NesBlog
Mes chers contemporains – Le philosophe

Mes chers contemporains – Le philosophe

Flattr this

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (108)

  1. Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Je le savais! Quand j’ai vu ton annonce Facebook, je savais que BHL serait là, c’est la première chose à laqualle j’ai pensé xD

  2. Aluzor Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Premier message sur ce blog alors que je vous suis depuis X années. Le nesblog s’ouvre à beaucoup de sujet et c’est pas plus mal. Bon boulot les gars

  3. Der Botaniker Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Juste comme ça, c’est « Lévi-Strauss ».

    • streuv Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      non c’est « Lévi-Splatinées » je pense

  4. Jean-Fulbert Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Super intéressant ce nouveau concept. Ça me rappelle les bons moments de philosophie qu’il y avait dans les Twitch d’Usul!

    Vivement le prochain!

  5. organik Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Super vidéo. Merci pour cette belle vidéo, je trouve ton travail très bien usul. STP encore des vidéo du même genre :)

  6. Jonathan Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Merci

    Beaucoup

  7. Nesblogueur Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Une faute dans le titre ! :O

  8. Alann Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Merci Usul, très bonne émission.

  9. Gonzo Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Une très belle vidéo avec un discours propre, précis, suffisamment synthétique et en même temps qui prend le temps de développer les arguments pivots. Tu m’as donné le goût de lire Soljénitsyne pour le coup, et sois-en remercié.

  10. Zegema Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Que Usul le diffuse sur sa chaîne Youtube, aucun problème. Mais ça n’a rien à foutre sur le Nesblog.

    • Blusky Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Entièrement d’accord.

    • Ashtaka Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Les gens « très politisés » persuadés qu’ils sont de connaitre l’envers du décors ou le sens du déroulement de l’histoire se sentent obligés d’instruire les néophytes même là où on ne leur demande rien. Comme par exemple ceux qui s’intéresse aux jeux-vidéos, activité de divertissement s’il en est, qui touche encore un public jeune. Hors le divertissement ne doit pas non plus faire diversion aux choses importantes de la vie. Ce serait être comme tous ces gens de la tv !

      • Bernaltype Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

        Je suis bien d’accord, il faut aller chercher les auditeurs là où ils n’attendent pas. Mais de là à poster cette vidéo au nom de Nesblog il y a une énorme différence.

        • John Arktor Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

          Usul est membre du Nesblog, qui l’héberge, et donc lui donne le champ libre.
          Il est normal qu’un membre d’une organisation, quelle qu’elle soit, soit logé à la même enseigne que les autres. Donc il est normal, tant qu’Usul est membre du Nesblog, qu’il y publie ses vidéos, quelles qu’elles soient.

          • Kap Lundi - 14 / 04 / 2014

            Enfin à la base Usul est devenu membre de Nesblog parce qu’il parlait de jeu-vidéo.

            Il me semble que lors d’un Radio Usul, un gars avait posé la question « pourquoi untel (je crois qu’il s’agissait de Nyo mais je suis pas sûr) n’est pas sur Nesblog ? » et Usul avait répondu un truc dans le style « c’est très bien ce qu’il fait, allez voir, mais concernant le fait qu’il soit sur Nesblog, le rapport avec le jeu-vidéo me semble très lointain ».

            Bon après c’est juste histoire de dire, parce que ça me dérange pas une seule seconde de retrouver ça ici, ils font ce qu’ils veulent et la vidéo est excellente.

            Bon courage à Usul pour réussir à vivre de youtube en tous cas, vu de loin ça me semble être un projet assez tendu. (Même en prenant en compte le fait que les anciens 3615 continuent de générer des vues)

          • l'homme-grenouille Lundi - 14 / 04 / 2014

            La vraie question c’est de savoir ce qu’est réellement le Nesblog. Est-ce que c’est un lieu d’échanges pour les nerds sur le monde des nerds et la culture des nerds, ou bien est-ce un lieu d’échanges pour les nerds… tout court ? Usul se revendique nerd de part sa culture forgée par le web. Or, même s’il parle de philosophie, de politique, de télé, ça reste le regard d’un nerd ; un regard particulier forgé par une culture particulière. Donc pour moi la présence de cette vidéo ici est tout à fait légitime, même si je peux comprendre qu’elle fasse débat…

            En fait pour moi tout dépend de notre façon de percevoir l’univers « nerd ». Si on le voit comme un univers alternatif à la réalité, qui a sa propre culture et ses propres codes coupés du réel, alors dans ce cas je comprends qu’on se dise que cette vidéo n’a pas sa place. Par contre, si on se dit que l’univers nerd est un monde qui interagit avec le réel, qui s’alimente de notre vécu « IRL » et qui l’influence en retour, alors je ne vois pas ce qu’on reproche à la présence de cette vidéo ici. Moi, perso, je perçois la culture que je me forge sur le net comme une partie de ma culture globale, celle qui me définie. Elle n’est pas une part indépendante et déconnectée du reste. Que des gars comme Usul, forgés qu’ils sont par la culture populaire permise par le net, apporte un regard nouveau sur les médias, la politique ou la pensée en général, moi je considère que ça enrichit la pensée collective nerd…

            Donc, par cette vidéo, pour moi, le Nesblog montre qu’il n’a pas une vision fermée de sa culture et je trouve ça très bien. Après, si ce genre de programme ne plait pas aux nerds « hardcore », qu’ils zappent cette émission… Perso, je ne regarde pas toutes les émissions de ce site et ce n’est pas pour autant que je me dis qu’elles n’ont pas leur légitimité ici… Bref, j’encourage Usul et les autres à poursuivre dans cette logique. Personnellement je ne peux que cautionner la progression de la « pieuvre nesblog » ^^

    • Depositaire Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      Parlé politique sur un site jeux video est aussi intéressant que parlé jeux video sur un site politique..?

    • Meph Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      Ah j’ adore voir les crispés de droite s’offusquer que quelque chose de gauche émerge quelque part. C’est leur blog, ils font ce qu’ils veulent point. Il n’y a pas de frontières entre le jeu vidéo et la culture. Il n’y a pas de frontières entre la culture et la politique.

      • Oannes777 Vendredi - 18 / 04 / 2014 Répondre

        Il n’y a plus ni droite ni gauche, t’es has been là ^^

    • xlan Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

      j suis pas d accord! cette vidéo a toute sa place ici! a un moment y a la musique de Mario

    • Da_FLOB Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

      J’estime beaucoup les chroniqueurs de Nesblog, je pense que ce sont des gens intelligents. Et à ce titre je trouve normal qu’il puissent avoir envie de s’orienter vers autre chose. Je dirais même que pour certains c’est dans l’ordre naturel des choses. Je dit « certains » parce qu’a voir certaine réactions, on a l’impréssion que tout le blog a été saccagé. Ne vous inquietez pas, je ne pense pas que Realmyop et CDV vont arrêter de commenter des speedruns de si tôt par exemple. Par contre Usul, et ça fait longtemps, à clairement d’autres sujets qui le démangent d’en parler.

      Le jeu vidéo a été une très bonne rampe de lancement mais il est temps de le laisser s’exprimer. Dans très peu de temps, Karim Debbache aura fini Crossed et il nous proposera également une émission émancipée du jeu vidéo. Selon toute vraisemblance, je m’attend à voir son travail ici.

      Nesblog sert le jeu vidéo, je pense que ça lui donne une excellente image. Parce qu’on y trouve des passionnés avec un propos cohérent et ludique sur le medium. Et je crois que de parler d’autre chose que de jeux vidéos aide à être pris au serieux. On connait tous ce gars qui ne parle que de sa moto à longueur de journée. On peut respecter son dévouement et ses connaissances techniques, on le prendra quand même pour un extravagant.

      Donc avant d’aller se plaindre que le jeu vidéo est un medium maltraité et peu respecté, je pense qu’il faut faire ce pas qui consiste à s’intéresser à d’autres choses.

  11. SB Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Très bonne analyse, avec de nombreux parallèles intéressants. Le rythme est bon et le montage énergique, on ne décroche pas.
    Pour répondre a mon voisin du dessus, je pense que la chronique peut avoir sa place sur le nesblog, mais dans la section tribune libre plutôt que dans celle d’usul, elle-même sous-section de la partie jeu.

    • Sylvain NES Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Elle est dans Tribune libre et non dans la partie jeu, il suffit de regarder l’onglet en surbrillance.

  12. Jean-Hubert Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    C’était plutôt pas mal ma foi, ça raconte des trucs intéressants même si évidemment bhl c’est p’tête une cible un peu classique.

    Mais deux trucs quand même importants c’est que moi par exemple qui déteste aussi sincèrement le marxisme que la démocratie libérale, qui ne considère pas que le marxisme -même sans goulag- puisse permettre un quelconque progrès social, eh bien je pense que j’aurais montré les choses très différemment.
    Ce qui m’embête ou que je n’ai pas compris c’est que l’impression que me donne la vidéo c’est ce message: « anti-marxiste = contre progrès social » ce qui me semble un très gros raccourci et prise de position.

    Après on s’en fout évidemment un peu de bhl, je suis curieux de voir ce que ça donnera sur des personnalités intéressantes.

    • Serrak Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      C’est parce que la notion de progrès social est très marxiste par définition. En cherchant le progrès social, tu fera quand même un dérivé de marxisme.
      Moi je trouve l’explication très neutre (Il se moque tout autant de son double idéaliste de 16 ans que de BHL).

      Et bien sur que cela a sa place sur Nesblog.

  13. Shloub Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Mers il et fou.

  14. cam Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Excellentissime !!!! Le décryptage des médias généraliste a toute sa place à côté du média « jeux vidéo ». Continue comme çà Usul… Mais n’oublie pas de mettre une pincée d’Unul pour le côté auto-dérision :)

    • Ashtaka Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Mais oui bien sûr ! Il faut faire rire. Sinon ça passe pas sur youtube.

      • Chocobat Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

        Je propose qu’il rajoute des chats aussi. Et des gens qui se cassent la gueule.

  15. Pilou Crapou Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    @Zegema : Je comprends parfaitement pourquoi tu penses que ca n’as rien à faire ici … Mais bon il y a l’onglet  » Tribune Libre  » ! Et sans cette rubrique on aurais jamais pu voir Sans Titre_01.mp4 Episode 1_The Room ou Guy qui n’ont pas grand rapport avec le jeu vidéo non plus.

  16. Kalinka Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Merci Usul ! Encore une fois un sacrée Job !!!

  17. Ashtaka Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    J’ai 2 critiques principales à faire sur cette vidéo. Une qui est assez prévisible mais tout de même :

    - Pourquoi publier ça sur le Nesblog ? Entre temps Usul a fait une vidéo de présentation du jeu the Mighty Quest for Epic Loot qui m’a rappelé son époque sur Dailymotion et qui avait sa place ici. Se diversifier ça suppose tout de même de garder un lien avec le jeux-vidéo, non ?

    La seconde est sur le fond de la vidéo et je l’adresse à Usul directement :

    - Te rends-tu compte de la misère (youtubesque ?) de ta vidéo ? 20 min pour décrypter un « intellectuel » à base d’archives vidéos et audios sans même avoir lu un seul de ses livres. Comme 99% des gens qui parlent de BHL sur internet. Pourquoi devrais-je prendre ton analyse un minimum au sérieux alors que tu es manifestement incapable de sortir du moule de la pensée glanée en quelques clics sur internet. Est-ce que comme pour ta vidéo ratée sur la télévision tu vas nous expliquer avoir « manqué de temps » ? Tu veux faire de l’analyse politique (pour instruire les gamers apolitiques ?) eh bien ainsi soit-il. Perso je te demande juste un truc : fais-le mieux que ça.

    Maintenant si ça plaît aux gens qui te financeront sur Tipee alors ça roule pour toi et tu n’as pas à t’occuper de mon avis. Reste plus qu’à t’acheter un beau canapé et à te filmer délivrant ta pensée sur l’actualité politique du moment. A moins d’avoir une place à Arrêt sur Images.

    PS : J’imagine que mon espoir de voir enfin la suite de Supa Studio est parfaitement illusoire…

    • JiPé Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Le sujet porte plus sur la place médiatique du personnage que le contenu réel de ses livres. D’ailleurs il est très souvent invité pour parler d’autre chose que de ses livres : ses « combats » pour les peuples libyens ou syriens par exemple. Alors pas besoin de le lire pour constater qu’il porte en lui une escroquerie intellectuelle en voulant parler sur tout et n’importe quoi juste pour le plaisir d’exister.
      Une preuve très simple pointée par le « petit journal » : ses assauts répétés afin d’être sur la photo présidentielle lors de la déclaration de la libération de la Libye.
      Il se fiche du sort du pays… il veut être sur une photo pour « rentrer dans l’histoire ».
      Si il est si bon en littérature qu’il y reste mais qu’il s’éloigne un peu des caméras et des micros où il nous fait perdre notre temps.

    • Goyokin Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Moi j’trouve qu’il le fait très bien et que, justement, le déroulement de son analyse à base d’outils qui sont à notre portée à tous, nous permet de le répéter, plus tard, pour d’autres personnalités ou d’autres sujets et d’aboutir à un sens critique un peu plus développé…c’est toujours ce qu’il a prôné, ce qu’il est s’est échiné à nous faire comprendre et il continue aujourd’hui de nous suggérer des démarches pour y parvenir, donc je pige pas la critique.

      A aucun moment Usul n’use d’un ton professoral et se prend pour une sommité en la matière. C’est sûrement ce qui fait qu’il est aussi agréable à écouter d’ailleurs. C’est juste un gars qui s’adresse à ses semblables. J’pige pas trop où tu vois la prétention de l’analyste cherchant à éduquer…mais j’imagine que ça dépend de ce qu’on attend des vidéos d’Usul. Moi j’attends juste de la cohérence et éventuellement d’apprendre deux-trois trucs (et vue que j’suis très bête, c’est pas très dur!).

      En plus, le point de départ c’est l’omniprésence du bonhomme dans les médias c’est ça qui lui a fait se poser des questions et ça qui est analysé, donc c’est plutôt logique.

      Après, sérieux, la critique « cette vidéo n’a pas sa place sur le Nesblog » je la trouve hardcore. Déjà, j’vois pas trop pourquoi ce serait à nous d’en juger…
      Après, on ne peut pas nier qu’il y a quand même une empreinte politique sur le Nesblog et qu’avant d’être un site consacré aux JV, c’est un regroupement de plusieurs personnes dont Usul fait largement partie. Peut-être que leur ligne éditoriale est ciblée JV, mais je ne vois pas pourquoi ils devraient se priver de mettre en avant du contenu du moment qu’il leur plait et qu’ils ont envie de le partager. C’est leur plate-forme, pas la nôtre, ils font bien ce qu’ils veulent avec, ils sont libres et ils ont d’ailleurs raison de l’être.

      Perso, j’aime assez l’idée que tout se coupe et se recoupe. Le jeu vidéo tout seul ça n’existe pas. ça ne veut rien dire sans les gens pour en faire, les gens pour y jouer ou les gens pour en parler. Et les gens sont bien des choses…si un type très pédagogue et très intéressant m’apprend des choses sur un domaine qui me passionne, je suis curieuse de savoir pourquoi il est aussi intéressant et ce qui fait qu’il a vu tout ce que je n’avais pas vu. Nul doute qu’il a appris des choses, peut-être dans d’autres domaines, qui ont aiguisé son regard, auquel cas ça m’intéresse de les savoir pour en profiter à mon tour.

      Autrement dit, en regardant des vidéos d’Usul je comprends un peu mieux à chaque fois ce qui faisait l’intérêt des 3615 mais surtout, je me nourris de choses qui alimentent toutes mes pensées, y compris celles sur le jeu vidéo.

      Donc bon…désolée c’était un peu long (et peut-être pas clair), mais j’avais envie de répondre :)

      • l'homme-grenouille Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

        Je rejoins totalement Goyokin au sujet des sources d’Usul. Il a utilisé les sources du nerd : l’internet libre. Il démontre comment avec un peu de curiosité et de persévérance on peut se construire un regard critique sur le flux d’informations qu’on nous envoie. Usul n’est pas Michel Onfray. Il n’entend pas établir une vérité inattaquable mais seulement démontrer que le net est un bon outil de remise en perspective pour peu qu’on sache l’utiliser. Et c’est d’ailleurs en cela que, pour moi, la présence de cette vidéo sur Nesblog est totalement justifiée. C’est la vidéo d’un nerd, pas d’un historien ou d’un philosophe rigoriste…

    • -Y- Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      En tout cas, c’est pas prendre des pincettes qui va t’étouffer.
      J’ai plus l’impression que tu as mal saisi le parti-pris développé dans la vidéo. Ce n’est pas un réquisitoire universitaire de philosophe démontant point par point les postures de B.-H. L. (ce pourquoi Usul donne des pistes ici), plutôt un moyen de mettre en avant posément pourquoi depuis plus de 30 ans ce personnage occupe autant la place médiatique.
      Si tu veux reprocher quelque chose, reproche lui peut-être de ne pas avoir fait apparaître son parti-pris de façon plus claire, ou de ne pas filer de références pour creuser le sujet, en description de la vidéo. Mais, bon, visiblement ça a pas l’air d’être ton délire de faire un critique réellement constructive.

      De façon assez évidente, on sent bien les influences d’Usul, en particulier le courant de critique des médias. Du coup y’a très probablement une palanquée d’articles du Monde diplomatique qui permettraient de prolonger la réflexion, plus les travaux de François Cusset (voir Le grand cauchemar des années 80 pour une synthèse de l’analyse de la dangerosité réactionnaire des nouveaux philosophes), Serge Halimi (Les nouveaux chien de garde), évidemment Bourdieu. Tout ça pour commencer. Mais là, le but c’est pas de faire un cursus de 24h de cours magistraux sur la « pensée » de B.-H. L.

    • Pit Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      Hey moi je suis d’accord avec Ashtaka !

      Pourquoi publier sur NesBlog dans la rubrique « Tribune Libre » ? T’as cru crois ? Que c’était un tribune libre ? Que les gens pouvaient être intéressés par d’autre chose que les jeux vidéo ? T’as même pas mis la musique de FF7 dans ta vidéo !

      Et la misère youtubesque de ta vidéo qui dure seulement 20mins, alors qu’il aurait fallu au moins 4 vidéos de 3h dont une au moins où tu lis un livre de BHL pour prouver que tu l’as bien lu parce que sinon, ben ça veut dire que tu l’as pas lu !
      Pourquoi on prendrait ton analyse au sérieux alors que des fois y a de l’humour ? Il a raison achète toi un canapé à Arrêt sur Images.

      Nous au moins avec Ashtaka on sait faire des vraies critiques constructives !

      • Tibob Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

        Trop d’accord ! C’est nul de faire pas-ce qu’on-attend-de-toi. C’est nous qu’on clique alors fais ce qu’on veut (pour la prochaine vidéo je t’ordonne de refaire un 3615 sur les boules de feu).

        En plus on te voit même pas, c’est du foutage de gueule ! Je veux qu’il y ait Unul, une scène de cul avec l’inspecteur Moustache et un caméo de Daniel Schneiderman.

  18. Regulus Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Que cette vidéo ait quelque chose à faire ici ou non, pour une fois que quelqu’un critique BHL de façon de claire et d’intelligente, je n’allais pas bouder mon plaisir.

    Merci USUL!

  19. Kjuuria Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Très bonne vidéo comme d’habitude, merci!

  20. Tutur Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Merci pour cette vidéo camarade.

  21. Roi smegma de sous-les-glands Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Plutôt bien vu !
    Ça change des vidéos de Dieudonné, Soral & Co ! La tarte à la crème est plus digeste la quenelle.
    Bien que je ne comprends pas le rapport direct avec l’univers des jeux vidéo…

    • Roi smegma de sous-les-glands Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Sorry pour la coquille.
      plus digeste « que » la quenelle.

    • Roi smegma de sous-les-glands Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

      Oups, « est plus digeste que la quenelle.
      Et en parlant de coquille, il y en a une dans le titre, il y a écrit « mers » à la place de « mes ».

  22. bussiere Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    les demoiselles de rochefort dans la BO priceless

  23. yatto Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Chouette vidéo, mais comme pas mal de gens, je ne vois pas trop ce que ça fait ici sur Nesblog. Si c’est juste pour les deux premières vidéos, pour former un public qui suivra sur Youtube, ok, mais si ça s’éternise ici, je sais pas trop ce que va penser la communauté habituée d’ici.

    C’était quand même plutôt chouette!

  24. Neit Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Vidéo très intéressante.

    Pour ceux qui se posent la question de ce que ça fait sur Nesblog : Usul y est un personnage notoire et le fait qu’il utilise la tribune libre du Nesblog pour s’exprimer et donner de la visibilité à ses idées n’est absolument pas choquant.

    Merci pour ces minutes très instructives.

  25. De Réac Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Le retour du messie !

  26. unagi Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Quel plaisir de te retrouver.
    Un point de vue bien exposé, de façon documentée et ludique. Après on est d’accord ou pas, mais le message est passé.
    Continue stp.

  27. DoUlikemerguez Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Super boulot !!! ta reconversion te va à merveille.

  28. TM Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Bourdieu l’avait bien cerné dans son livre sur la télévision où il expliquait que le fait d’inviter toujours les mêmes représentants de chaque « sciences » était un jeu de concurrence des chaines et programmes pour ne pas être celui qui ne l’a pas eu sur son plateau. Sont devenus ainsi, philosophes des plateaux TV ces types là, juste parce qu’il fallait les inviter…

  29. Tobibonobo Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Beau travail d’Usul et de l’équipe qui participe au projet! Le sujet abordé pouvant susciter de vives émotions chez certains (comme nous le montre les commentaires), c’est courageux et ambitieux de se lancer dans une série philosophique.

    Ce commentaire est pour moi l’occasion d’encourager ces initiatives qui invitent à douter sur ce qui nous entoure et à creuser le sujet pour aller plus loin dans la compréhension (et l’action) de notre monde.

    Enfin, je partage allègrement l’analyse et le témoignage de Goyokin qui me semble pertinent sur les différents questionnements de la vidéo.

  30. Johan Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Salut !

    J’ai bien aimé cette vidéo. J’ai comme une impression d’avoir vu une influence de Pierre Carles et de son documentaire assez ovni « Pas vu pas pris ».

    J’ai relu « Le Combat Ordinaire » de Larcenet. Il y regrette que l’époque soit au superficiel, que les imagent servent à vendre et à faire voter, essentiellement, mais qu’elles ne modifient plus celui qui les produit. Il y émet l’hypothèse que cette époque est révolue. Que l’on ne pourra pas se passer de l’essentiel éternellement.

    Presque 10 ans après la parution de la BD en question, je me demande si les youtubers seront la base de ce renversement, ou s’ils se contenteront d’imiter leurs modèles des grands médias. Ceux-ci font de plus en plus des contenus conçus pour être consommés en même temps que l’on surfe, que l’on joue, ou que l’on fait le ménage…

    Prendra-t-on le temps de penser malgré tout ?

  31. GuildRx Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Bonne émission. J’en veux encore !!!

  32. Hydro Bob-omb Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Merci Usul.

    Je ne suis cependant pas vraiment d’accord sur la conclusion, comme quoi les intellectuels ont eu tort de se démarquer des médias et auraient laissé le champ libre aux penseurs à grande vitesse.
    Des gens comme Bourdieu (qu’Usul connait bien) ont bien dit que la parole médiatique n’est pas propice au discours intellectuel. Il faut aller vite, parler de choses dont on est pas vraiment bien connaisseur, débattre avec des gens qui sont là parce qu’ils sont bien intégrés dans ces rouages mais plus ou moins incultes du sujet, etc… Les intellectuels sont en décalage avec le fonctionnement des journalistes, or ce sont ces derniers qui dictent les règles.
    A partir de ça, il y a deux réponses possibles: que les intellectuels adaptent leurs discours aux médias, ou que les médias se transforment de manière à ce que ce soit les gens qui y interviennent, et non ceux qui les détiennent, qui participent à son fonctionnement, qu’ils se démocratisent en somme.
    Je suis plutôt pour la seconde option, notamment après avoir vu des interventions de Bourdieu à la télé, face à des journalistes qui ne comprennent rien à rien. Les critiques des médias ont assez appelés à leur transformation, il est temps que ça se réalise mais c’est pas les intellectuels qui le feront. Il faudrait des expérimentations de la part de journalistes dissidents.

  33. alucardo Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    On a l’habitude de dire merci Dorian, mais c’est au tour d’Usul d’être remercié!
    Se poser la question de la place de cette video sur nesblog, c’est un débat superficiel de plus, c’est éviter de réfléchir à des choses plus profondes comme certains sujets évoqués dans la sus-dite video. Donc continue comme ça Usul , tu sais très bien ce que tu fais. On aurait envie d’être ton pote rien que pour passer des soirées à discuter avec toi :)

  34. louismartin151 Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Usul, Usul… Qu’est-ce que tu es en train de nous faire ? C’est un peu étrange de voir le Nesblog se doter d’un chroniqueur médiatique, même s’il serait dommage de se priver de tes talents de rhéteur. Mais après l’histrion-philosophe BHL, quel thème vas-tu nous développer ? L’industriel odieux, Serge Dassault ? Le journaliste obséquieux Pujadas ? Le politicard véreux Jean-François Copé ? Ça te va bien de rédiger des caractères, façon Vauvenargues ou La Bruyère (si j’ai bien compris le projet). Mais 1°) J’ai peur que tu épuises vite les sujets qui font consensus. 2°) Tu me parais trop engagé pour éviter les caricatures (quoiqu’en l’occurrence ce soit plutôt réussi). En vérité, il y aurait peut-être matière à écrire ton propre caractère : le youtuber impécunieux tendance trotskyste.

  35. gwen Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Putain c’est cool. J’avais peur que ça soit chiant mais non.

    Bien joué Usul, je t’encourage à continuer !

  36. Nabla Dimanche - 13 / 04 / 2014 Répondre

    Salut Usul,

    Je suis d’accord avec toi sur le fond mais la critique de BHL est vraiment d’arrière garde. Tous les gens sérieux savent que ce type n’est rien. Il y a à mon avis des problématiques bien plus profondes qui mériteraient d’être abordées. Mon penchant philosophique est plus du côté Russell et Chomsky que vers Bourdieu ou Deleuze. Il y a un problème je pense qui vient de du naufrage de la pensée française dans le postmodernisme. Ok BHL est nul mais quid de Althusser ou de Lacan? Valent-ils vraiment mieux?

    C’est comme ton émission sur la télé. Tout le monde sait que la télé favorise le retard mental. Mais les questions connexes comme de savoir si l’anéantissement de la pensée par la télé est-elle voulue par le marché au-delà des « bienfaits » d’incitation à la consommation? Ou est-ce un dommage collatéral? Est-ce que la ruine de l’école publique est la cause du succès de la télé? de BHL? de Soral? etc…

    Bon, malgré tout, voir de la critique sérieuse loin de tous ces niais de complotistes est déjà rare sur internet, donc je ne veux pas non plus t’accabler. C’est une critique amicale sois-en sûr.

    Bon courage pour la suite.

  37. thibaut Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Bien qu’étonné par le fait de voir que tu aies fait un grand pas dans la graduation des thèmes abordés, j’ ai l’impression qu’en ce qui concerne le fond du message
    « respecter autrui c’est arrêter de le prendre pour un abruti et donc mettre à porté des pensées intelligibles qui peut intéresser le locuteur plutôt que de le noyer dans ce qui est médiatiquement et sociétalement entendable, convenu, et économiquement ‘assurément’ rentable ».
    c’est la simple continuité de ce que tu abordais dans les chroniques vidéo-ludiques…
    Du coup, je suis franchement pas étonné de voir ça arriver maintenant, et je trouve ça chouette que nesblog cautionne ce genre de digression.

    Il faut être courageux pour oser décevoir un public assidu, mais au moins tu continues à ne pas nous prendre pour des jambons.

    Merci Usul

  38. Wraen Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Finalement, le plus grand des philosophes parmi toutes ces têtes pensantes, c’est bien l’entarteur ! Et au moins il se prend pas trop au sérieux :)

  39. John Arktor Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Très bonne vidéo. Un peu courte, certaines parties donnent envie d’en savoir plus, mais c’est plutôt bien, ça invite à se cultiver par soi même.
    Moi je trouve que la vidéo a toute sa place ici, et je ne comprend pas cette déferlante de haine, retrouvée ici et ailleurs sur le net, contre Usul.
    Il vous a fait quoi, Usul, pour mériter cette haine ?

    Est-ce simplement parce qu’il n’est pas d’accord avec vous ? Est-ce parce qu’il n’est pas d’accord avec les polémistes à la mode, ceux qui ont « gagné le droit » de se prononcer contre le « système » ?
    Est-ce simplement parce qu’il se prononce sur des sujets sur lesquels vous considérez qu’il n’a pas son mot à dire ? Est-ce parce qu’il ne sait pas « garder sa place » (le JV), qu’il l’ouvre sur des trucs (tout sauf le JV) sur lesquels il devrait, selon vous la fermer ? Est-ce parce qu’il est (un peu) marxiste (boouh, c’est mal, ça alors le marxisme !) ?

    Ou est-ce simplement parce qu’il n’est ni d’accord avec le système, ni avec ceux qui se lèvent actuellement contre celui-ci (genre les bonnets rouges ou les dieudo-soral) ? Qu’il veut une déconstruction du système actuel, mais pas comme « tout-le-monde » le voudrait ? Et que du coup, il critique quelque chose auquel vous tenez, que ce soit le système actuel, ou celui proposé par les « anti-système » que vous, vous idôlatrez ?

    Ou bien peut-être parce que vous le méprisez comme le « sale intello » qu’il est, puisque, c’est bien connu, « on aime pas bien ces gens là, par ici »

    Sincérement, j’aimerais une explication (parce que là, j’en ai pas)…..

    … Et aussi, Usul, j’aimerais que tu continue sur ta lancée, et que tu nous offre une vidéo sur l’autre face de la pièce Henry-Lévy, à savoir Alain Soral.
    S’il te plaîîîîît ^_^

  40. GuiGui Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    C’était cool !

    J’ai appris plein de trucs.

    Merci et bravo !

  41. luc2 Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    ok bon bin d’accord bin c’est pas cett’ semaine qu’on va s’marrer, hein, franch’ment mais pour qui i’ s’prend ? on dirait un prof d’education civique… mais ! mais on s’en fout de c’que tu penses espece de bouffon fais-nous marrer ! fais-nous rigoler ! chais pas, essaye… fais des chansons avec le gros porc la !

    • PetitPhoque Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      « fais des chansons avec le gros porc la »

      Impossible : Usul fait parti du complot judéo-islamiste creusois (canal trotskiste), qui interdit à se membres la fréquentation des cochons.

      Tu n’as pas vu la dernière vidéo de Soral sur le sujet (écoute bien à 2h34mn) ?

    • Orthannos Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      Luc2 : Au début, j’étais colère, et puis, quelques secondes après la lecture de ton message, j’ai tilté !
      Merci bien de cette petite tranche de souvenir :)

  42. Neclord Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Excellent vidéo pour ma part. Je suis content de retrouver Usul.

    Et puis BHL est un de mes humoristes favoris avec Finkielkraut et Dieudo !

  43. Eiko Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    La lucidité de usul me manquait,
    merci pour ta vidéo

  44. Da_FLOB Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Excellent divertissement. Je me suis jamais intéressé au personnage et, du coup,j’ai appris pas mal de trucs en m’en payant une bonne tranche. Mais deux petits commentaires malgré tout:

    -La partialité. Je suis pour et je trouve que la conception de neutralité dans un quelconque médium est une vaste fumisterie. Mais poussée à l’extrème, comme j’ai ressenti que c’etait le cas dans cette vidéo, ça devient vite une caricature et dévalorise le propos aussi pertinant qu’il puisse être.

    -Le rythme. Concrètement, ça va trop vite pour moi. Plusieurs fois au cours de la vidéo, j’ai du mettre pause pour avoir le temps de traiter des informations données en grands nombre en peu de temps. Je dis ca en ayant conscience que la chronique dure déjà 20min et que pour que tout soit dit il faut aller vite.

    Je me permet ces commentaire parce que j’ai toujours beaucoup aimé le travail d’Usul. Je pense qu’il a un talent pour éveiller la curiosité des gens (la mienne en tout cas) et à les pousser à s’intéresser aux choses en leurs donnant des pistes, sans se poser comme maître à penser. Mais les deux points que j’évoque plus haut nuisent a cette démarche.

    Quoiqu’il en soit, merci a Usul pour le travail qu’il fait. C’est toujours un plaisir de suivre ses vidéos et de l’accompagner dans cette nouvelle aventure hors du monde du jeu vidéo.

    PS: À ceux qui se plaignent de voir cette chronique sur nesblog, je me permet de dire « C’est pas parce qu’on vous propose un truc que vous êtes obligé de le prendre, bandes de vaches a lait. »

    • l'homme-grenouille Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      Je suis d’accord avec toi Dr. Flob…
      Moi qui n’ai jamais commenté une vidéo sur Nesblog, là je me lâche un peu par rapport à ce que je lis ça et là dans les commentaires. En gros, on reproche à Usul d’être Usul… Moi je ne comprends pas… Qu’il exprime ce qu’il est ; qu’il le fasse ouvertement pour ne duper personne ; et qu’on le prenne pour ce qu’il est. Un point c’est tout.

      On peut le critiquer pour ce qu’il dit, contre-argumenter son propos, mais on ne peut pas remettre en cause sa légitimité à s’exprimer, sa légitimité à ne pas être dans le conformisme ou le consensus, et encore plus sa légitimité à le faire sur ce site. Moi, personnellement, je ne suis pas d’extrême-gauche, ne l’ai jamais été et ne le serait sûrement jamais. Mais ça me plait d’avoir un point de vue sincère, et qu’importe que le sujet soit les boules de feu ou bien un sujet diamétralement opposé…

      • Positron Mercredi - 16 / 04 / 2014 Répondre

        J’allais poster un commentaire et puis tu dis à peu près tout ce que je veux dire. Alors je vais juste rester la et croasser.

  45. Wako Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Bonjour, pourriez vous m’indiquer un endroit où l’ont pourrait débattre du contenu de cette vidéo (fort bien branlée au demeurant)?

    • Goyokin Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

      -nesforum.fr
      -Rubrique: Nesblog – Autres émissions
      -Topic: [Usul] Mes chers contemporains

      Enjoy! ;)

  46. Sanjieidos Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Le schéma logique c’est pas plutôt esclavagisme/servage/salariat dans le marxisme ?

    A part ce petit bémol, c’est vraiment excellent ! Bravo !

  47. dest33 Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Intéressant ma foi!
    j’aime bien le fait que l’on ne voit pas le chroniqueur (usul), l’intéressant étant le propos, l’illustration. Ceci dit, comparé à la vidéo précédente, je trouve dommage de ne pas citer / lier des sources ou d’autres vidéos en fin de chronique comme cela avait été fait pour bourdieu, et permettant de prolonger une réflexion, d’etayer, etc.

  48. Jowy Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Encore!!!!

  49. Wannag Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Ha ha ha ! Bien joué Usul !
    @ Ashtaka :  »Perso je te demande juste un truc : fais-le mieux que ça ».
    Fais-le toi-même, tiens.

    • Chocobat Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

      Avec ce genre d’argumentation, tu dessers ceux que tu veux protéger. GG

  50. crashtib Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    je suis d’accord, cette vidéo a le mérite d’être claire, intéressante et à nous ouvrir. L’avis qui y figure est didactique et, du haut de mon peu de culture, assez neutre pour ne pas que je m’en offusque.

    Mais les gens ont raison, nous sommes sur un site de JEU VIDEO !!! NESBLOG !!! tout parle ici de jeu vidéo ! que l’on soit d’accord ou non, que l’on apprécie Usul ou non, qu’il vienne dire ce qu’il dit AILLEURS !!

    Le petit-fils d’Einstein viendrait donner la formule du médicament contre le cancer que je lui dirai d’aller faire ça ailleurs que sur un site qui parle de JEU VIDEOS ! Usul c’est pas ta tribune ici, quelque respectable qu’elle soit !

  51. Gobelet Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    C’est une très bonne vidéo, d’un gars faisant partie d’une équipe, le nesblog, qui est un site dont le thème principal est le jeu-vidéo. Or, dans ce blog, il y a un onglet « Tribune Libre », un peu à la manière d’un forum avec une section « Jeu-vidéo » et une autre « Discussion Libre ».

    A mon sens, c’est normal que Usul poste ses vidéos sur le nesblog, à condition qu’elles soient dans la bonne partie du blog, ce qui est le cas.

  52. Julien Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Merci Usul.

    Je ne partage pas forcement toutes tes idées, mais ça fait du bien quelqu’un qui prend beaucoup de son temps pour nous en donner un peu à réfléchir.

  53. Jack Asmo Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Super, j’aime beaucoup :)

  54. Goyokin Lundi - 14 / 04 / 2014 Répondre

    Non mais sérieux les gens…vous craquez là.

    Comment pouvez-vous aimer Usul et être à la fois aussi fascisants sur l’espace attribué à sa vidéo, à son expression? Sérieux? Vous ne pensez pas qu’un mec qui encourage les gens à penser et réfléchir par eux-même devrait conquérir TOUS les lieux et en faire des espaces de liberté comme il n’y en a visiblement plus? On est sur internet les gens, pourquoi reproduire les schémas de communautarisme, de quartier, de ghettos qu’on trouve dehors et refuser catégoriquement un gars avec un contenu « étranger »?

    On dirait que vous clamez un droit de propriété sur le Nesblog et je trouve ça un peu triste. Ces gens qui postent, et dont on aime le travail, n’ont pas pour devoir de nous satisfaire, de faire des petites cases et des onglets spécifiques pour ne pas perturber nos esprits tristement plus habitués à la séparation qu’au métissage…

    Pourquoi ne pas convenir que la « cohérence » de tout ce site vient des gens qui l’ont construit?

    Bon, j’ai l’air agressive comme ça, mais c’est juste que j’comprends vraiment pas qu’on puisse aimer le discours d’Usul et en même temps penser comme ça, ça me parait tellement contradictoire!

    Arf, désolée quand même de m’être emportée, mais fallait que ça sorte.

    • Zakary Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

      Je pense que tout a été dit, alors je commente simplement pour te dire que ton ton convient parfaitement à la situation et je cite ta question qui résume ce débat inutile :
      « Pourquoi ne pas convenir que la « cohérence » de tout ce site vient des gens qui l’ont construit?  »

      Et vidéo très intéressante sur le fond et sur la forme, bien qu’un peu trop rapide à certains moments pour analyser ton discours. Voilà !

      Des bisous à ce formidable blog et ces formidables lecteurs qui savent, pour la plupart, argumenter.

  55. redloved Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

    Pour citer Nietzsche dans Zarathoustra:
    « Ah ! Il y a tant de grandes pensées qui ne font rien de plus qu’un soufflet : elles se gonflent et accroissent le vide. »

    Et pour citer notre bon vieux Chirac national: « Elles font pschit. »

  56. Arnaud Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

    Très bien, c’est court bien sûr et le sujet simple mais on y apprend des choses. Après il faudrait se lancer sur des sujets peut être plus d’actualité et plus centrés avec un peu plus de décryptages kit à faire plusieurs épisodes.

    En gros du documentaire de fond quoi, ça manque en ce moment surtout avec l’avantage d’un éditorial libre !

    A continuer, j’ai trouvé ça bien mieux que « La télévision » qui a du mal à se placer entre la satire (effet comique) et l’analyse simplifiée.

    Merci pour cette vidéo Usul.

  57. JIAL Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

    Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser que BHL et Alain Soral fonctionnent exactement de la même manière. La vidéo est très bien réalisée et tend à ne pas simplifier les choses (j’ai rit à:on est pas chez Michelet). En plus on voit Desproges! C’est une vidéo de qualité que je vais faire tourner.

  58. Ticks Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

    Il est toujours plaisant d’ouïr des propos qui se font l’écho de ses sentiments.

    B.H.L. Philosophe de plateau, dont l’être n’existe qu’au travers de son reflet.

    Une phrase pour le futile, 3 autres pour le concret.
    Devant la complexité des sujets abordés, retranscrire une analyse sobre (j’imagine que de le rester a dû être compliqué), intimiste et limpide, c’est… talentueux.
    Tu maitrises ton format, le visuel est excellent ; le ton posé et mélodique ; les mots choisis, accessibles et justes.
    Ce n’est que mon opinion, mais s’affranchir du « 3615″ pour partager « son regard » c’est audacieux et très courageux.

    Bref. J’adhère.

    Hasta siempre.

  59. omg Mardi - 15 / 04 / 2014 Répondre

    Video bien sympa.
    Après, même si je soutiens certaines de vos idées, je ne pense pas qu’il soit bon d’attacher des étiquettes politiques au NesBlog.
    Vous êtes les seuls Maitres à bord mais faites attention.
    Le public visé n’est pas le même, et peut-être que les prochaines videos risquent d’en froisser quelques uns si elles touchent des sujets plus subtiles que la tv ou bhl…

  60. misterbizon Mercredi - 16 / 04 / 2014 Répondre

    Je travaille dans le 7e et je croise assez souvent notre PhAllosophe national qui vient prendre une chambre incognito ses petites « siestes » en compagnie rétribuée. Il s’agit de vie privée bien sur, mais en tant qu’ancien étudiant en philo, il me semble qu’un philosophe doit utiliser majoritairement son cerveau plutôt que sa braguette pour mener son travail à bien.
    Vous avez dit guignol?

  61. Félix Mercredi - 16 / 04 / 2014 Répondre

    Moi j’aime bien Dieudoral M’Balain M’Balain et les vidéos d’Unul.

  62. Un joueur Jeudi - 17 / 04 / 2014 Répondre

    Belle vidéo, didactique, amusante et sincère, qui a, de plus, le mérite de proposer une réflexion dont la subtilité offre plusieurs niveaux de lecture.
    Merci Usul. ^^

  63. vinz Jeudi - 17 / 04 / 2014 Répondre

    merci Usul

    merci Nesblog

  64. iie Dimanche - 20 / 04 / 2014 Répondre

    On ne va pas sur un site porno pour connaitre la météo…
    Je veux bien qu’on se doit de s’intéresser à tout, mais c’est pas une raison de tout mélanger sous prétexte que c’est le même auteur qui publie l’émission.

    Je suis ravie qu’on ai un site francophone sur le jeu vidéo comme nesblog, toujours de bonnes chroniques qui apportent quelque chose pour les gamer comme pour les néophytes. Mais vous avez l’air partis pour en faire « le site de un tel + un tel » plutôt que « le site sur le jeu vidéo ».

    Et puis cette envie de plus en plus présente de nous forcer / culpabiliser pour être impliqué dans ce genre de sujet est assez lourde.

    • omg Mardi - 22 / 04 / 2014 Répondre

      yep ça résume assez bien ma pensée.

      Le côté Nerd du NesBlog est assez difficile à percevoir dans ces videos… meme si elles sont marrantes à regarder et debordantes de verités.

      Instructives pour certains ou propagande anticapitaliste… selon les points de vue… mais tout simplement pas à leur place ici je pense.

  65. Arbre Mardi - 22 / 04 / 2014 Répondre

    Bon documentaire, mais alors vous êtes sans pitié pour les migraineux, les gars. Entre les images qui bougent artificiellement avec une texture entrelacée et la même qui bouge dans l’autre sens sur les côtés, c’est juste pas regardable. En même temps la bande son suffit, mais je doute que ce soit le but.

  66. crzjck97 Mercredi - 23 / 04 / 2014 Répondre

    Très bonne vidéo, ça change des chansons … Continue à croire en ton public et il te soutiendra.

  67. Veunin Jeudi - 24 / 04 / 2014 Répondre

    Cette vidéo se trouve dans la catégorie tribune libre… Ce n’est pas parce-que la politique vous fait peur que vous devez vous sentir agresser par ce genre de vidéos. Ah! les facilistes…

  68. Jhanthalu Jeudi - 24 / 04 / 2014 Répondre

    Vidéos très intéressante et bien documenté.
    Je ne pense pas que ça soit aux viewers de décider quel contenu doit figurer sur Nesblog.
    Restez à votre place, si cette vidéo ne vous intéresse pas, ne la regardez pas.
    Et si vous n’êtes pas d’accord, argumentez et défendez vos idées.

  69. Fred Jeudi - 01 / 05 / 2014 Répondre

    Passionant!

  70. Hrothrax Vendredi - 02 / 05 / 2014 Répondre

    Bonjour Usul

    Une bonne vidéo, intéressante et bien documentée: on y apprends des choses sur toi, mais aussi sur notre société contemporaine (le but est donc atteint). Les arguments sont pertinents, même si la vidéo est un peu courte pour les développer: il y aurait en effet beaucoup d’autres choses à dire sur la tendance de BHL à aller en guerre pour « une guerre juste », et tu n’as par ailleurs évité totalement le sujet de sa défense inconditionnelle d’Israël. Même si le fait d’être ouvert d’esprit doit nous conduire à accepter le fait que certains soient sionistes, lorsque cela atteint des degrés aussi élevés (pathologiques) que chez cet homme, cela mérite je pense que l’on s’y arrête un moment.

    Par ailleurs je regrette un peu que ta première vidéo dans cette série soit une vidéo d’attaque contre une personne. Non pas que j’aime BHL le moins du monde, mais démarrer une série de vidéo par une mise en garde de ce type… Un cachet de sympatox pour la première vidéo, après tu faits ce que tu veux ^^
    Une première vidéo sur Stephen Hessel (qui je pense est plus proche de tes idées), ou sur Edward Morin et Tariq Ramadan qui font actuellement le tour des plateaux télé pour vendre leur livre (j’aimerai bien connaitre ton opinion sur ces deux là ^^) aurait à mon sens été plus sympa, d’autant que on parle là de gens qui ont eut et ont encore un impact immensément plus important sur la société que BHL n’en aura jamais (bien que Ramadan ai surtout un impact dans les pays musulmans).

    J’ai lut que certains reprochaient la présence de cette vidéo sur ce blog, je comprends cette critique et la trouve juste.

    Cependant étant donné que le but de cette série de vidéos est de nous faire mieux comprendre la société contemporaine (enfin je crois ^^), elle s’adresse à tout le monde, y compris à nous les gamers. Tenter d’ouvrir nous esprits à autre chose que les jeux vidéos est une noble intention, et par ailleurs Usul s’adresse ici à un public (parmi eux de vrais fans) dont il est sur que il l’écoutera, ce qui ne serait pas le cas s’il publiait sa vidéo ailleurs.
    Honnêtement: vous voyez un « blog philosophique » donner la parole à Usul (un jeune qui critique l’immense BHL, par vidéo en plus)? Vous imaginez que une vidéo de Usul sur un blog de philosophie ferait 100 000 vues?

    Bien sur que non!
    Tâchons donc d’ouvrir nos coeurs et nos esprits à autre chose, nous avons déjà eut les Merci Dorian qui explorent des voies transversales, bien plus basées sur l’économie et la psychologie que sur le jeu pur, aller encore un peu plus loin ne pourra que nous enrichir ^^

  71. Zelkova Mercredi - 07 / 05 / 2014 Répondre

    Au niveau de la forme, l’effet tube cathodique et le fond gris foncé qui clignote desservent le confort de visionnage.

    Sinon Usul, bravo de prendre des risques et de ne pas rester sur un format qui marche, au public acquis. Merci.

  72. Adrien Chauvet Dimanche - 01 / 06 / 2014 Répondre

    Beau travail d’investigation, bien documenté. Merci Usul ! Je tiens à souligner que l’émission « Philosophie » d’Arte relève le niveau face aux brasseurs d’air médiatisés.

  73. Hugo Mercredi - 11 / 06 / 2014 Répondre

    Bravo ! Travail intéressant de démystification.

  74. cam Samedi - 14 / 06 / 2014 Répondre

    Salut, je m’étonne que le second épisode de cette nouvelle chronique d’Usul n’ait pas été publié ici ? Usul se désolidariserait-il du Nesblog ? Pourtant, le jingle habituel de Nesblog est bien toujours présent en fin de vidéo ! … A moins que ce ne soit l’inverse : Nesblog se désolidariserait d’Usul ? Non … je n’ose y croire ! :)

  75. Nobengatan Mardi - 08 / 07 / 2014 Répondre

    Nous avons beaucoup apprécié cette vidéo qui tranche avec la médiocrité des contenus proposés par les Nouveaux Philosophes du Web.
    Tous nos encouragements pour continuer a produire ce genre de documents.
    Merci.

    Cordialement.

  76. Hep! Jeudi - 24 / 07 / 2014 Répondre

    Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé ces vidéos. Quelqu’un connaitrait-il le même genre de vidéo mais plutôt orienté à droite, avec un autre point de vue histoire d’élargir mes horizon?
    D’autres vidéos neutres ou de gauche m’intéresse aussi,, tant qu’on ne sombre dans la démagogie, j’essaye juste de me cultiver, de me faire ma propre opinion, développer mon sens critique…

    Merci.

    Hep toi la bas! Oui toi!!

Ajouter un commentaire


− six = 2

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)