimanche et comme tous les dimanches Usul tapera sur le grand capital, le sujet sera « Le mauvais temps ! ». Mais ça n’empêchera pas la fine équipe de trouver l’angle adéquat pour taper sur les mêmes.

    En fait quand tu mets la TNT tu vois des putes, des drogués et des flics. Et quand tu regardes 3615 Usul, tu vois des altermondialistes taper sur le grand capital. C’est immuable faut s’y faire.

    Et Louis Emile avec son rire, ressemble à une mauvaise parodie de la bonne parodie de Pierre Gattaz dans les guignols :
    – « Ça sent le gauchiste ici ! »

    • Tibob dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

      Je suis d’accord avec Bruno : c’est naze de la part d’Usul d’être fidèle à ses convictions ! En plus je trouve ça malhonnête d’être de gauche sans l’afficher clairement (bah oui c’est bien gentil de nous faire des clins d’oeil de temps en temps et d’en parler ouvertement sur Radio Usul, mais ça sera jamais aussi clair qu’un logo « vidéo de gauche » au centre de l’image).

      Je pense que la semaine prochaine moi aussi je regarderai plutôt la semaine des Guignols : c’est plus cohérent avec ce qu’on me montre sur les autres chaines. Du coup ça me rassure !

      • Yurien dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

        Le fait est que je ne regarde pas une vidéo dite humoristique pour entendre constamment les idées « politique » d’usul (bien que je sois plutôt d’accord avec lui)
        Mais comme plusieurs personne commence a le pensé, sa devient lourd.

    • Logark dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

      Usul savait chanter l’Internationale il fut un temps, il ne faut donc pas s’attendre à ce que le 3615 lance des fleurs aux éditeurs. Rien ne t’empêche de lire le canard enchaîné et le figaro pour te faire un avis. Je pense qu’il était difficile avec ce sujet de ne pas parler des éditeurs vu qu’il touche clairement a l’économie du jeux vidéo. Pour finir, si le 3615 tape autant sur « le grand capital » comme tu dis, c’est peut-être que l’équipe veut faire passer son avertissement et montrer les dérives (et il y’en a …). Tout en sachant que l’émission passe sur JVC, c’est peut pas trop mal de montrer à des personnes qui ne connaissent du jeux vidéo que les blockbusters que les avis divergents existent.

      • Bruno lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

        Et le fait qu’Usul parle de confiance sur le financement participatif de manière neutre quand il s’agit de financer des jeux indés et qui l’utilise le même argument de la confiance de manière ultra négative pour « troller » les joueurs qui se seraient laissé aller à pré-commander en édition limité ou prendre un « season pass » pour économiser à la sortie des dlc, donnant ainsi leur confiance aux éditeurs. Les cons…

        Et puis merde les gars pour expliquer à un joueur encore une fois que l’éditeur c’est le mal dès l’intro et que l’occasion c’est cool pour le porte-feuille du joueur. Vous prenez vraiment le lectorat de JVC pour des gros cons si vous imaginez qu’ils ont besoin d’Usul pour le découvrir.

        Derrière ça, un taqué de plus pour Bioshock Infinite, une allusion à Steam qui oui est très connu pour l’occaz, derrière un truc sur les collectionneurs et toujours Louis-Emile pour en parler alors qu’il représentait les éditeurs juste avant, vous m’expliquez ce qu’il vient refoutre là. Ils y sont pour quoi les éditeurs si les collectionneurs achètent un oldies des milliers d’euros pour ne pas le jouer et le garder dans la boîte, ils s’en foutent eux, même Usul le dit un peu plus tard. Ça fait un peu manipulation sur le coup.

        On remet du Cage après pour enfoncer le clou et puis Cage c’est toujours efficace, une valeur sûre, ça flatte le joueur qui se dit « hardcore » de détester un mec et de voir qu’Usul chie dessus lui aussi ; Sauf que je vous invite à voir ce qu’il en a dit de cette histoire d’occasion et d’Xbox One Cage et c’est pas aussi tranché que l’extrait choisi.

        Re petit coup de Louis-Emile qui rit juste après, il doit être redevenu l’ami des éditeurs ce plan là.

        Hop, on cartonne avec les DRM derrière qui sont créé pour tuer le marché de l’occasion à la base, impossible que ce soit vraiment pour éviter le piratage. Les DRM, il y en a aussi sur les CD de musique et ça n’empêche pas l’occasion pour exemple mais ça fait chier pour le mettre dans son lecteur mp3 c’est vrai.

        Et l’obsolescence programmée, ça existe déjà dans le domaine, un exemple aurait été d’en remettre une petite à Microsoft, qui n’est pas un éditeur au passage mais un constructeur, mais qui a des OS qui ne sont pas toujours rétro compatible, ce qui fait que ma collection de jeux WIN98 prend la poussière ; Mais ça permet à Cecill de faire des Director Cut’s sur Steam.

        Oui parce que c’est bien les constructeurs là qui aurait dû être cité car c’est bien eux qui tiennent les couilles des éditeurs de jeux en vendant des consoles avec des marges tellement faibles qu’ils les condamnent à ne faire que des blockbusters.

        Tout ça en 6:18 sur JVC, c’est exprimé sans parti-pris et sans utiliser de raccourcis douteux ou un montage avantageux. Ça va servir la cause ça.

        Allez lire les comms sur JVC, ils détestent déjà les éditeurs, ils passent déjà leurs temps à leur chier dessus sans Usul.

        Et au fond je m’en fous qu’Usul soit de gauche, c’était ça le propos de mon commentaire. Pour ceux qui pourraient croire que j’aime chier sur les « gauchistes ».

        • shim lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

          DeReac c’est un perso qui represente l’archetype de l’homme d’affaire malhonnete c’est un peu l’equivalant de sylvestre aux guignoles. ou alors comme le petit bonhomme qui ressemble a sarko et la brute que l’ont voyait dans les « il était une fois ». Pas besoin de recreer un perso pour chaque situation on comprend le message…enfin normalement

          • Bruno lundi - 02 / 12 / 2013

            Oui mais. Le titre des différents Sylvestre est annoncé avant chaque apparition, le personnage est toujours introduit correctement. Si c’est un cardinal de l’église, on le sait. Si c’est un trader de la World Company, on le sait. Si c’est l’actionnaire majoritaire d’Arcelor, on le sait. Et on peut aussi avoir une semaine sans le voir. Et les Guignols parle de politique, on le sait.

            DeReac, lui est un personnage unique, il a une histoire.

    • Joejoe lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

      Donc Bruno, pour toi les putes les drogués et les flics de la TNT sont à mettre au même niveau que les altermondialistes ?

      Je trouve tout de même que le regard de ces derniers m’apporte plus…

      • Bruno lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

        @Joejoe : C’est pas la pute et l’altermondialiste que je compare. C’est Usul qui fait un 3615 sur finalement le vilain éditeur capitaliste sous tout les angles possibles et le journaliste télé qui fait encore une émission sur l’insécurité et les accidents de la route pour la TNT.

        C’est vendeur de montrer des putes, des dealers et des fous du volant sur la TNT et c’est vendeur de chier sur les éditeurs pour faire une bonne chronique sur JVC.

        Quand je vois que tu déduis de mon message que j’ai comparé les alter et les putes, je me dis que oui définitivement, il faut qu’Usul pense à modifier un peu son fond de commerce. Parce qu’à force de vous offrir le même message sous pleins d’angles différents ; Dès que quelqu’un tient un discours autre les gars comme toi sont perdus.

        • sterne lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

          Tu ne vois que les cotés qui te déplaisent c’est marrant ça, j’ai vu certes ce que tu viens de décrire, même si bon je l’interpréte pas de la même maniére mais bon c’est autres chose, mais à coté je vois aussi que si on ne montre pas notre envie aux éditeurs ben les éditeurs ne bougent pas, c’est normal ça se comprend et c’est pas ça le plus critiquable.

          alors si toi, lors de l’épisode du financement participatif tu n’as vu qu’une critique des éditeurs, j’en suis désolé car il n’y à pas que ça.

          « Vous prenez vraiment le lectorat de JVC pour des gros cons »: je n’aime pas généraliser, mais faut tout de même avouer…

          bon bioschok n’aime pas usul heu pardon usul n’aime pas bioschock mais c’est normal qu’il nous le montre non? Il a pris la premiére bouse a ses yeux qui lui venait en tête il à pris ça. il aurait pris COD on lui aurait taper sur les doigts en mode « y fait comme les autres na ».

          au moment des collections louis-emile n’est pas la en tant qu’éditeur, mais en tant que capitaliste qui prend un truc sans valeur et le revend 20 ans plus tard pour son unique valeur pécuniére, car les plus fortunés sont les plus aptes à faire ce genre de pratique.

          à propos de Cage heu a vrai dire j’y ai même pas fait attention… mais y me semble pas qu’il lui envoi une grosse décharge non plus hein…

          Ce qu’il dit sur les DRM c’est juste, ce n’est pas tout blanc ce n’est pas tout noir. tout comme ce que tu dis d’ailleur, y’a rien altermondialiste la dedans.

          l’obsolescence programmé tu apprécies ça en tant que consommateur? ta XBOX360 qui vient de te faire un putain de RROD alors que tu viens d’acheter AC4 tu te dis ouii ben c’est normal aprés tout je peux me prendre la ONE et repayer le jeux dérriére. Si tu trouves ça cool dis-le, et dans ce cas tu n’es pas humain… Bon ok y’a 1 avantage. ou deux. ça donne de l’emploi, et ça fait tourner l’économie. Mais bon…

          Bref ça s’embrouille quand tu t’expliques… Mais je pense que tu exagére clairement et nous sommes tous sur ce blog sure d’une chose: cette chronique n’est pas faite pour JVC. Mais heureusement qu’elle y est aprés tout, ça ouvre le débat.

          Perso je trouve que les 3615 tout court ça me gonfle un peu, ça commence à faire trop, c’est comme fort boyart, on regardai tous les mois pis au bout d’un moment ça nous gave, ben ça devient pareil la… forcément les sujet tournent en rond et ils ont des points de vues qu’ils aiment défendres, et c’est à NOUS de faire le tri et de reflechir sur ce qui a été dit. mais encore une fois sur JVC…

        • Joejoe lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

          « En fait quand tu mets la TNT tu vois des putes, des drogués et des flics. Et quand tu regardes 3615 Usul, tu vois des altermondialistes taper sur le grand capital. C’est immuable faut s’y faire. »

          A moins de me tromper, avec ce « immuable », tu déplores ce qu’il se passe sur la TNT autant que chez Usul. D’où ma réponse précédente.
          Je vais pas chercher à rentrer dans ton jeu en étant condescendant comme tu le fais : « les gars comme toi sont perdus ». Tu le fais peut être car le 3615 est condescendant, mais bon c’est leur marque de fabrique et c’est ce que je trouve drôle. Toujours est-il que je suis assez grand pour me faire ma propre opinion et critiquer ce qu’il y a à critiquer.

          Après ce message de critique des éditeurs que font passer le 3615 est une critique plus vaste de la quantité colossale d’argent qui circule pour faire un jeu vidéo aujourd’hui (alors qu’il fallait 1000 fois moins d’argent il y a 20 ans) et de l’hyperconsommation. Et même si ça te semble vendeur, cette critique on l’entend tellement rarement dans les médias ayant un certain niveau de notoriété qu’elle fait du bien (je ne parle pas de journaux alternatifs tels que la Décroissance et cie). Et si ce n’est pas rare, cite moi un grand média qui fait une critique équivalente chaque semaine depuis deux ans.

          • Bruno lundi - 02 / 12 / 2013

            @Joejoe : T’es vraiment malhonnête, immuable veut dire ce qu’il veut dire. Si je te cite moi aussi, ça va peut-être te paraître plus clair.

            « En fait quand tu mets la TNT tu vois des putes, des drogués et des flics. Et quand tu regardes 3615 Usul, tu vois des altermondialistes taper sur le grand capital. C’est immuable faut s’y faire. »

            « Donc Bruno, pour toi les putes les drogués et les flics de la TNT sont à mettre au même niveau que les altermondialistes ? »

            T’as pas l’impression de déconner et de troller un max avec une telle réponse.

            @Sterne : Je ne dis pas qu’Usul défonce les éditeurs dans le financement participatif mais si tu y regardes bien, il leur met un taquet avec un extrait d’un dev qui en dit du mal en le doublant de manière assez sale alors que ça ne sert pas vraiment le sujet, c’est juste que quoiqu’il arrive, quelque soit le sujet. Il va toujours même si ça ne sert pas le propos y avoir un taquet dans les éditeurs. T’as un titre l’occasion, le crowdfunding, la chute des cheveux mais le contenu sera toujours teinté de c’est la faute aux éditeurs et vous êtes des vaches à lait.

    • Neit lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

      Le fait qu’une chronique ait une ligne éditoriale n’a rien de choquant. Je serais choqué si Usul et son équipe changeaient d’opinion toutes les deux semaines, et se contredisaient régulièrement.

      Ce n’est pas le cas.

      Je suis personnellement plutôt heureux que l’on puisse constater que des voix s’expriment à contre-courant des idéologies politiques plus habituelles et médiatisées. Peut-être voit-on, par ce genre de support, l’émergence d’une nouvelle forme de pluralisme politique.

      En bref, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la démocratie, et je trouve ça justement citoyen que de s’exprimer de la sorte. Que ceux qui ne sont pas contents arrêtent simplement de regarder ces vidéos : ceux qui les font auront alors le choix entre travestir leurs opinions en trahissant leurs idéaux et leur public pour ratisser large, ou demeurer fermement campés sur leurs position. Ou bien de cela pourra-t-il naître un débat intéressant ?

      Quoi qu’il en soit, c’est assez vain de critiquer une ligne éditoriale.

      • Yurien mardi - 10 / 12 / 2013 Répondre

        Sur que ça n’a rien de choquant, le problème étant que ce n’est pas une mission politique mais bien du divertissement (a moins que je ne me trompe) et la ça peut poser problème. Il a son avis sur le sujet, il peut nous le faire partager tout en évitant de le faire a tord et a travers 😀

    • Hydro Bob-omb mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      Ceux qui ont fait un peu de socio des médias savent qu’aucun discours médiatique n’est neutre, même ceux qui prétendent à la neutralité et à l’information purement descriptive.
      Tant qu’à faire, autant avoir une chronique qui affirme clairement son orientation plutôt qu’une chronique qui cherche à faire passer ses présupposés (tout le monde en a) pour de l’objectivité. En somme, c’est plus honnête. Le fait qu’on se rende bien compte qu’il s’agit d’un parti-pris permet justement d’avoir le recul nécessaire. Exiger de voiler l’orientation idéologique, c’est faire le jeu de la manipulation médiatique.

      • Bruno mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

        Je vois ce que tu veux dire mais là rien n’est vraiment revendiqué. Et le montage me parait toujours discutable justement à cause de cela. Les éditeurs sont des voleurs et Cage est une buse, c’est pas vraiment une idée politique. Et c’est le message qui reste quand tu regardes les comms de JVC.

        Le personnage de L-E de Réac et le coup de ciseaux dans des propos exprimé par Cage, ça c’est plus politisé, c’est déjà plus discutable. Pourquoi c’est l’archétype réactionnaire toujours en opposition au « bon gamer » et pourquoi prendre juste la partie où Cage défend le point de vue des éditeurs alors qu’il a juste avant défendu le point de vue des joueurs ?

        Si c’était fait en annonçant la couleur politique dès le départ, je pourrai me dire, ok c’est du parti-pris assumé, ça me va, c’est limite dans la méthode mais ça me va. Si c’est plus voulu pour être objectif, ça ne passe pas.

        Soit tu as le cul entre deux chaises, entre objectivité et idéaux et tu fais propre comme un journaliste tente de le faire, soit tu milites clairement et là ok, je m’écrase car ce serait stupide de demander de la neutralité.

    • Neit mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      Il faudrait quoi de plus pour afficher l’orientation politique ? Un tableau de Marx en arrière-plan et un logo à dominante rouge ?

      • Bruno mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

        Mais donc pour toi c’est clairement assumé. Tout le monde sait que c’est ainsi. C’est sur JVC que ça se passe. Après si ici sur nesblog, on est dans un repaire marxiste, je me suis perdu. Et je m’excuse.

    • Neit mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      Marxiste j’en sais rien… et à vrai dire je ne m’y connais pas assez en politique (et surtout en Histoire de celle-ci) pour coller une étiquette à des idées de cette manière.

      En revanche, qu’il y a une orientation très à gauche, c’est complètement assumé et visible. À partir du moment où le chroniqueur met régulièrement en avant les productions indépendantes, incarne le rôle d’un petit producteur québecois sympathique (Dave of the tentacles), d’un guerrier de la lutte sociale héroïque (Etienne Lantier n’est d’ailleurs pas une création d’Usul, c’est un personnage de Germinal de Zola, qui a été joué par Renaud au cinéma), et où l’acolyte joue un cadre de droite décomplexée vomitif et caricatural, je ne sais plus vraiment ce qu’il faudrait.

      Qu’ils le disent clairement, « nous sommes des gauchistes » ? Mais ils le disent, en fait : épisode de Merci Dorian sur le loot, Usul lance à Dorian la pique « Ah mais en fait t’es comme tous les gauchistes, tu critiques mais tu proposes rien ». Il y a un autre épisode, de 3615 Usul (je ne me souviens plus lequel, désolé), où Unul pointe du doigt Dorian en disant « Hannn je vais dire à Usul que t’es de droite, et il va faire une parodie de Merci Dorian… »

      Sans oublier également les critiques des élites, au travers par exemple de citations de fin d’épisode (on a eu quelque chose comme « à chaque fois que l’on me parle d’élite, je sais que je suis en face d’un crétin »), celles-ci étant souvent à gauche, parfois à droite mais prises à contre-pied.

      Les exemples sont encore très nombreux (avis sur la publicité dans l’épisode idoine, sur la cooptation dans l’épisode sur les émissions de jeu vidéo…). Je doute que l’on doive pour autant considérer le nesblog comme « un repaire de communistes », mais l’orientation existe, est même évidente et m’apparaît comme clairement assumée ; cela n’empêche pas de continuer de suivre leur travail, digne d’intérêt. Nul ensuite n’est obligé d’adhérer à tout ce qu’ils disent, mais cela aura au moins l’intérêt de susciter le débat, au moins au sein des idées de chacun.

      Diversifier les sources d’informations et les consultations partisanes (d’orientations plurielles) est le meilleur moyen de se forger une opinion. Quand c’est dans l’humour comme ici, c’est encore mieux.

      • Bruno mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

        Oui mais les exemples que tu me donnes sont des trucs fait intelligemment, c’est différent de jouer de soi en ironisant que de remettre une couche sur les éditeurs et de tronquer des propos.

        Je ne dis pas que c’est nul d’être de gauche, je dis juste, c’est bon on a comprit essayez de passer à autre chose par moment, surtout quand c’est trituré de la sorte car quand deux sujets comme l’occasion et le crowdfunding arrive, on peut aussi espérer les voir traiter sans aller vomir une énième fois sur les éditeurs.

        Cet épisode me fait penser à l’épisode pseudo-polémique sur l’indépendance qui avait irrité Cédric Mallet juste à cause de l’encart final. Il n’aimait pas la méthode. Là, c’est pareil, je n’apprécie pas particulièrement la politique des gros éditeurs mais je n’aime pas non plus qu’on exploite les propos de personnage de manière détournée et qu’on mélange trop les genres.

        Et je comprend encore mieux ce qu’il évoquait en disant qu' »Usul s’abandonne lui aussi à d’autres pressions ».

        • Orthannos mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

          Parce que les éditeurs sont très importants dans cette industrie, il est normal d’en parler aussi souvent.
          Et je te signale aussi que l’interview de Cage se termine sur  » Maybe it’s more about explaining and about telling people who really love games that if they buy used games, there will be a day where there won’t be any new games at all. « , soit = l’occasion va tuer le jeu vidéo car il ne donne pas d’argent aux éditeurs. Donc l’extrait proposé ne me paraît pas si choquant.

    • Shague mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

      Je partage en grande partie ton point de vue, Bruno.

      Concernant le fait d’être franc sur l’orientation politique d’une émission, je ne vois pas en quoi cela devrait exclure un travail sur la nuance. Un propos qui se systématise, qui n’observe que par un seul prisme, perd de sa force.

      Cependant, nous manquons peut-être d’informations pour juger de ces vidéos.
      D’autres chosent doivent peser lourd également. Ne serait-ce que ce format si court, qui peut-être confine à l’exposition brute d’une thèse tranchée.

      • Bruno mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

        Je suis maladroit aussi dans mes propos je veux bien l’admettre et oui on a pas toutes les ficelles du raisonnement qui amène à la vidéo proposée.

        Quelque part si c’est pour revoir un épisode tièdasse fait sur « les éditeurs » qui m’avait fait penser « ok donc foutage de gueule et on peut refaire comme avant après grâce à un épisode alibi ! » , j’ai pas trop envie de pousser le bouchon non plus.

        Mais quand même si toutes les semaines je vois Cage et L.E DeReac dans les 3615 c’est sûr je vais passer à autre chose, c’est pas ma présence qui importe au final.

      • Melancorphine mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

        Pour ma part, je comprend les remarques de Bruno sur ce 3615 et les autres, mais je suis d’avantage en accord avec la vision de Neit sur le sujet de la « politique » des 3615 (ou du Nesblog).
        J’ajouterai simplement une question à tout ceci : Pourquoi la « politisation » (si le terme est employable) des propos d’Usul est-elle si importante à vos yeux ?
        Ce que je veux dire, c’est que peut m’importe pour ma part qu’Usul soit Marxiste, Leniniste, Stroskiste ou Le-Penniste ; Pro-vert ou pro-rose qu’est-ce que cela change aux parti pris qu’il tient visiblement à nous montrer dans sa chronique ? Ce qui m’inquiète beaucoup, c’est qu’un débat, de plus en plus, tend à être « politisé ». Est-ce que c’est les futures élèctions qui vous inquiète tant que ça ?
        Bref, je me moque du parti pris d’Usul, j’aimerai tout aussi bien une chronique « de droite » ou Usul (peut-être Unul dans un future épisode 😉 si ce n’est pas déjà fait, je n’ai pas regardé tous les 3615 ) nous montrerai que les éditeurs sont humains et pas si « méchants » après tout.
        Je regarde n’importe quel support video de culture ou je lis un journal avec un sens critique et je me forge ma propre idéologie/philosophie sur le sujet.
        L’important étant de varier les sources.
        Je pense que ce débat et la politisation des idées enferment la véritable pensée, le vrai parti pris (avec notre habitus pour la référence sociologique).

        Désolé pour ce long poste, mais j’avais besoin de m’exprimer là-dessus. =)

        • Bruno mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

          Il a déjà fait l’épisode sur « les éditeurs » justement en septembre et si c’est pour en avoir un deuxième et derrière pouvoir y aller encore plus fort à chaque fois.

          J’aurai préféré qu’il traite le sujet en septembre de manière moins tiède comme ça c’est clair il y va, engage son point et qu’il arrête d’en saupoudrer partout pendant la toute la saison.

          Ce que je n’aime pas c’est le matraquage, la couleur politique, ce n’est pas grave.

          Tenez, regardez la nouvelle émission sur JVC « Histoire du Jeu vidéo » résultat l’ambiance générale des avis des joueurs pour coller à la tendance. A l’introduction troll de CoD et FIFA et au cours de l’épisode pour faire une blague troll de la NGAGE.

          Sans surprise, sans intérêt, dans les clous. Mieux vaut un bon livre sur le sujet. Comme ça on a les infos intéressantes sur l’histoire du jeu vidéo sans les trolls et l’humour bof-bof.

          • Melancorphine mercredi - 04 / 12 / 2013

            Sur cet argument du matraquage, j’aurai tendance à être d’accord, encore que je n’ai pas l’impression, pour ma part, d’un « matraquage » des éditeurs dans les 3615, mais plus d’une sorte de fil rouge idéologique qui suit les épisodes, puisqu’au fond, c’est ce que pense Usul de l’industrie du JV qui nous est montré.

            De ce fait, j’entends l’idée d’Usul, mais je serai du genre à voir ou lire autre chose, d’une autre source pour me faire une idée sur l’occasion du JV.

            Après, j’entends très bien le fait que ça peut vous gonfle à force.

            Mais je pense qu’Usul exprime juste son opinion et ouvre simplement le débat. C’est cela qui me plait dans ses 3615. Il exprime ses idée, on aime, on aime pas, on réfléchit dessus, on en parle, etc … J’ai parfois des désaccords avec ce qu’il dit sur tous les sujets qu’il a abordé, mais pas sur le ton qu’il emploie pour les traiter, puisque c’est celui qu’il a décidé de prendre pour s’exprimer.

            Après, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’autre émission, y’a pas photo, mieux vaut lire un bouquin sur l’histoire du JV 😉

          • grrrz jeudi - 05 / 12 / 2013

            il n’est pas question ici d’être marxiste ou de gauche,
            il est question d’avoir une opinion réfléchie sur le sujet, des valeurs qui sont heureusement cohérentes, de les défendre, et de dénoncer les pratiques qui paraissent contraire à ces valeurs, en utilisant habilement la satire.
            l’objectivité ça existe pas, les pires journalistes ou chroniqueurs, c’est ceux qui prétendent à la neutralité.

          • vivija jeudi - 05 / 12 / 2013

            Si t en a marre tu regardes plus Bruno

    • Votre Nom (requis) mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

      Tu n’as pas à avoir honte d’être de droite

      • Bruno jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

        @Votre Nom (requis)
        http://cl.jroo.me/z3/v/4/O/c/a.aaa.jpg

        • Melancorphine jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

          Tout à fait d’accord avec toi GRRRZ, Usul ne fait qu’avoir une opinion sur un sujet, libre à nous, joueurs, de faire ce qu’on en veut par la suite, dans notre démarche d’achat pour du JV pour ce qui est du sujet.

          Je ne me cacherai pas d’avoir acheté du contenu additionnel pour certain jeu, même d’avoir donner mon argent avant qu’un jeu ne sorte (pour le très bon Hyper Light Drifter dernièrement, mais ça reste de l’indé).

          Je peux comprendre que le éditeurs peuvent parfois nous inciter à l’achat avec de telles offres (sur Steam, avec les dlc, avec le fait de ne plus pouvoir prêter ou revendre des jeux). J’aurai aimé qu’Usul puisse donner d’avantage d’arguments pour que nous, en tant que joueurs, nous puissions avoir des solutions au problème posé.

          Bref, tout est une question d’éthique et d’envie propre à chacun dans sa consommation qu’il a du JV. Chacun reste libre de ses achats après avoir vu une telle vidéo. Cette dernière est juste là pour nous alerter sur notre mode de consommation et nous permet de nous poser des question quant-à celle-ci.

          A bon entendeur, salut.

          PS : @votre nom (requis) stop le troll

          • Melancorphine lundi - 09 / 12 / 2013

            @ vivija : Bien au contraire. Je ne veux pas du tout le convaincre que mon opinion sur la question est la bonne, et je respecte ce qu’il en pense.

            C’est pour un débat que moi je pense intéressant, que j’aime échanger avec d’autres personnes sur leur avis. D’ailleurs, autant les commentaires sur JVC sont puérils et stupides pour la majorité, autant ceux sur le NESblog sont construits et apporte vraiment quelque chose.

  9. Tix dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    « Hè hè hè »

  10. OxiD dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    http://www.youtube.com/watch?v=Wmoh3uDq_mU

    hèhèhè

  11. February dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Merci pour ce 3615, très agréable à regarder, et surtout…
    … L’OST D’OUTLAWS !!!!
    Hum…
    Merci aussi pour cet orgasme auditif x)

  12. mikh4il dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Ce rire me hantera :'(

  13. Gonzo dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Louis Émile m’apparaît de plus en plus insupportable et répugnant… t’as trop la classe Dorian 😀

    • Fred dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

      Je plussoie 😀

      Le sujet en tout cas est intéressant et méritait bien un 3615.

  14. David dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Sympa le clin d’oeil Clerks

  15. Akimael dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    J’ai même pas encore fini la vidéo et je suis déjà en fou rire au bout de 1:15, achevé par Louis-Emile de Réac qui rit.

  16. Jorji Costava dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    La question du jeu video oeuvre d’art / produit de conso traverse une fois encore vos propos. Pourquoi donc, dès lors, ne pas aller lire le quelque peu rebutant mais certainement très instructif essai de Bourdieu & Co « Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie » ?

  17. Serenus dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    Usul ça va?

  18. Googly dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    C’est fait exprès de pas dire que d’un point de vue éthique l’occaz est aussi condamnable que le piratage ?

  19. sko dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    C’était bref et intense.

    Joli coup d’oeil à Benzaie, ça fait toujours sourire. Je suis intéressé quant au sujet de l’obsolescence programmée, bien que ce soit un terme que l’on lance à tout va, à t il était prouvé que des appareils « s’arettent » de fonctionner après un certain temps, ou alors emploi-t-on juste ce terme pour justifier la sortie annuelle du nouvel iPhone.

    Bon épisode comme d’hab sinon …

    • zak lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

      Certaines pièces de consommables sont standardisées pour êtres à durée de vie limitée oui. Exemples:
      l’ampoule, le transformateur, le disque optique, les sacs plastiques, les piles suicides et …le codes source fermé à_é
      Tout ces ‘produits consommables’ pourrait durer plus d’une génération si ils n’était pas conçus pour êtres vendus.
      Quelle belle représentation de l’illogique asservissement du capitalisme.
      L’économie de biens peut faire l’économie de bêtises.
      Merci pour cette bonne satire! ^^

      • sterne lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

        ma XBOX 360 viens de rendre l’ame ya pas longtemps du tout. je crois que MS m’envoi un message. En plus j’avai fait l’effort d’acheter AC4…

        Bon je suis certes d’accord avec toi mais cette méthode à deux avantages important:
        -ça donne de l’emploi: plus de machines a construire et réparer
        -ça fait bouger l’économie: si les gens n’achétent que du consommable on est pas dans la merde, jte ldit moi

        • Neit lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

          Depuis quand créer de l’emploi est un véritable avantage ?
          La technologie a toujours eu pour but de réduire l’effort nécessaire et d’améliorer le confort, pas l’inverse.

          • sterne mardi - 03 / 12 / 2013

            heu, si y’a de l’emploi y’as pas de chomages, donc pas de gens sans le sou. Bien que ta remarque soit juste, ta question est bien conne. ou alors je l’ai mal comprise…

    • Neit mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      Ma question pousse surtout à réfléchir.
      N’y a-t-il pas un problème fondamental si notre système pousse à créer de l’activité inutile pour répartir les richesses ?

      C’est comme si une famille n’avait plus assez de tâches ménagères à confier à chacun de ses nombreux enfants, et qu’elle imposait donc à certains de récurer les carreaux de la salle de bains avec une brosse à dents, simplement pour les tenir occupés et justifier qu’ils aient à manger comme les autres.

      • Tibob mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

        Dans le futur heureusement, le fait d’avoir à acheter un frigo toutes les semaines ne créera aucun emploi, puisque les usines seront 100% automatisées, et qu’un drone à la con viendra nous le livrer directement sur le balcon.

        PS – Je me suis rendu compte en tapant que j’écrivais une bêtise : mes frigos hebdomadaires créeront des emplois pour gamins de 3 à 10 ans en Inde, pour en démonter les composants toxiques.

    • Neit mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      Il faut espérer qu’on améliore nos capacités de recyclage, dans ce cas.

      • sterne mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

        même si pour moi l’idée d’une société automatisé ou l’homme n’as plus qu’a rester pépére est une idée génial, celle-ci n’est pas viable dans le sens ou ben faut gagner sa croute.

        ça serait magnifique de se dire « on automatise tout, plus personne travail », mais dans ce cas le changement est tellement important qu’il est difficile à mettre en place. Et puis autre probléme, ça voudrait dire que certaines personnes travaillerai pour innover.

        « N’y a-t-il pas un problème fondamental si notre système pousse à créer de l’activité inutile pour répartir les richesses ? »
        HA mais complétement! Et c’est pas une nouveauté, on vit actuellement dans une société ou sans travail tu n’es rien. Mais vraiment rien. Mais comment changer le système? Beaucoup de personnes se le demande… Certains décides de le quitter tout simplement…

    • Neit mercredi - 04 / 12 / 2013 Répondre

      Le problème majeur est aussi que sans travail salarié, on est déconsidéré et traité comme un parasite, alors qu’il y a bien d’autres manières d’apporter à la société que de manière directement rémunérée.

      • Okidor dimanche - 08 / 12 / 2013 Répondre

        Puis ya ceux qui vivent dans le monde réel et qui taf comme des crevards de prolos pour se payer des merdes…

  20. Fatinalas dimanche - 01 / 12 / 2013 Répondre

    3615 plus basé sur l’analyse d’un thème complexe que sur l’humour c’est vrai … mais tout de même le sketch de la boutique du 3615 est énorme … jolie référence à bioshock infinte … et le « je suis désabusé » il était obligé de revenir.

    Le marché de l’occaz est pour les joueurs sans le sou (parmis lesquels je me considère) une aubaine, et c’est vraiment dommage et même honteux aux éditeurs d’essayer de mettre à bas ce système, d’autant plus que, comme nous le rappel plus ou moins la fin de la vidéo, l’occaz est fréquente dans beaucoup de domaine, pas forcement parmi les jv

    Merci à vous, le 3615 c’est merveilleux, continuez on vous soutien !

  21. Faulken lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

    Encore une fois, le 3615 me fait sourire avant que le week end se termine 😀

  22. hitchy lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

    Et le Hard-Corner Copyright ?? 😀

  23. Draak lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

    Quand je lis les commentaires ça me laisse perplexe quand meme… c’est fou le nombre de gens pas content qui supportent pas quelques tacle supplementaire sur les editeurs. A croire que certains sont frustré d’avoir été critiqué de lacher du fric pour des jeux pas fini mais de quand meme payé pour des supplements pas encore fabriqué…

    Moi je pense que le message dans toute ces videos c’est un simple « C’etait mieux avant! », Usul ne fait que mettre en place un complot fomenté par Francis Cabrel pour vendre des albums sur les vielles dame, les cabanes et les chemins de cailloux. Si Cabrel sort un album sur tetris pacman et zelda, c’est que j’avais raison! 😀

    • John Shaft lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

      Peut-être que Cabrel finance secrètement « Clique le Clown », ça expliquerait bien des choses 😀

      • Asdepicque jeudi - 05 / 12 / 2013 Répondre

        c’est vrai que ça fera un bon running gag

  24. Asdepicque lundi - 02 / 12 / 2013 Répondre

    Sympa tout ça, mais, côté réalisation, pas besoin de prendre l’auditoire pour des idiots, le rire de Louis Emile de Reac aurait suffit, et aurait eut un meilleur impacte que de le faire parler je pense. 🙂

    • sterne mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

      fallait bien introduire ce rire après une phrase ^^ mais je suis certain qu’à l’avenir, son rire arrivera sans aucune introduction 😀

  25. Kap mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

    J’aime beaucoup la recherche « Risk of rain » sur leboncoin

  26. Doudoujanou mardi - 03 / 12 / 2013 Répondre

    Moi c’est les 3615 que j’aime… informatif mais ludique (malgré tout).Quelques petites notions sociologiques, un choix des mots plus que réfléchi et puis merde ! Usul en Benzaie…Priceless

  27. Mathieu samedi - 07 / 12 / 2013 Répondre

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu’un pourrait me donner le titre de la musique entendu de 3’40 à 4’10 au moment où il est question de la flambée des prix des jeux d’occasion sur le net ?

    Merci d’avance et à bientôt 🙂

    • Napaschoisidenom mercredi - 11 / 12 / 2013 Répondre

      En fait c’est de 2’40 à 3’10 plutôt; il s’agit de « Train » tiré de l’OST de Outlaws, fps de 1997 par LucasArts.
      Si tu trouve quelque part le jeu, il est possible de récupérer directement l’ensemble des pistes audios via itunes

      • Mathieu vendredi - 27 / 12 / 2013 Répondre

        Merci pour ta réponse mais c’est bel et bien à 3’40 après que LE2R ait parlé de niche fiscale jusqu’au moment à 4’10 où David Cage dit que l’occasion va à l’encontre du marché.

  28. Okidor dimanche - 08 / 12 / 2013 Répondre

    Au risque de passer pour un enfoiré de capitaliste:

    L’obsolescence programmée, c’est juste une théorie non? C’est pas avéré je veux dire…

    • Melancorphine lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

      Personnellement, j’ai pu tester ça avec ma télévision full HD Led de chez Samsung. J’avais lu qu’en matière de téléviseurs Samsung était en haut du pavé pour la qualité et le prix. Mais, j’ai également lu que certaine gamme de leur téléviseurs tombaient rapidement en panne, du à une trop forte surchauffe sur un composant en particulier.

      J’ai testé ladite gamme. Résultat : en panne au bout de 6 mois, avec une utilisation plutôt moyenne au niveau de la consommation d’électricité. Heureusement sous garanti, donc pas de sushis. La nouvelle est nickel (mais c’est une autre gamme, toujours chez le même constructeur).

      Bref, je me demande encore si ça faisait parti de cette fameuse « obsolescence programmée »… Est-ce que le composant en question à été monté en connaissance de cause (pour qu’il claque) ou bien, juste une question de prix du composant en lui même, ou encore que Samsung n’avait en rien prévu le coup ? Mystère …

      Chacun y voit ce qu’il veut y voir.

      • Okidor lundi - 09 / 12 / 2013 Répondre

        En même temps 6 mois, je vois pas l’intérêt pour le constructeur… Si filer des téléviseurs gratos tous les ans aux consommateurs c’est une stratégie marketing, il doit me manquer des bases, après je sais vraiment pas quoi en penser, je réagissais juste aux propos de la vidéo disant que l’obsolescence programmée était un fait avérée.
        Ce qui me gêne, c’est que ça ressemble vraiment à une pensée complotiste du genre « les industriels se concertent tous pour que tous les composants fournis par les fabricants tiers aient une durée de vie ultra-limitée ».
        Bref, c’est un truc on saura jamais le vrai du faux, ou quand on le saura, on aura déjà tourné la page toute façon^^

        • Melancorphine mardi - 10 / 12 / 2013 Répondre

          Bien d’accord avec toi, on peut simplement en penser quelque chose soit du côté des thèses du « Grand Complot » soit que c’est tout simplement normal.

  29. Leogeo mardi - 31 / 12 / 2013 Répondre

    Moi je trouve cela magnifique, et je prie pour un jour tournée a leur cotés. après tout quoi de mieux que ca, un bon Gavroche de gauche »salaud » critiquant le capitalisme, et cet société qui nous prend par derrière all time. Moins ça me rend cinglé, et comprend pourquoi le monde sombre dans cette crétine folie de bon mouton moisi aaaaaa putain je hais les humains , jme sens tellement alone que voir ca me fais un bien fou (je déteste le franglais aussi) x)

  30. Leogeo mardi - 31 / 12 / 2013 Répondre

    et je viens de m’amuser a parler tout seul sur la galaxie et sur notre entité tellement jetais énervé….

  31. Leogeo mardi - 31 / 12 / 2013 Répondre

    ET vous m’énerver avec vos dialogue tout carré aussi

  32. Leogeo mardi - 31 / 12 / 2013 Répondre

    c’est de la branlette vos commentaire … ont sens clairement le manque de personnalité c’est fou et vomitif. et blabla ou mais gnagna sans fautes, jvou rapelle que les fautes c’est rien, les brouillon des plus grand litteraire etaient bourés de fautes^^ soyez moin sec affirmez vous!

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)