NesBlog
Y a t-il du jeu sans enjeux ? 1/2

Y a t-il du jeu sans enjeux ? 1/2

Flattr this

NESblog et 3hitcombo vous présentent le cycle de conférence organisé à Rennes du 22 au 24 Mai à l’Amphithéâtre de la Maison des Associations lors du Stunfest 2015. Des bisous et des mercis à toutes les personnes ayant rendu possible ces conférences !!!

Savoir quand sortent les vidéos des conférences 2015: https://twitter.com/Coeurdevandale
Elles sortent théoriquement tous les vendredi à 19h sur la chaîne NESblog / Speed Game et un article NESblog sera fait le soir même.
Suivre l’élaboration en live des sujets de conférence 2016: http://www.twitch.tv/CdV_NESblog

Si des choses ne sont pas claires / n’ont pas été dîtes pendant la conférence, n’hésitez pas à faire des remarques et/ou poser des questions en commentaire, plein de gens gentils vous répondront^^

Pour les infos relatives au Stunfest 2016 (du 20 au 22 Mai 2016 au Liberté à Rennes): http://www.stunfest.fr

 
Ajouter un commentaire

Commentaires (7)

  1. Selemaks mercredi - 06 / 01 / 2016 Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour cette super conférence, très intéressante et instructive sur un sujet très vaste.
    Je voudrais savoir à quel point la conférence de 2016 sera différente de celle-ci ? en effet je compte aller au Stunfest, mais j’ai du mal à faire des choix entre le speedrun et les conférence !
    Merci d’avance.
    Et encore merci pour toute ces supers vidéos !

  2. CoeurDeVandale mercredi - 06 / 01 / 2016 Répondre

    Sensiblement la même chose je pense mais sur des thèmes et problématiques différentes. Les formulations de sujet seront plus grand public (moins austères et analytiques): la même chose dans l’assiette mais indiquée différemment sur le menu^^

    • Selemaks jeudi - 07 / 01 / 2016 Répondre

      Merci beaucoup pour cette réponse, même si je ne sais toujours pas comment organiser mon emploi du temps du StunFest !

  3. MonkeyMihawk mercredi - 06 / 01 / 2016 Répondre

    Je ne suis pas encore au bout de la vidéo mais j’ai l’impression que les conférenciers ne s’intéresseront pas au « jeu » au sens mécanique. En effet le jeu est un moyen que notre cerveau à trouver pour simuler ou conceptualiser une nouvelle existence. Que l’on soit dans pacman, les échecs ou action ou vérité, notre existence n’est plus de subvenir à nos besoin naturel, survivre et perdurer l’espèce mais de respecter les règles de cette nouvelle vie. Cet action de notre cerveau n’est certainement pas inutile, elle permet de nous rassurer et d’oublier notre existence, de ressentir un sentiment de réussite et d’accomplissement ou encore de comprendre les règles et interaction qui régissent notre monde. Un chat qui joue, simulera une chasse fera tomber des choses, en somme expérimentera. C’est pour celà que le jeu fait perdre toute notion de réalité par moment, puisque notre cerveau lui même à focaliser son attention sur ce nouvel objectif. Ainsi l’enjeu, c’est le jeu. Même si nous avons un enjeu au départ qui nous à fait commencer la partie (passer le temps, gagner de l’argent, tisser du lien social, etc..), tant que cet enjeu est oublié une fois immergé dans la partie on joue, sinon on vie. Ma réponse est peut-être un peu trop définitive, mais devant tout ces sujets ouvert où personne n’ose affirmer son point de vue, il est aussi bon de se mouiller et de jouer le jeu..

  4. jambenbois mercredi - 06 / 01 / 2016 Répondre

    impec. les confs sont meilleures d’année en année

  5. Nokom samedi - 09 / 01 / 2016 Répondre

    Salut, tout d’abord félicitations au nesblog, ca fait plusieurs années que je vous suis, sans jamais commenter, voila c’est fait :-), j.en viens à la question; pourquoi ne ps proposer les conferences en version mp3? L’aspect vidéo rend le tout trés long, par contre j’adorerais ecouter ca dans le metro, tuer le temps avec qlqch d’instructif… bonne continuation 🙂

  6. Melancorphine vendredi - 15 / 01 / 2016 Répondre

    J’adore l’idée citée rapidement comme exemple dans ce débat que la vérité cachée du jeu vidéo à l’échelle « Humanité » est que nous jouons pour apprendre l’hybridation Homme-Machine 😀 C’est tordu, fantastique et très « alléchant » quelque part.
    Y a t-il des personnes ici qui peuvent m’éclairer sur cette étrange, mais non sans sens, thèse ?

Ajouter un commentaire

*

(option accessible aux utilisateurs enregistrés)